Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Four élec chaleur tournante

Faudrait aussi comparer la consommation électrique de ton four vs le SpacePi 😄 

Posté(e)
Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit :

salut ton four est au gaz ou électrique ?

Cette question est pertinente

La combustion du gaz génère de vapeur d'eau en plus du CO2, c'est bien car cela ne dessèche pas les aliments, mais avec un four à gaz ou un chauffage au gaz avec une flamme nue, on ne peut rien sécher de façon efficace.

Pour sécher du linge en hiver ou sécher une cave après une inondation, un chauffage au gaz de chantier est assez peu efficace

Posté(e)
il y a 54 minutes, Julien a dit :

Faudrait aussi comparer la consommation électrique de ton four vs le SpacePi 😄

Je n'ai pas encore osé mettre la prise de mesure de consommation derrière. 😅 J'essaie de le faire tourner en journée pour profiter du surplus de mes panneaux solaires, mais en ce moment comment dire... Quel beau mois de Juillet. 😬

Cependant je le ferai, car depuis le début un truc me chiffonne, ils disent qu'il y a deux éléments chauffants de 200W chacun (+ les ventilos, LEDs, électronique), et annoncent une puissance "nominale" de 360W seulement. Des retours d'utilisateurs disent qu'au démarrage, même un onduleur de 1.2kVA cale.

Sinon tant qu'on est dans les retours sur ce SpacePi x4, un truc que j'aime moyen c'est la température externe du boitier. Après quelques heures à 85°C c'est très chaud en surface et je donne pas cher de l'écran LCD qui n'a pas l'air spécialement isolé. Après j'imagine que c'est pareil pour tous les dryers...

• Triste... 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kachidoki a dit :

Sinon tant qu'on est dans les retours sur ce SpacePi x4, un truc que j'aime moyen c'est la température externe du boitier. Après quelques heures à 85°C c'est très chaud en surface et je donne pas cher de l'écran LCD qui n'a pas l'air spécialement isolé. Après j'imagine que c'est pareil pour tous les dryers...

On en appelle aux propriétaires d'un AMS HT (85°C également) ou d'un Sunlu FilaDryer E2 (110°C!)

Posté(e)
il y a 16 minutes, Kachidoki a dit :

Cependant je le ferai, car depuis le début un truc me chiffonne, ils disent qu'il y a deux éléments chauffants de 200W chacun (+ les ventilos, LEDs, électronique), et annoncent une puissance "nominale" de 360W seulement. Des retours d'utilisateurs disent qu'au démarrage, même un onduleur de 1.2kVA cale.

Etant donné :

la taille du boitier

- l'absence d'isolation

- la température atteinte

360 W me semble peu...

Au démarrage, les alimentations à découpage peuvent avoir un pic de consommation élevé, mais là c'est suspect...

A titre de comparaison, mon caisson chauffé qui est isolé (parois en polystyrène de 20 ou 30 mm d'épaisseur) avec la buse à 250°C + le lit à 110°C + un chauffage additionnel de 60W met du temps à atteindre 60°C.

Ces équipements de séchage pourraient être isolés, et même avoir un système de récupération de chaleur avec un échangeur air/air à contrecourant entre l'entrée et la sortie (comme les VMC double flux). Cet échangeur peut être compact, il a juste besoin d'être dimensionné pour le débit d'air qui n'est pas très élevé. La consommation serait nettement moindre, et surtout on limite la surchauffe du local où se trouve cet équipement en été.

Même en hiver la consommation de ce type d'équipement est problématique, car le rendement de ce "chauffage" est celui d'un convecteur, alors que maintenant on se dirige de plus en plus vers des pompes à chaleur avec un COP supérieur à 2.

Il suffirait de recouvrir les capots d'un centimètre ou deux de polystyrène extrudé. Pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur, un petit "double vitrage" en plexi n'est pas compliqué à faire.

A noter également : les pièces imprimées en 3D avec un remplissage cubique sont par nature isolantes (en tout cas mieux que des plaques de plastique pleines)

Posté(e) (modifié)

un nouveau modèle chez Sunlu le SP2, avec base amovible c'est la tendance du moment 🤣

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Salut,

Deux points que je note depuis que j'utilise régulièrement mon sécheur de filaments :

• Il y a une grosse disparité entre les fabricants sur les valeurs préconisées en température pour chaque matière.
    • Le PLA tout le monde est à peu près d'accord sur une valeur autour de 50°C
    • Le PETG idem, autour de 65°C (encore que Prusa recommande plutôt 55°C ce qui commence déjà à s'éloigner de la moyenne)
    • Le TPU :
      • Creality et Bambu : 65/75°C
      • Prusa : 60°C
      • PrintDry : 55°C
    • L'ABS / ASA :
      • Creality : 70/80°C
      • Bambu : 75/85°C
      • Prusa : 80°C
      • PrintDry : 65°C 🤔
    • Le PVA :
      • Creality et Bambu : 75/85°C
      • PrintDry : 45°C 😲
    • Le dessicant on voit de tout :
      • 60°C pendant 7h
      • 120°C pendant 2h
      • j'ai même vu 180°C pendant 15min...
      • La limite étant souvent due à l'emballage qui lui ne supporte pas aussi bien la chaleur

• Avec des sécheurs pouvant monter assez haut en température, mon SpacePi X4 peut aller à 85°C par exemple, se pose la question des bobines.
    • Chez Prusament les bobines tiennent mais ils recommandent de visser les flasques entre eux car le moyeu en carton ne tiendra plus en place après la dilatation des flasques chauffés.
    • Les bobines en carton comme chez FormFutura devraient tenir aussi.
    • Comme je rebobine souvent des bobines de 8kg ou 2.3kg sur des plus petits supports de 1kg, je commence à regarder la matière desdites bobines.
      • J'en ai avec la petite flèche du moule entre PC et ABS donc ça tiendra.
      • J'en ai d'autres marquées PS dont je déduis que c'est du HIPS, là ça se complique on est à la limite de la HDT et les bobines risquent de se déformer.
    • Malheureusement je ne trouve pas d'information claires (comme les tableaux de séchage si on peut considérer ça comme clair) sur les températures supportée en fonction de la matière de la bobine.
    • J'ai des bobines dont l'étiquette s'est assombrie (papier thermique), il faut donc prendre aussi en considération les autres éléments que le filament et la bobine seule (colles, étiquettes, puces RFID...).

Il va vraiment falloir que j'attaque le projet rebobineur, entre les grosses bobines qui ne passent pas dans le sécheur et les petites bobines qui ne supportent pas la chaleur...

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 3
Posté(e)
Il y a 14 heures, Kachidoki a dit :

Il va vraiment falloir que j'attaque le projet rebobineur, entre les grosses bobines qui ne passent pas dans le sécheur et les petites bobines qui ne supportent pas la chaleur...

bonsoir

mes bobines pour la bambu, je les imprime en ASA,

j'en avait imprimé une  en petg pour essai, ça a pas tenu le coup elle s'est déformée façon stetson, avec l'asa, aucun souci.

pat

Posté(e)
Il y a 18 heures, Kachidoki a dit :
  • Avec des sécheurs pouvant monter assez haut en température, mon SpacePi X4 peut aller à 85°C par exemple, se pose la question des bobines.

Alors ça c'est un vrai problème

On a pas toujours d'info sur la matière de la bobine. L'histoire des étiquettes sur papier thermique c'est pas mal aussi 🤣

Il n'est pas normal que des filaments destinés à être séchés soient vendus aujourd'hui en étant bobinés sur des supports qui ne résistent pas à la chaleur requise. 🤨

Il est remarquable que le carton, facilement recyclable, et souvent fait à partir de matériaux recyclés, s'en sorte bien. Vive le carton 😁

Le problème du rebobinage, c'est que les spires externes du filament se retrouvent bobinées sur le petit diamètre, et les spires internes sur le grand diamètre. Cela engendre des contraintes mécaniques sur le filament, problématique s'il est devenu cassant à cause de l'humidité. Et puis c'est un peut fastidieux à faire...

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, electroremy a dit :

Le problème du rebobinage, c'est que les spires externes du filament se retrouvent bobinées sur le petit diamètre, et les spires internes sur le grand diamètre. Cela engendre des contraintes mécaniques sur le filament, problématique s'il est devenu cassant à cause de l'humidité. Et puis c'est un peut fastidieux à faire...

Pour ça je rebobine toujours deux fois. Après pour le côté fastidieux de toute façon je le fais déjà. Laisser l'extrudeur tirer une bobine de 8kg, bien qu'il puisse le faire, engendre d'autres problèmes. C'est juste qu'actuellement mon rebobineur c'est un moyeu au bout du renvoi d'angle d'une perceuse au bout de mon bras. Là oui c'est fastidieux. 🙂 

Il y a 8 heures, bblt a dit :

mes bobines pour la bambu, je les imprime en ASA

Cette idée m'a traversée l'esprit, mais ça m'embêterait au plus haut point d'avoir à "gaspiller" du filament payé chèrement pour imprimer des bobines vide... Ceci dit des filaments qui nécessitent >70°C de séchage, j'en ai pas des dizaines non plus. Je trouverai bien quelques bobines compatibles dans mon stock de cadavres (gratuit eux).

@electroremy je reviens sur l'histoire de la chauffe des parois. Le SpacePi X4 semble déjà avoir des parois doublées, et sur le couvercle transparent on voit clairement le doublage d'un bon centimètre sur la moitié la plus haute de l'arrondi. Sauf que le design suggère que ce n'est pas du tout destiné à isoler, mais plutôt à éviter que la paroi supérieure ne devienne trop chaude au toucher. Faudrait que je fasse des photos et des relevés au thermomètre IR ou à la FLIR.

Ca va finir en vrai test tout ça. 😂

Modifié (le) par Kachidoki
Posté(e)
Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

Laisser l'extrudeur tirer une bobine de 8kg, bien qu'il puisse le faire, engendre d'autres problèmes. 

Tu achètes des bobines de 8 Kg ? On ne joue pas dans la même cour c'est sûr 😁

Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

@electroremy Sauf que le design suggère que ce n'est pas du tout destiné à isoler, mais plutôt à éviter que la paroi supérieure ne devienne trop chaude au toucher. Faudrait que je fasse des photos et des relevés au thermomètre IR ou à la FLIR.

Voilà une très bonne remarque !