pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 (modifié) tout à fait d'accord @electroremy d'ailleurs l'été je trouve qu'on a beaucoup de mal a faire la différence entre frais et humide c'est très trompeur un exemple des effets de l'humidité sur un filament peu connu pour le stringing, l'ASA la présence d'un état de surface plus rugueux démontre aussi l'utilisation d'un ASA pas assez sec Modifié (le) Janvier 3 par pjtlivjy
electroremy Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 (modifié) Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit : tout à fait d'accord @electroremy d'ailleurs l'été je trouve qu'on a beaucoup de mal a faire la différence entre frais et humide c'est très trompeur L'humidité joue énormément sur le confort et notre santé. En fonction de l'hygrométrie relative, la chaleur maxi qu'on peut supporter en permanence varie beaucoup. Pour le confort il faut déshumidifier l'air en été et l'humidifier en hiver C'est très mal pris en compte dans le bâtiment. Un système de ventilation, chauffage et climatisation digne de ce nom régule l'hygrométrique en plus de la température. Un hygrométrie maîtrisée permet des économies de chauffage en hiver et de clim en été, et on est moins souvent malade. L'hygrométrie mal gérée c'est de la condensation et le bois qui travaille trop, donc des dégâts et des moisissures. Beaucoup de maisons (BBC ou classiques) sont mal faites à ce sujet. Modifié (le) Janvier 4 par electroremy 1
Kachidoki Posté(e) Janvier 4 Posté(e) Janvier 4 Exemple perso avec de l'ABS, qu'on vienne me dire que c'est insensible à l'humidité... Les 4 de gauche avant séchage, les 4 de droite après. Chez stratasys les "cartouches" de filament pour les fortus sont étanches. Bobine dans une boite en tôle avec un gros paquet de dessiccant au centre, et capuchon avec joint mousse pour boucher le passage du filament lorsqu'elle est stockée. 3
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 bonjour @Kachidoki merci de ta contribution, je n'ai pas trouver de photo montrant l'intérieure des boîtes en tôle mais par contre ils ont aussi des modèle plastiques, ça doit être le même principe tu me diras
Kachidoki Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Oui c'est le même principe mais sans les vis, le couvercle est fixé par une bande de scotch alu sur tout le pourtour. La bobine plastique à l'intérieur a un format similaire à celui des bobines de 2.3kg. A noter qu'ils n'ont pas besoin de roulement pour dérouler la bobine. Tout filament qui sort de la cartouche ne peut pas être rebobiné. Donc à chaque changement on perd les 2-3 mètres qui vont de la cartouche à la buse. De toute façon il y a de la marge et une puce, dès qu'on arrive au quota payé la machine s'arrête, peu importe qu'il reste 60 mètres de fil dedans. 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 à l’instant, Kachidoki a dit : Donc à chaque changement on perd les 2-3 mètres qui vont de la cartouche à la buse. De toute façon il y a de la marge et une puce, dès qu'on arrive au quota payé la machine s'arrête, peu importe qu'il reste 60 mètres de fil dedans. on en avait parlé ensemble parlé du modèle économique Stratasys mais je dois dire que même dans les détails ils m'épatent
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Le père Noël, m'a apporté un "outil" de chez Peugeot pour faire le "vide" dans les bouteilles de vin entamées. Me suis demandé en l'utilisant si ce genre de bouchon ne pourrait pas être adapté pour faire un vide, partiel bien sur, dans un contenant de nos bobines. Je vais y réfléchir mais si la possibilité a déjà été envisagée...
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 @KpDp_3D peux tu nous montrer à quoi ça ressemble ?
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 (modifié) j ai oublié de mettre un lien epivac , désolé, vu que c est dry january... vais pas écrire que j ai ouvert une bouteille Ce sont des bouchons en plastique souple avec un clapet intégré, on peut peut etre faire une piece d'adaptation Modifié (le) Janvier 5 par KpDp_3D 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 (modifié) à la tienne alors ! suivant le type de contenant @KpDp_3D on doit pouvoir faire quelque chose le truc c'est qu'il n'y a pas de possibilité de visser il faut une épaisseur si tu vois ce que je veux dire Modifié (le) Janvier 5 par pjtlivjy 1
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 (modifié) Oui, je vois bien, @pjtlivjy c'est pour cela que je me pose la question et qu'il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement. Faut peut être faire un adaptateur en 2 parties et mettre le bouchon/clapet au centre. Pour le moment, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de bouchon ni la pompe sous la main. Modifié (le) Janvier 5 par KpDp_3D
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 il y a 1 minute, KpDp_3D a dit : Pour le moment, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de bouchon ni la pompe sous la main. sortir sans provision par ce froid ... est ce raisonnable
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 rassure toi @pjtlivjy... pas de pompe... mais là où je suis il ne fait pas froid, juste du vent ; mais il y a une bouteille de pineau charentais dans le réfrigérateur 1 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 (modifié) ton histoire de valve @KpDp_3D est une piste à creuser car je trouve que les valves des sachets étanches vieillissent mal et même neuve il y a trop souvent des défauts certains fabricants prennent le problème à l'envers et injecte un gaz inerte dans les contenants étanches Modifié (le) Janvier 5 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Quand j'avais participé au Kickstarter du sécheur de filaments EIBOS (Cyclope), j'avais ajouté la «pompe» (USB) et les sacs refermables. Ces sacs possèdent une valve plastique plus résistante que les sacs habituels. Désolé, pas de photos, c'est «rangé» quelque part dans mon bordel bureau. Ce lien éventuellement permet de se faire une idée.
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Oui @pjtlivjy d'autant que le bouchon valve serait à 4€. . Oui le gaz inerte j'y ai pensé aussi; il faudrait injecter un gaz sec dans un sachet, mais les bombes de gaz dépoussiérant ( ce à quoi j'avais pensé) sont en fait du gaz inflammable .. L'azote sec ça ne doit pas être facile à trouver hors industrie ... Il y a peut être une piste avec les bouteilles d'hélium en vente dans les magasins de "fêtes" pour gonfler les ballons . Mais la détente d'un gaz entraine un refroidissement et parfois de la condensation d'humidité.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 on a prévu au boulot de faire des essais au boulot avec de l'Argon le problème c'est le coût, comme pour l'hélium d'ailleurs et comme tu le souligne @KpDp_3D on ne peut l'injecter directement, il faut une chambre de détente intermédiaire
fran6p Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Et les gars, vous ne seriez pas en train de nous faire une usine à gaz, là OK, je ne suis déjà plus là => 1
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 (modifié) L'argon c'est utilisé pour la soudure TIG . Pas facile trouver .... surtout pour un retraité De mes souvenirs de mes lointains cours de chimie, on peut sécher un gaz en le faisant barboter dans un "barboteur" contenant de l'acide sulfurique...mais ce n'est pas une solution très sécurisée. Aprés il y a la possibilité d'acheter de la glace carbonique et de faire ainsi du CO2... Oui @fran6p et le temps de ta réponse, j'en rajoute une couche de gaz lourd. Modifié (le) Janvier 5 par KpDp_3D
fran6p Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Tu risques de contribuer au dérèglement climatique avec ta glace, parfum carbonique (je préfère chocolat) et ses émissions de dioxyde de carbone 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 5 Auteur Posté(e) Janvier 5 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Et les gars, vous ne seriez pas en train de nous faire une usine à gaz, là OK, je ne suis déjà plus là => pas faux d'un certain côté mais au niveau professionnel, les implications financières sur des impressions ratées avec des filaments coûteux nous poussent à essayer de trouver des solutions ... on sera toujours moins chère qu'une solution Stratasys
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 (modifié) @fran6p oui sauf si le CO2 est issu de la distillation fractionnée d'air puis comprimé. Pour l'anecdote, les frigos des bars des TGV de première génération (les oranges, des années 80) ne comportaient pas de frigo avec compresseur mais devaient être chargés en blocs de glace carbonique avant le départ pour assurer la conservation des repas .... Ok suis hors sujet Modifié (le) Janvier 5 par KpDp_3D 1
fran6p Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 <HS> Il y avait vraiment des repas dans ces TGV «safépu» ? Ce que j'appelle un repas, un vrai (entrées, poisson, trou normand, viandes, fromages, salade, desserts) </> 2
Kachidoki Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 Je me posais une question. Lorsqu'on parle de "sécheur de filament", c'est toujours un procédé d'évaporation par chauffage. Les autres solutions comme les boites étanches et le silicagel sont plutôt des solutions de stockage, ou de maintien au sec des filaments. Pour le filament je suppose que la température joue un rôle important pour que le polymère puisse libérer les molécules d'eau qu'il emprisonne. Dans l'entre-deux, serait-il possible (à l'échelle domestique j'entend) de sécher de l'air sans le faire chauffer ? Il y a bien les procédés de condensation comme avec un déshumidificateur actif (Peltier ou compresseur), mais ça génère aussi de la chaleur.
KpDp_3D Posté(e) Janvier 5 Posté(e) Janvier 5 <HS> Franchement, la dinette est première était acceptable sans être évidement ni gargantuesque </HS>
Messages recommandés