Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, electroremy a dit :

à moins qu'après le chauffage, ce soit les absorbeurs d'humidité qui captent toute l'humidité

je pense que c'est le principe @RT36 pourra nous le confirmer ou pas à l'usage

on voit bien le trajet du flux d'air sur cette image

image.png.de24af0e625d5dbbd7ca0f08b40bcfc9.png

cet article un peu plus détaillé sur le Polydryer

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

alors Sunlu sur sa boutique Amazon indique que son sécheur S4 aurait été amélioré, j'ai tout comparé je n'ai pas trouvé une seule chose différente 🙄 par rapport au modèle lancé en 2023 via Kickstarter 

juste une petite image en plus, je serais curieux d'avoir l'opinion des possesseurs de Bambulab A1 sur ce montage (coucou @RT36 @pascal_lb @Dymep @aifol et ceux que j'oublie 😉)

Capture d’écran 2025-02-08 à 00.16.26.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

je serais curieux d'avoir l'opinion des possesseurs de Bambulab A1

Oui pourquoi pas mais si tu utilises les tags RFID je ne sais pas si ça fonctionne et lorsque AMS tire le filament pour changer de couleur il ne se rembobine pas, après faut avoir de la place pour ce système 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, RT36 a dit :

@pjtlivjy @electroremy il y a des trous (on peut les voir sur l'image ci-dessous) d'aération sur les côtés

polymaker-polydryer-1-pcs-650556-fr.png

Mais cela ne correspond pas à l'image suivante :

Le principe d'un sécheur c'est :

- aspirer de l'air frais de l'extérieur

- chauffer cet air (on diminue ainsi son humidité relative)

- insuffler cet air chaud et sec dans l'objet à déshydrater

- l'air chaud et sec se charge en humidité

- évacuer l'air chaud vers l'extérieur

En circuit fermée, l'humidité reste dans l'air qui tourne en boucle ; après refroidissement, on revient à la situation initiale

Sauf si, hypothèse : le gel desiccant est sec au départ et qu'il capte l'humidité de l'air beaucoup plus rapidement que le filament

Cela implique :

- de placer un gel desiccant bien sec avant de lancer le cycle de chauffe

- ensuite, d'observer le gel desiccant pour, le cas échéant, le remplacer (ou le déshydrater à part) 

Les 3 niveaux de chauffage correspondent aux niveaux de température 50°, 60°C et 70°C

La température est-elle homogène ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, electroremy a dit :

Mais cela ne correspond pas à l'image suivante :

Les 3 niveaux de chauffage correspondent aux niveaux de température 50°, 60°C et 70°C

La température est-elle homogène ?

1. je ne sais pas pourquoi sur cette image, on voit pas l'évacuation, mais les trous sont bien là, je peux prendre une photo si tu veux ...

note je ne change pas de silice, et pour ce qui est de "après le refroidissement", le taux baisse encore de quelques %

2. alors là, aucune idée, vu qu'on a pas cette info sur l'écran 🙄 on a juste les traits qui indiquent le niveau

Posté(e)
Il y a 5 heures, RT36 a dit :

1. je ne sais pas pourquoi sur cette image, on voit pas l'évacuation, mais les trous sont bien là, je peux prendre une photo si tu veux ...

note je ne change pas de silice, et pour ce qui est de "après le refroidissement", le taux baisse encore de quelques %

2. alors là, aucune idée, vu qu'on a pas cette info sur l'écran 🙄 on a juste les traits qui indiquent le niveau

Donc l'air frais serait bien aspiré depuis l'extérieur, puis chauffé, soufflé dans la boite, et ensuite il serait évacué à l'éxtérieur ?

Donc en plus des deux petites trappes en partie inférieure de la boite qui contient la bobine, l'appareil de chauffage possède une entrée et une sortie d'air.

L'illustration commerciale avec le flux d'air n'est pas bien faite du tout

Posté(e)
Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Donc l'air frais serait bien aspiré depuis l'extérieur, puis chauffé, soufflé dans la boite, et ensuite il serait évacué à l'éxtérieur ?

oui, ça doit être ça ... j'ai trouvé une illustration qui le montre https://polymaker.com/introducing-polydryer 

polydryer-drying.webp

Posté(e)
Il y a 2 heures, RT36 a dit :

oui, ça doit être ça ... j'ai trouvé une illustration qui le montre https://polymaker.com/introducing-polydryer 

Pas trop convaincu... l'animation 3D est bizarre, l'air semble tourner principalement en circuit fermé mais des petits trous permettent à une petite partie de sortir 🤔

Après si le résultat est là pourquoi pas

Posté(e)
Il y a 6 heures, electroremy a dit :

Pas trop convaincu... l'animation 3D est bizarre, l'air semble tourner principalement en circuit fermé mais des petits trous permettent à une petite partie de sortir 🤔

Après si le résultat est là pourquoi pas

quand tu regardes les ouïes d'aérations sur les sécheurs c'est 1 ou 2 trous guère plus, plus ne se justifie pas, la quantité a évacué reste faible et est absorbé par le gel de silice,  qu'est ce qui te tracasse @electroremy ?

• +1 1
Posté(e)

une raison pour laquelle les sécheurs ne montent pas plus haut en température, c'est je pense pour des raisons de sécurité à 85/90 degrés la donne change mais aussi à cause des bobines

un exemple d'un bobine nylon qui ne tient pas la température de séchage du nylon 😥

6 h à 90 degrés et voilà le résultat 

la photo ne rend pas vraiment mais la flasque droite est voilée d'environ 3 mm elle n'est plus plane 

IMG_0981.jpeg

Posté(e)
il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit :

un exemple d'un bobine nylon qui ne tient pas la température de séchage du nylon 😥

Alors ça c'est un vrai problème ; l'as-tu remonté au fabriquant ?

Un filament technique bobiné sur un support qui ne supporte pas la température requise pour le séchage n'est pas utilisable.

A moins qu'on puisse trouver un dispositif de séchage rapide en continu rapide mais cela semble utopique...

Autres soucis avec ces boites étanches de stockage : les dispositifs multicouleur font reculer le filament sur une distance importante

Il faut donc des systèmes de buffer, ou bien que les supports de bobine soient capables de rembobiner le filament.

Et bien sûr ça doit être très fiable.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, electroremy a dit :

Alors ça c'est un vrai problème ; l'as-tu remonté au fabriquant ?

Un filament technique bobiné sur un support qui ne supporte pas la température requise pour le séchage n'est pas utilisable.

non car c'est assez courant hélas

les quelques réponses que j'avais eu il y a environ 2 ans avec plusieurs fabricants indiquaient que seul le moyeu devait être utilisé pour l'impression et donc qu'il n'y avait pas de problème si les flasques se déformaient 

• Confus 1
Posté(e)

j'ai fait un test hier : polydryer /  eryone petg cf black

• taux d'humidité de départ : 38%
  • taux d'humidité après quelques minutes de chauffe : 43%
  • taux d'humidité après 10H de séchage à 60C° : 19%
  • taux d'humidité après le refroidissement : 15%
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, RT36 a dit :

j'ai fait un test hier : polydryer /  eryone petg cf black

• taux d'humidité de départ : 38%
  • taux d'humidité après quelques minutes de chauffe : 43%
  • taux d'humidité après 10H de séchage à 60C° : 19%
  • taux d'humidité après le refroidissement : 15%

bon c'est pas mal ça 👍 le taux d'humidité qui remonte c'est normal c'est la circulation de l'air

au bout de 10 h, 19% c'est pas foufou 

quand tu dis refroidissement c'est la boîte déconnectée du système et fermée ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, pjtlivjy a dit :

au bout de 10 h, 19% c'est pas foufou 

quand tu dis refroidissement c'est la boîte déconnectée du système et fermée ?

1. si je me trompe pas, avec le petg cf de bambu & fiberlogy, c'était 15% en 6H ... faudra refaire les tests
  2. non, juste l'arrêt de séchage, mais la boite est restée sur le dry dock pendant quelque heures
Modifié (le) par RT36
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@rt36 oui c'est ça de mémoire mais 15% en 6 c'est avec quelle puissance électrique 😉

quand je disais ça n'est pas foufou je suis dur car il y a aussi la précision du capteur, la preuve ...

même capteur dans les 2 mais 2 fabricants différents 🙄

IMG_0985.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, pjtlivjy a dit :

@rt36 oui c'est ça de mémoire mais 15% en 6 c'est avec quelle puissance électrique 😉

quand je disais ça n'est pas foufou je suis dur car il y a aussi la précision du capteur, la preuve ...

même capteur dans les 2 mais 2 fabricants différents 🙄

IMG_0985.jpeg

peut-être que c'était à 70C°, je sais plus ... j'ai lu quelques part (je vais essayer de retrouver l'info) que le capteur de polydryer n'affiche pas le taux en dessous de 10%

bambu lab recommande aussi les boites alimentaire / stockage et explique comment faire 

• Merci ! 1
Posté(e)

il faut reconnaître @RT36 que Bambulab est très pédagogue et fait toujours des articles techniques intéressant

je crois que je vais imprimer le support de leur deuxième lien pour voire que ça donne 

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy un autre test de polydryer / polylite petg rouge

taux d'humidité de départ : 32%
taux d'humidité après 13 minutes de chauffe : 34%
taux d'humidité après 6H de séchage à 60C° : 17%
taux d'humidité après le refroidissement * : 15%

* boîte déconnectée du système et fermée ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, RT36 a dit :

@pjtlivjy un autre test de polydryer / polylite petg rouge

taux d'humidité de départ : 32%
taux d'humidité après 13 minutes de chauffe : 34%
taux d'humidité après 6H de séchage à 60C° : 17%
taux d'humidité après le refroidissement * : 15%

* boîte déconnectée du système et fermée ?

nickel tout ça 👍