Kachidoki Posté(e) samedi à 11:37 Posté(e) samedi à 11:37 Hello, Putaclic je sais. Petite anecdote ce matin, la CORE One étant occupée à imprimer à pleine vitesse, j'ai voulu utiliser la XL pour mon prototype en cours. Et bien elle a refusé de démarrer l'impression, à croire qu'elle a senti le labeur de sa voisine et n'a pas voulu mettre la main à la pâte. En fait, la CORE One secoue tellement le plan de travail que ça perturbe le homing en Z de la XL. C'était très rigolo à voir, le plateau montait tranquillement en attendant de toucher la buse, et à chaque secousse hop, il redescendait. Un cycle tout à fait périodique et aligné avec les mouvements de la CORE One. Bien que le chassis soit très rigide, la partie chauffante du Nextruder est une masse qui "pendouille" au bout de la loadcell, avec l'inertie la moindre secousse est capté par cette dernière. Ca me rappelle un projet à la fac où avec une jauge de contrainte juste posée sur la paillasse on pouvait capter les pas de quelqu'un dans le couloir ou dans la salle d'à côté. Ca montre encore une fois l'extrême sensibilité de la loadcell des Nextruder. On pourrait presque l'utiliser pour établir une communication sans fil entre des machines dépourvues de connectivité. Je me demande comment font les utilisateurs de ces machines dans des fermes. 1 2 1
RFN_31 Posté(e) samedi à 12:22 Posté(e) samedi à 12:22 Peut-être que leurs étagères sont plus stables ...
electroremy Posté(e) samedi à 16:24 Posté(e) samedi à 16:24 (modifié) Il y a 4 heures, Kachidoki a dit : Bien que le chassis soit très rigide, la partie chauffante du Nextruder est une masse qui "pendouille" au bout de la loadcell, avec l'inertie la moindre secousse est capté par cette dernière. Ca me rappelle un projet à la fac où avec une jauge de contrainte juste posée sur la paillasse on pouvait capter les pas de quelqu'un dans le couloir ou dans la salle d'à côté. Je me demande comment font les utilisateurs de ces machines dans des fermes. C'est un problème bien connu depuis longtemps de ceux qui font de la mécanique de précision et de la métrologie Etant basé en Franche Comté - la capitale française autoproclamée des microtechniques - je travaille souvent avec des clients concernés par le sujet que ce soit dans ma région ou dans la Suisse voisine. Il n'y a pas 36 solutions... il faut "isoler" - mécaniquement parlant - les machines, qu'il s'agisse des machines perturbatrices ou des machines sensibles. Les travaux de terrassement nécessaires pour accueillir une machine-outil ou une presse mécanique sont loin d'être négligeables. L'atelier de métrologie doit être construit avec un soin particulier. Dans le cas de l'impression 3D, une imprimante est à la fois perturbatrice et sensible. Le top du top c'est une table "flottante" qui annule complétement les vibrations mécaniques de l'extérieur... La table a un marbre synthétique très massif posé sur un système d'amortisseur pneumatique réglable. Le tarif ? un nombre à 5 ou 6 chiffres Sans parler du poids, matériel de manutention obligatoire, et un plancher ou une dalle qui ne soit pas celui d'une maison Phenix Pour nos imprimantes, il va falloir trouver une solution plus abordable Le principe masse / ressort / masse est notre ami Prendre un morceau de plan de travail de cuisine bien épais et bien lourd qui servira de support pour l'imprimante - on peut même utiliser une dalle gravillonné en béton de la taille du support de l'imprimante. Bien entendu il faudra fixer bien de niveau l'imprimante dessus pour ne pas qu'elle glisse. Ce plan de travail sera posé sur un meuble solide, lui-même bien calé et de niveau, par l'intermédiaire de gros morceaux de mousse qui feront office de ressort et d'amortisseur. La mousse d'ameublement en latex ça va très bien. Il faudra ajuster la taille et l'épaisseur des morceaux de mousse pour qu'avec le poids du plan de travail et de l'imprimante posée dessus, ils se retrouvent au centre de leur zone de travail. C'est à dire que la mousse soit à moitié écrasée. On doit sentir l'effet amorti en appuyant sur l'imprimante. Si la mousse est trop rigide (ou les morceaux trop grands) elle ne sera pas écrasée, il n'y aura pas d'effet amorti. Si au contraire la mousse est trop souple ou les morceaux trop petits, elle sera complétement écrasée, il n'y aura pas d'effet amorti non plus. Il y a un test très facile à faire pour vérifier la performance du dispositif : - taper avec un maillet sur le meuble, en ayant l'autre main posée à côté sur le meuble, on va sentir nettement les chocs - taper avec un maillet sur le meuble, en ayant l'autre main posée sur le plan de travail "amorti" de l'imprimante, on ne doit presque rien sentir Remarque importante : ce dispositif va à la fois : - isoler l'imprimante 3D des vibrations extérieures - empêcher l'imprimante 3D de communiquer ses vibrations à votre meuble... et votre logement, cela va nettement diminuer les nuisances sonores émises par l'imprimante, y compris chez vos voisins si vous êtes en immeuble ou en maison mitoyenne - permettre à l'imprimante de "danser" ; tout va dépendre du rapport masse des éléments mobiles / masse totale de l'imprimante et du plan de travail Cette "danse" risque d'empêcher l'imprimante de bien fonctionner... et elle fera bouger la pièce en cours d'impression (alors que justement une Core XY était sensé éviter cela, gros avantage par rapport aux bed slingers) La solution : avoir le plan de travail le plus massif possible, et l'imprimante devra être solidement fixé dessus. Une imprimante 3D qui bouge et vibre beaucoup, qui n'a pas de trous pour être fixée, au point que cela empêche d'autres imprimantes voisines de fonctionner... ne seraient ce pas des défauts de conception ? A bientôt Modifié (le) samedi à 16:32 par electroremy 1
Kachidoki Posté(e) samedi à 17:52 Auteur Posté(e) samedi à 17:52 Le bureau où ces machines sont posées "provisoirement", c'est déjà du plan de travail de cuisine de 4cm d'épaisseur. D'un côté j'ai un pied en "triangle isocèle rectangle" de 60cm de côté avec deux étagères, le tout en panneaux de 3cm d'épaisseur, monobloc chevillé/collé/vissé. Y'a pas un pète de jeu de ce côté là. De l'autre côté j'ai un caisson de tiroir ikea, 60cm de côté aussi, mais ce n'est pas du massif et il n'y a rien pour reprendre les déformations du parallélogramme. C'est plus mou de ce côté là, mais honnêtement la rigidité est plus que suffisante. Là où ça bouge le plus chez moi c'est au niveau du parquet. Mon bureau PC qui est juste à côté du premier mais sans le toucher (je laisse 2cm de vide entre les bureaux), ainsi que mon fauteuil reprennent les vibrations des imprimantes. Mon écran danse sur son pied, et mon bête fauteuil de bureau devient un fauteuil avec dossier massant. Ca reste des vibrations, pas toute la maison qui tremble, entendons-nous bien. Côté imprimantes, elles sont sur patins en caoutchouc. Notamment la CORE One est sur des bandes. D'ailleurs j'ai la première version où ce sont deux bandes parallèles de chaque côté. Depuis ils ont changé la forme pour faire les quatre coins. Faudrait que je prenne le temps de coucher la machine pour lui apporter cette modification.
fran6p Posté(e) samedi à 17:59 Posté(e) samedi à 17:59 il y a 5 minutes, Kachidoki a dit : D'ailleurs j'ai la première version où ce sont deux bandes parallèles de chaque côté. Depuis ils ont changé la forme pour faire les quatre coins. Faudrait que je prenne le temps de coucher la machine pour lui apporter cette modification. Tu peux « améliorer » ces patins : 1
electroremy Posté(e) samedi à 23:45 Posté(e) samedi à 23:45 Il y a 5 heures, Kachidoki a dit : Le bureau où ces machines sont posées "provisoirement", c'est déjà du plan de travail de cuisine de 4cm d'épaisseur. D'un côté j'ai un pied en "triangle isocèle rectangle" de 60cm de côté avec deux étagères, le tout en panneaux de 3cm d'épaisseur, monobloc chevillé/collé/vissé. Y'a pas un pète de jeu de ce côté là. De l'autre côté j'ai un caisson de tiroir ikea, 60cm de côté aussi, mais ce n'est pas du massif et il n'y a rien pour reprendre les déformations du parallélogramme. C'est plus mou de ce côté là, mais honnêtement la rigidité est plus que suffisante. Là où ça bouge le plus chez moi c'est au niveau du parquet. Mon bureau PC qui est juste à côté du premier mais sans le toucher (je laisse 2cm de vide entre les bureaux), ainsi que mon fauteuil reprennent les vibrations des imprimantes. Mon écran danse sur son pied, et mon bête fauteuil de bureau devient un fauteuil avec dossier massant. Ca reste des vibrations, pas toute la maison qui tremble, entendons-nous bien. Côté imprimantes, elles sont sur patins en caoutchouc. Notamment la CORE One est sur des bandes. D'ailleurs j'ai la première version où ce sont deux bandes parallèles de chaque côté. Depuis ils ont changé la forme pour faire les quatre coins. Faudrait que je prenne le temps de coucher la machine pour lui apporter cette modification. Comme les pieds de l'imprimante ne sont pas assez amortissants, les vibrations mécaniques sont transmises au sol via ton meuble. L'aspect massif ou rigide de ton meuble ne sert à rien. Il aurait fallu : - un vrai amortisseur entre l'imprimante et ton meuble - et/ou des amortisseurs sous les pieds de ton meuble Les masses en mouvement de l'imprimante sont loin d'être négligeables et surtout, ton imprimante est récente donc avec des accélérations importantes. Regardez les nuisances sonores que peuvent provoquer : - de simples billes que des enfants peuvent laisser tomber par terre - des chaises dépourvues de patin en feutre que l'on tire sur du carrelage... A moins que le bâtiment soit très bien conçu pour éliminer ces bruits solidiens (selon le principe masse/ressort/masse), les impacts de ces billes et ces bruits de chaises peuvent s'entendre dans toutes les pièces, et même chez les voisins. Les vibrations d'une imprimante 3D moderne ont beaucoup plus d'énergie qu'une bille ou une chaise tirée. Si l'imprimante est suffisamment lourde, de bon pieds amortisseurs peuvent suffire, mais ils doivent vraiment avoir un effet amortisseur et être calculés pour. Inévitablement, l'imprimante bougera ; en fait c'est le principe d'inertie et de conservation du moment cinétique. Si on veut à la fois limiter les mouvements de l'imprimante et améliorer l'élimination des vibrations, il faudra lester le socle de l'imprimante qui sera posé sur des les pieds amortisseurs. Effectivement, c'est à se demander comment ils font dans les fermes ??? Il est étonnant que personne n'ai pensé à proposer des accessoires adaptés à ce problème. Il est facile de construire un socle lourd et bien plan pour son imprimante 3D (ou tout autre équipement) : - prendre une chute de plan de travail qui a une bonne planéité, découpé aux bonnes dimensions pour accueillir l'imprimante - le retourner ; - sur la face inférieure, faire un cadre autour avec des planches ou du contre-plaqué, de manière à réaliser un coffrage ; le coffrage peut être "perdu" c'est à dire qu'il ne sera pas démonté, ce sera plus joli et plus solide ; - si la face inférieure du plan de travail n'est pas hydrofuge, il faudra le peindre ainsi que le coffrage ; - il faut réaliser une armature : visser plusieurs grosses vis à bois dans la face inférieure du plan de travail que l'on laisse dépasser de quelques centimètres, faire un treillis avec du fil de fer épais entre les vis ; il ne faut pas que les vis traversent de l'autre côté mais il faut qu'elles soient vissées au moins sur les 2/3 de l'épaisseur du plan de travail - on peut utiliser des vis à bois diamètre 6 mm et de faire des avant-trous avec un forêt à bois de 4 mm - couler du béton dedans, bien le tasser et bien le vibrer, un adjuvant pour le fluidifier le béton peut aider ; les vis et le treillis en fil de fer doivent être noyés sous 2 cm de béton - laisser au moins 8 jours de prise ; recouvrir d'un plastique pendant la prise pour éviter la fissuration Il faudra retourner ce socle, en le posant sur des gros morceaux de mousse amortissantes ; ajuster la taille des morceaux de mousse pour avoir l'effet ressort avec le poids du socle et de l'imprimante. Pour éviter la poussière, brosser le béton après la prise complète (28 jours) et le peindre, en diluant la première couche. Remarque : il est utile de visser, au moins temporairement, de grosses poignées sur les côtés du plan de travail pour pouvoir le soulever L'imprimante sera vissée solidement sur le socle ; attention à la planéité du socle, si besoin utiliser du clinquant pour caler l'imprimante avant de la visser Ca demandera un peu de temps mais c'est faisable pour quelques euros, la seule chose à acheter c'est un sac de béton prêt à gâcher (à moins que vous ne soyez pas bricoleur ou que vous n'ayez plus rien en stock) PS : si vous avez plusieurs machines il faut faire un socle différent pour chaque. Car si vous faites un grand socle pour deux machines, elles se perturberont mutuellement - ça va sans dire, mais ça va mieux en disant quand même
PPAC Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 18 heures, Kachidoki a dit : à croire qu'elle a senti le labeur de sa voisine et n'a pas voulu mettre la main à la pâte. Cela me fait penser à une histoire de structure hiérarchique dans un groupe où l'alpha/le dominant de la meute de loups mange en premier, et ici les loups sont des imprimantes et ils mangent du filament... Je dirais qu'en attendant de les mettre dans des territoires séparés (espaces séparés de toute interférence due aux vibrations ... ), il te faut entamer des négociations avec le dominant (le mettre en pause, ou en mode vitesses réduites, ou lui faire comme déjà suggéré un cadeau d'un système d'amortissement des vibrations pour ses "pattes" ) le temps que l'autre imprimante accepte de commencer à manger (du filament) Modifié (le) il y a 19 heures par PPAC 2
divers Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Mes BBL X1C sont posées l'une à côté de l'autre, mais cela ne pose aucun problème pour le homing du Z. La XL est-elle équipée d'un système d'analyse des vibrations comme chez BBL ?
electroremy Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 6 heures, divers a dit : Mes BBL X1C sont posées l'une à côté de l'autre, mais cela ne pose aucun problème pour le homing du Z. La XL est-elle équipée d'un système d'analyse des vibrations comme chez BBL ? Si ce système arrive à compenser à la fois les vibratons de la machine et en plus celles subies de l'extérieur, c'est impressionnant. Les concepteurs ont fait du bon boulot Vu comment les imprimantes bougent durant l'impression, je me suis toujours demandé comment réussir à imprimer une pièce à la fois haute et fine. Il fallait faire un peu attention à ça avec une bedslinger et aligner le plus grand côté de la pièce parrallèlement à l'axe Y Même si la machine est bardée de capteur, le firmware de l'imprimante ne peut pas compenser les déformations de la pièce en cours d'impression à cause des secousses. Ca serait intéressant de faire un test en comparant l'état de surface de pièces fines et hautes imprimées en 3D avec : - 1) une imprimante posée sans précautions à côté d'une autre imprimante en fonctionnement sur une table - 2) une imprimante posée sans précautions seule sur une table - 3) une imprimante posée sur des amortisseurs seule sur une table - 4) une imprimante fixée sur un socle lourdement lesté posé sur amortisseurs A priori, la solution 4) serait la meilleure, mais il est possible que la solution 3) donne un résultat moins bon que 2)
divers Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Tu feras tous les tests qui t'amusent, je dis seulement que mes imprimantes BBL posées sur le même support à quelques centimètres l'une de l'autre ne sont pas perturbées par les vibrations de la voisine. Je n'ai aucune envie de faire des tests qui ne me serviront à rien. Libre à toi de tester l'influence de la MK2 sur une imprimante voisine, mais vu les vitesses de déplacement de cette vénérable bécane, tu ne vas pas prouver grand-chose. J'avais deux MK3S avec des caissons Prusa posés l'un sur l'autre sans amortisseurs et elles fonctionnaient correctement (que de souvenirs).
pascal_lb Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Et vous avez essayé 2 imprimantes l'une sur l'autre ?
Alain D. Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je n'ai aucun des problèmes cités, je n'ai qu'une imprimante... Allez, j'y vais !
KpDp_3D Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je n'ai moi aussi qu'une vénérable ender 5 qui ne va pas bien vite et bouge d'autant moins... mais en ce début d'année, j'ai eu un flash... Si on installait l'imprimante comme le tambour d'une machine à laver ? Un cadre rigide, lesté de béton et des ressorts qui soutiennent le plateau suspendu sur lequel est posée l'imprimante... Celui qui ferait cela deviendrait une vedette qui mériterait votre confiance.... C'est bien vrai ça ! 2
electroremy Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 26 minutes, KpDp_3D a dit : mais en ce début d'année, j'ai eu un flash... Si on installait l'imprimante comme le tambour d'une machine à laver ? Un cadre rigide, lesté de béton et des ressorts qui soutiennent le plateau suspendu sur lequel est posée l'imprimante... Et en position "essorage" pour avoir une fuzzy skin
Messages recommandés