Aller au contenu

Filament ABS

Coryseth

Wraping avec buildtak => Que faire ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ma Discoeasy 200 est enfin fonctionnelle et comme me le conseil le site de DAGOMA j'ai voulut pour ma 1er pièce imprimé le support de bobine, j'utilise donc la petite bobine de fil blanc fournie avec ma machine et le plateau recouvert de bluetape pour imprimer la 1ere partie(base), jusque la aucuns soucis.

Mais au moment d'imprimer la seconde partie comme je n'ai pas assez de fil blanc je monte ma bobine de PLA Chromatik (vert) acheter chez DAGOMA et le lance la seconde partie (top) et la au bout de 20 minutes d'impression la pièce se décolle toute seul du plateau, je relance donc l'impression en cochant "amélioration de la surface d'adhesion"dans Cura by dagoma et la pareil!

je décide donc après avoir chercher un peut sur internet de poser le Buildtak que j'avais acheter en même temps que l'imprimante (je comptait le poser seulement une fois que mon bluetap aurait été foutu, mais bon on fait pas toujours ce que l'on veut :)) et je relance l'impression et la pas de changement, la pièce ce décolle toujours malgré le Builtak !

J'ai fait quelques recherches et apparemment mettre de la colle en bâton sur le plateau augmenterait l’adhésion de la pièce, vous en pensez quoi ? cela ne risque pas d’abîmer mon Buildtak ?

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur!

sources: http://www.wiki.filimprimante3d.fr/ladhesion-un-probleme-les-solutions/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il n'y a  pas de solution miracle ,mais sur le site un conseil a été donné de nettoyer le Builtack avec un peu d'alcool a bruler , cela enleve toutes les taches de gras  qui nuissent à l'adhésion.

Ensuite il faudrait regarder si la premiére couche est bien écrasée , attention si on écrase trop le l'extrudeur a du mal à pousser le filaments .  

La température aussi peu etre légérement augmentée , cela dépend un peu de l'aspect de la première couche  met une photo  cela nous aidera probablement à mieux t'aider

Perso je n'utilise pas de colle .

 

Amigalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oublie le buildtack, j'avais le même problème que toi et de beaucoup de monde.

J'ai laissé collé quant même le buildtack sur le plateau mais je rajoute par dessus du bluetape et la fini les problèmes.

Tu règle la hauteur de la tête d'impression par rapport au buildtack et tu ne touche plus a rien.

La première couche va être écrasé sur le scotch bleu, j'ai l'extrudeur qui claque en permanence lors de l'impression de la première couche mais je n'ai plus aucune pièce qui se décolle et fini le warping également.

j'utilise du scotch bleu acheté chez L. Merlin (9 euros le rouleau de 50 mètres) mais on en trouve ailleurs

Le seul inconvénient c'est que le scotch a tendance a rester coller sur le dessous de la pièce (il faut gratter pour enlever les résidus) et que la pièce a des fois du mal a se décoller. (on abime forcement le scotch, il faut le remplacer assez régulièrement, je m'arrange pour imprimer mes pièces sur toutes la surface du plateau)

Cela reste tout de même économique, avec un rouleau de 50 mètres on fait un paquet d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au début, il faut bien nettoyer le buildtak avec de l'alcool à brûler, ne pas hesiter à bien mouiller le plateau et l'essuyer avec un papier absorbant et laisser finir de sécher 

Avant chaque impression, je nettoie le plateau à l'alcool et pour les grosses pièces je passe un petit coupe de 3DLAC https://www.filament-abs.fr/produit/3dlac-spray-adhesif/

mais là parfois c'est très difficile à décoller !! 

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma dago, au début, ça accrochait bien, que ce soit sur le blue tape ou ensuite le buildtak. Mais avec le temps, malgré des nettoyages à l'alcool à brûler, ça n'adhérai plus bien. j'ai même testé un nettoyage à l'acétone (à ne pas faire, le buildtak n'accrochait plus du tout!!). Du coup j'étais passé sur Cura et j'utilisais l'option radeau (très efficace mais comme tu viens de recevoir ton imprimante, j'imagine que tu es encore sur Cura by Dagoma (suffisant pour les 1ères impressions)

J'ai ensuite testé avec de la colle en baton, peu onéreuse et tu n'en mets que là où tu en auras besoin (testé la colle en bombe type 3Dlac mais c'est moins propre).

Je badigeonne assez copieusement la zone (y compris la bordure si j'en utilise une) et je laisse 2-3 minutes, le temps de transférer le fichier sur la carte et de la mettre dans le lecteur, plus la chauffe, on a le compte.

Entre chaque impression, je ne fais que gratter la colle (un plateau propre c'est bien mais trop propre ça adhère moins!). Et puis quand c'est trop moche (genre la 1ère couche a les reliefs de la colle...), je prends un chiffon bien humide et hop c'est clean! C'est ça aussi l'avantage de la colle en baton!! L'alcool ou l'acétone, ça marche pas pour la colle en baton, l'eau c'est vraiment le mieux, le plus écolo et écono...

J'ai plus aucune pièce qui se décolle. Le PETG passe aussi sans problème et je crois que je vais même tester l'abs sans plateau chauffant (un pote m'a filé une petite longueur pour tester...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà merci pour toutes vos réponses, je vais tester toutes vos solutions une par une :

J'ai donc commencer ce matin par nettoyer le Buildtak avec de l'essence E (j'ai pas d'alcool a brûler) et depuis j'ai l'impression que le revêtement est encore pire qu'avant (je pense qu'il n'as pas aimer l'essence E, j'aurais peut être du être patient et aller acheter l'alcool a brûler lundi), quand je lance une impression le fil n’adhère plus du tout au plateau et cela forme une boule de patte autour de la buse.

Amigagoma: Pour ce qui est de la 1ere couche je suis conforme a ce qu'il y a d'indiqué dans dagom'app et la température est celle de cura by dagoma que je ne peut pas modifier (205°)

Locti: Je teste ta solution lundi ou mardi, le temps que ma commande de scotch arrive par laposte, ce ne sera pas un problème pour moi si il faut nettoyer les pièces un peut apres chaques impressions (pour l'instant je suis en mode "découverte" donc c'est plus pour me faire la main que des truc hyper serieux)

Patoche45:  je teste la solution de Locti et si cela ne règle pas non plus le problème j'essayerait avec de la 3DLAC (et je te tient au courant via ce post bien sur), par contre tu vaporise directement la laque sur le plateau d'origine ou tu as poser un plateau en verre ?

Il totore: Oui j'utilise toujours cura by dagoma, j'ai voulut utiliser cura (tout court) mais apparemment il y a des paramétrés a renseigner et comme je n'y connais rient je voudrait pas foutre le bordel (par contre si tu as un profil ou des informations à me donner je suis preneur :D).

Bon après hier j'ai voulut essayé le coup du plateau en verre et du plateau en verre avec colle en bâton mais le problème est que une fois que j'ai mis mes 4 mm de liège et mes 2mm de verre par dessus mon plateau je ne peut plus calibrer (la tète essaye de passer à travers la vitre) la 1er couche avec dagom'app comment je peut faire ?

 

Bon bha voilas du coup ce sera encore pas aujourd'hui que j'imprimerais mes pièces ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

Meme dans cura by dagoma on peut modifier  la température ,il faut mettre autre PLA et la on peut modifier la température 

 

cura%20by%20dagoma.png

 

amigalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que l'essence E est un solvant de nettoyage mais mais ça reste un peu gras (sauf erreur) donc çà ne peu pas coller

Je passe le 3Dlac sur le buildtak mais pas à chaque fois !! 

pour moi ça colle, je me suis planté la spatule dans la main l'autre jour !!

Prend de l'alcool à bruler aromatisée citron (c'est ce j'ai) c'est plus sympa comme odeur

Pat

Modifié (le) par patoche45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

à defaut d'alcool a bruler On peu utiliser de l'eau avec du liquide vaiselle , mais a faire plateau demonté et bien rincé puis  sécher au séche cheveux

 

amigalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final, tout reste un problème de hauteur de couche. Je pense qu'on a tous tendance à vouloir faire la couche la plus basse possible pour l'accroche mais ce n'est pas toujours vrai.

Dernièrement, j'ai imprimé cette pièce (http://www.thingiverse.com/thing:1388237)

J'ai passé plus de 1H a faire correctement les 2 premières couches. En fait, je me suis aperçu que j'étais beaucoup trop bas. En gros, avec mon réglage dagomapp j’étais à - 0.58 sur mon offset et depuis mes tests, je suis passé à -0.68. Plus aucun problème d’accroche ou quoique ce soit. J'ai juste un buildtak tout con acheté sur Amazon et je nettoie avec de l'alcool isopropylique avant chaque impression.

Tu devrais essayer d'imprimer la pièce que j'ai mis ci dessus, juste les premières couches et tu verras si ton accroche est bonne ou non.

A toi de voir et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premiere couche suffisement ecrasée (deja dit mais bon) et le truc magique c'est de nettoyer le buildtak avec un peu d'acetone ! J'assure toute mes grandes impressions comme ca et aucun decollements ! 

Et non ca ne flingue pas le buildtak !! (l'acetone)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'acétone marche pas mal sur le 3M aussi. Le UHU quand on est flemmard sur le dégraissage. Même un 3M neuf parfois ne suffit pas, il arrive qu'il reste bien collé à la pièce, mais que ce soit le 3M qui se décolle du plateau. >:(

Et pour assurer vraiment une impression, opération que je n'ai fait qu'une fois après 2 ratés pour cause de warping et pétage de plomb en voyant la fin de la bobine arriver :

  • Virer le 3M
  • Acétone sur le plateau ALU
  • Double face mince
  • Impression
  • Essence F pour décollage et nettoyage suivi de liquide vaisselle (la spatule n'y pensez même pas :D)
  • Acétone pour dégraisser le plateau
  • Remettre un 3M neuf

Autant vous le dire tout de suite, impression nickel, warping inexistant même dans les angles, mais c'est laborieux, alors je ne ferais pas ça tous les jours. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi l'alcool ménager marche très bien, un petit coup avant l'impression et plus trop de soucis (bon je sais pas si un décollement sur les très grandes pièces ne se produit pas parfois). Est-ce qu'un plateau chauffant limite le problème sur le PLA? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour donner un peut de nouvelles

J'ai essayé de récupérer de l’adhérence sur mon builtak en le nettoyant (bien) avec de l'alcool a brûler (au citron => merci patoche 45 je ne savais pas que sa existait) et la une petite amélioration mais rient de bien probant (et en plus je m’aperçois en le nettoyant qui il y a quelques bulles sous le buildtak) du coup j'ai retirer mon buildtak et je suis repasser sur du bluetap que j'ai reçut ce midi (merci amazon premium) et recalibrer la 1er couche avec dagon'app (je vous joint la photos d’ailleurs, n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez) et la pas de soucis (sur une petite pièce) j'ai récupéré l’adhérence qu'il faut!

Demain je tente d'imprimer les 1eres couche de l'objet de Desloo pour voir si ça passe aussi pour les grandes pièces et bien sur je vous tient au courant.

Si cela n'est pas concluant il va falloir que je tente le coup du bâton de colle et de la 3dlac mais pour çà il faut que je puisse ajouter (au moins) mon plateau en verre et que je puisse recalibrer ma 1ere couche avec ce dernier (quelqu’un sait comment faire ?)

Rester connecté pour la suite de mes (mes)aventures (et encore une fois merci a ceux qui ont prit la peine de m'aider)

 

1ere couche.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un petit coup de colle en baton 2 ou 3 minutes avant l'impression et op presque nickel... et ensuite nettoyage avec un chiffon humide juste après la fin de l'impression.

Bonne impression à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai plus de problèmes donc je vais rester sur le bluetap et quand j'aurais de grandes pièces à imprimer faudra que je teste vos autres idées (le bâton de colle et le 3Dlac que je viens de recevoir).

Bon sur ce encore un grand merci à tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pour la question de l'utilisation du plateau en verre, j'utilise simplement du scotch métallique collé sur le verre. A placer aux bonnes positions (on peut même écarter les points via le GCODE ou via une modif du firmware), et là le palpeur ... palpe.

Et là on va me dire : oui mais y a un passage par le milieu, et un bout de scotch au milieu c'est nul ; et je répondrai : remplacer les G28 du start.gcode, par des G28 X Y et pouf on ne descend plus au milieu, on reste en l'air. Formidable.

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hier en voulant imprimer des pièces pour mon futur caisson (les charnières de la porte de: https://www.thingiverse.com/thing:1999545)j'ai de nouveau été confronter a un problème (surement à cause du faite que la pièce n'as pas une grande surface de contact et est assez haute), mes pièces se décollent toute seule (mais ce coup la je suis équipé)!

Je vais donc essayé d'utiliser le tube de colle UHU sur le plateau en verre (que j'ai réussit à faire détecter par le palpeur grâce à l'idée de grombomber et de sont scotch métallique, moi j'ai mis une feuille de papier alu alimentaire sous le plateau de verre et ça marche nickel), par contre pour ceux qui utilisent cette méthode ou de la 3DLAC vous appliquer directement sur le plateau en verre? ou vous avez quand même mis une couche de bluetape?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant ce sujet, j'ai réussi à imprimer sans décollement (2 guide pour tige filetés). Impression quasi nickelle, je n'ai plus qu'à peaufiner mes réglages.

Donc tout d'abord merci pour les solutions apportées ici.

Mon matos : une DE200, PLA chromatik sur builtak dagoma.

Ce qui a marché pour moi : monter la température à 215° au lieu de 205 (je n'ai pas essayer une autre température pour le moment) + badigeonner mon builtak de colle. Je ne saurais dire laquelle de ces solutions est donc la meilleure, mais la combinaison des 2 marche nickel.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×