Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du Firmware CTC Prusa I3


rinty35

Messages recommandés

Si tu peux trouver les valeurs d'offset sur les axes X et Y, cela pourrait expliquer aussi ce décalage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tgv26 a dit :

Si tu peux trouver les valeurs d'offset sur les axes X et Y, cela pourrait expliquer aussi ce décalage. 

Merci TGV26, tu m'es d'une grande aide. :)

il y a une commande dédié dans le merlin, ou je compense // Travel limits after homing (units are in mm) en X et Y par la différence de décalage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur Marlin dans la journée,  pour être plus précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2017 at 12:23, Arno191 a dit :

Merci TGV26, tu m'es d'une grande aide. :)

il y a une commande dédié dans le merlin, ou je compense // Travel limits after homing (units are in mm) en X et Y par la différence de décalage?

En fait dans cette section tu définis la taille maxi du plateau, à partir du point de référence. 

Je cherche la section ou l'on intègre un décalage (offset) entre le home et la taille du plateau, c'est la que tu dois avoir un soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour.

Bravo pour ton travail. J'ai une question : pourquoi on ne peut pas téléverser le Marlin.ino directement par usb sur la carte ? J'ai vu/lu pas mal de tuto et ils le font directement alors je me suis dit que c'est spécifique à la carte GT2560... Bref, j'ai quand même voulu tester de téléverser leMarlin.ino sans passer par l'étape du programmeur et en effet ben ça marche pas et je ne comprend pas pourquoi :/ Pourriez vous m'expliquer pourquoi ça ne marche pas ? Et puis pourquoi ça marche dans certains cas.

 

PS : le téléversement bloque à la fin en disant "timeout communicating with programmer"

Modifié (le) par franckylamouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfioouu je viens de lire les 10 pages...

petit préambule : je ne compte pas pour l'instant modifier le firmware de ma ctc...tout ce qui suit est sujet a caution!!!...je vous écrit tout ça de mémoire...je ne pourrais être sur qu'en essayant...

1° si vous n'arrivez pas a téléverser directement via  l'usb c'est pcq il ny a pas de bootloader....c'est donc le premier truc a faire...

2° je suis un peu anglophone et après quelques vagues lectures sur le net...il est possible que le constructeur ait utilisé un atmega1280 en place d'un 2560...économie de constructeur radin... vous le saurez lorsque vous essaierez de téléverser...problème de signature numérique....

3° a mon avis l'utilisation d'un usbasp ou autre programmateur stk500 n'est pas nécessaire si vous avez une arduino....téléversez dans votre arduino le programme "arduinoISP" avec une version d'arduino 1.0.3 ou 1.0.4...il vous faudra régler l'option programmeur sur "arduino as ISP", le bon port COM, le bon processeur :arduino Mega 2560 ou ADK voire sur arduino mega(1280) dans le cas d'un mauvais processeur...d'apres ce que je viens de lire le firmware marlin fait dans les 100K vous en avez 128 ça devrait aller...le processeur étant essentiellement le même que le 2560 excepté pour la mémoire flash...mais avec 28k de bon croyez moi que vous pourrez modifier a loisir le firmware... ensuite "burn bootloader"...bien sur pour cette méthode il faut mettre un condensateur 10µF entre le gnd et rst sur la carte arduino 

4° ouvrez le fichier ino du nouveau firmware avec arduino et puis "fichier/téléverser en utilisant le programmer."..sorry si la traduction est incorrecte mais j'utilise arduino en anglais...et j'avoue que même le mot téléverser me choque un peu...ah l'upload quand tu nous tiens...

5° si vous avez des problèmes de compilation du genre telle variable n'a pas été déclarée c'est que votre fichier .h n'est pas dans le path habituel du logiciel arduino, déplacez celui ci dans le dossier sketch/libraries quand l'IDE arduino est eteint...relancez arduino...rouvrez le firmware.ino et téléversement en utilisant le programmeur...

6° pour ce qui est des modifs du firmware...dès que j'aurai plus de temps, de courage, je mettrais les mains dans le cambouis...suis pas trop mauvais en programmation...mais un tantinet débordé pour le moment...et on dirait qu'il y a déja des pros ici

voila désolé de pas etre plus complet mais comme je l'ai dit en préambule...pas pour le moment...

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, @alecto, mais cette méthode a été développée pour éviter cette séquence:

bien sur pour cette méthode il faut mettre un condensateur 10µF entre le gnd et rst sur la carte arduino  

Il est aussi facile de brancher l'adaptateur que de souder une capa sur une carte cms, enfin je m'en sortirai, pour ma part, j'ai tripoté des cms il y a pas mal de temps.

Mais c'est Top d'avoir pris le temps de compléter ce post.

Et puis mets là à jour cette carte, tu vas gagner du temps!

Bon print à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re tout le monde, j'ai un nouveau problème avec l'imprimante.

je poste ici car je ne sais pas si ça viens de la GT2560 ou du Marlin.

voilà ce qui ce passe, l'imprimante fait bien son home, mais ce lui si met le point 0 au bord avant gauche du plateau, alors que d'habitude le home cale la buse au centre du plateau.

une fois que je lance l'impression l'axe Z monte et redescend à son point de départ et démarre l'impression en déplacent la tête d'impression, du bord avant gauche du plateau vers le centre sans ce lever.

en suite le ventilateur pour refroidir l'impression ce met en route dés la première couche.

en plus l'imprimante ne prend pas en compte mon paramètre de brim, elle imprime comme si je ne l'avais pas demandé.

j'ai fait un reset de la GT2560 et du LCD, ça n'a pas marché, du coup j'ai re téléversé le marlin, mais le problème persiste.

quelqu'un sais ou a une idée de ce qui peut provoquer ce problème, voire proposer une solution?

grand merci par avance, car du coup je ne peut plus imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, seb51 a dit :

question : est 'il vraiment nécessaire de changer le firmware sur la machine?

cela améliore t'il les défauts d'impression ?

tu peut faire tes modifications de paramètres dans ton trancheur, dans le " start / end-GCode " voilà un lien qui t'explique à quoi correspond les commandes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_numérique

et 

http://reprap.org/wiki/G-code/fr

par contre, si tu change de trancheur tu devras reporter tes modifications dans le nouveau trancheur.

je sais que ça peut être impressionnant et même un peut rébarbatif de mettre le né dans le firmware, mais c'est au final bien plus pratique, définitif, et surtout plus propre.

bon print :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 at 21:15, Arno191 a dit :

Re tout le monde, j'ai un nouveau problème avec l'imprimante.

je poste ici car je ne sais pas si ça viens de la GT2560 ou du Marlin.

voilà ce qui ce passe, l'imprimante fait bien son home, mais ce lui si met le point 0 au bord avant gauche du plateau, alors que d'habitude le home cale la buse au centre du plateau.

une fois que je lance l'impression l'axe Z monte et redescend à son point de départ et démarre l'impression en déplacent la tête d'impression, du bord avant gauche du plateau vers le centre sans ce lever.

en suite le ventilateur pour refroidir l'impression ce met en route dés la première couche.

en plus l'imprimante ne prend pas en compte mon paramètre de brim, elle imprime comme si je ne l'avais pas demandé.

j'ai fait un reset de la GT2560 et du LCD, ça n'a pas marché, du coup j'ai re téléversé le marlin, mais le problème persiste.

quelqu'un sais ou a une idée de ce qui peut provoquer ce problème, voire proposer une solution?

grand merci par avance, car du coup je ne peut plus imprimer.

Vérifies ton logiciel de tranchage,  surtout la partie Gcode. 

Ton Home doit être à gauche et la buse devant le plateau celui calé en fond de course à l'arrière. 

Si ton home est au centre, c'est un mauvais réglage du marlin si en appuyant sur réglage position d'origine il se cale au centre; si il se cale à gauche c'est bien son slicer. 

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, seb51 a dit :

question : est 'il vraiment nécessaire de changer le firmware sur la machine?

cela améliore t'il les défauts d'impression ?

Si tu as besoin de régler ton extrudeur, modifier les tiges de Z, et bien oui, c'est indispensable. 

Si cela ne sera pas,  alors non. 

Bon print 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tgv26 a dit :

Vérifies ton logiciel de tranchage,  surtout la partie Gcode. 

Ton Home doit être à gauche et la buse devant le plateau celui calé en fond de course à l'arrière. 

Si ton home est au centre, c'est un mauvais réglage du marlin si en appuyant sur réglage position d'origine il se cale au centre; si il se cale à gauche c'est bien son slicer. 

Bon courage. 

salut et merci de ta réponse.

j'ai rien changé à mon trancheur, mais pour voir si le problème viens de lui je vais le désinstaller complètement et le réinstaller.

voir peut être installer un second trancheur pour voir si il y a une difference.

mais pas maintenant, il est bien trop tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vérifies ton logiciel de tranchage,  surtout la partie Gcode. 

Ton Home doit être à gauche et la buse devant le plateau celui calé en fond de course à l'arrière. 

Si ton home est au centre, c'est un mauvais réglage du marlin si en appuyant sur réglage position d'origine il se cale au centre; si il se cale à gauche c'est bien son slicer. 

Bon courage. 

pour ma part je viens de me commander un MK8 pour resoudre mon probleme de claquement de l'extrudeur mais comme le ressort se trouve devant la buse , celle-ci seras donc à l'arriere au lieu d'etre à l'avant comme a l'origine mais dans ce cas à la position home je vais me retrouver avec la buse au dessus du plateau au lieu d'etre a l'extérrieur.

une solution?

Modifié (le) par seb51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb51 a dit :

pour ma part je viens de me commander un MK8 pour resoudre mon probleme de claquement de l'extrudeur mais comme le ressort se trouve devant la buse , celle-ci seras donc à l'arriere au lieu d'etre à l'avant comme a l'origine mais dans ce cas à la position home je vais me retrouver avec la buse au dessus du plateau au lieu d'etre a l'extérrieur.

une solution?

il faut tourner le moteur, et ton MK8 si c'est un comme je pense qu'il va être, ne va pas s'adapter au support fournie avec la machine.

il faut en trouver un autre ou en faire un.

pour ma pare j'ai bidouillé.

mais l’avantage de devoir retourner le moteur avec un MK8, c'est que tu n'aura pas besoin de modifier le sens du moteur dans le marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tgv26 a dit :

Vérifies ton logiciel de tranchage,  surtout la partie Gcode. 

Ton Home doit être à gauche et la buse devant le plateau celui calé en fond de course à l'arrière. 

Si ton home est au centre, c'est un mauvais réglage du marlin si en appuyant sur réglage position d'origine il se cale au centre; si il se cale à gauche c'est bien son slicer. 

Bon courage. 

re, je te remercie pour ta suggestion de voir du côté du trancheur.

j'ai désinstallé cura puis réinstallé, à la réinstallation il a gardé mes paramétrés et pourtant ça réimprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sélectionnant le retour aux points d'origine,  depuis l'écran de ta ctc, ton extrudeur se place,  ou?

C'est juste pour mon information.

Je dois mettre à jour ma ctc, maintenant que mon Hypercube tourne bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tgv26 a dit :

En sélectionnant le retour aux points d'origine,  depuis l'écran de ta ctc, ton extrudeur se place,  ou?

C'est juste pour mon information.

Je dois mettre à jour ma ctc, maintenant que mon Hypercube tourne bien. 

sur le bord avant gauche du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour celle dont le Home est au centre, comme les Deltas par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je me suis lancé dans l'opération pour changer le firmware.

J'ai donc fait les premières étapes et je veux maintenant sauvegarder la ROM avec avrdude. j'ai donc appelé le programme dans la console et après avoir lu la mémoire flash (qui est la ROM ?) il me dit que celle-ci est vide. 

En fait, je pensais que à l'issus de cette étape, j'allais avoir le firmware de mon imprimante ^^ 

Après une recherche rapide, j'ai vu que si la mémoire flash est vide, alors le bootloader est bloqué. Quelqu'un a eu ce problème?

Modifié (le) par franckylamouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...