Aller au contenu

Filament ABS

ndandrea

CTC Prusa i3 Pro B Moteur extrudeur qui TAC TAC

Messages recommandés

Bonjour a tous, 


Heureux possesseur d'une CTC Prusa i3 Pro B depuis une dizaine de jour, je rencontre un soucis sur les impression longue....

Le filament PLA ne sort plus et l'extrudeur me chante de jolis TAC TAC TAC..., La machine continue sont impression mais ne sort plus de filament.

Du coup j'ai plusieurs petites questions :

 - Est ce que cela est déjà arrivé a quelqu'un ???

 - Est ce que cela peut provenir d'un soucis d'alimentation Electrique du moteur pas a pas ?

 - Est ce que cela peut provenir d'un soucis de température de la buse ?

 - Est ce que cela peut provenir d'un soucis de température du contrôleur ???

 - Est ce que cela est facile de changer l'extrudeur par un MK8 de ce style http://www.ebay.fr/itm/like/132079607496 ?

J'arrive a imprimer de belle pièce mais des que l'impression dépasse l'heure, ça plante ....

Pour infos, j'imprime avec de PLA 1.75mm a 200° sur un bed a 50°

Merci a tous  !!!!

Modifié (le) par ndandrea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'extrudeur n'est pas tip ou que l'alignement avec la hotend n'est pas parfait. Cela génère chez plusieurs d'entre nous des phénomènes de ce genre plus ou moins important.

Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce problème après un long moment d'impression. Je pense que dans ton cas tu imprimes peut être un peu trop chaud et que cela finit par boucher le tube plastique. Essaye en baissant de 5 voir 10° la température d'extrusion...

De mon côté je pense changer complètement mon système d'extrusion dans les temps qui viennent...

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rinty35 a dit :

Il est vrai que l'extrudeur n'est pas tip ou que l'alignement avec la hotend n'est pas parfait. Cela génère chez plusieurs d'entre nous des phénomènes de ce genre plus ou moins important.

Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce problème après un long moment d'impression. Je pense que dans ton cas tu imprimes peut être un peu trop chaud et que cela finit par boucher le tube plastique. Essaye en baissant de 5 voir 10° la température d'extrusion...

De mon côté je pense changer complètement mon système d'extrusion dans les temps qui viennent...

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
 

tu pense a trop Chaud ??? j'aurais dit pas assez moi mais je vais tester... Si je change l'extrudeur. est ce que je dois Modifié la CM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense trop chaud en effet. Une modification d'extrudeur peut être à l'origine de plusieurs modifications.
Matériel en modifiant le support par exemple.
Logiciel mise à jour du firmware pour ajuster la vitesse d'extrusion par exemple ou le sens de rotation du moteur.

Cela me fait penser que nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'avec les réglages d'origine d'extrudeur sortait un volume plus important que demandé de filament. (Test d'extrusion de 10cm avec une marque à 15cm) que nous avons ajusté après être passé sous un firmware marlin.

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que me conseil tu ? baisser la Temp de la buse OK, je teste cela ce soir.

Je cherche a ne plus avoir de problème que me conseil tu du début a la fin... je te remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. Fait le test en imprimant légèrement moins chaud.
  2. Fait le test d'extruder 10cm pour vérifier qu'il extrude la bonne quantité de matière (lien ici). Si ce n'est pas satisfaisant il faudra passer par une étape de flash du firmware via une carte programer USBASB tuto sur cette page.
  3. Enfin si tout cela ne fonctionne pas, le changement d'extrudeur devra être envisagé.
Modifié (le) par rinty35
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais comment je fais avec l'ecran pour demander a sortir 10cm de filament ?? j'ai pas cette option dans la Prusa ... ou je ne l'ai pas vue .

 

PS : merci pour ta patience...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le teste d'extrusion de 10cm j'utilise l'application pronterface téléchargeable ici

Elle te permet de contrôler via usb ton imprimante et entre autre de faire chauffer la buse et de demander une extrusion ou le retrait de ton filament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux le faire aussi en passant par l'interface de l'imprimante:

-Préparer

-Déplacer un axe

-Déplacer 1mm

-Extruder

Bon ok mon menu est en français  mais tu devrais t'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Duduss08 a dit :

Salut.

Tu peux le faire aussi en passant par l'interface de l'imprimante:

-Préparer

-Déplacer un axe

-Déplacer 1mm

-Extruder

Bon ok mon menu est en français  mais tu devrais t'en sortir...

Je te remercie. Tu as la meme imprimante ?? as tu le meme probleme ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même imprimante et non je n'est pas trop eu le soucis, enfin seulement de temps en temps mais moi j'imprime quasi exclusivement en ABS.

Mais beaucoup de monde sur le forum s'y retrouve confronté à un moment ou un autre.

L'extrudeur de nos machine pas chère n'est pas tip-top il est vrai.

Ma petite astuce pour améliorer le refroidissement, sortir le tube métal du bloc en alu et mettre un peu de pâte thermique(celle qu'on utilise pour les processeur d'ordinateur) avant de le remettre à sa place puis en mettre entre le radiateur et le bloc.

Si tu imprime trop chaud pendant longtemps, la température monte progressivement dans le tube et augment le risque de bouchon (le plastique chaud se dilate), voila pourquoi @rinty35 te propose de baisser un peu la température, a fortiori pour de longue impression.

Modifié (le) par Duduss08
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai ce souci. Pour limiter le problème, j'ai augmenté le puissance du driver de l'extruder (y a un potentiomètre, y aller par 1/8 de tour dans le sens horaire). Mais j'arrive pas à cracher en dessous de 200°C. Je pense que c'est la qualité du système d'entrainement (serre trop fort?) qui pose problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon probleme résolu !! Augmentation du potar sur le drivers de l'extrudeur ! 

impression de 175 a 220 ° !!! Enfin je peut utiliser mon joujou !!!

 

Merci a tous  !!!!

16830989_262877524155480_5145093296702937501_n.jpg

16938814_263087864134446_5042770283177760230_n.jpg

16681684_262877540822145_1002143292689832309_n.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peux tu mettre une photo de la position du potar car je ne le trouves pas sur la carte de ma prusa i3 mk8 pro :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur la carte, c'est sur chaque contrôleur de moteur : tu as un composant avec une partie qui tourne avec une empreinte en forme de croix, c'est un potentiomètre, ça se tourne avec un tournevis (tu l'auras deviné), il faut ajuster ces potentiomètres si le courant débité n'est pas assez fort. Ca se règle, tu as plein de vidéos et explications sur internet.
Ici par exemple : 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une CTC I3 depuis une semaine. J'ai trouvé ce post après être resté bloqué sur l'extrudeur qui fait clac clac depuis le premier jour.

J'ai essayé d'imprimer un extrudeur, ca a un peu amélioré les choses, mais sans les résoudre (https://www.thingiverse.com/thing:231310/apps - version right).

Il a été résolu en tournant le potentiomètre de 1/8 tour en sens horlogique.

++

Titeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tituf, tu a trouvé une solution à ton problème c'est bien.

moi je t'aurais proposer de faire les testes et éventuellement de corriger le débit d'extrusion et l'exactitude des déplacements des axes.

nous avons été plusieurs dont moi, à avoir du corriger les valeurs dans le merlin, ou dans le trancheur des axes et du débit d'extrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De temps en temps moi aussi j'ai constaté des claquements de l'extruder ,  de 105 valeur d'origine du M92 E vous êtes passés à combien ? histoire de dégrossir sans consommer du plastique pour une pièce d'essai.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×