Aller au contenu

GO Print

Inverser le sens de l'extrudeur dans le Marlin


DF4ze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'éclate à customiser ma DiscoEasy 200 et il y a (encore :$) un truc que je n'ai pas intuité...!

J'ai déporté mon extrudeur sur la droite de mon imprimante ... puis comme ça ne m'allait pas (ça sera la place de mon alim ATX plutot ^_^), je l'ai mis à gauche,

 

"il n'y a juste qu'à réimprimé le corps de l'extrudeur en mode miroir" je me suis dis comme un ane!

 

Oui mais maintenant l'extrudeur ne pousse plus dans le bon sens.....

J'ai tenté de regarder dans le Marlin s'il n'y avait pas une simple option genre "reverse_E0" (comme on le voit sur d'autre firmware) mais c'est peine perdu...!

Je n'ai pas spécialement envie de mettre le corps de l'extrudeur tête en bas...

 

donc si un bon connaisseur du Marlin, avec une âme charitable aurait déjà fait la manip ou pourrait simplement m'orienter, ça serait avec grand plaisir!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@DF4ze

Pour l invertion des sens de rotation dans le marlin c est dans le configuration.h ces lignes :

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR false

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false

Pour ton extrudeur c est E0 à true ou false suivant le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zarrt,

M**(ince), tu me réponds comme ce que j'ai vu dans mes recherches...!

J'ai téléchargé les sources depuis le site de Dagoma (http://dist.dagoma.fr) et ... je n'ai pas de config.h O.o

 

Bon oooook, en écrivant ces quelques lignes, je me suis dis que j'allais télécharger de nouveau les sources. Et effectivement, j'ai beaucoup plus de fichier dont un configuration.h (?!)

Et je retrouve bien ces précieuses lignes ;) nickel, merci

 

Bé je vais en profiter pour te poser une dernière question ... mais en fait non, tu as déjà répondu à ça dans un autre post :emoji-E412:

Quelle config IDE Arduino utiliser : Arduino Mega

 

et désolé @vixore, sur la discoeasy les steppers ont des fiches sur lesquelles on ne peut pas intervertir les câbles (sans passer en mode bourrin ;) ), puis ça me permet de mettre le nez dans le Marlin que je ne connais pas encore et voir où se trouve les fameux paramètres du lit chauffant ... que j'envisage d'acheter ;) 

 

Merci à tout 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@erick Pas chez moi, donc pas de photo sous la main mais je suis parti de cette pièce http://www.thingiverse.com/thing:2023238 sur laquelle j'ai retiré le pied repose bobine et j'ai ajouté 2 "pinces" qui attrapent les 2 axes Z. 

Du coup ce n'est pas collé à la super glue ou vissé au bureau le jour ou il y a besoin de déplacer l'imprimante! 

Pas besoin de raccourcir le tube ... mais ça m'a trotté dans la tête histoire d'économiser les chutes de filament.

 

Je posterai une photo dès que je peux.

Franchement c'est trop pratique d'avoir l'extrudeur à porté de main et je conseillerais également de t'imprimer un "U" qui tient le ressort : plus besoin de rester appuyé sur ce fichu bouton pour enfiler ou retirer le filament!

Modifié (le) par DF4ze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@DF4ze

Au sujet de ton extrudeur deporté, sur la mienne je l'ai carrement passé en direct drive en partant de la tete de dragonshark que j'ai redessiné.

Sur la photo c est un kit extrudeur que j ai acheter mais avant j avais mis l extrudeur dagoma et cela fonctionnait super bien d ailleur depuis que je suis passé en direct drive finis les claquements de l extrudeur.

 

 

 

TETE-V4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ton montage claque bien! ;)

 

J'ai déjà vu la tête de dragonshark et je me la suis mis de coté dans thingiverse mais j'ai peur pour mon palpeur... qui chauffe déjà sur la tête d'origine ... et je sais que là il est encore plus prêt de la buse.

 

(hs mais curiosité oblige:  )

Encore novice sur certain sujet, quels avantage tires-tu d'un direct drive (hors mis qu'il y ait moins de chute de filament en fin de bobine)?

J'ai l'impression que ça alourdi la tête et qu'au final ça risque de la rendre moins précise, faire plus travailler le stepper et donc user prématurément le matériel...

 

Après je trouve que ça à bien plus de gueule quand même ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour inverser les câbles dans le connecteur c'est ultra méga giga simple et je pèse mes mots. Tu ne casseras rien du tout.

De l'autre coté de cette vaste étendue blanche visible sur la photo tu as des petits trous rectangulaire avec, à l'intérieur, une vue sur des languettes métalliques (cf photo ci dessous). Prend une aiguille ou quelque chose de fin, appuie sur ces languettes et tires doucement sur le câble correspondant, il sortira tout seul. Avant de le ré-enficher, prend une lame fine, glisse là sous la languette et relève la légèrement pour qu'elle reprenne sa position d'origine (elle sera très légèrement enfoncé suite à la manip précédente pour sortir le pin). Détermine ton câblage puis pousses le pin dans son nouveau logement, la languette le verrouillera.

nema-17-3D-printer-stepping-motor-crimpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 28/03/2017 at 18:07, Tircown a dit :

Pour inverser les câbles dans le connecteur c'est ultra méga giga simple et je pèse mes mots. Tu ne casseras rien du tout.

De l'autre coté de cette vaste étendue blanche visible sur la photo tu as des petits trous rectangulaire avec, à l'intérieur, une vue sur des languettes métalliques (cf photo ci dessous). Prend une aiguille ou quelque chose de fin, appuie sur ces languettes et tires doucement sur le câble correspondant, il sortira tout seul. Avant de le ré-enficher, prend une lame fine, glisse là sous la languette et relève la légèrement pour qu'elle reprenne sa position d'origine (elle sera très légèrement enfoncé suite à la manip précédente pour sortir le pin). Détermine ton câblage puis pousses le pin dans son nouveau logement, la languette le verrouillera.

nema-17-3D-printer-stepping-motor-crimpe

Merci pour cette info mais quels sont les fils à inverser exactement ? j'ai une Ender 3 et moi tout les fils sont noir donc je ne sais mémé pas quoi changer exactement et du coup si vous pouvez me dire quel endroit (genre celui de milieu à droite à la place de celui de gauche et celui de droite à la place de celui du milieu gauche) ...

merci de votre aide 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Adrien538 a dit :

Merci pour cette info mais quels sont les fils à inverser exactement ? j'ai une Ender 3 et moi tout les fils sont noir donc je ne sais mémé pas quoi changer exactement et du coup si vous pouvez me dire quel endroit (genre celui de milieu à droite à la place de celui de gauche et celui de droite à la place de celui du milieu gauche) ...

merci de votre aide 

Adrien

Les 2 fils du milieu je pense ... sinon tu as vite fait d'essayer ! le seul inconvénient c'est qu'il faudra faire chauffer ta hot-end pour pouvoir faire tourner ton extrudeur depuis l'écran.
Voir aussi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, leleuf a dit :

Les 2 fils du milieu je pense ... sinon tu as vite fait d'essayer ! le seul inconvénient c'est qu'il faudra faire chauffer ta hot-end pour pouvoir faire tourner ton extrudeur depuis l'écran.
Voir aussi :

Ok super merci beaucoup, j'essaye ça après quelques prints, si se n''est pas les bons fils quels autres je doit changer ? au cas où se ne serait pas ceux du milieu... 

merci encore 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adrien538 a dit :

Merci pour cette info mais quels sont les fils à inverser exactement ?

Si tu as un multimètre, règle le en testeur de continuité. Débranche le moteur coté driver/carte. Identifie les 2 paires de fils, c-à-d la combinaison de fils qui ont une continuité. Tu échanges les fils d'une de ces deux paires, peu importe laquelle. Zou, c'est fait.

Si tu n'as pas de multimètre, toujours moteur débranché de la carte, tu mets 2 fils en contact. Les 2 autres tu peux les laisser libres. Si tu sens que le moteur est plus difficile à tourner à la main c'est que tu as une paire. Sinon tu recommence avec une autre combinaison de 2 fils.

Creality fait des trucs bizarre avec ses câbles alors je ne m'avancerai pas à te dire quels fils sont à inverser. Il faut tester.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tircown a dit :

Si tu as un multimètre, règle le en testeur de continuité. Débranche le moteur coté driver/carte. Identifie les 2 paires de fils, c-à-d la combinaison de fils qui ont une continuité. Tu échanges les fils d'une de ces deux paires, peu importe laquelle. Zou, c'est fait.

Si tu n'as pas de multimètre, toujours moteur débranché de la carte, tu mets 2 fils en contact. Les 2 autres tu peux les laisser libres. Si tu sens que le moteur est plus difficile à tourner à la main c'est que tu as une paire. Sinon tu recommence avec une autre combinaison de 2 fils.

Creality fait des trucs bizarre avec ses câbles alors je ne m'avancerai pas à te dire quels fils sont à inverser. Il faut tester.

ok merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2020 at 18:09, Tircown a dit :

Si tu as un multimètre, règle le en testeur de continuité. Débranche le moteur coté driver/carte. Identifie les 2 paires de fils, c-à-d la combinaison de fils qui ont une continuité. Tu échanges les fils d'une de ces deux paires, peu importe laquelle. Zou, c'est fait.

Si tu n'as pas de multimètre, toujours moteur débranché de la carte, tu mets 2 fils en contact. Les 2 autres tu peux les laisser libres. Si tu sens que le moteur est plus difficile à tourner à la main c'est que tu as une paire. Sinon tu recommence avec une autre combinaison de 2 fils.

Creality fait des trucs bizarre avec ses câbles alors je ne m'avancerai pas à te dire quels fils sont à inverser. Il faut tester.

ok merci beaucoup

Bonjour petite MAJ de la question que je me posais, alors pour les câbles à échanger ce n'était pas ceux du milieu c'était ceux des cotés voila donc si certains ont une Ender 3 et se demande comment changer le sens du moteur il faut tout simplement inverser les câbles des cotés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
On 8/10/2020 at 6:09 PM, Tircown said:

 

 

On 8/10/2020 at 5:35 PM, Adrien538 said:

Ok super merci beaucoup, j'essaye ça après quelques prints, si se n''est pas les bons fils quels autres je doit changer ? au cas où se ne serait pas ceux du milieu... 

merci encore 

Adrien

Il te faut inverser les fils 1 et 4 ainsi que 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...