Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Il y a 6 heures, pascal_lb a dit :

..ça peut griller un composant électronique de ta carte... 

Mouais ..... Ça PEUT....

Pourquoi ai-je l'impression que ce truc, c'est une légende urbaine, comme celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ???

Faudrait vraiment bouger les axes à une vitesse folle pour que ça crame quelque chose, et je serais curieux de savoir à QUI c'est arrivé IRL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Maintenant que la rigidité est plus qu'amélioré par l'ultimode de Bezain. j'ai pensé que nous pourrions utiliser des tiges trapézoïdales à la place des courroies sur l'axe X et Y.

En effet, avec des vis trapézoïdale de pas 14 mm on pourrait imprimer à 120 mm/s sans compromettre la qualité tout en améliorant la qualité de positionnement à 7 micron (14/200).

Les vibrations serait réduites, les courroies ne se détendraient plus... Le seul problème serait l'augmentation du bruit mais comme la Discoeasy n'est pas particulièrement discrète ça ne me dérange pas personnellement.

Mon niveau de modélisation ne permet pas de réaliser ces pieces donc un coup de main serait le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 microns +/- le backlash. 😉

Franchement, quand tu prends la tête dans la main, et que tu vois le jeu qu'il y a dans les roulements si tu la bougeotte de gauche à droite, t'es pas à 200 microns près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on pourrait toujours imprimer 2 à 3 fois plus vite sans perdre en précision. Il se peut que je me trompe mais si on me modélise des pièces qui tiennent la route (moi je n'y arrive pas) , je m'engage à les tester et à faire un retour. Les barres trapézoïdales sont bien utilisés sur les CNC qui ont une précision remarquable et une vitesse ~ 100mm/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout le monde  :)

 

C'est marrant : juste quand vous parlez de cela, je suis en train de modifier ma DE200 en ce sens... avec le nouveau Pack Expert de Dagoma.

Il vient de sortir et comprend deux améliorations marquantes :

 

1) Justement ces fameuses tiges trapézoïdales, montées d'origine sur de nouveaux moteurs.

Donc, il y a aussi deux nouveaux chariots, chacun avec leurs trois roulements, pour accepter les anti-backslash adaptés aux nouvelles tiges.

 

2) Une nouveau corps de tête d'impression, vide (il faut démonter buse, palpeur et ventilateurs de l'ancienne tête pour remonter le tout dans la nouvelle)

La différence est au niveau des roulements : ils ne sont plus clipsés mais complètement enfermés, et ils ne sont plus 2 mais 3 (plus exactement 1 normal devant et 1 long - double - derrière).

 

Donc, je suppose que ce pack devrait résoudre les petits défauts connus de la DE200...

 

De mon côté, j'avais prévu de faire la modif Ultimod avant l'annonce de l'arrivée du pack, donc... j'installe les deux.  :)

J'espère que les deux ensembles ne seront pas contre-productifs mais, sans essayer...

 

Donc, voilà... je suis en pleine modif pour l'instant, et je vous tiendrai au courant du résultat si cela vous intéresse.

@ + !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kachidoki a dit :

7 microns +/- le backlash. 😉

Franchement, quand tu prends la tête dans la main, et que tu vois le jeu qu'il y a dans les roulements si tu la bougeotte de gauche à droite, t'es pas à 200 microns près...

Le backlash se fait que sur l'axe Z avec un pas de vis plus petit que 4.

Comme on doit refaire la tête d'impression pour remplacer le système d'accroche des courroies, on pet faire une tête sur le modèle du mode expert de dagoma et ainsi réduire le jeu et les mouvements involontaire de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras toujours un jeu entre la tige trap et l'écrou pom lors des aller retour. A moins d'utiliser des vis à bille ou un système de rattrapage de jeu. En Z ce jeu est réduit car la gravité plaque toujours le même côté des filets.

Sur les CNC on peut généralement renseigner la valeur de ce jeu pour que le soft puisse le compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 07/11/2018 at 20:53, 42Frisk a dit :

Bonjour !

Tout d'abord bravo pour ce travail, c'est impressionnant !

J'ai une question : J'ai un problème de perpendicularité entre mes axes X et Y (voir photo), ce mod permettra-t-il de le corriger ?

Merci !

IMG_20181107_203105.jpg

Je serai toi, je la demonterai puis la remonterai, tu dois avoir un pro lors du montage ou une pièce mal imprimé. Ce mode devrait rendre tes axes X et Y perpendiculaire mais en tordant les pièces imprimé (je suis pas sur que ce soit productif). Sur l'image on a l'impression que c'est le plateau qui n'est pas perpendiculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matgothmog a dit :

Je serai toi, je la demonterai puis la remonterai, tu dois avoir un pro lors du montage ou une pièce mal imprimé. Ce mode devrait rendre tes axes X et Y perpendiculaire mais en tordant les pièces imprimé (je suis pas sur que ce soit productif). Sur l'image on a l'impression que c'est le plateau qui n'est pas perpendiculaire.

Yes je vais sûrement faire ça en commençant par le plateau. J'ai vérifié mes cotes et mes axes ne sont pas de travers, mon plateau doit mal être monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/08/2018 at 13:50, Heffa a dit :

Bonjour, tout le monde  🙂

 

C'est marrant : juste quand vous parlez de cela, je suis en train de modifier ma DE200 en ce sens... avec le nouveau Pack Expert de Dagoma.

Il vient de sortir et comprend deux améliorations marquantes :

 

1) Justement ces fameuses tiges trapézoïdales, montées d'origine sur de nouveaux moteurs.

Donc, il y a aussi deux nouveaux chariots, chacun avec leurs trois roulements, pour accepter les anti-backslash adaptés aux nouvelles tiges.

 

2) Une nouveau corps de tête d'impression, vide (il faut démonter buse, palpeur et ventilateurs de l'ancienne tête pour remonter le tout dans la nouvelle)

La différence est au niveau des roulements : ils ne sont plus clipsés mais complètement enfermés, et ils ne sont plus 2 mais 3 (plus exactement 1 normal devant et 1 long - double - derrière).

 

Donc, je suppose que ce pack devrait résoudre les petits défauts connus de la DE200...

 

De mon côté, j'avais prévu de faire la modif Ultimod avant l'annonce de l'arrivée du pack, donc... j'installe les deux.  🙂

J'espère que les deux ensembles ne seront pas contre-productifs mais, sans essayer...

 

Donc, voilà... je suis en pleine modif pour l'instant, et je vous tiendrai au courant du résultat si cela vous intéresse.

@ + !  🙂

Bonjour à toi @Heffa , alors qu'est ce que ça donne? Est ce que l'upgrade expert est facilement compatible avec l'Ultimod?

je vais me lancer aussi dans l'upgrade expert + Ultimod si ca colle... et un lit chauffant en plus...

@+

Modifié (le) par GGto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, GGto  🙂

 

Oui, tout est modifié et tout fonctionne correctement.  🙂

Plus exactement, j'ai un petit problème de décalage de plateau au démarrage, mais c'est moi qui doit l'avoir mal remonté : je vais régler ça dès que j'ai un peu de temps...

Pas de souci pour mélanger les deux updates : il vaut simplement mieux bien y réfléchir avant et se faire une petite procédure pour faire les choses dans l'ordre sans rien oublier.

 

Le résultat est immédiatement supérieur, comme espéré, et comme on le voit dans l'exemple joint.

Bref, content.  🙂

 

Il reste un truc que je voudrais faire : utiliser une surface d'accroche Printinz (notamment vendue par Dagoma).

J'ai été voir quelques vidéos à ce sujet, et ça a l'air vraiment bien (même si je suis très content du "bête" scotch bleu).

 

Voilà pour l'instant... @ + !  🙂

 

compar_fan_tetes_01.thumb.jpg.a8d9871503e8ec80536ac2cb4b391bb1.jpg

Modifié (le) par Heffa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Premièrement merci Bezain pour ce mod, très beau travail. Ensuite je n'ai pas lu les 14 pages entièrement, mais je me demandais si des personnes avaient branché les LEDs directement sur l'arrivé de la carte ? car j'ai essayé cette technique et bizarrement seul les lumières présentes sur l'interrupteur s'allume mais pas les LEDs. J'ai testé en branchant directement sur l'alimentation et non sur la carte et là tout fonctionne. Mais je me demande comment cela est il possible ? Quelqu'un aurait il réalisé cette manip ou a une idée concernant mon cas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, tout d'abord merci pour votre travail; je voudrai vous demander ou avez-vous trouvé le magnifique boitier raspberry pi et sa camera pour surveiller a distance les impressions.

ce boitier figure sur la premiere page de votre présentation et je le trouve très réussi si vous pouviez me fournir le lien j'en serai ravi; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...