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Le 01/05/2017 at 17:21, bezain a dit :

Concernant les rondelles, je ne pense pas que ça pose trop de problème. 

Ce sera un petit peu moins bien dans le sens où la surface d'appui sur les supports d'origine qui contiennent les roulements n'est pas énorme. Donc avec un diamètre d'alésage plus grand, tu auras un peu moins de surface d'appui. Vérifie bien au montage que le système grower + plate joue son rôle. 

 

Ta photo est très parlante. Elle montre clairement la limite du système de nivellement auto. 

Je te conseille d'ailleurs, une fois que tu auras installé tout le mod, de choisir la méthode Linear dans le firmware du Marlin. Cela te permettra de compenser un plateau éventuellement gondolé tout en gardant la perpendicularité des trois axes. 

La méthode de la feuille de papier est assez simple. La feuille est un gabarit pour vérifier la hauteur de buse. En la glissant entre la buse et le plateau, on doit retrouver toujours quasiment la même sensation de pincement. 

Il faut d'abord régler le nivellement gauche / droite du plateau, grâce aux tiges filetées des axes Z, en désactivant les moteurs , puis devant / derrière, et une fois seulement cela fait, régler l'orthogonalite des axes Z avec une équerre posée sur le plateau et les vis de réglage des fixations hautes. 

Merci pour toutes ces explications.

J'avoue que je n'ai pas tout saisie dans le sens où je ne sais pas ce qu'est Linear ?

De même je lis souvent l'utilisation du logiciel "Marlin"

Es un logiciel tiers ou intégré à un groupe d’application tel "Dagom'App" ?

Concernant la méthode dite de la feuille de papier. Alors j'ai investie dans une équerre et j'ai réglé le parallélisme avec. Jouant à la fois avec les tiges filetées et les rondelles grower.

Pour l'instant j'obtiens un résultat relativement correct.

Questions subsidiaires :

- j'ai lu hier qu'il ne fallait pas "bloquer" les tiges filetées. Je m'explique installer une pièce évitant l'effet "wooble". Es vrai et pourquoi ?

- quelqu'un aurait-il fait un descriptif non ecxaustif sur les filaments PLA. Actuellement j'utilise du CHROMATIK

- j'imprime exclusivement en 0,1. Mais je vois ici et là que beaucoup imprime en 0,2 et obtienne des impressions vraiment très propres ou aussi précise que si ils avaient utiliser la précision 0,1.

Hors, quand j'ai posé un jour la même question. Il m'avait été répondu que plus le modèle demande un niveau de précision. Il est préférable d'utiliser 0,1.

Alors que choisir ?

Merci d'avance

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plop,

je répond à qq questions...

Il y a 2 heures, Dolu a dit :

De même je lis souvent l'utilisation du logiciel "Marlin"

Es un logiciel tiers ou intégré à un groupe d’application tel "Dagom'App" ?

C'est le firmware de ta machine, le cœur de la bête quoi

Il y a 2 heures, Dolu a dit :

- j'ai lu hier qu'il ne fallait pas "bloquer" les tiges filetées. Je m'explique installer une pièce évitant l'effet "wooble". Es vrai et pourquoi ?

Imaginons que tes tiges filetées fassent la banane, si tu les bloquent en haut et en bas tes pièces imprimées vont épouser le profil "banane" (pondéré par tes tiges-guide), alors que si elles sont libres à une des extrémité tes tiges-guide feront leur travail sans contraintes

Il y a 2 heures, Dolu a dit :

- j'imprime exclusivement en 0,1. Mais je vois ici et là que beaucoup imprime en 0,2 et obtienne des impressions vraiment très propres ou aussi précise que si ils avaient utiliser la précision 0,1.

Hors, quand j'ai posé un jour la même question. Il m'avait été répondu que plus le modèle demande un niveau de précision. Il est préférable d'utiliser 0,1.

Alors que choisir ?

Ca dépend surtout du profil de ta pièce et du temps que tu veux passer à imprimer. Si tu imprimes un cube, entre 0.2 et 0.1 tu ne feras presque pas la différence, par contre si tu imprimes une boule plus tu choisira une résolution fine plus elle sera jolie.

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c'est toi qui voit, si tes tiges filetées sont droites ca dérange pas, si elles sont voilées ca risque de plus te desservir qu’autre chose (pis si Dagoma avait jugé que c’était vital ils auraient modifié le design des fix top ^^' )

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Pour moi elles apportent un plus uniquement s'il y a un jeu suffisant. En gros la tige filetée doit pouvoir se balader librement dans le trou. Le centreur n'est là que pour limiter le faux rond, les tiges sont rarement tordues au point d'avoir un faux rond de 1cm...
L'important est qu'il n'y ait pas de contrainte.

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Je m'excuse de polluer encore le forum avec mes questions, mais la ca fait 2 jours que je cherche et impossible de trouver ce qu'il faut que je règle, du coup je peux pas continuer à imprimer les pièces du mod :(

Comme vous le voyez mes lignes pour le contour ne s'attachent pas et je comprends pas pourquoi.. Que ce soit avec Cura ou avec Simplify j'ai le même soucis.

Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool, merci 

 

Image.jpeg

Modifié (le) par fma388
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peut être regarder du côté de "Infill overlap"

Infill overlap (percentage)

With this setting you can control the amount of overlap between the infill and walls. It can be set as a percentage or a true value. A higher value usually results in better bonding between the infill and walls. On the other hand it might also reduce the (visual) quality of the print, as a too high value could lead to over extrusion. The default value in Cura will in most cases be sufficient.

Infill-overlap-complete A visualization of the infill overlap and wipe distance.
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Bonjour,

Quelqu'un peut il me donner les dimensions hors tout de la base de la DiscoEasy modifiée avec ce mod, parce que je veux faire évoluer ma Discovery 200 mais comme elle dans caisson, je voudrais savoir si je dois modifier mon caisson avant.

Merci d'avance.

@+

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  • 4 weeks later...

Salut à tous,

Modification en cours sur ma discoeasy, belles pièces, bravo Bezain ! J'ai utilisé du filament Octofiber gris commandé chez Dagoma, température 215°, c'est le filament utilisé pour imprimer les pièces d'origine, pour obtenir une apparence identique.
J'en ai profité pour installer des tiges trapézoïdales, même si l'apport n'est pas certain, comme ça ce sera fait. J'ai également découpé une plaque en alu pour masquer et protéger l'électronique, je trouve que ça améliore l'apparence de la machine.
Reste à installer les vis, monter l'imprimante sur un socle lourd (probablement 2 ou 3 plaques de MDF superposées) et ensuite serrer et ajuster le tout... 

A suivre!

Philippe

IMG_0924.thumb.jpg.194285ed632ba01cf05c3967dbf6e34f.jpg

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Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Bezain pour l'étude, la réalisation et le partage de ses pièces.

J'ai monté les pièces et je teste depuis un peu plus d'une semaine je crois bien. Les pièces ont été imprimé en Octofiber gris, tout comme Philippe (phe78). Je n'ai pas rencontré de difficultés particulière, hormis les 2 pièces Top où les vis de maintien des 2 barres horizontales frottent contre les vis. Pour ma par, j'avais monté des vis trapézoïdales depuis un certain temps déjà (pièces de Stan42). 

Il me reste à trouver un bon emplacement pour l'écran qui pour l'instant est monté sur une des barres. N'ayant par de rondelles grower sous la main, j'avais monté des ressorts et j'ai modifié pour cela le pièce avant pour en faire une pièce arrière d'un seul tenant, mais il faut que je renforce mon support, j'ai donc à nouveau le montage du plateau d'origine. Utilisant pour l'instant un Buildtak, je vais certainement m'orienter vers une plaque PRINTiZ car le Buildtak m'empêche d’accéder aux vis du plateau (je sais, je pourrais le couper).

Il faut également que je fixe l'imprimante sur un support lourd, pour l'instant elle est posée sur un restant de plan de travail de cuisine. N'ayant pas d'atelier, il faut que je trouve un système pas trop lourd quand même afin de pouvoir déplacer l'imprimante facilement

Concernant l'amélioration, j'avoue que j'avais réussi à améliorer pas mal mes impressions par rapport au début, mais le gain en stabilité de la machine est réelle.

Sur la photo de Philippe, est des guidages linéaires IGUS ? Si oui , pourris-tu nous donner un retour après un certain temps d'utilisation ? D'avance Merci.

Steam

Edit : j'oubliais, je crois qu'il est utile de préciser qu'il faut prévoir un câble ou une rallonge pour connecter la carte à l'ordinateur suite à la modification, le mien de câble en tout cas est trop court.

Modifié (le) par Steam
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Salut steam,

les roulements IGUS apportent effectivement plus de fluidité et diminuent les bruits de roulements. La machine fonctionne globalement mieux mais l'amélioration des résultats ne saute pas aux yeux. Par ailleurs, je trouve que le chariot du plateau (la partie comportant deux roulements) coulisse avec malgré tout un niveau de frottements assez élevé. Les deux supports individuels coulissent plus librement. Probablement un manque de jeu, il faudrait que j'essaie de remettre un roulement à billes pour avoir si ça apporte un peu plus de liberté. J'ai aussi passé les axes au Belgium Alu, c'est très efficace pour polir.

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Au fait : j'ai remarqué que les deux pièces arrière peuvent être solidarisées avec une tige filetée de 8. Bezain ne le précisait pas dans ses instructions de montage. Pour l'instant j'ai réutilisé une des deux tiges filetées d'origine, ça peut probablement rigidifier encore plus la structure.

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Attention concernant concernant la liaison des deux pièces arrière du plateau. La place est comptée à l’arrière de l'imprimante à cause du moteur de l'extrudeur. Concernant ton test de coulissement du plateau, pour être sûr que cela coulisse bien, il vaut mieux enlever la courroie.

Steam

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Oui j'ai fait le test sans courroie. Les patins individuels coulissent et d'ailleurs continuent leur course seuls quand on les fait coulisser rapidement. Le chariot montre beaucoup plus de frottements, je pense dûs à un parallélisme pas nickel. J'ai assemblé l'imprimante mais sans serrer car j'attends les vis (je teste bricovis pour la première fois). J'essaierai en remettant un LM8UU d'un coté  pour voir avant de tout fixer. Je posterai les résultats.

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Hello,

modification terminée (enfin, je reconnais que c'est jamais vraiment fini...) : imprimante installée sur deux panneaux de MDF peints en noir, serveur Octoprint et écran fixés. La Discoeasy a vraiment une belle gueule, elle fait moins "jouet" qu'à l'origine.

et le résultat ? La qualité est très bonne, pas de wobble (je n'ai pas réinstallé l'anti wobble de Dagoma) j'avoue que la différence n'est pas si énorme que ça car ma Disco fonctionnait déjà très bien avant. Par contre, le fonctionnement semble beaucoup plus doux et l'ensemble beaucoup plus robuste : la rigidité n'a rien à voir par rapport à l'origine, l'effet des supports triangulaires est vraiment spectaculaire. 

Ci-dessous une photo de la bête :

IMG_0948.thumb.JPG.33a70c91ec6acee995becae93d3b80ce.JPG

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Début de la modif de la mienne ! on part dans le tuning ! je vais pimper ma Easy !

Impression des 2 pièces arrière !

Un défaut sur une des pattes de fixation des barres, le buse venais de l'autre bout de la pièce avec une rétractation est cela m’a produit un manque, à chaque couche elle a fait le même trajet, il y a-t-il un réglage pour éviter le même passage sur Cura ?

J’ai imprimé la première avec une jupe de 20 lignes et le deuxième sans, j'ai eu un léger décollement sur la seconde mais pas de quoi gêner au montage.

Les prochaines seront toutes avec une jupe, la qualité en fin et un remplissage a 50 %

Je suis étonné de la qualité bien supérieur produite par rapport à celle des pièces d'origine, pourtant à part la buse neuve, je n'ai pas encor monté mes vraies barres si mes roulements SKF.

J'ai imprimé avec une bobine ice filament ouverte pour l’occasion.

J’ai commencé à programmer un Arduino Uno pour piloter des Led assignable en 5V( la différence sera que les animations seront varié et décorative, avec l'ajout d’interrupteur pour changer les modes ), si certain le souhaite, je peux fournir le code et le montage, je vais voir pour faire un "kit" pour remplacer les leds de Bezain mais aussi voir pour rétro éclairer la structure complète de la Easy

 Je prévois de réimprimer toutes les pièces d'origine en fin afin de corrigé des usures du au temps, je vais ajouter des patins de maintien près des moteurs des axes z car ceci sont suspendu dans le vide et le plastique montre une petite souplesse et ça me chagrine alors, là les moteurs auront de vrai pieds qui seront en contact du support de l'imprimante.

Pour le support où fixer l'imprimante, je pense partir sur une plaque d’acier, la taille sera calculée mais cela évitera d'avoir une grosse épaisseur comme avec le bois et peut être moins cher que des planches très épaisse.

les temps : 1 jour et 17 heures pour les arrières et 1 jour et 21h pour les avants .

WP_20170618_14_49_00_Pro[1].jpg

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  • 3 weeks later...

Voila ! tout le mod imprimé ! j'ai ajouté une fixation pour l'écran et repris la partie inférieur de l'écran pour replacer la fixation, l'écran a les pieds au sol et ne produit aucune contrainte au niveau des renfort ! cette après-midi, je passe au montage !

J'ai aussi repris les supports des moteur Z en ajoutant des pieds pour supprimé la flexion et l'affaissement de ce ci.

Je peux partager les STL pour fixer l'écran (il fait réimprimé la partie inférieur de l’écran)

Et les supports des moteur Z modifié.

D’ici la semaine prochaine je devrais avoir fini de réimprimé les pièces d'origine car elles sont toutes déformées.

 

WP_20170709_14_53_40_Pro[1].jpg

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Beau boulot. Je suiis curieux de connaitre le logiciel que tu as utilisé pour arriver à modifier des fichiers .stl en admettant bien sûr que tu n'avais pas les fichiers step à ta disposition.

Pour ma part, j'ai redessiné entièrement un boitier écran et un support qui se "clipse" dans les deux ouvertures en forme de "maison".

Steam

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