Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Impression 3D miniature en verre
impression verre 3D bretzel

Impression 3D miniature en verre

L’un des plus vieux matériaux du monde est aussi l’une des matières utilisées par l’impression 3D. Le verre était déjà travaillé il y a 5000 ans, comme le bronze, et fait l’objet aujourd’hui de recherches pour imprimer en 3D des objets de très petite taille, qui seront utilisés dans l’optique, la médecine et dans les équipements multimédias.

Depuis l’époque de la Mésopotamie, le travail du verre a bien évolué. Couleurs, soufflage, oeuvres artistiques.. et impression 3D. Des scientifiques du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne) ont réussi à fabriquer un “filament de verre” pour fabriquer des objets complexes et de petite taille avec une imprimante 3D.

photo ruche verre 3DC’est une base de nanocomposite de silice à écoulement libre avec le principe de la stéréolithographie que les chercheurs ont utilisé. Le résultat est impressionnant puisqu’ils sont arrivés à descendre la résolution d’impression à seulement quelques dizaines de microns. Pour travailler le verre (lui donner des formes) et changer sa couleur, il faudra travailler avec la température d’impression. Les propriétés de la silice fondue par cette méthode sont aussi bonnes que du “vrai verre”.

impression verre 3D

C’est ainsi qu’on peut imaginer un usage dans l’industrie optique pour fabriquer des lentilles sur-mesure, des optiques pour appareils photos et smartphones, des cailloux pour télescopes…

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

pneu futur michelin 3D

Une semaine d’impression 3D #76

En espérant qu’un jour on puisse imprimer de l’air frais pour se rafraichir en période …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *