Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Le silicone se joint aux matériaux d’impression 3D
Imprimante 3D Silicone

Le silicone se joint aux matériaux d’impression 3D

Si les fabricants de filaments flexibles (NinjaFlex, FilaFlex et consorts) se targuent de caractéristiques proches du silicone, il n’était jusqu’à aujourd’hui pas possible d’utiliser du silicone à proprement parler avec les procédés actuels de fabrication additive. En effet, le spécialiste de la fabrication de produits chimiques WACKER a annoncé dans son dernier rapport avoir développé une imprimante 3D silicone !

Le géant de l’industrie chimique a donc réussi à dompter les propriétés du silicone qui ne lui permettent pas d’être extrudé en le chauffant simplement comme les thermoplastiques et même les métaux.

Processus d'impression 3D avec du silicone

Les chercheurs ont mis au point un processus à mi-chemin entre la stéréolithographie et l’impression jet d’encre. La machine dépose du silicone avec un taux élevé de viscosité goutte par goutte sur un lit en verre. C’est là tout le secret, l’élastomère coule sous la pression mais tient en place sur son lit d’impression. Il est d’ailleurs comparé au dentifrice par ses créateurs. Quand la couche est terminée les minuscules gouttelettes de silicone sont fusionnées par vulcanisation avec une lumière UV. La procédure est ensuite répétée couche par couche par un logiciel développé spécifiquement jusqu’à ce que l’objet soit terminé, comme dans tout procédé de fabrication additive.

Propriétés de l'impression 3D silicone WACKER

L’imprimante 3D silicone offre un niveau de détail extrêmement fin avec des bandes de silicone mesurant 0,6 mm de large pour seulement 0,3 mm d’épaisseur mais la vitesse d’impression est encore trop lente. La société estime pouvoir atteindre la vitesse de 100 grammes par heure pour une commercialisation.

Les objets ainsi produits sont quasiment identiques à ceux fabriqués avec le classique moulage par injection : lisses, transparents, biocompatibles et résistants à la chaleur. Ils sont par contre beaucoup moins coûteux et donc adaptés à la petite série et même au prototypage !

Impression 3D silicone marché et industries

Selon WACKER cette nouvelle technologie est d’ores et déjà prête pour une utilisation dans de nombreuses industries (santé, médecine, automobile, transport, optique, etc.) et pourrait même trouver sa place dans les foyers !

Cependant il va probablement falloir être patient puisqu’aucune date de mise en vente n’a été annoncée, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

concours Noel filament ColorFabb FormFutura Biche Renard

Concours de Noël : gagnez des filaments ColorFabb et FormFutura grâce à La Biche-Renard

Bientôt les fêtes de fin d’année et le Père Noël se met aussi à l’impression …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *