Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Les médicaments imprimés en 3D autorisés aux Etats-Unis !
médicaments imprimés en 3D
médicaments imprimés en 3D

Les médicaments imprimés en 3D autorisés aux Etats-Unis !

Si les prothèses et même les tissus biologiques imprimés en 3D ne nous surprennent déjà plus, l’impression 3D vient de franchir un nouveau cap dans le domaine médical. Après contrôle, la FDA (Federal Drug Administration) vient d’autoriser le premier médicament imprimé en 3D sur le territoire américain.

Baptisé SPRITAM® lévétiracétam, ce cachet développé par le groupe pharmaceutique Aprecia est préconisé dans le traitement des crises d’épilepsie, tant pour les adultes que pour les enfants (d’au moins 20 kg).

Mais qu’apporte l’impression 3D ?

Vous vous demandez surement pourquoi imprimer en 3D des comprimés aux formes les plus basiques qui sont les mêmes pour tout le monde. Et bien dans ce cas de figure l’impression 3D ne sert pas à faire des prouesses géométriques.

Elle permet au comprimé d’être plus poreux qu’avec les méthodes de conception classiques afin qu’il se dissolve plus vite au contact de l’eau (à peine plus de 4 secondes !). Ceci facilite son administration par voie orale, surtout pour les patients sujets aux problèmes de déglutition et régurgitation.

Comparatif entre un médicament classique et un médicament imprimé en 3D

médicament imprimé en 3DDe plus, comme c’est souvent le cas avec les imprimantes 3D, elles permettent de faire du sur-mesure avec des médicaments au dosage (une concentration jusqu’à 1000 mg) adapté à chaque cas d’usage. Les machines utilisées sont des Zcorp (le fabricant américain racheté par 3D Systems en 2012) reposant sur la technologie de “powder bed and inkjet head 3D printing” développée par le MIT, protégée par de nombreux brevets et rebaptisée pour l’occasion ZipDose®.

Le SPRITAM® lévétiracétam devrait être disponible en début d’année 2016 pour le plus grand bien des personnes souffrant de troubeles épileptiques… En attendant qu’elles puissent elles-mêmes imprimer leurs propres pilules à la maison comme si elles imprimaient un Yoda en plastique !

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *