Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / L’armée américaine aide à créer une imprimante 4D
armee americaine imprimante 4D

L’armée américaine aide à créer une imprimante 4D

On avait vu que Skylar Tibbits travaillait pour développer cette nouvelle technologie mais d’autres s’y intéressent également. Le principe de l’impression 4D est d’ajouter une autonomie à l’objet qui serait capable de s’adapter à son environnement pour, par exemple, agrandir un immeuble pour loger plus de personnes ou changer la couleur d’une voiture pour attirer ou rejeter les rayons du soleil. En un mot : impression 4D = transformation des objets.

L’impression 4D n’est encore qu’au stade de prototype mais l’armée américaine s’y intéresse déjà. On imagine déjà les usages : camouflage selon l’environnement des véhicules blindés, protection qui s’adapte en fonction de la météo, etc.

Ce n’est donc pas (encore?) envisageable de répliquer un objet ou de réparer une voiture endommagée mais on devrait bientôt y arriver.

En tout cas, l’US Army a dédié 850 000 dollars pour la recherche et le développement de l’impression 4D. Un budget qui peut sembler bien faible mais on devine que cette somme sera décuplée si les résultats s’avèrent intéressants.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *