Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Déjà des imprimantes 4D?
Polymère imprimé en 4D

Déjà des imprimantes 4D?

Il faut croire que les imprimantes 3D ne sont pas assez révolutionnaires pour les grosses têtes du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Associée à la start-up israélienne créatrice de l’imprimante 3D Stratasys, une équipe de chercheurs a mis au point des matériaux qui peuvent changer de forme dans le temps. C’est cet axe temporel qui constitue la quatrième dimension de l’imprimante imaginée par le professeur Skylar Tibbits. Les objets imprimés de composants intelligents peuvent se transformer sous l’effet d’éléments extérieurs. Aujourd’hui seule l’eau peut déclencher la modification mais à terme on peut imaginer le faire avec la lumière, le son, la température, etc.

Le premier objet “vivant” sorti des laboratoires de la start-up SJET créée à l’occasion est un polymère qui adopte une forme prédéfinie une fois plongé dans l’eau :

Plus impressionnant, ils ont ensuite réalisé le patron d’un cube capable de s’assembler de lui-même!

L’impression 4D n’en est qu’à ses premiers balbutiements mais ses concepteurs imaginent déjà des applications extraordinaires telles que des canalisations qui s’adapteraient au débit du fluide qui les parcourt, des récipients qui changent de taille selon la température, etc.

On pensait à peine pouvoir imprimer sa maison en 3D, peut-être pourra-t-elle se construire toute seule avec la 4D?! Un peu moins ambitieux, on peut envisager que les meubles Ikéa du futur se monteront tout seul…

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *