Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #20
bouchon bouteille star wars

Une semaine d’impression 3D #20

Au programme de cette vingtième semaine d’impression 3D de l’année 2016 des bouchons de bouteille Star Wars, des photos imprimées en 3D pour les aveugles, du clonage par impression 3D, l’imprimante 3D 101Hero à seulement 49$, les nouveaux tutoriaux et le jeu du Schmilblick sur le forum.

 

Bouchons de bouteille Star Wars

Cela n’intéressera pas les alcooliques qui finissent généralement chaque bouteille entamée. Mais pour les autres, après un bon repas par exemple, la bouteille de vin n’est pas terminée et remettre le bouchon de liège n’est pas des plus faciles. C’est pour cela qu’il vous faut le bouchon de bouteille en forme de figurine Star Wars ! On aurait pu modéliser n’importe quel autre personnage de film, de série ou de dessin animé, charge à chacun de s’amuser avant d’imprimer en 3D le bouchon de bouteille. C’est ici une démonstration de l’entreprise polonaise Zmorph.

bouchon bouteille star wars

 

Modélisation 3D d’une photo d’enfant

Encore une société polonaise pour cette histoire plutôt émouvante. Zortrax a aidé une femme italienne aveugle à découvrir les formes du visage d’un enfant, non pas avec une photo classique bien sûr, mais en imprimant en 3D une modélisation de cette photo. En l’occurrence, il s’agissait d’une photo de son petit ami quand il n’était qu’un jeune garçon. On ne réalise pas toujours l’importance des souvenirs et cette action a été réalisée avec une simple Zortrax M200. Le projet est intéressant et pourra donner des idées à l’entourage de personnes non ou mal voyantes.

 

Clonage par impression 3D

Voici la dernière vidéo sur l’impression 3D du Dr Nozman. Plutôt que d’imprimer un tas d’objets peu originaux téléchargés sur les plateformes de partage comme Thingiverse, le Youtubeur a fait la démarche de tester un scanner 3D. Il s’est donc procuré le scanner 3D Sense de chez Cubify qu’il a installé sur un trépied afin de numériser son visage en 3D. Après avoir cloné sa tête et celle de quelques potos, il a reproduit quelques objets trouvés chez lui comme une figurine de chat, une chaussure, un appareil photo ou un cuiseur de riz.

 

101Hero, l’imprimante 3D à 49$ !

Voici une imprimante 3D pas chère, encore moins chère que la Lewihe Play à 69$. D’ores et déjà financée avec succès sur Kickstarter, l’imprimante 3D 101Hero offre de bonnes performances malgré un tarif au ras des pâquerettes. En effet, pour 49$ elle offre un volume d’impression de 100 mm de hauteur pour une base de 150 mm de diamètre ainsi qu’une résolution de 50 microns !

 

Sur le forum

Tutoriel : calcul des Steps Per MM/Unit

feeder imprimante 3DDans ce tutoriel J-Max nous livre ce qu’il considère être la meilleure méthode pour calculer la valeur Steps_per_unit (nombre de pas moteur par mm parcourus) des firmwares (logiciel d’interprétation de la machine) pour imprimantes 3D et CNC. Ce paramètre est propre à chaque machine (composants mécaniques et électroniques) et ne peut être emprunté à une autre sous peine de fausser les cotes des objets imprimés.

Tutoriel : calibrer son extrudeur aux petits oignons

hotend all in one

Voici un second tutoriel de J-Max (très actif sur le forum) qui explique comment calibrer son extrudeur au mieux. Après avoir défini le nombre de Steps_per_unit, il faut calibrer l’extrusion afin que soient extrudés autant de mm de filament que demandé. Ensuite, il faut ajuster le paramètre flow en imprimante un cube ou un cylindre avec l’option “vase en spirale” pour obtenir des parois aux cotes réelles. Finalement, il ne reste plus qu’à trouver la température d’extrusion idéale à l’aide d’une tour de température comme l’explique très bien cet autre tutoriel.

Le Schmilblick

Pour se détendre un peu après avoir calibré leurs imprimantes 3D avec tous ces tutoriaux, les membres jouent à un jeu baptisé “Le Schmilblick“. En référence au bon vieux jeu télévisé, un membre poste une photo d’une impression 3D et les autres doivent deviner ce que c’est, parfois à l’aide d’indices. Le premier membre qui trouve doit à son tour poster son Schmilblic et ainsi de suite.

Exemple de Schmilblick imprimé en 3D
Exemple de Schmilblick imprimé en 3D
Le Schmilblick imprimé en 3D dans son contexte
Le Schmilblick imprimé en 3D dans son contexte

 

En attendant la semaine prochaine n’hésitez pas à venir jouer avec nous sur le forum et à partager avec nous vos découvertes dans le monde de l’impression 3D.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

3 COMMENTAIRES

  1. Sauf erreur de ma part, les dimensions d’impression que vous avez mis pour l’imprimante 101Hero sont en réalité les dimensions externe de l’imprimante. En réalité c’est 100mm de hauteur pour un diamètre de 150mm.

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *