Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #25
oeil horus

Une semaine d’impression 3D #25

Au programme de la semaine écoulée : l’aluminium débarque chez i.Materialise, Stratasys nous présente l’intérêt de l’impression 3D dans la chirurgie, une imprimante 3D auto-réplicable en cours de développement, un documentaire sur une entreprise industrielle qui a réussi son passage à l’impression 3D et un test de la Mini CNC Laser 500mW Neje. Une semaine active qui ne marque pas un essoufflement dû aux belles journées ensoleillées !

 

Impression 3D aluminium

Le service d’impression 3D en ligne i.Materialise vient d’annoncer l’arrivée d’un tout nouveau matériau à son catalogue, et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’aluminium. A la fois léger et résistant, ce métal résistant à l’oxydation offre de nouvelles perspectives pour tous les makers.

 

Dollo, la plus autoréplicable des imprimantes 3D

En dehors de l’électronique, il n’y a pas une seule pièce qui ne soit pas imprimée en 3D sur l’imprimante 3D Dollo actuellement en cours de financement participatif sur Kickstarter. Cette RepRap entièrement Open Source peut ainsi se répliquer en une vingtaine d’heure et environ 1 kg de filament plastique. Son montage qui s’apparente à une construction de Lego la rend simple d’utilisation. Elle possède même une tête interchangeable qui lui permet de se transformer en machine-outil à commande numérique (CNC) ou découpe laser.

 

Les chirurgiens s’entrainent grâce à l’impression 3D

Avant d’opérer en situation réelle, les chirurgiens peuvent essayer différentes méthodes et ainsi s’entrainer sans aucun risque pour le patient. Une possibilité détaillée par Stratasys, qui, grâce à leurs imprimantes 3D professionnelles, permet de fabriquer des répliques de parties du corps humain pour pratiquer sur des cas particuliers avant le jour de l’opération.

 

Reportage sur un passage réussi à l’impression 3D

L’entreprise de mécanique générale IM Méca a fait le pari, il y a deux ans, d’investir dans l’impression 3D pour diversifier son activité. C’est un succès aujourd’hui avec un chiffre d’affaires en hausse grâce à cette nouvelle branche qui leur a ouvert de nouveaux marchés en passant de l’usinage traditionnel à la fabrication additive.

 

Un puzzle boite de vitesse imprimé en 3D

L’impression 3D permet de donner une nouvelle dimension aux puzzles comme avec cette boite de vitesse imprimée en 3D, à la fois casse-tête et illusion d’optique ! Malheureusement les STL ne sont pas disponibles et le coût de la Magic Gears Grid chez i.Materialise (encore) est prohibitif…

 

Sur le forum

L’œil d’Horus imprimé en 3D

Voici une très bonne idée de cadeau pour les fans de l’Egypte : l’œil d’Horus imprimé en 3D avec une petite LED verte en guise d’iris créé et partagé gratuitement par Silverglade.

oeil horus

 

Un Campbell Planter imprimé en 3D

En téléchargement gratuit chez Cults, ce Campbell planter imaginé par Agustin Flowalistik va vous permettre de recycler vos canettes et boites de conserve en pots de fleurs décoratifs.

campbell planter

 

Review de la Mini CNC Laser 500mW Neje de chez Gearbest

La rubrique usinage du forum n’est pas des plus actives mais on y trouve des topics intéressants comme ce mini test d’une petite CNC pas chère de chez GearBest.

 

Caisson Inteloide pour imprimante 3D Dagoma Discovery 200

Inteloide avait déjà fait la une du résumé de la semaine n°12 avec l’impression 3D multi-couleurs sur Discovery 200. Le revoici à l’affiche avec un caisson pour son imprimante 3D :

 

Ces belles réalisations ne sont que des exemples de créations que vous pouvez retrouver sur le forum francophone de l’impression 3D !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *