Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #99
double main imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #99

Après l’agitation du Black Friday de la semaine dernière, retour sur l’actualité de ces jours-ci avec un enfant de 12 ans qui a construit sa propre imprimante 3D en Inde, un prototype d’humain augmenté avec une double main bionique, un peu de médecine avec l’impression 3D au service des maladies cardiovasculaires et des chaussures minimalistes sur-mesure. Les professionnels ne sont pas écartés avec la nouvelle machine du constructeur EOS et l’actualité récente du géant américain HP qui investit toujours dans la fabrication additive.

Un enfant de 12 ans crée sa propre imprimante 3D

Ce jeune Indien a pu découvrir la fabrication additive dans un lab de son école et s’est montré très intéressé par la technologie, à tel point qu’il a pu créer sa propre imprimante 3D. La Cuxem (qui signifie “science”) est l’exemple même de l’intérêt des FabLabs et autres outils pédagogiques à destination des enfants, afin de les préparer aux technologies du futur et faire naitre des vocations.

Cuxem imprimante 3D enfant Inde

 

Amélioration humaine : une double main imprimée en 3D

Petit à petit la réalité rejoint la science fiction grâce à l’impression 3D. La société italienne Youbionic a fabriqué une double main bionique pour seulement 2000$ grâce à la fabrication additive. Chacun y trouvera (ou pas) son utilité particulière mais pour Youbionic ce n’est qu’un premier pas, une démonstration de l'”augmented human” de demain…

 

De l’impression 3D pour traiter des maladies cardio-vasculaires

La société américaine Cardiovascular Systems nous explique comment ils ont utilisé des imprimantes 3D Stratasys pour développer et commercialiser des instruments de chirurgie cardio-vasculaire afin de traiter les maladie artérielle périphérique et coronarienne (PAD et CAD).

 

iGUANEYE Jungle, les “chaussures” minimalistes sur-mesure imprimées en 3D

Les sandales ultra dépouillées iGUANEYE Jungle devraient bientôt débarquer sur Indiegogo pour un financement participatif. Développées par la startup française iGUANEYE, elles laissent respirer les pieds au maximum tout en offrant confort et mobilité. Ce sont les indiens d’Amazonie qui trempaient leurs pieds dans le latex récolté de l’hévéa vulcanisé au dessus du feu qui ont inspiré ce concept.

 

Nouvelle imprimante EOS P 500

Lors du salon Formnext, le constructeur EOS nous a dévoilé sa nouvelle machine pour imprimer du métal et des polymères (PET, PBT, PA6, PPS, PEKK…) à haute cadence jusqu’à la température de 300°C. L’évolution de la 396 reçoit une belle présentation vidéo pour séduire les industriels.

 

HP continue ses investissements en impression 3D

C’est avec un milliard de dollars que HP Inc. a acquis Samsung Electronics Co Ltd. Printing Business, soit la division impression 3D du Coréen. Un rachat qui s’est fait ces dernières semaines avec également 6500 brevets, ce qui fait de l’entreprise américaine le premier investisseur mondial en impression 3D sur l’année 2017.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante 3D autonome portable nomade Migo

Une semaine d’impression 3D #101

Aussi nombreux que les chiens d’un célèbre dessin animé de Walt Disney, nos résumés hebdomadaires …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages