Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / La Soulmate, voiture du futur imprimée en 3D
photo voiture EDAG Bosch Soulmate

La Soulmate, voiture du futur imprimée en 3D

Alors que le salon de l’auto de Genève ouvre ses portes aujourd’hui, un nouveau véhicule futuriste est sorti d’une imprimante 3D pour nous faire rêver. Le concept car Soulmate, développé par EDAG et Bosch, avait d’abord été montrée au CES 2016 avant de se montrer aux amateurs d’automobiles durant une dizaine de jours au bord du Lac Léman.

Les chanceux qui se sont rendus au salon CES de Las Vegas ont pu découvrir de visu la Soulmate, une voiture technologiquement avancée et pas que pour ses équipements embarqués. Les Européens peuvent se rendre au Salon de l’auto de Genève en Suisse (du 03 au 13 mars) pour découvrir ce speedster unique au monde. Créé par deux entreprises allemandes, le spécialiste des concepts car innovants EDAG et l’équipementier automobile Bosch, ce véhicule du futur est une démonstration roulante des derniers savoir-faire des deux entités, dont la fabrication additive pour réaliser la carrosserie. L’esthétique est volontairement taillée à la serpe pour trancher avec un style radicalement nouveau mais le plus intéressant est la composition de cette carrosserie : un squelette entièrement imprimé en 3D habillé d’une peau en tissu, cachant un éclairage qui rend possible le changement de couleur en un instant. On imagine déjà les idées les plus folles : une voiture sombre en hiver mais claire en été pour refléter les rayons du soleil, une adaptation à l’humeur de son conducteur, une carrosserie bleue en ville qui vire au rouge à vitesse élevée sur autoroute…

Ce roadster est composé d’écrans avec technologie haptique et une bardée de capteurs pour anticiper les moindres aléas environnementaux, afin d’éviter les accidents mais aussi se déplacer de manière autonome, rendre agréable le voyage et divertir les occupants du véhicule.

Soulmate, première voiture personnalisable à l’infini

En dehors de pouvoir créer une auto unique avec plus de facilité que les procédés traditionnels, l’impression 3D a pour autre avantage de pouvoir proposer la personnalisation de la carrosserie, une option encore impossible à ce jour. Si de nombreuses contraintes techniques et juridiques se dressent encore sur le chemin de la voiture personnalisée, on peut déclarer avec certitude que l’impression 3D sera un élément clé de la production automobile de demain, d’abord sur les modèles de petite série (les voitures de luxe, les supercars) puis sur des produits plus généralistes avec options de personnalisation (on pense aux Mini, Fiat 500 et autres Citroen DS3).

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *