Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / gMax, l’imprimante 3D grand volume pour particulier
gmax 3d printer laptop

gMax, l’imprimante 3D grand volume pour particulier

Les imprimantes 3D grand public ont toutes la particularité de se faire discrètes. Chez A4 Technologie, ils appellent ça les imprimantes 3D de table. D’autres parlent d’imprimantes 3D de bureau ou de maison. Peu importe leur dénomination, elles ont toutes un volume d’impression avoisinant les 6000 cm3 en moyenne. C’est pratique d’un point de vue encombrement mais il est du coup impossible d’imprimer de gros objets. Partant de ce constat et surtout frustré de ne pas pouvoir imprimer ses créations d’un seul bloc avec sa RepRap Prusa, le jeune architecte Gordon LaPlante a décidé d’utiliser sa RepRap pour fabriquer une imprimante 3D grand format financée sur Kickstarter.

Impression d'un pot de fleur design avec la gMax
Impression d’un pot de fleur design avec la gMax

La campagne a déjà largement atteint son but et ce n’est sûrement pas uniquement grâce à ce maxi volume d’impression. En effet, cette imprimante 3D aux dimensions XXL brille aussi par ses caractéristiques techniques supérieures à ce qui se fait actuellement sur le marché.

Les impressions pouvant atteindre un volume maximum de 40 x 40 x 23 cm peuvent être effectuées à une résolution maximale de 75 micron avec une buse d’un diamètre de 0.35 mm ou 0.5 mm compatible ABS et PLA.

écran LCD de la gMax
écran LCD de la gMax

Le module d’extrusion sera interchangeable et des têtes de forage, de gravure laser et de fraisage CNC sont même à prévoir. Pour couronner le tout, la gMax sera presque inaudible.

L’imprimante sera livrée en kit d’ici la fin de l’année au tarif raisonnable de 1,095 $ ou 1,195 $ pour une version dotée d’un écran LCD et d’un lecteur de carte SD pour la piloter sans ordinateur.

Ci-dessous quelques objets imprimés avec les prototypes :

Porte clefs
Porte clefs
Pot de fleur pour bonsai
Pot de fleur pour bonsai
Cotte de mailles souple
Cotte de mailles souple
Une paire de chaussures
Une paire de chaussures
Écureuil 75 micron
Écureuil 75 micron
Pièce d'architecture
Pièce d’architecture
Corbeille phosphorescente
Corbeille phosphorescente
Petites grenouilles
Petites grenouilles
Cadran d'horloge
Cadran d’horloge

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

2 COMMENTAIRES

  1. Je lis ça et là différents articles sur le net sur l’impression en 3d et j’ai du mal à me faire un avis. D’après Que Choisir la qualité d’impression est pour le moment loin d’être optimal (http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/enquete-impression-3d-la-replicator-2-au-banc-d-essai) alors que d’autres sites nous disent presque le contraire (http://www.priximprimante3d.com), va comprendre Charles… ^^

    • Il y a déjà de tout sur le marché du grand public mais certaines imprimantes sont déjà super précises (surtout en dessous de 200 micron) et les objets imprimés avec sont vraiment biens (tu peux jeter un oeil sur Thingiverse).

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *