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Pour ceux que ça intéresserait, il y a ici un four à UV : https://www.indiegogo.com/projects/zcure-post-curing-tool-for-sla-3d#/2 points
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Bonjour à tous, Je ne savais pas trop où poster ce sujet, la catégorie consommables me parait bien, en plus il est marqué métal en sous titre. En effet on peut considérer les buses comme des pièces d'usure et donc du consommable... Bref, rentrons dans le vif du sujet. J'ai une dago depuis un an, avec sa buse d'origine, et depuis peu une i3 mk2. J'ai donc décidé de faire une grosse maintenance de la dago, et dans le package il y avait changement de la buse (par une chinoise). Comme j'avais commandé une 0.40mm et une 0.25mm, je décide de tester cette dernière sur la mk2 avec des profils qui vont bien sur Slic3r PE. Plutôt moyennement satisfait du résultat, je décide alors de démonter toutes mes buses (la 0.40 de la dago où j'ai découvert que c'était une E3D originale, la E3D 0.40 de la mk2 et les 0.40 et 0.25 chinoises) pour les soumettre à inspection avec du vrai matériel. Alors première vérification à la loupe binoculaire, on constate immédiatement la différence de qualité. Ce qui me frappe notamment ce sont les bavures mais surtout le perçage "conique" sur les chinoises. En effet sur les E3D la paroi percée est plus longue et droite, ce qui veut dire qu'avec l'usure, le diamètre est constant, alors que sur les chinoises ce diamètre s'agrandit. Seconde inspection au microscope: Buse chinoise 0.25mm qui a passé moins de 100 grammes: Vue de loin avec le marquage, le trou semble rond mais... C'est moins net, et sans la 3D de la binoculaire, on ne distingue pas le perçage conique. La mesure indique 259µm, c'est plutôt pas mal pour une chinoise. Passons à la 0.4 chinoise, neuve jamais servis: On voit bien que la paroi est fine Le trou est bourré de bavures, et le diamètre n'est que de 307µm. Certainement qu'elle atteindra son diamètre optimal après avoir passé quelques centaines de grammes de filament. Au tour de la 0.4mm E3D de la i3 MK2 qui a passé entre 1 et 2kg: Déjà c'est bien rond et propre. La paroi est bien plus épaisse et le perçage droit, mais ça ne rend pas sur la photo. Notez la précision du perçage, les bavures n'en sont pas, ce sont des résidus de PLA. La mesure de 412µm est à la hauteur de l'aspect. Maintenant la E3D 0.4 de la dago qui a passé un bon 10kg, j'ai reconnu une E3D originale aux poinçons, et je n'ai plus eu de doute au microscope: Elle a bien vécu, et bien raclé le plateau de nombreuses fois, mais pourtant: Le diamètre de 406µm est juste parfait, pas mal pour une dago :-) Personnellement, cette expérience est véridique pour moi, et je n'achèterai plus que des E3D originale, vu le prix pour le temps que ça dure... Qu'en pensez-vous ? PS: Merci @AlfiQue1 point
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Mon premier poste hors présentation, ce n'est pas vraiment une note positive mais il vaut mieux en rire et vous aurez là tout le loisir de vous moquer de moi. J'aurais pu intituler mon post: " problème impression ABS, aidez moi" mais sérieusement, j'arrête d'abord de faire n'importe quoi et ensuite seulement je demande de l'aide. Je ne précise pas les paramètres que j'ai utilisé, ce sont ceux par défaut ou bien ceux conseillés. Je ferais un autre post plus sérieux pour vraiment savoir ce qui se passe avec l'ABS. Là, contentez vous de rire, ce sera ma pénitence. Donc, je me suis lancé dans l'impression ABS, un peu anxieux mais plein de courage et au début de ma première impression tout se déroulait normalement et puis, c'est devenu étrange: J'imprimais alors sur mon support habituel qui adhère très bien avec le PLA, je me suis dit je vais renforcer avec de la laque Dessange qui fonctionne aussi très bien sur miroir Ikea: Et là on commence à sentir mon trait de génie artistique, le raft s'est décollé puis la tête à emmené la pièces partout sur le lit permettant ces accumulation d' ABS : Bon Ok, changement de méthode, autre miroir Ikea (pratique d'en avoir 4) et maintenant que j'ai de l'ABS en trop je vais faire du jus d'ABS. Facile, on met quelques morceaux dans l'acetone puis on laisse mariner, on imbibe ensuite un essuie tout et on badigeonne le lit chauffé. Je précise chauffé car ainsi le jus sèche instantanément et ne s’enlève plus quand on repasse l'essuie tout. Par contre: ON NE FUME PAS et on ne fait pas ça à côté d'une flamme, et accessoirement on évite de respirer parce que ça sent assez fort Victoire je suis enfin arrivé à imprimé en ABS! Oui d'accord ça n'est qu'une toute petite sphère mais j'ai de grands projets... Je me suis alors lancé dans un projet plus ambitieux, un boîtier électrique étanche pour héberger les batteries et l'électronique pour un panneau solaire, il n'y avait rien qui me convenait dans le commerce. Une première tentative qui partait bien, malheureusement CURA m'avait fait un truc bizarre et il a fallu que je recommence. Confiant, je relance l'impression mais il était une heure du mat, je bossait le lendemain et en ce moment j'ai de graves somnolences au boulot à cause de cette imprimante, je vais me coucher tant pis on verra bien... ... Maintenant je sais... Au passage un miroir Ikea, c'est solide, il n'a rien Mais l'imprimante... Voici pour finir l’œuvre d'art dont je ne suis pas peu fier: Admirez la distance entre la partie rouge et le corps de chauffe en bas à gauche. Quelle force il a fallu pour séparer les deux! Le boîtier avec le ventilo étaient tordus comme ça. J'hésite à m'en faire un presse papier sur mon bureau, juste pour me rappeler à quel point je suis un âne Résultat des courses! -Buse et extrudeur perdus -carte électronique probablement cramée (à confirmer en tout cas elle se met en erreur) -Moteurs NEMA 17 abîmés (les trois axes font des à-coups et les courroies n'ont pas l'air touchées) -Lit en aluminium abîmé sur le côté (pas très grave) Environ 75 € de dégâts tout de même. En conclusion, voici mon retour d'expérience: -Même si vous êtes pressés de voir votre pièce réalisée, ne laissez pas votre impression tourner la nuit quand vous n'avez pas déjà fait des dizaines d'impression sans problème -Croyez bien qu'une impression ratée peut tuer votre imprimante -Le PLA c'est piste verte, l'ABS c'est piste noir (mais ne croyez pas que je renonce) Voilà, j'espère vous avoir apporté un moment de détente et que maintenant vous relativiserez vos problèmes d'impression (ou alors contactez moi, on fait un club). Pour ma part je suis puni, il faut que j'attende de nouvelles pièces... A+ pour de nouvelles aventures.1 point
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Bonsoir, Utilisateur de la MDR depuis quelques mois maintenant, j'était plutôt "lecteur" que "contributeur" sur le forum, ayant plus de chose à apprendre qu'à partager. Je tenais néanmoins à partager avec une modification qui a profondément amélioré mon expérience, et deux petites astuces. Commençons par ces dernières, c'est rapide : Modification de la température de préchauffage par défaut lors de l'utilisation du menu "Preparer >> Prechauffage" Editer le fichier "config.txt" qui se situe sur la carte SD et rajouter les lignes suivantes - bien sûr les valeurs sont à ajuster en fonction de vos habitudes panel.hotend_temperature 200 panel.bed_temperature 65 Suppression du "beep" insupportable à chaque pression sur le bouton du panel Repérer la ligne panel.buzz_pin 0.10 # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both) et la modifier en panel.buzz_pin nc Bien, ceci fait, laissez-moi vous expliquer un peu le contexte de la modification que je veux vous présenter. J'avais d'énorme problème d'accroche de la première couche. En lisant diverses choses ici et là, j'ai commencé par virer le 3DBedFix fournit avec l'imprimante, et le remplacer par un miroir circulaire (merci @sigiel). C'était mieux mais pas encore top, surtout sur les courbes et les petits cercles. J'ai tout essayé, la laque, la colle, le scotch, toutes les température de 60 à 75 (!!) degré, et impossiblie d'avoir quelque chose de convenable. Soit ça tient pas (sans rien, ou laque), soit c'est impossible à décoller (scotch, colle). En discutant de mon problème avec un collègue, il me dit "attends, moi j'imprime du PLA sur mon plateau en verre sans RIEN mettre dessus, en chauffant à 65°, ça tient parfaitement tout seul et même des pièces complexes ... t'es sûr que ton plateau chauffe bien ? Et de manière homogène ?" (O_o) Il m'a alors fait part de son astuce. Le plateau chauffant de la MDR est surélevé du bâti de plusieurs millimètres, ce qui fait que, comme la chaleur monte, un phénomène de convection naturelle se crée et "ventile" sous le plateau. Ce qui fait que, d'une part, le temps de chauffe est très long, et d'autre part, la température n'est ni homogène, ni stable. J'ai donc été acheté chez Merlin une plaque de reflecteur thermique, que l'on met généralement entre le mur et le radiateur. Cette plaque fait 10mm d'épaisseurs (soit la hauteur des colonnettes qui surélèvent le plateau chauffant du bâti). Je l'ai découpé en suivant la forme "delta" du support du plateau chauffant, et j'ai légèrement creusé la mousse pour que le "patch" chauffant puisse venir s'y loger confortablement. Oui, je sais, j'aurai du faire des photos pendant le montage mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Voilà en tout cas une photo du réflecteur en place Depuis cette modification, plus AUCUN problème d'accrochage, et sans AUCUN ajout sur le miroir. Le miroir est propre et bien dégraissé (liquide vaisselle), chauffé à 65°c et l'accroche est parfaite. Lorsque l'impression se termine, j'ai juste besoin de le laisser refroidir et l'objet se détache tout seul. Bonne soirée à vous ! Philou1 point
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Ça me fait penser, à la maman qui dit à son fils le matin ! Tu as une mauvaise mine ? Maman la mine ça va !!! C'est le crayon1 point
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Oui, une génératrice, comme celle des vélos, c'est la même chose qu'un moteur, ils ne sont juste pas utilisés de la même façon.1 point
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Oui, c'est à cause des courants induits des moteurs (qui se transforment en générateurs) quand on les fait tourner à la main.1 point
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K, de temps en temps une bonne nuit de sommeil aide énormément.1 point
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tu as dû relâcher la pression sur le levier . T'as cru le filament coincé alors que c’était simplement que tu n'appuyais pas suffisamment sur le levier1 point
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ben rien. chauffer la buse pour le faire sortir.pas le choix1 point
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oui, c'est le moteur qui est sur off, pas la buse.1 point
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Hé, oui. Si tu as cassé c'est que le filament était bien dans la buse et a fondu. Jamais forcer sinon c'est mort. Surtout une fois dans la buse ne pas oublier d'appuyer sur le levier pour enfoncer le filament jusqu'a ce qu'il sorte a l’extérieur. Au début on a tendance a relâcher le pouce du levier et on pense a tort que filament n'est pas dans la buse parce qu'il ne va pas plus loin.1 point
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oui enlever ventilo y a pas trop le choix. fait un instantané dans ta tete pour avoir l idée de ce qu il faut faire apres avoir remonté le truc1 point
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j ai pris le coup mainteant. a 4 -5 cm ca bute .la je tatonne et hop ca passe comme dans du beurre. j ai vu un volet amovible a imprimer mais je suis pas convaincu du tout du systeme. le ventilo n est pas vissé sur l extrudeur aprés modif du coup je me demande a quoi il servirait1 point
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ouais ca demande un peu de doigté. verifie que la vis sur laquelle tu appuyes n est pas trop vissée.devisse la pour voir apparaitre 1 cm - 1.5 cm. si elle est trop vissée tu ne peux pas ecarter le guide du fil.1 point
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tu passes le fil plusieurs fois coincé entre 2 doigts pour qu il soit bien droit ensuite faut trouver le trou..... a tatons prends la longueuer exterieurement pour te donner une idée de la longueur qu il faut euuuhhhh1 point
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@PoguesAh ouais pas mal le bébé groot Le mien a pris des couleurs et est devenu plutôt sympa :1 point
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en attendant tout le monde s'excite et celui qui a posé la question , ben............................................1 point
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Hello @Bobo66 Je ne peux pas être juge et partie sur le forum . Donc si tu as besoin d'info, tu peux me contacter en MP ou par email via le site officiel1 point
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salut tout le monde je compresserais les ressorts a 75% . ensuite regler la hauteur avec l e fin de course au plus prés. et finir avec un reglage fin sur les ressorts. en verifiant bien sur les deux cotes de la hauteur que ce soit pile poil. les ressorst vont se mettre un peu de travers mais tu arrangeras ca avec les impressions que tu vas faire par la suite. il faudra refaire un reglage aprés1 point
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hi hi .tu peux imprimer les montures mais pour le reste .....1 point
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faut que je change les yeux ...... Peut-etre en imprimer ....1 point
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oui jean. c est marqué amazon tu peux voir commande le 27 livré le 281 point
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Quelqu'un connait le Filament HIPS ? https://www.pearl.fr/article/PV8713/filament-hips-pour-imprimante-3d-1-kg-blanc-1-75-mm1 point
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Moi aussi, j'ai regardé plus en détail, c'est sur commande. Par contre c'est dispo chez Boulanger (je ne parle même pas de la fnac avec des tarifs de malades à 40 balles le rouleau)1 point
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Dans mon coin pas de PLA disponible en magasin chez Leroy Merlin ...que sur commande1 point
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En attendant la livraison hypothétique de mon rouleau de PLA gratuit, je vais aller demain matin chez Leroy Merlin. Ils ont des bobines de 1kg de PLA de marque DREMEL à 29.90€. Et pis c'est tout!1 point
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C'est bien pour scella que je mets de l'ACDC , comme ça, j'entends plus ma femme hurlé1 point
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je crois que vous prenez un peu trop la tete pour pas grand chose il suffit de prendre le premier anneau (plein sans trou) ensuite de jouer sur l'echelle pour les autres , on peut changer l'echelle que du diametre et laisser l'epaisseur tel quel , et ensuite de les percés tous au meme diametre en gros y en a pour 5 mn !!1 point