Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 08/10/2020 Dans tous les contenus

  1. Oui, je reconnais que je suis parfois chiant et exigeant sur le matériel que j’utilise pour imprimer des pièces et que je ne supporte pas certains produits, mais en voilà une raison qui, je l’espère, fera en sorte que vous acceptiez mes excuses en comprenant pourquoi je suis aussi exigeant : Avec l’équipe de développement, il y a eu deux ans de travail sur cette prothèse de pied qui a commencé en impression 3D avec des dizaines de versions, des testeurs de plus en plus satisfaits, des bancs d’essai tournants 24/24 sur plusieurs millions de cycles. ET maintenant les moules d’injections sont opérationnels et voici un des premiers pieds de série prêts pour permettre à une personne amputée de marcher correctement. Vous allez penser : Il y a bien longtemps que cela existe, ils n’ont rien inventé ces ptits gars. CE pied permet de marcher aussi bien que les pieds vendus en France et dans les pays riches, mais la grosse différence c’est qu’il vaut dix fois moins cher et que chaque pièce est remplaçable alors que les pieds actuels à la moindre casse c’est poubelle et la sécu en paye un nouveau. PS: le matériaux blanc sous le talon n'est pas du polystyrène, c'est la même matière que dans les chaussures de sport haute performance.
    2 points
  2. Salut à tous, Tout d'abord un grand merci à ce forum qui est une mine d'or pour trouver des infos et debugger pas mal de petits soucis. Ensuite excusez moi si je comet des erreurs ou des imprécisions. J'ai étudié cela sommairement en école et ça commence à remonter… Je ne sais pas si certains d'entres vous on déjà entendu parlé de cet outil mathématique qu'est "le plan d'expérience". Pour expliqué de manière rapide : "Avec les plans d'expériences on obtient le maximum de renseignements avec le minimum d'expériences". L'idée est de pouvoir caractériser avec un minimum d'expérience l'interactions que peuvent avoir les paramètres entre eux. Par exemple, pour étudier les interactions entre le matériau (par ex : PLA et ABS), la vitesse (delta de 50 avec un pas de 5mm/s), la température de la buse (delta de 30° avec un pas de 5°), la température du plateau (delta de 30° avec un pas de 5°) ça fait : 2x10x6x6 = 720 essais… Avec un plan d'expérience de 4 facteurs à 2 niveaux ça donne 2^4=16 essais et avec un plan d'expérience optimisé (matrice d'Hadamard) on peut descendre à 8 essais (excusez moi si jamais je fais des erreurs, mes cours remonte à loin). Inutile donc de vous convaincre sur le gain de temps et d'argent qu'il est possible de faire. Pourquoi ce sujet : Internet regorge de tuto en tout genre, de vérités qui n'en sont pas, de personnes qui pensent savoir mais qui ne savent pas (moi le premier...). Je vois souvent sur les vidéo Youtube des gens faire des essais et dire "regardez c'est vraiment mieux avec tel ou tel paramètres...", "l'abs c'est vachement plus solide que le PLA". Heu... ok mais t'as pas un critère plus objectif que c'est plus joli ? J'aimerai donc via ce topic, essayé de : Démêler le vrai du faux Mettre un stop au idée reçues Donner des critères objectif d'évaluation de nos pièces Donner des outils simple pour paramétrer nos machines Arrêter de vouloir modifier certains paramètres complexe qui induisent plus d'erreur que ce qu'ils apportent de solutions La complexité du projet est donc de : Bien choisir les paramètres à étudier. Il faut savoir que comme pour pas mal de sujet, la loi de Pareto (20% des causes induisent 80%) se vérifie plutôt bien pour l'impression 3D. Dans notre utilisation quotidienne on remarque qu'on ne modifie en général que 2 ou 3 paramètres. Bien choisir les niveaux des paramètres. Il est essentiel de discrétiser les paramètres pour réaliser le plan d'expérience = 1 niveau haut et un niveau bas pour chaque paramètre Avoir un ou plusieurs critère d'évaluation objectifs. Souvent on constate que le 1er critère d'évaluation chez les particuliers est l'esthétique (critère totalement subjectif...). Chez les pro c'est beaucoup moins vrai. On pourrait imaginer vérifier : la dimension des pièces et surtout la dispersion (avoir un matériel adapté). leur solidité (avoir un banc d'essais). Les défauts visuels (oui je sais, j'ai dit que c'était pas objectif, mais quand même...) J'aimerai donc tout d'abord et avant de me lancer savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de mettre en place un plan d'expérience et si oui quels ont été les paramètres analysés et les résultats observés ? Pour documenter un peu mes propos j'ai trouvé ça : Principe du plan d'expérience Plan d'expérience sur imprimante 3D malheureusement très mal écrit et dont je trouve les conclusion un peu succinctes… Wiki plan d'expérience Merci d'avance pour vos contributions.
    1 point
  3. Il y a des principes que tous les makers connaissent ou peuvent retrouver sur ce forum. Puis il y a les aléatoires et les non dites que les plus beaux tableaux du monde ne permettrons pas ou très difficilement d’analyser. si on prend uniquement le PLA, il y a de très nombreux distributeurs qui n’indiquent pas le fabriquant de la matière, cela leur permet de changer de fabriquant sans nous informer. Les colorants influencent les caractéristiques du fil et chaque fournisseur a de 20 à 30 couleurs. Chez plusieurs fournisseurs il y a plusieurs grades de qualité avec des caractéristiques très différentes. ET suivant les lots de production de fil les caractéristiques peuvent varier, les fournisseurs ne nous donnent pas d’analyses de chaque Lot et ne garantissent pas de caractéristiques de leur produit. je crois que ça ne va pas être facile de faire une étude sérieuse avec cela, mais si tu souhaites poursuivre je serais ravi de te transmettre les quelques infos que j’ai constaté lors des impressions.
    1 point
  4. 1 point
  5. 1 point
  6. Félicitations Miserovitch pour la pertinence de tes remarques, il n’y a qu’un point ou tu es complètement à côté les quatre parties injectées sont en PA6.6 chargé de 30% de fibre de verre. La lame que l’on distingue en dessous c’est une pultrusion résine tissu de verre. pour les différentes tailles, la pointe de pied est recoupable à plusieurs endroits et il y a une pièce au centre qui relie le coup de pied au talon qui a plusieurs longueurs ce qui déplace le talon. Avec ce modèle on répond aux dimensions de la plupart des adultes, une version plus petite est à l’étude. Mais alors la ou tu as tout faux c’est le besoin en prothèses de pieds: actuellement dans le monde il y a 65 millions de personnes qui ont besoin d’au moins une prothèse de pied. C’est Malheureusement monstrueux, la plupart ont des prothèses en bois qui permettent de rester debout et de se déplacer péniblement en usant rapidement les hanches.
    1 point
  7. J'ai oublié un détail qui a son importance, l'habillage du pied: Il est réalisé dans une matière expansée et extensible très résistante bien que ne pesant que 60 gr. C'est surprenant lorsqu'on le prend en main. Allez, je vais faire la mauvaise blague (comme daboui, c'est du plastique, c'est fermé, mais ne craignez rien vous ne puerez pas des pieds avec.
    1 point
  8. Bonjour à tous ! Une rapide présentation de mes dernières réalisations. Imprimé avec Anycubic Photon S Résine Elegoo. Vos commentaires sot les bienvenues
    1 point
  9. Perso je suis revenu au bon plateau en verre ^^ Un bout de chute de vitre taillé au diamant ( si tu va voir un artisan, fabricant de fenêtre sur mesure, il se fera un plaisir de te faire ça en 2minutes chrono) Un bon coup de papier de verre (300-600) pour adoucir les arêtes, ça évite de se couper et d'écailler le verre par la suite. Ensuite, un coup de laque à cheveux (1er prix ira très bien), le dosage est important, bien p'chiter toute la zone d'impression mais inutile de mettre plusieurs couche... Après l'impression je passe un (voir 2 ou 3) coup(s) d'éponge bien humide sans trop appuyer, ce qui à pour effet de bien ré-étaler la laque restante. LORSQUE après le coup d'éponge, il y a des grumeaux sur la plaque, ALORS il faut passer la plaque de verre sous l'eau tiède et bien frotter avec (la même) l'éponge. Puis remettre un coup de laque.... En moyenne le fait 1 coup de laque (1 impression) puis 2x éponge humide (2 autres impressions) puis je lave. Et belote rebelote pour la 4ème impression ... J'utilise (pour une buse de 0.4mm) UNE JUPE de 4mm disposé à 0.4mm de l'objet, ce qui permet à la jupe de contenir juste ce qu'il faut la pièce pour éviter le décrochage et/ou le décollement des angles. Tout en rendant la séparation jupe/objet très simple en fin d'impression, puisqu'il suffit de tirer et cela se sépare tout seul.
    1 point
  10. Perso je ne comprend pas le placement actuel de DAGOMA: ils vendent 1.5x plus cher une imprimante qui est 2x moins bien équipée que les chinoise à volume d'impression équivalent. J'ai commencé là dessus, comme beaucoup et j'en était ravis. Maintenant je tourne principalement sur ma Ender3 PRO et j'ai repris du plaisir à imprimer. DAGOMA a raté le virage de l'imprimante pro mais c'était bien là qu'ils pouvaient valoriser l'assistance en France. J'ai l'impression que eux même ont lâché l'affaire, il n'y a rien de neuf depuis un bon moment. Il y a 5 ans les Discovery étaient une petite révolution: c'était vraiment pas cher comparé à ce qui se faisait. Le montage ne nécessitait pas beaucoup de connaissances ni matériel ni d'être un grand bricoleur et ça non plus ce n'était pas commun. Encore que! pour la mienne il fallait encore faire deux soudures entre les moteurs Z . En plus c'était français. Bref c'était tout indiqué pour mettre le pied à l'étrier. Je l'avais acheté avec l'idée en tête qui si je n'accrochais pas ce n'était pas une somme folle investie dans un n-ième hobby éphémère. Bon ben je suis encore là . Petite anecdote, il y a 2 ans, lorsque le magasin de 3D était encore ouvert dans ma ville. Le vendeur m'avait confié qu'il vendait beaucoup de DE200 à des gens pour compléter leur "setup". Ces imprimante n'imprimeront jamais, c'est juste un objet de déco . Creality et consœurs n'ont peut être pas de sav francophone mais ils sont plutôt disposés à renvoyer des pièces si nécessaire. La communauté, y compris francophone, est tellement grande qu'elle est capable de s'auto dépanner dans pas mal de cas. Il y a plein de tutos et de profil de slicers sur internet pour ces machines. Enfin elles sont assez facile à prendre en main contrairement aux Dagoma. Bref ce n'est pas que le tarif qui les rend attractives. Ceci dit, comme @chikungunya, ma DV200 a bien travaillé pendant le confinement. D'origine également, elle est tellement lente qu'elle me faisait 20 clips de visière pendant que mon Ender3 faisait 4 visières sur la même durée. Mais elle a été très utile! Aujourd'hui je ne la démarre que lorsque les autres imprimantes sont indisponibles et pour de petites pièces (il y a eu une nouvelle imprimante opérationnelle entre temps).
    1 point
  11. Voici une petite conception personnelle pour égayer les masques chirurgicaux. Évidement cela n'a pas pour but de les remplacer, il se place par dessus. Ne souhaitant pas utiliser de support, je me suis dit que j'allais utiliser le point faible du PLA (sa déformation à la chaleur). Imprimer, donc, à plat. En noir, avec un changement de filament à la 6eme couche en translucide phosphorescent. 5h00 plus tard un coup de séche cheveux et voici le résultat
    1 point
  12. Hello @Moindetaxes, cette transformation est arrivée au bout ? Tu as quelques photos de la bête terminée ?
    1 point
  13. Bonjour, je rebondis car le sujet m'intéresse. Ma sœur est orthophoniste et travaille avec des enfants très petit, elle m'a demandé si je pouvais lui faire des pièces en 3D pour les jeux qu'elle fait avec les enfants, le soucis c'est que comme ils mettent ça partout (bouche, nez, oreille, etc) je cherche de quoi lisser les pièces 3D sans que ce soit dangereux. Là j'ai acheté du vernis Acrylique sur Amazon que je vais vaporiser sur les pièces après les avoir poncé (heureusement c'est des trucs simple !) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00SYDYSLC/ Dans la descriptions ils disent "MATIÈRE ÉCOLOGIQUE : Ce vernis incolore répond aux exigences de la norme DIN EN71-3 et est de ce fait approprié pour les jouets des enfants. Il permettra d'offrir une belle finition mate et une vitrification permanente à toutes vos créations" mais bon, je sais pas si ça va vraiment être efficace ou pas ni si c'est vraiment safe (je pense que oui quand même). Je vous donnerais mes retours si vous voulez
    1 point
  14. Création d'un emporte pièce avec ressort pour la déco d'un gâteau C'était pour les pattes de chien.
    1 point
×
×
  • Créer...