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Contenu populaire

Contenu avec la plus haute réputation dans 02/08/2025 Dans tous les contenus

  1. Salut, Deux points que je note depuis que j'utilise régulièrement mon sécheur de filaments : Il y a une grosse disparité entre les fabricants sur les valeurs préconisées en température pour chaque matière. Le PLA tout le monde est à peu près d'accord sur une valeur autour de 50°C Le PETG idem, autour de 65°C (encore que Prusa recommande plutôt 55°C ce qui commence déjà à s'éloigner de la moyenne) Le TPU : Creality et Bambu : 65/75°C Prusa : 60°C PrintDry : 55°C L'ABS / ASA : Creality : 70/80°C Bambu : 75/85°C Prusa : 80°C PrintDry : 65°C Le PVA : Creality et Bambu : 75/85°C PrintDry : 45°C Le dessicant on voit de tout : 60°C pendant 7h 120°C pendant 2h j'ai même vu 180°C pendant 15min... La limite étant souvent due à l'emballage qui lui ne supporte pas aussi bien la chaleur Avec des sécheurs pouvant monter assez haut en température, mon SpacePi X4 peut aller à 85°C par exemple, se pose la question des bobines. Chez Prusament les bobines tiennent mais ils recommandent de visser les flasques entre eux car le moyeu en carton ne tiendra plus en place après la dilatation des flasques chauffés. Les bobines en carton comme chez FormFutura devraient tenir aussi. Comme je rebobine souvent des bobines de 8kg ou 2.3kg sur des plus petits supports de 1kg, je commence à regarder la matière desdites bobines. J'en ai avec la petite flèche du moule entre PC et ABS donc ça tiendra. J'en ai d'autres marquées PS dont je déduis que c'est du HIPS, là ça se complique on est à la limite de la HDT et les bobines risquent de se déformer. Malheureusement je ne trouve pas d'information claires (comme les tableaux de séchage si on peut considérer ça comme clair) sur les températures supportée en fonction de la matière de la bobine. J'ai des bobines dont l'étiquette s'est assombrie (papier thermique), il faut donc prendre aussi en considération les autres éléments que le filament et la bobine seule (colles, étiquettes, puces RFID...). Il va vraiment falloir que j'attaque le projet rebobineur, entre les grosses bobines qui ne passent pas dans le sécheur et les petites bobines qui ne supportent pas la chaleur...
    4 points
  2. Bonjour à tous, Excusez mon mauvais français, je ne parle bien que l'italien et l'espagnol. J'ai vu que vous parliez de Tortillery. Je suis l'un des créateurs du firmware (je suis italien, les autres participants au firmware sont espagnols). Je publierai bientôt un guide pour réinstaller le firmware d'origine, au cas où Tortillery ne vous convaincrait pas (c'est très simple à faire) ! Actuellement, le firmware est stable et fonctionne parfaitement. Quelques points à améliorer ont été relevés, mais ils n'affectent pas l'utilisation quotidienne. Si quelqu'un trouve une erreur ou souhaite modifier quelque chose, il peut me contacter sur Github ou, mieux encore, sur Telegram ! Salutations à tous
    2 points
  3. @le lapin du canapé Merci @souriceaux dans sa tentative de flashage «Freedi» a plutôt eu la malchance de tenter de la faire au moment où Freedi passait en version 2.0. Cette version était alors en phase beta. Il aurait pu s'en sortir seul (accompagné) mais ne se sentait pas suffisamment à l'aise. Si tu suis à la lettre la procédure donnée par M. Freedi, tout devrait fonctionner. Au final, Klipper sera en version 0.13.x. L'écran une fois flashé sera en version Freedi 2.0 (il est possible de revenir en arrière en flashant le firmware écran originel de Qidi). Si tu devais rencontrer des soucis, ne t'inquiète pas trop, on devrait pouvoir t'aider. Je vois, pendant que je rédige que Souriceaux a répondu.
    2 points
  4. Le plus gros grief actuellement concerne le software (Klipper). Les développeurs Qidi ont profondément modifié le dépôt Github Klipper (branche Plus4) en supprimant l'historique du dépôt et également en supprimant certains fichiers Python du dossier extras et en les remplaçant par des versions compilées (en .so). Il est donc difficile de modifier, régler des bogues dans le fonctionnement logiciel de la Box. Seuls les développeurs «officiels» de Qidi peuvent désormais faire des modifications pour améliorer le fonctionnement de la Box. Le dépôt «non officiel» Qidi-community garde heureusement une trace des anciens fichiers Python => https://github.com/qidi-community/Plus4-Wiki/tree/main/content/qidibox-on-orcaslicer/original_source Au moins un Youtubeur se plaint de cette «étrange» décision : Je pense surtout que Qidi s'est précipité en sortant leur Box trop tôt devant l'impatience de nombreux utilisateurs (produit au départ prévu pour le premier trimestre 2025). Comme bon nombre de fabricants, en pensant garder des parts de marché, le produit sort non finalisé et ce sont les premiers acheteurs qui vont faire état de béta-testeurs… Comme disait Coluche : «Quand on pense… qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !»
    2 points
  5. Je suis en train de tester le firmware espagnol sur ma X4 Pro. Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation. Pour l’utilisation quotidienne, tout fonctionne bien jusqu’à présent. J’ai également installé Fluid (sur le port 81), Spoolman, Crowsnest, Timelapse, etc. Tout cela a été configuré sur une eMMC de 32 Go — je vous déconseille fortement d’utiliser une 8 Go, qui serait bien trop juste. En résumé, c’est agréable d’avoir une machine à jour, avec un menu en français bien réalisé !
    2 points
  6. Bonjour a Tous , il y a déjà 5 ans (qu'est ce que ça passe vite) je fabriquais avec votre aide mon imprimante 3d https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34084-je-me-fabrique-mon-imp-3d/?_fromLogin=1 Aujourd'hui je reviens vers vous pour un nouveau projet,: faire de la gravure laser et utiliser mon imprimante 3D , tout en conservant la possibilité de faire de l'impression 3D. Mes prétention laser sont juste graver du texte sur bois ou autres matériaux et découpe de bois en 2 ou 3mm. Voila, ce projet vous semble t'il réalisable ou faut' il partir sur une nouvelle base. Impatient de vous lire, merci d'avance
    1 point
  7. Une grande partie des lasers utilisent GRBL pour la partie firmware. La documentation est dans le Wiki. Il existe des alternatives à GRBL, mais je n'ai pas (encore) testé ; c'est d'ailleurs le préambule qui s'affiche sur le Wiki : Ensuite, c'est soit laserGRBL (gratuit) ou Lightburn (payant) pour la gestion des fichiers à envoyer.
    1 point
  8. Il y a quelques points où la Carvera Air pourrait être plus pratique... D'abord, quand on fraise, il y a quelques débris qui vont se loger sous la machine en traversant les slots ouverts pour permettre le déplacement du lit. Cela nécessite de déplacer ou soulever la machine pour nettoyer en dessous... J'ai vu un plateau fait pour cela sur Makerworld,(https://makerworld.com/en/models/1447945-carvera-chip-bin), et je l'ai imprimé avec la H2D. La qualité de la surface supérieure est super propre (et en totale surqualité pour l'usage planifié)... Je l'ai placé sous la machine, et cela va aider pour le nettoyage car je n'aurai plus à déplacer la machine pour cela... Ensuite, ce sont les capacité de palpage limitées. Maintenant que j'ai un palpeur 3 axes, j'ai téléchargé le community firmware et le community controller (disponibles ici : https://github.com/Carvera-Community). Ce sont des forks du firmware Makera et du Carvera Controller (disponibles ici : https://github.com/MakeraInc) et la combinaison des deux permet l'utilisation d'un palpeur 3 axes en offrant bien des possibilités de définir l'origine du travail. Et s'il reste quelques bugs dans ceux-ci, le supports des devs participants et excellent et ils sont présents sur le Discord de Makera. J'ai moi même découvert 2 bugs en testant ma probe, et ils devraient être résolus dans la prochaine version comme le développeur les a déjà fixés... Cela étant dit, alors que le palpeur 3 axes fait maison était un projet intéressant, je ne suis pas sûr de sa viabilité: Il y a un peu de déviations entre les mesures dans le temps, possiblement liées au pièces imprimées qui ne sont pas complètement stabilisées, et cela nécessite un réglage de l'alignement avant chaque usage, ce qui rend les choses plus complexes... Le concept fonctionne, mais cela nécessiterait de le retravailler pour une solution plus stable. J'ai donc décidé de commander un palpeur 3D touch (les prix les plus bas sont aux alentours de 60€ et il faut aussi un collet adapté à 3 slots du diamètre correspondant à l'axe du palpeur), et j'aurais juste à m'occuper d'établir la connexion avec un connecteur JST XH 2.54 4 ports...
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  9. À moins que ce ne soit renvoyé aux calendes grecques .
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  10. Salut, Tu peux aussi "peindre" les supports, si tu activé les supports uniquement sur les zone forcées.
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  11. Je ne comprends pas, enfin si..... Vendre la Plus4, parce que la box n'arrive pas vite, etc, dénote le fait du changement de mentalité, de l'impatience...... La Plus4 est une très bonne machine et il n'est pas obligatoire d'y adjoindre une box.
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  12. Quelque soit l'axe, les déplacements doivent être fluides et on ne doit pas pouvoir faire tourner un galet avec le doigt sans que cela entraine le déplacement sur cet axe.
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  13. Celui de l'axe X est sur le chariot de la tête d'impression. Ceux de l'axe Y sous le plateau. Ceux qui sont sur le coté sont ceux des deux chariots de Z.
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  14. Très bien ça me parait en effet pertinent de repasser sur la solution de base. Je vais essayer ça et je vous tiens au courant. Merci pour votre temps et vos idées.
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  15. Ça l'est déjà (un truc de vieux «tout court») . À la louche / vue de nez, la majorité des utilisateurs de ce forum est dans la tranche d'âge (vaste) de +40 ans (donc des vieux pour des jeunes de <30 ans). @Guillaume3D me semble être une exception… déjà tout petit, il faisait des expériences avec des briquets .
    0 points
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