Aller au contenu

funkyMoule

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par funkyMoule

  1. funkyMoule

    Conseil

    Donne nous plus de détails >> ICI <<
  2. Hello, J'ai parcouru ton questionnaire dont l'objet est "enquête visant à évaluer l'avenir de l'impression 3D dans le domaine de la santé". On y trouve pêle-mêle (et dans le désordre) des questions sur une utilisation en tant que hobbyist, des questions sur l'impression 3D dans nos différentes boîtes.. et au final très peu, et très peu précises, concernant le domaine médical Loin de moins l'idée de démonter ton truc, mais j'ai du mal à saisir comment les réponses à ce questionnaire pourront t'aider à répondre à l'objet de ton enquête.
  3. Si tu suis le conseil avisé de cylon, ça se passe chez le fabricant
  4. Y'a ça, pour du 80mm, avec le fichier fusion.. ça se tente
  5. Hello, Je suis en ce moment dans la même démarche que toi, et même contexte, dîner en tête à tête avec mon imprimante 2 Noctua commandés hier soir : 40x10 12V pour la hotend (NF A4x10 FLX) + un abaisseur de tension 60x25 12V pour l'alim (NF A6x25 FLX) Juste, petite précision, la Ender 3 Pro est équipée de base avec une alim Meanwell LRS-350-24, qui même si elle délivre du 24V, possède un ventilo d'origine déjà en 12V, je ne sais pas ce qu'il en est sur la CR20. Aussi, le 60x25 sera plus imposant que l'original, je verrai comment je l'adapte.
  6. Salut les déposeurs de plastique fondu ! Je m'excuse par avance d'ouvrir un sujet sur des thèmes déjà abordés, mais mes différentes recherches ont amené presque autant de questions que de réponses à mes interrogations, et j'aimerais éclaircir tout ça avec vous. Bien, allons directement au but recherché : la réduction de bruit ! Tout d'abord, l'installation des dampers a été grandement appréciable, mais a aussi permis de constater à quel point les ventilateurs sont bruyants, et face à l'inaction de la police suite à mes différentes plaintes pour tapage, j'ai décidé de m'en charger personnellement. Nous sommes donc en présence de 4 individus : 1 sur la carte-mère : bruit négligeable (?) 1 sur l'alimentation : lui quand il tourne par contre.. 2 sur la tête chauffante : 1 pour refroidir le plastique, que nous appellerons "A" 1 pour refroidir le bloc de chauffe, que nous appellerons "Catherine" (en hommage à P. Desproges) Les 2 fauteurs de troubles principaux sont celui de l'alim et celui du bloc de chauffe ("Catherine"), on est d'accord là-dessus ? *** Ventilation de l'alim *** En lisant les sujets sur l'alimentation, est souvent évoqué le fait de changer l'originale pour une "vraie" alim (Meanwell LRS-350-24 pour ne pas la citer), mais j'ai aussi lu que la MW n'était pas forcément beaucoup plus silencieuse.. si? En fait, je ne suis pas arrivé à comprendre l'intérêt de changer l'alimentation d'origine (hormis si la MW est silencieuse bien sûr). Ensuite pour le ventilo, l'alim délivre du 24V, mais j'ai lu différentes choses sur le voltage que recevait son ventilo interne (24V, 12V, même 7V). Oui, je pourrais ouvrir et regarder/mesurer, mais quelqu'un aurait des spécs précises? (tant sur l'originale que sur la MW). *** Ventilation du bloc de chauffe *** Bon, là on est en 24V, sur le ventilo d'origine, et la plupart des bons ventilos silencieux tournent sous 12V, ok. Donc faut baisser tout ça, ok. Et là je vois le convertisseur 24-12 produit par le camarade Janpolanton.. parfait me dis-je. Sauf que, encore des questions Qu'apporte ce petit module par rapport à un convertisseur "basique" LM2596? Juste les connecteurs et le fait qu'il soit déjà réglé aux bonnes tensions? (je dis "juste", mais ça serait déjà très bien hein ). Que perd-on concrètement sur le fonctionnement de la ventilation en n'ayant plus de signal PWM? *** Choix des ventilos *** On a une marque qui revient systématiquement, je vous le donne Emile.. "Noctua". Mais encore une fois, en lisant un peu, on tombe assez rapidement sur des "experts" qui vous sortent qu'ils n'ont pas assez de pression statique, etc. Bref, est-ce qu'un NF-A4x10 FLX ça fait correctement le boulot sur le bloc de chauffe? Que mettre en remplacement sur l'alim? (Même si l'espace laisse plus de place à la créativité.. genre ça.. ou ça..) Par avance merci de vos avis éclairés ! (et de vos corrections si j'ai écrit des conneries )
  7. Et ça, ça n'a pas de prix !
  8. Hello @bidouiller.fr Toutes les différentes "résolutions" qui s'offrent à vous sont déjà décrites dans ce sujet. Voir le post de benso juste au-dessus.
  9. funkyMoule

    Encore un..

    @pascal_lb Pour te répondre, tardivement, mon groupe s'appelle.. "War Pigs" (ça ne s'invente pas..) Ce qui a le double-avantage de toucher, et aux fans de Black Sabbath, et aux amateurs de rétractation de plastique Si mon ampli se décolle de la scène la prochaine fois, je saurai pourquoi !
  10. C'était très à propos Merci, ça confirme bien ce que je pensais sur la stabilité générale de l'ensemble, c'est bien joli d'avoir un châssis rigide bien comme il faut si c'est pour placer le tout sur une base branlante. Ce serait comme jouer au bilboquet debout sur un waterbed, c'est moins facile (ouais désolé, c'est la première métaphore qui m'est venue en tête... ) Next donc...
  11. Hello, En occupant ma journée de travail à errer à la recherche de qui serait ma prochaine victime au format *.stl, je suis tombé sur >>ça<<. Toujours preneur d'améliorations concernant la réduction du bruit, ça a attisé ma curiosité, d'autant que les commentaires sont vraiment unanimes sur l'efficacité du montage. Certains d'entre vous ont-ils un avis/retour d'expérience sur ce genre de dispositif ? Ou peut-être qu'un simple tapis absorbeur de vibration serait tout aussi efficace.. et moins risqué (si un des pieds venaient à casser) (Bon, j'attends mes dampers moteur sur lesquels je compte beaucoup aussi, mais ils sont en train d'arriver à pied par.. enfin m'voyez.. ils sont en transit)
  12. HS : Tes poulies sont démontables ?
  13. J'ai le même souci avec la mienne, le skirt/jupe (les 2/3 lignes qui entourent.. ) n'adhère pas bien, alors que bizarrement quand il passe à l'impression du modèle, ça tient.. et effectivement ça fait plus de dégâts qu'autre chose. J'ai le sentiment que la dépose de filament sur le skirt est plus fine que sur le modèle, du coup ça doit être un problème de paramétrage (?) mais pas encore pris le temps d'investiguer.
  14. Le PTFE c'est le tube blanc qui achemine le filament de l'extrudeur vers la tête de chauffe Et tant qu'on est dans le PTFE, ce petit fix semble être un must-have. (il était d'ailleurs inclus d'origine dans les pièces détachées de la mienne, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde)
  15. Hello les 3-dimensionneurs ! Je cherche un petit "trick" sur Cura.. J'ai ce modèle à imprimer (dimensions l x L x h : 80mm x 7mm x 30mm), rien de bien méchant. La cloison qui me pose problème est celle-ci, et fait 2mm d'épaisseur: En fait, Cura me génère ces diagonales, sur toute la longueur de la cloison (on est donc à un remplissage de 100%, ça, à la limite pas de problème), mais le truc c'est que s'il me faisait une bonne vieille ligne droite, plutôt que ces diagonales, le temps de print serait très largement réduit ! J'ai essayé de jouer sur Wall line width/count, Infill.. etc.. pas moyen, de trouver l'astuce, il persiste avec ces diagonales. Bon, je l'ai lancé comme ça.. mais si quelqu'un a une astuce, je suis preneur ! EDIT: En y réfléchissant un peu.. oui oui ça aide des fois.. une orientation à plat avec support de la pièce aurait été bien plus judicieuse, mais bon, la réponse à la problématique m'intéresse quand même.
  16. Hello ! Certaines tournures de tes phrases laissent à penser que tout n'est pas clair dans ta tête Notamment la notion de "support".. Un "support" est un ajout à ton modèle 3D, qui a pour unique vocation à garantir l'imprimabilité d'une pièce. Sachant qu'une imprimante 3D ne peut pas imprimer dans le vide, si tu as un élément en porte-à-faux par exemple, il faut que celui-ci repose sur "quelque chose" pour pouvoir être imprimé.. et ce quelque chose, c'est un "support". Ce dernier ne va absolument rien t'apporter en résistance/fiabilité/ergonomie.. un support devra être éliminé à la fin de ton impression (puisqu'il ne fait pas partie de ton modèle..). Donc la notion de support est complètement décorrelée de ton imprimante, elle est liée à ton modèle 3D. sauf que : - Si tu imprimes toute ta pièce en PLA (1 extrudeur), les supports seront à arracher manuellement - Si tu imprimes ta pièce en PLA et tes supports en PVA (2 extrudeurs), l'élimination des supports se fera avec de l'eau (puisque le PVA se dissout dans l'eau) (les anciens me pardonneront les nombreux raccourcis et abus de langage de ma tentative d'explication.. on parle entre noobs là )
  17. @odoc Une petite recherche "deathstar raspberry case" vous mènera rapidement du côté obscur de la force
  18. Bonjour, "a priori", tu n'as ni besoin, ni envie de configurer ça Cette section permet d'importer le moteur de slicing de Cura dans Octoprint, pour pouvoir slicer ses objets directement depuis Octoprint (?) Il est très certainement préférable de faire cette étape du process depuis son logiciel de découpage préféré (Cura ou autre..)
  19. C'est sûr que la différence entre le bruit anglais et le bruit français... Au contraire, je trouve le résultat saisissant et très attirant. Et faut quand même avouer que c'est une vraie nuisance, surtout quand l'imprimante se trouve dans la pièce de vie, avec des prints qui durent des heeeeeures (et maintenant que je suis parano de laisser tourner des prints pendant mon absence, à juste titre), j'y viendrai rapidement à ces dampers. 1. L'extracteur, moui.. le mec dit quand même " j'ai du utiliser une presse d'atelier pour débloquer la poulie", alors autant je peux trouver un collègue qui dispose d'un dremel, mais une presse d'atelier ça va être plus compliqué. Et aussi, si l'extracteur casse, comme ça lui est arrivé aussi, et que vous n'avez qu'une seule imprimante.. comme beaucoup.. bé, vous êtes marron, obligé de tout remonter en l'état. 2. Les prints de support, hum.. sur des éléments aussi "critiques" pour l'impression.. perso je passe mon tour. 3. L'achat de poulies à vis, ça sera mon choix.. et je ferai sous-traiter le dremelage Mais, juste cette petite phrase "mais il me semble que l'état de surface est moins beau" me fait un peu peur. On dira que c'est un problème de réglage.
  20. funkyMoule

    Encore un..

    Salut les 3-dimensionneurs ! Moi, c'est Ben, 38 ans de Toulouse, breton expatrié, développeur informatique dans l'aéronautique (pas très original à Toulouse..), bassiste dans un groupe de rock, et titulaire de 2 mains gauches à peu près fonctionnelles En 2018, j'ai découvert le hobbyist qui était en moi. Ça a commencé avec l'acquisition d'un Raspberry.. et là, l'enchaînement dramatique. Les solutions domotiques open-source (domoticz, Home Assistant), les périphériques 433Mhz, l'Arduino, les breadboards, les capteurs, les ESP32/8266, le MQTT, la demande de divorce.. Et la suite logique.. l'impression 3D.. et donc heureux possesseur depuis ce week-end d'une Ender 3 Pro ! Bref retour d'expérience du w-e, si ça peut servir à quelqu'un. Assemblage en 3h sans problèmes (oui oui, j'ai pris mon temps..), en me guidant de cette vidéo. Ma seule frayeur fût au moment d'emboîter l'axe horizontal de l'extrudeur sur les 2 axes Z, alors que ceux-ci étaient serrés et semblaient vraiment verticaux, ça ne rentrait pas, mais pas du tout.. genre il manquait un bon gros centimètre si ce n’est plus. Du coup, desserrage des Z, ça rentre.. on resserre les Z, tout coulisse bien.. et c'est reparti. Premier calibrage du plateau à froid, pour me faire la main à la technique que les pros appellent la "technique-de-la-feuille-qui-gratte-sous-la-buse", puis on fait monter la température (200°/60°), re-calibrage.. là encore j'ai pris mon temps, mais a priori la patience est une vertu essentielle à avoir quand on fait de l'impression 3D... Insertion, un peu difficile, de l'échantillon de PLA gracieusement fourni par Creality, on pousse l'extrusion en manuel sur quelques centimètres, et re-magie, j'ai imprimé.. un fil ! (ok, dit comme ça.. ça fait pas rêver, mais moi j'étais content..). On est prêt ! Ah non, m****... j'ai rien à imprimer.. Je charge un cube de calibrage sur thingiverse, je le mouline dans Cura avec le profil Ender 3 par défaut, en 0.1mm, on fout ça sur la SD.. et là on est prêt ! J'étais pas hyper-tranquille après avoir vu le résultat un peu crade de plusieurs "premières impressions" sur le net, et bé, 50 minutes plus tard.. je suis resté ébahi de la qualité de ce qui est sorti. Pas de pied à coulisse pour mesurer précisément les cotes, mais niveau surfacique et détails, c'est juste nickel, avec les paramètres par défaut et un fil d'échantillon. Le plateau magnétique de la Pro semble efficace en terme d'accroche, j'avais imprimé un modèle de "bed leveling" juste avant le cube, quand même. Et niveau décollage, y'a juste à le tordre un peu pour que ça se décolle. Bon oui, je ne suis pas encore sur des objets complexes, ni très gros, mais c'est prometteur. Y’a juste une chose à laquelle je m’attendais, mais je ne savais pas dans quelle mesure.. c’est le bruit. Effectivement, on sait BIEN quand elle est allumée.. surtout dans un T2.. j’ai pas revu mon chat depuis que je l’ai allumée. A voir pour la suite les améliorations possibles à ce niveau. A bientôt les bidouilleurs ! Ps: Ah oui, j'aime bien écrire des longs messages aussi... et j’ai jamais eu de chat
×
×
  • Créer...