Salut !
Déjà bravo pour la patience, 10 ans c'est long !
Au tout début le mieux reste d'imprimer un benchy qui doit déjà être prêt à être imprimé dans l'imprimante. Ça te permettra de voir si la machine fonctionne correctement, sans ajouter la complexité que représente le slicer. Ensuite je te conseillerai d'installer Bambu Studio (dans un premier temps, tu pourras changer après pour Orca Slicer par exemple) et d'utiliser tous les paramètres de base que ce soit pour l'imprimante ou pour le filament. Tu peux utiliser l'AMS Lite directement, je ne pense pas que ça pose problème et ça permettra de vérifier qu'il fonctionne bien.
Une fois que tu te seras fait la main avec ça, tu pourras commencer à augmenter la complexité en modifiant des paramètres sur le slicer en fonction des pièces que tu imprimes.
Déjà si tu maîtrises un logiciel c'est une bonne base. Avec l'expérience tu te rendras compte de ce qu'il faut faire/ne pas faire, mais tu peux déjà commencer par te dire que lorsque tu fais une pièce, pense toujours à la façon dont l'imprimante va l'imprimer, c'est à dire penser à un sens d'impression, essayer de limiter les supports, avoir une base plane qui sera en contact avec le plateau, etc. Après ça devient un réflexe et tu n'y penseras même plus.
Et ensuite tu tomberas probablement sur d'autres problématiques (comment maximiser la résistance de ta pièce en fonction du sens d'impression, comment diminuer la quantité de matière utilisée, comment faire en sorte qu'un porte à faux s'imprime sans support, etc.
Avant il fallait pas mal d'outils, maintenant je trouve qu'il ne faut plus grand chose. Tu peux prendre une pince pour couper proprement le filament, un petit scalpel pour faire des retouches sur les pièces si besoin, éventuellement des pièces de rechange (une hotend de remplacement par exemple) et ensuite pour réaliser des pièces tu peux prendre un pied à coulisse et un réglet.