Aller au contenu

Kachidoki

Membres
  • Compteur de contenus

    4 272
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    74

5 abonnés

Citation

  • Triple buse !

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Grand-Est
  • Imprimantes

    Prusa CORE One
    Prusa MK4S
    Prusa XL 5T

Visiteurs récents du profil

8 270 visualisations du profil

Récompenses de Kachidoki

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Problem Solver Rare
  • Reacting Well Rare
  • Dedicated
  • Very Popular Rare
  • First Post

Badges récents

2,6k

Réputation sur la communauté

10

Sujets solutionnés !

  1. Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit mais y'a de l'idée. Je pense qu'il y a deux moyens de faire vivre un projet OpenSource : le dévouement et le mécénat. Pour le premier, solo ou communautaire où il n'est pas question d'argent ça peut être une équipe de passionnés par un projet, qui ne pense qu'à en faire profiter la communauté sachant pertinemment qu'ils n'en feront pas de business suffisant pour en vivre ça peut être également des jeunes qui vivent encore chez papa maman, qui développent sans compter leurs heures de codage nocturne avec pour seul objectif d'apprendre et de relever des défis Pour le second, ce sont des entreprises qui payent des employés pour écrire du code OpenSource, dont le patron adhère lui-même à cette philosophie. C'est à double tranchant car les concurrents en bénéficient aussi. On le voit très bien dans les imprimantes 3D à tous les niveaux, mécanique, firmware, slicer... Dans les deux cas l'OpenSource c'est un état d'esprit qu'on a ou qu'on a pas. Lorsqu'on l'a, il est difficile à maintenir devant les "injustices", mais dont on sait dès le départ qu'elles nous pendaient au nez. Pour le pékin moyen, l'OpenSource est bien souvent la première option. Dans ce cas là ça ne peut être qu'une activité secondaire, il faut bien payer ses factures pour vivre. Or après quelques années de vie active, on commence à voir le temps comme des euros et le temps libre coûte cher. Beaucoup font le constat que ces heures "travaillées" gratuitement pourrait être payées. Ajoutons à cela ceux qui font de l'argent sur ton propre travail alors que toi rien, et on arrive ici. La seconde option c'est l'entreprise qui fera du business grâce au projet OpenSource, ça permet au développeur de payer ses factures en produisant de l'OpenSource, tout en ayant la possibilité de bénéficier des contributions de la communauté. C'est un plan gagnant-gagnant à tous les niveaux entreprise/employé/communauté/projet si toutefois l'entreprise ne se fait pas bouffer par la concurrence qui piochera grassement dans le travail commun. Bien sûr tout n'est pas blanc ou noir, il y en a toujours qui arrivent à faire un peu de business de leurs productions, mais de là a en vivre c'est un autre métier... Pour en revenir à mon intervention, je suis dans la catégorie pékin moyen. Je fais toujours de l'OpenSource mais je n'y passe plus des nuits blanches comme lorsque j'étais jeune. Tout au plus je contribue à un bugfix ici ou là. En revanche je favorise toujours l'OpenSource lorsque c'est possible en perso comme en pro, on ne se refait pas.
  2. Je ne crois pas, ça ne me dit rien en tout cas. Etant un utilisateur avancé, en général quand je me pose une question sur les profils, j'utilise le bouton de comparaison des profils pour voir ce qu'il y a de différent. Tu peux voir ici qu'il n'y a pas que la distance qui a été modifié, mais aussi la vitesse et accélération, notamment le solid infill. Ce paramètre doit probablement fortement influer sur l'adhérance des matières, en évitant l'arrachement due à une vitesse trop élevée.
  3. Ce n'est pas un profil adapté aux supports. Pour PLA/PETG tu devrais utiliser un profil "breakaway". Le profil que tu as choisi est le profil standard pour une extrusion mono-matière, il laisse un espace vide entre les supports et la pièce, empêchant le filament d'accrocher correctement (c'est le but dans ce cas précis). Le profil breakaway est spécifiquement conçu pour les supports "détachables", en le laissant aucun gap entre le support et la pièce, favorisant l'accroche entre les matières.
  4. C'est tellement compréhensible. J'ai moi-même à une époque retiré toutes mes CAO de Thingiverse pour diverses raisons, principalement politiques par rapport à la plateforme (Thingiverse -> Makerbot -> Stratasys). Malheureusement ça ne touche pas uniquement ceux qui publient des conceptions "gracieusement". MakerFr en a fait les frais aussi avec la R-CNC à son époque également. Toute petite affaire dont le concepteur ne faisait de l'argent que sur la vente des cartes électronique (et encore...) mais qui avait diffusé l'intégralité des plans. Quelle n'a pas été sa surprise de voir le kit complet de pièces (imprimées, profilés, roulements, visserie etc...) disponible sur AliExpress, sans son consentement... De très mauvaise qualité en plus, y'a de quoi être dégoûté. C'est pour ça que je ne partage plus les designs qui ont pu me prendre plus de quelques heures à concevoir. Des babioles ou petites réparations pourquoi pas je m'en fiche, c'est à la portée de n'importe qui en 1-2h de CAO. Mais un truc qui m'a pris 3 jours de boulot, c'est niet tant que je n'en ferai pas moi-même un business. Quand bien même j'ai en stock certaines conceptions (3D et/ou électronique) qui pourraient aider des personnes en situation de handicap à payer beaucoup moins cher leur matériel d'aide à l'autonomie, mais là c'est plus à cause des violations de brevet que je ne peux pas les diffuser. L'OpenSource c'est top, j'adhère à cette philosophie à 100% dans le monde des bisounours. Insuffisant pour justifier d'être un pigeon. C'est tout juste bon pour une activité de hobby, faut déjà pouvoir vivre correctement avant de se permettre d'offrir son temps de matière grise à la communauté, sinon ça s'appelle une passion.
  5. Salut, Quel profil as-tu utilisé ? Sur la photo on ne voit pas clairement où ça n'a pas collé, en revanche on voit bien que ton support PLA (bleu) manque d'extrusion. Sur le pourtour extérieur ça a l'air d'avoir bien collé pourtant ? Côté brim, t'aurais pas un peu abusé sur la taille ?
  6. Salut, Ah cool, même si ce n'est pas vraiment une surprise, depuis le début il y a des supputations sur l'intégration de la techno INDX sur la CORE One. Les spéculations allaient de bon train, certains en avaient même conclu que c'était facilement faisable, moyennant une rotation d'un quart de tour du CoreXY. Apparemment la photo leur donne tord. Mais depuis l'annonce de "l'abandon" officieux du MMU3 pour la CORE One au profit d'un tout nouveau système, il n'y avait clairement plus trop de doute. A voir quand ça sera dispo, les paris tournent autour d'une moyenne de 1 an depuis la première annonce. Le fait que cette photo soit dévoilée pourrait être une bonne surprise. En tout cas 7 couleurs, j'attend avec impatience de voir si les bobines seront "comme d'habitude", étalées sur le bureau. Et si la chambre monte toujours passivement à 65°C avec tous ces PTFE qui prennent de la place au sommet.
  7. Ce qui est bien c'est que maintenant on a l'empreinte de ta clé, et on sait qu'elle n'a plus d'anti-démarrage. Si on passe dans ton coin on peut récupérer une voiture pour 27,50€ sans la fracturer.
  8. C'est surtout que tu n'as aucun moyen de serrer correctement la partie filetée comme ça. Le fait de laisser un espace entre la buse et le corps de chauffe permet ensuite (une fois la tige en contact) d'utiliser son empreinte hexagonale pour la serrer contre le tube fileté. C'est ce serrage (à chaud !) qui assure l'étanchéité. La subtilité à comprendre c'est qu'on ne cherche pas à serrer les éléments sur le corps de chauffe, mais uniquement la buse et le tube fileté entre eux. Lorsque ces deux éléments sont serrés entre eux, le corps de chauffe l'est également, quelque soit l'espace qu'on aura laissé entre la buse et le bloc. Je sais pas si c'est assez clair comme explication.
  9. Salut, Une i3 Pro B ? Ca fait longtemps que j'en ai pas vu. C'est un problème d'étanchéité entre la buse et le tube fileté. Il faut tout démonter, nettoyer, et remonter à chaud correctement : Monter la buse en ne la serrant pas, laisse un millimètre avant le contact avec le bloc alu. Monter le tube fileté à fond, jusqu'à ce qu'il touche la buse par l'intérieur. Remonter le tout sur la machine et mettre en chauffe (au max). Serrer fermement la buse et le tube fileté l'un contre l'autre sans te bruler et machine éteinte pour éviter les courts-circuits ! Pour ça tu peux t'aider du bloc alu en le tenant avec une grosse clé plate ou à molette.
  10. Après combien d'heures ? Température ambiante de la pièce ?
  11. Si la pièce s'emboite dans le tube, alors il est possible de la couper en deux sur la longueur et de l'imprimer à plat. Une fois emboitée et goupillée ou vissé à la manivelle ça ne bougera plus même sans collage, tout en étant bien plus solide qu'imprimé à la verticale. Tu vends vraiment cette pièce sur LBC ? Je suis curieux de savoir si ce genre d'impression se vend, et surtout combien de réclamations tu as derrière.
  12. Alors rajeunissons, en ce moment j'imprime le juste nécessaire car il fait trop chaud ou trop humide, mais je code pas mal (50 à 60h par semaine). J'ai découvert le groupe "Deluxe" en écoutant un replay des Vieilles Charrues de cette année. Leur style est rafraichissant, en tout cas il me fait taper du pied en plus du clavier sans m'empêcher de réfléchir. Cette chanson illustre bien mon état d'esprit actuel. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à regarder un de leur lives, ça vous permettra de passer une bonne soirée.
  13. Salut, C'est un travail plus adapté pour une imprimante résine. Bien que n'en ayant jamais fait, je pense AMHA que la solidité sera suffisante et le rendu incomparable. A+
  14. Sur le MMU ce n'est pas réellement un cold-pull comme on en a l'habitude, mais le résultat s'y apparente. Dans la séquence de ramming il y a une extrusion rapide suivi d'un retrait tout aussi rapide (avec des aller-retour permettant de refroidir le filament). En conséquence le filament chaud est expulsé, le filament froid n'a pas le temps de fondre, et la pointe formée est propre. On peut même souvent y voir l'empeinte de l'orifice de la buse. Pour le coupe filament, il y en a un sur le MMU (je ne l'ai jamais utilisé), mais il n'est pas prévu pour être utilisé à chaque retrait, uniquement lorsqu'il y a un problème de ré-insertion.
  15. Ce n'est pas ce qu'a déjà fait Prusa avec le combo MMU3 / MK4 ? Le retrait du filament s'apparente presque à un cold pull, ce qui limite énormément la contamination des couleurs et permet de réduire la taille de la tour de purge. J'en parlais vers la fin du test du MMU3 d'ailleurs. Dans la plupart des cas on pourrait facilement diviser la purge restante, mais comme il y a toujours des filaments récalcitrants qui collent aux parois de la hotend, il faut s'assurer de purger suffisamment pour eux.
×
×
  • Créer...