-
Compteur de contenus
57 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Guillaume_17
-
upgrade et mod de la formaker et les CTC en general
Guillaume_17 en réponse au topic de djflo68260 dans CTC
Salut, moi j'avais fait un cône de refroidissement pour la pièce quand on imprime en PLA : http://www.thingiverse.com/thing:2145701 Mais je ne fais "que" rapporter le lien vers la pièce que j'ai dessiné, on peut utiliser le moteur de recherches de thingiverse avec, par exemple, "CTC prusa" comme mot clef et on trouve des pièces à la pelle Je crois que quelqu'un ici (sur le forum en général) est en train de mettre au point des patins anti-wobble, ça aussi c'est intéressant ! Faudra que je retrouve le lien vers le topic en question, je vais chercher ça... A imprimer et à tester bien-sûr ! [EDIT] Trouvé : -
Où et quelle marque, je ne sais pas trop, mais il faut des tarauds d'une qualité suffisante. Pour le cul d'un moteur pas à pas, c'est du métal assez tendre, probablement de l'aluminium, donc pour usage occasionnel ou pour dépanner, des "pas trop chers" ça ira, moi je prendrais des tarauds "pas trop chers" en grande surface de bricolage, du moment où ils sont en acier rapide (HSS), ça ira très bien (il faut éviter quand même les tarauds premier prix en chewing-gum on est d'accord !). Ne pas oublier le porte-tarauds qui va avec, et un forêt de 3,3mm pour repercer avant de tarauder à M4 Maintenant, sur un moteur pas à pas, sur la face il y a des trous non-débouchants, attention donc lors du taraudage à ne pas aller buter dans le fond du percage, on risque vraiment de casser un taraud (en plus, du 4 c'est pas bien gros !). Perso, j'utiliserais un taraud machine, ils sont plus courts et leur bout taraude mieux les fonds de perçages.
-
Oui, c'est ce que je disais précédemment : il faut avoir un kit sous la main... Sinon repercer à 3,30 (3,5 fonctionne aussi) et tarauder à M4 c'est plus économique. C'est plus pour le principe de ne pas jeter un moteur qui fonctionne encore très bien
-
CTC Prusa i3 Pro B Moteur extrudeur qui TAC TAC
Guillaume_17 en réponse au topic de ndandrea dans CTC
C'est pas sur la carte, c'est sur chaque contrôleur de moteur : tu as un composant avec une partie qui tourne avec une empreinte en forme de croix, c'est un potentiomètre, ça se tourne avec un tournevis (tu l'auras deviné), il faut ajuster ces potentiomètres si le courant débité n'est pas assez fort. Ca se règle, tu as plein de vidéos et explications sur internet. Ici par exemple : -
Salut, Un pas de vis est mort, pourquoi changer le moteur complet ? Il existe plusieurs solutions : poser un filet rapporté (c'est nickel, mais il faut avoir un kit sous la main) ou repercer et re-tarauder une taille au-dessus si il y a assez de matière pour ça (filetage M4, percer à 3,3, ça nécessite "seulement" un forêt de 3,3 et un jeu de tarauds M4). Ou alors tu en profites car voulais déjà changer l'extrudeur complet ?
-
Oui je l'ai modifié, j'avais repositionné la partie étroite du cône un peu plus en face de la buse d'impression. Je crois je t'avais envoyé le fichier à imprimer (ou plus exactement le code OpenSCAD) ? Et de mémoire ça devait être le code modifié.
-
Ca y est j'ai réussi à mettre mes pièces en ligne hier : http://www.thingiverse.com/thing:2145701
-
Merci J'ai essayé d'uploader les fichiers sur Thingiverse mais j'ai une erreur d'upload vers leur serveur, je réessayerai plus tard. "Tant que la carte tient", oui ok, pour l'instant elle tient. Je pense que le jour où elle lâche, je changerai peut-être pour un ensemble Arduino + RAMPS, à voir...
-
TGV26, est-ce que tu abandonne la CTC ? J'ai lu dans un autre topic que tu tu avais pas mal de problèmes avec ta CTC et si j'ai bien compris tu vas t'orienter vers une autre imprimante, c'est bien ça (Hyercube?) ?. Est-ce que tu as testé le ventilateur de buse dont je t'ai filé le code ? Si ça intéresse quelqu'un d'autre, on le partage ! Pour ma part j'ai notamment fait deux pièces "propres" dernièrement : un cube test de 30mm de côté, imprimé en mode "spiral vase" à une vitesse de 50mm/s. Ca met en évidence un peu de wobble et j'ai une petite erreur de dimensions, à corriger (j'ai 29,8mm de côté). Je l'ai rempli d'eau pour tester, il est étanche. Et un petit support de bougie chauffe-plat.
-
Moi je suis content de ma CTC... disons que pour l'instant elle ne m'a pas lâché ! C'est clairement une machine très basique, quand je dis que je suis content tout est relatif, elle est faite avec des composants premiers prix... mais même si elle vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire pas cher...), elle a le mérite de fonctionner (tout du moins la mienne ) et s'en sort honorablement. Personnellement je voulais acheter une imprimante 3D "juste pour voir à quoi ça ressemble", l'objectif est quand-même atteint, elle fonctionne pas mal. Je m'étais aussi quand-même préparé à recevoir une machine dont il manquait des pièces ou qui ne fonctionnerait pas, comme ça j'ai pas été déçu.
-
Ils ont au moins un bon S.A.V. !
-
Salut, En quelques mots : ça ne sert à rien, pas besoin de refroidir l'ABS après son impression (je dirais même qu'il ne vaut mieux pas). Ensuite, si tu veux imprimer avec un autre matériau comme le PLA, oui, il a besoin d'être refroidi rapidement, donc ventilateur proche de la buse (au moins seul, sinon avec un cône pour diriger le flux d'air au mieux sur la pièce). Avec ou sans modération de vitesse si on n'a rien d'autre. Et il n'y a normalement pas besoin de modifier le firmware, la carte le gère déjà.
-
Tu as réglé tes pololus ?
-
Oui volontiers ! Tu bosses sur Openscad ? Je t'envoie le code par MP et tu testes à la maison Je peux peut-être le mettre sur Thingiverse ou quelque-chose comme ça, faut que je regarde comment ça fonctionne... (à mon avis on s'inscrit et on uploade le STL ?)
-
J'étais dans le même cas que toi : aucun ne me convenait, alors j'ai dessiné le mien ! Je l'ai assemblé aujourd'hui, voilà à quoi il ressemble une fois assemblé : (un post-traitement aux vapeurs d'acétone n'aurait pas été de trop !) Et une fois en place sur l'extrudeur : Il faudrait que je décale un petit peu la sortie d'air de 5mm sur la gauche pour tomber pile en face de la buse de l'extrudeur, mais il fera très bien l'affaire tel quel puisque l'extrudeur se déplace en permanence. Un petit ventilateur de 40mm viendra se greffer dessus.
-
Aujourd'hui impression de la partie "cônique" pour le ventilateur de la buse. Le résultat est plutôt bien, j'en suis content Le voilà fraîchement imprimé, encore sur le plateau de l'imprimante : Les couches sont joliment empilées. Dommage : les couches des supports sont presque plus jolies que celles de la pièce ! Ici, vue du dessous, les supports ont bien collé sur le plateau et sont restés en place, quasiment sans se relever (c'était négligeable), lit chauffé à 105°C (prochaine pièce je testerai à 110°C). Et là : on voit mieux l'intérieur, le résultat est propre et la pièce est exploitable, seules les deux "oreilles" ont besoin d'être retaillées/ébavurées/limées : Il faudra que je calibre les axes car j'ai un petit défaut de dimensions de ma pièce, défaut quasiment négligeable, seuls les entraxes des perçages vont poser problème. Mais bon, pour cette petite machine premier prix, et pour ainsi-dire sans réglage (à part le niveau du lit chauffant), elle fait correctement le boulot qu'on lui demande !
-
Bon, il va falloir que j'ajoute un ventilateur sur la buse si je veux imprimer du PLA. Petit défi : m'en faire un moi-même ! Parceque je n'en ai pas vraiment trouvé qui me plaisent. J'ai commencé par le dessiner (en deux parties). J'ai maintenant imprimé la première partie, ça sera son support, qui reprendra la place des entretoises du ventilateur de l'extrudeur. Voici une première photo, tout juste imprimé et décollé : on voit que c'est beaucoup mieux qu'avec le Benchy précédent ! Les couches sont bien rectilignes, homogènes, bien collées entre elles aussi, températures : 240°C extrudeur, lit à 100°C, hauteur de la couche 0.2mm , vitesse d'impression 45mm/s, parois externe/interne à 22.5mm/s. En revanche, vu de l'autre côté, c'est moche ! Le brim s'est décollé au début de l'impression. Et j'ai deux angles dans lesquels les bords se soulèvent aussi. Et puis en dessous c'est vraiment pas beau. Après ébavurage j'ai remarqué que la partie en porte-à-faux qui était sur supports est réussie. Il faudrait presque que j'imprime toute la pièce sur des supports ! Prochain investissement... une bombe de laque à cheveux !
-
Est-ce que tu règles le lit avant chaque impression ? Ensuite, je pense que tu ne dois pas te tromper dans la procédure : mettre l'imprimante à zéro en Z, et régler le niveau du lit en plusieurs points par rapport à la hauteur de la buse, toujours à zéro (le fin de course Z).
-
CTC i3 premiers tests par newbie : résultats nullissimes
Guillaume_17 en réponse au topic de jixette dans CTC
Faux : de l'ABS peut casser. Ce mode de détermination n'est pas pertinent. Jixette : ta bobine est bien étiquetée PLA, il faut refroidir ta pièce pendant son impression. Essaye peut-être aussi d'abaisser la température du lit (à la louche 40°C à 50°C). Et normalement ton plateau chauffant ne doit pas se promener librement, il doit être uniquement déplacé par les courroies, sans aucun jeu, et donc les courroies doivent être bien tendues. -
CTC i3 premiers tests par newbie : résultats nullissimes
Guillaume_17 en réponse au topic de jixette dans CTC
Je reviens sur ce topic : j'ai reçu mon imprimante et j'imprime des pièces moi aussi, avec l'ABS fourni. Et pour le ventilateur j'ai appris qu'avec de l'ABS, on ne refroidit pas la pièce en cours d'impression. Maintenant tu imprimes avec de l'ABS ou du PLA ? C'est écrit sur la bobine que tu as reçu avec ton imprimante. Sinon, est-ce que ça sent "fort" le plastique fondu quand tu imprimes ? L'abs est plus odorant que le PLA. Autre méthode de les différencier : l'ABS est dissout dans de l'acétone. -
Il est très bien ce p'tit benchy ! De même que l'extrudeur que tu as imprimé précédemment De mon côté j'essaye de faire des patins pour absorber les vibrations, c'est pas gagné... hier j'ai eu ma pièce qui s'est décollé pendant l'impression Je vais essayer d'améliorer l'accroche de la pièce sur le plateau.
-
Salut à tous, Je propose de créer un topic à propos de la carte GT2560, qui équipe notamment les CTC Prusa i3 et d'autres Geeetech (et probablement d'autres imprimantes aussi ?), pour recueillir des infos à propos de cette carte. Je commence d'abord par le schéma de branchement avec photo, ça peut aider : - Programmer un bootloader : On ajoutera des informations au fur-et-à mesure des questions posées sur le forum En ce moment je suis par exemple en train de voir pour installer un ventilateur pour refroidir les impressions (à brancher sur la prise "PWM fan"). J'ai des ventilateurs 40mm en 12V, mais au bout j'ai des connecteurs à 2 broches (et 2 fils). Il me faut donc des connecteurs à 3 broches pour ce genre de ventilateur (ou alors la méthode système-D : je coupe les détrompeurs et branche le ventilo en faisant attention aux couleurs des fils, rouge à gauche et noir au milieu). J'ai trouvé ces informations en cherchant sur internet : "connecteurs 4Pin 180° 2.54mm (motor) connecteurs 3Pin 180° 2.0mm (fan /temp) connecteurs 2Pin 180° 2.54mm (endstop)" Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ces informations ?
-
- 1
-
-
Oui j'ai imprimé à 240°C, c'est peut-être un petit peu élevé, l'ABS semble faire des "bourrelets" comme avec un pistolet à colle. Et la rétractation était activée en effet. Pour la vitesse d'impression je ne me rappelle plus exactement, j'avais dû baisser à 65~70%. La prochaine fois je serai un peu plus téméraire et j'essayerai d'imprimer à 85% de vitesse pour 235°C de buse (le lit était à 90°C ça semblait être bien accepté). Et je n'ai pas de ventilateur pour refroidir la pièce, dis-moi si je me trompe mais j'imprime de l'ABS, et je crois qu'il n'y en a pas besoin (c'est l'ABS qui était fourni avec l'imprimante, il n'est peut-être pas de première qualité non-plus). Par contre dès que j'essayerai le PLA il m'en faudra un.
-
De mon côté ça y est, j'ai imprimé (entièrement) ma première pièce, j'ai téléchargé et imprimé "Benchy", je le trouvais rigolo ce p'tit bateau. En voici quelques photos, tel quel, tout fraîchement imprimé : Il y a plein de "fils d'araignée", mais je pourrai ébavurer. Il faudra que je diminue le flow. Vue de dessus, le pont est bizarre, on dirait qu'il n'y en a pas... J'aurai peut-être dû l'imprimer sans le redimensionner aussi. Maintenant, il me restera à "calibrer mon extrudeur aux petits oignons" Mais j'arrive déjà à imprimer des objets qui ressemblent à quelque-chose, avec cette imprimante premier prix c'est pas si mal. Une bonne chose j'espère : j'avais l'impression que mon extrudeur "claquait", mais en fait je pense qu'il fait reculer le filament un petit peu par moments, je pense que je pourrai virer ce paramètre de retrait de façon logicielle. Rinty35 j'ai encore testé avec la molette et le réglage du "FR", et bien ça fait bien varier la vitesse d'impression ! Quand on change cette valeur, il y a deux ou trois secondes de latence et la vitesse d'impression varie suivant si on augmente ou diminue.