Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, a tous 

J'ai trouver quelques lignes dans la firmware d'origine de dagoma si cela peux vous être utile.

Dans Marlin_main.cpp 

A+

Modifié (le) par KSEF81
Posté(e)

Je confirme pour la fonction "Pause" ou plutôt "Interrompre impr".Je viens de tester cette fonction "pause".

Si la ligne " #define PARK_HEAD_ON_PAUSE" est commentée, lors d'une interruption de l'impression, la tête s'arrête d'imprimer et reste dans sa position (risque de dépôt de filament). Lorsque l'on reprend l'impression, la tête se remet à imprimer avec le risque que la buse bute dans l'éventuel dépôt de filament.

Si la ligne est dé-commentée, La tête s'arrête d'imprimer, effectue je pense un retract, et se met en position défini pour le parking, la plateau avance et l'on peut observer la pièce, prendre une photo, etc,.. Lorsqu'on l'on reprend l'impression, le plateau et la tête se remettent en place et l'impression reprend là où elle s'était arrêtée.

@Gyverblaster J'ai modifié le PAUSE_PARK_RETRACT_LENGH que j'ai passé de 2 à 10 (à voir si cela n'est pas de trop lors d'une pause) ainsi le position de Z lors du parking que j'ai passé de 20 à 10). J'ai également modifié le position de palpage côté droit, car j'étais assez loin du bord du plateau (ajouté 20  à la valeur par défaut.

@jagof Je pense que la valeur de l'offset avec 3 chiffres après la virgule est une sécurité par rapport au babystepping. Lorsque l'on utilise celui-ci, on va incrémenter et décrémenter par pas de 2 microns (0.002)  l'offset d'après ce que j'ai constaté.

Steam

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Encore une belle avancé ! :banana:

j'ai testé la fonction (sans mofication des valeur par défaut) cité par @Steam est effectivement c'est tout comme il dit ! j'en douté pas ;)

Pour ma par du filament a coulé pendant la monté de la buse (T 192°) mais ne sais pas déposé sur l'objet donc retiré facilement.

ça serai bien d'avoir le même comportement avec une commande pause impression sous S3D ou Cura. O.oje dit ça mais je crois que c'est déjà possible ...:ph34r:

Modifié (le) par Montaignec
Posté(e)

bonjour a tous,depuis un petit moment je rencontre un probleme,et je suis impossible de lancer une impression,

je lance le fichier,la buse monte en temperature,fait l auto leveling et une fois que tout est ok et qu elle vient vers avant du plateau pour faire le point avant impression,plus rien,elle reste a cette position et ne veut plus imprimer,tout est en fonctionnement,le ventilo tourne la buse est chaude,tout est ok mais l impression ne se lance pas 

Posté(e)

Bonjour,

Tu as ouvert ton gcode avec un éditeur de texte pour voir après la séquence de démarrage s'il y a des lignes de codes.

@+ 

Posté(e)
Le 25/02/2018 at 10:09, Montaignec a dit :

Encore une belle avancé ! :banana:

j'ai testé la fonction (sans mofication des valeur par défaut) cité par @Steam est effectivement c'est tout comme il dit ! j'en douté pas ;)

Pour ma par du filament a coulé pendant la monté de la buse (T 192°) mais ne sais pas déposé sur l'objet donc retiré facilement.

ça serai bien d'avoir le même comportement avec une commande pause impression sous S3D ou Cura. O.oje dit ça mais je crois que c'est déjà possible ...:ph34r:

Que veux-tu faire au juste ? un changement de filament  ou juste une pause ?

Pour un changement de filament en "semi automatique", sous Cura, tu fais un affichage par couche, tu regardes à quelle couche tu veux changer de couleur, par exemple avant la couche 74. Tu génères ton Gcode, tu l'ouvres avec un éditeur de texte, et là tu constates que la première couche est la couche 0. Tu dois donc effectuer ton changement avant la couche 73. Dans ton fichier, tu vas jusqu'à la ligne "Layer 73 et juste avant tu insères une ligne avec M600 ( merci à @LeBress). Tu enregistres le fichier et tu lances l'impression. Après la couche 72, l'impression va s'arrêter et la tête va se mettre en position parking pour le changement de filament. Tu fais la procédure de changement de filament et arrivé au bout, tu choisis "reprendre l'impression" C'est à cause de l'enlèvement et de l'insertion manuelle du filament que je parle de "semi-automatique".

Steam

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, ninin85 a dit :

bonjour a tous,depuis un petit moment je rencontre un probleme,et je suis impossible de lancer une impression,

je lance le fichier,la buse monte en temperature,fait l auto leveling et une fois que tout est ok et qu elle vient vers avant du plateau pour faire le point avant impression,plus rien,elle reste a cette position et ne veut plus imprimer,tout est en fonctionnement,le ventilo tourne la buse est chaude,tout est ok mais l impression ne se lance pas 

Bonjour,

il se peut que l'imprimante attende que la tête atteigne sa température de consigne . Tu peux vérifier à ce moment la consigne et le réel sur l'afficheur .

Sinon en effet , il faudrait voir le Gcode , il y a peut être une pause d'intercalée ou un truc du genre  .

Posté(e)

bonjour,justement en fait c'est le probleme,la temperature n'est pas assez stable et du coup ca ne se lance jamais,elle est regle au demarrage a 180 et elle passe de 176 a 184 tout le temps 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steam a dit :

Que veux-tu faire au juste ? un changement de filament  ou juste une pause ?

Pour un changement de filament en "semi automatique", sous Cura, tu fais un affichage par couche, tu regardes à quelle couche tu veux changer de couleur, par exemple avant la couche 74. Tu génères ton Gcode, tu l'ouvres avec un éditeur de texte, et là tu constates que la première couche est la couche 0. Tu dois donc effectuer ton changement avant la couche 73. Dans ton fichier, tu vas jusqu'à la ligne "Layer 73 et juste avant tu insères une ligne avec M600 ( merci à @LeBress). Tu enregistres le fichier et tu lances l'impression. Après la couche 72, l'impression va s'arrêter et la tête va se mettre en position parking pour le changement de filament. Tu fais la procédure de changement de filament et arrivé au bout, tu choisis "reprendre l'impression" C'est à cause de l'enlèvement et de l'insertion manuelle du filament que je parle de "semi-automatique".

Steam

oui j'avais déjà vue ça a quelque part !

Je pensait plutôt à une pause à la couche 73 et insérer un objet genre aimant ou autre... 

Posté(e) (modifié)

Tu peux très bien ajouter un aimant avec le M600. Le seul petit problème, c'est que tu vas demander un changement de filament. Il faudrait faire le test pour voir si sans retirer le filament, en faisant simplement une extrusion,  le filament avance correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser la même fonction, mais en retirant entièrement le filament, le couper en biais et le ré-insérer, et suivre la procédure du changement de filament. J'avais utiliser cette fonction "changement de filament" pour insérer un écrou dans une pièce. J'ai bien sûr pris soin de dessiner le logement plus profond que l'épaisseur de l'écrou afin que celui-ci soit bien noyé dans la pièce et qu'il n'y ait pas de risque de collision entre la buse et l'écrou.

Steam

Modifié (le) par Steam
Posté(e)
Il y a 1 heure, ninin85 a dit :

bonjour,justement en fait c'est le probleme,la temperature n'est pas assez stable et du coup ca ne se lance jamais,elle est regle au demarrage a 180 et elle passe de 176 a 184 tout le temps 

Je vais peut être dire une connerie, mais cela me semble normal. Je m'explique. La buse chauffe, tu attends d'atteindre la température de consigne, disons 180°, la buse va chauffer jusqu'à 182, 183°, le chauffe va être coupé, la température descend, et lorsque tu atteins 178° par exemple, elle se remet à chauffer. Tu as ce qu'on appelle le delta. Visiblement, tu aurais un delta de 4°. je crois que cela est paramétrable dans le marlin.

Tu utilises quoi comme trancheur et tu as mis quoi comme température dans ton slicer.

Si cela t'es possible, il faudrait nous mettre un fichier g fait avec ton trancheur

Steam

Posté(e)
Il y a 6 heures, ninin85 a dit :

Je suis du même avis que steam.

Phase 1: vérifie le bon paramètage de ta tête.

Phase 2: vérifie tes câblages en s'assurant que tu n'ai pas changé la section des fils (fil plus fin = résistance accru)

Phase 3: si tout est ok, il se peut que ton corp de chauffe ou que ta sonde soit naze.... t'en as pas pour trop chers, rassure toi...

Posté(e)

bonjour a vous et merci,justement le probleme est la depuis que j ai change le corps de chauffe complet avec la buse,toute la tete

Pour pouvoir demarrer une impression,je souffle sur la buse au moment ou le corps de chauffe atteint sa temperature,ce qui fait stabiliser celle ci pendant 2 a 3 secondes et c est parti:emoji-E412:

je sais flasher la dagoma avec arduino,je suis actuellement en 1.1.8 fake bl touch mais pour ce qui est de modifier le marlin,aucune idée ou aller et aussi pouvez vous me dire ou modifier l auto leveling pour passer en 7x7 car je suis en 3x3 actuellement et j'aimerai essayer

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e) (modifié)

Hello,

pour le leveling, dans configuration.h :

#define GRID_MAX_POINTS_X 3

à modifier par 4 pour avoir 16 points , 5 pour avoir 25 points , etc etc ... nb points de palpations = valeur²

pour la partie chauffe, regardes aussi dans ton fichier configuration.h , section PID SETTINGS si tu as ces valeurs :

// Disco
  #define  DEFAULT_Kp 32.48
  #define  DEFAULT_Ki 6.4
  #define  DEFAULT_Kd 41.25
Modifié (le) par Snakesrules
oubli :-)
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !  je me permet de partager mon expérience personnelle pour ninin85.. tu as assemblé toi meme ta hotend ? si oui as-tu bien remonté l'ensemble, il m'est arrivé la première fois de mal monter la mienne a savoir que le corps de chauffe etait vissé trop prés du radiateur par conséquent le radiateur et son ventilateur refroidissait le corps de chauffe et ma température n'atteignait jamais la consigne , elle stagnait a 160 degrés pas plus et finissait sur une erreur d'emballement thermique a l’écran. tu aurais une photo de ta hotend a nous montrer ? 

Modifié (le) par rarnomix
Posté(e)

au passage , fabuleux topic !!:banana: une vraie mine d'informations et d'entraide sur le marlin et les discoeasy  

Posté(e)

salut a tous,bon ca y est je viens de changer la marlin pour 7 point:banana: et pour ce qui est de //disco les valeurs etaients deja corrects:(

sinon la temperature monte bien meme tres bien jusqu a 260,le probleme c est la stabilisation

Posté(e)
Il y a 6 heures, ninin85 a dit :

salut a tous,bon ca y est je viens de changer la marlin pour 7 point:banana: et pour ce qui est de //disco les valeurs etaients deja corrects:(

sinon la temperature monte bien meme tres bien jusqu a 260,le probleme c est la stabilisation

Question à 2 balles....

T'aurai pas changer tes ventilos? Et le ventilo arrière est bien à l'arrêt pour ta première couche....

Vu que j'aime bien comprendre, j'aimerai que tu me fasse suivre un gcode de pièce. N'importe quoi, juste pour vérifier la config de ton slicer.....

Posté(e) (modifié)

Ayant dû relancer plusieurs fois une même impression à cause de mon offset, j'ai regardé ma température de buse. La consigne était de 210°, ma température monte jusqu'à 214° et descend jusqu'à 207°. Et lors d'une des impressions, le "yoyo" s'est fait plusieurs fois avant que l'impression ne démarre, j'ai même cru que j'avais le même problème que @ninin85, mais j'ai patienté et l'impression a démarré.

La piste de @Gyverblaster est également à vérifier.

Tu as mis combien pour la température d'impression dans ton trancheur ?

Pour mettre un Gcode ici, tu ouvres le fichier Gcode avec un éditeur de texte (clic droit sur le fichier et "ouvrir avec" le "bloc notes"), tu copies les 25 premières lignes et tu les colles dans ton message ici.

Steam

Modifié (le) par Steam
Posté(e)

bonjour,alors justement quand je lance une impression,le temps que la chauffe se fasse,le ventilo arriere s enclenche des le debut et celui de devant a partir de 50°

et aussi maintenant que je viens de poser des tiges trapezoidales,je modifie le marlin par la valeur 400 au lieu de 2560,jusque la tout va bien,mais la DE200 ne prend pas en compte la modif or j ai modifié les points de l auto leveling par 7 et tout fonctionne bienO.o

Posté(e)

Tu as mis des tiges de 8 au pas de 8 ?

Si tu as un écran c'est simple de changer le step de Z. Tu vas dans "contrôle", "mouvement", "pas/mm", tu choisis ZPas/mm, tu rentres la valeur que tu veux et tu valides. Puis tu fais "sauvegarde config".

Donc maintenant tout va bien. Super. Même si on ne saura jamais quel était la cause de ton problème.

Steam

Posté(e)

oui pour les tiges,ce sont des 8,j ai deja essayé de modifier directement depuis l ecran mais je peux modifier que par 0.01 alors imagine pour aller jusqu a 400:o

sinon mon probleme de temperature est toujours le meme sauf que souffle dessus comme dis plus haut pour que ca fonctionne:D

Posté(e)

bon ca y est du coup,j ai reinstallé le fichier hex d'origine de la de200 pour ensuite remettre le 1.1.8 et nickel c'est passé a 400 et ca fonctionne

Posté(e)
Il y a 11 heures, ninin85 a dit :

bon ca y est du coup,j ai reinstallé le fichier hex d'origine de la de200 pour ensuite remettre le 1.1.8 et nickel c'est passé a 400 et ca fonctionne

Dans ton slicer, dans le gcode du début, remplacé le M106 Sxxx par M107

Tu vas stopper la ventilation arrière avec cette commande.

C'est juste pour faire un essai....

Et dit moi ce qu'il en est.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Gyverblaster a dit :

Dans ton slicer, dans le gcode du début, remplacé le M106 Sxxx par M107

Tu vas stopper la ventilation arrière avec cette commande.

C'est juste pour faire un essai....

Et dit moi ce qu'il en est.

salut et vraiment merci a vous de m'aider,c'est super

alors j ai fais ce que tu m as dis et ca fonctionne pour la premiere mise en chauffe,celle avant l'auto leveling,une fois l'auto leveling fait et la mise a temperature avant impression,la une fois encore trop d'ecart de temperature