Aller au contenu

GO Print

Projet HYPERCUBE EVOLUTION II (budget 450€♦)


lion02

Messages recommandés

Ce qui m'interpelle sur le refroidissement de la pièce dans ton système, c'est la concentration du flux d'air dans une seule direction.

J'avais fait une buse un peu comme la tienne et j'avais une sorte de petit filament bavure sur la paroi à l’opposé de la sortie d'air.

J'ai donc redessiné une nouvelle buse en entourant le plus possible la buse d'injection et maintenant je n'ai plus ce phénomène.

A voir donc

buse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, natsamfa a dit :

Ce qui m'interpelle sur le refroidissement de la pièce dans ton système, c'est la concentration du flux d'air dans une seule direction.

J'avais fait une buse un peu comme la tienne et j'avais une sorte de petit filament bavure sur la paroi à l’opposé de la sortie d'air.

J'ai donc redessiné une nouvelle buse en entourant le plus possible la buse d'injection et maintenant je n'ai plus ce phénomène.

A voir donc

buse.jpg

Merci pour le retour et conseil, effectivement j'ai déjà mis pas mal de temps a mettre au point ce refroidissement, j'ai augmenté la puissance du ventilateur et j'ai mis une buse amovible, donc si je rencontre le même problème je redessinerai la buse.👍

Par contre je print exclusivement en ABS  et je ne me sers pas du refroidissement.

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Matgothmog a dit :

De mon côté ça avance petit a petit, le guidage des axes X et Y fonctionne a merveille, il ne me reste plus que l'axe Z et l'électronique. Je devrai l'avoir fini d'ici deux semaines et j’enverrai des photos.

Super j'attends les photos avec impatience 

Moi ca va être plus long je nai pas encore imprimé toutes les pieces , je parle de mon nouveau projet hypercube evo III bien sûr 

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous
Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à l'amélioration de l'hypercube: j'ai lu avec beaucoup d'attention toutes les péripéties que vous avez traversez et les solutions que vous avez trouvées. Très inspirant: je me lance avec un copain dans la réalisation d'une hypercube chacun... On a une CR10S pour l'impression des pièces et on a déjà acheté tout le nécessaire pour la structure, sauf les roulements à billes cylindriques (qui ont échappés à notre vigilance 🙄). Du coup on attend que cette dernière commande arrive. Ce temps sera mis à profit pour imprimer les pièces.

On avance avec les fichiers inclus sur le projet Hypercube Evolution II de SCOTT3D sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:2254103) mais à la lecture de vos évolution, je me demande s'il ne faudrait pas utiliser vos dernières trouvailles pour ne pas répéter les défauts que vous avez déjà corrigés... Je pense notamment à l'axe X avec le travail de Lion02... Quels conseils auriez vous: je colle à ce qui est dans le dossier sur Thingiverse? Il vaut mieux adopter l'axe X horizontale plutôt que verticale (problème de stabilité je crois)? Auriez vous d'autres conseils avant que je ne lance l'impression?

Autre chose: j'ai passé pas mal de temps à faire de l'Arduino avant de me lancer dans l'impression 3D et donc je connais pas trop mal l'IDE... Bon je n'ai pas encore flashé de Marlin mais ça ne va pas tarder... Donc si quelqu'un a besoin d'aide sur le sujet, je serais heureux de lui rendre service 🙂

A bientôt et merci pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Karno a dit :

Bonjour à tous
Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à l'amélioration de l'hypercube: j'ai lu avec beaucoup d'attention toutes les péripéties que vous avez traversez et les solutions que vous avez trouvées. Très inspirant: je me lance avec un copain dans la réalisation d'une hypercube chacun... On a une CR10S pour l'impression des pièces et on a déjà acheté tout le nécessaire pour la structure, sauf les roulements à billes cylindriques (qui ont échappés à notre vigilance 🙄). Du coup on attend que cette dernière commande arrive. Ce temps sera mis à profit pour imprimer les pièces.

On avance avec les fichiers inclus sur le projet Hypercube Evolution II de SCOTT3D sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:2254103) mais à la lecture de vos évolution, je me demande s'il ne faudrait pas utiliser vos dernières trouvailles pour ne pas répéter les défauts que vous avez déjà corrigés... Je pense notamment à l'axe X avec le travail de Lion02... Quels conseils auriez vous: je colle à ce qui est dans le dossier sur Thingiverse? Il vaut mieux adopter l'axe X horizontale plutôt que verticale (problème de stabilité je crois)? Auriez vous d'autres conseils avant que je ne lance l'impression?

Autre chose: j'ai passé pas mal de temps à faire de l'Arduino avant de me lancer dans l'impression 3D et donc je connais pas trop mal l'IDE... Bon je n'ai pas encore flashé de Marlin mais ça ne va pas tarder... Donc si quelqu'un a besoin d'aide sur le sujet, je serais heureux de lui rendre service 🙂

A bientôt et merci pour vos réponses 🙂

Bonjour,

Merci pour ce retour, attention pour les roulements linéaires,  il faut opter pour des MISUMI, ils sont largement mieux que les Chinois, plus cher mais rien a voir en fonctionnement. Mon hypercube fonctionne avec des linéaires Chinois mais mon hypercube Evo III est en MISUMI, dès que mon EVO III sera opérationnelle je passerai en MISUMI sur l'EVO II avec le nouveaux axe X.

Pour l'amélioration  de l'axe X il est opérationnel mecaniquement sur mon hypercube Evo III mais pas encore réalisé de print, je peux mettre les fichiers a dispo mais je ne peux pas encore garantir que les pieces ne subiront pas d'amélioration.

Dispo pour toutes questions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lion02

Merci pour le conseil et pour ta vidéo qui en effet est très parlante... Je vais suivre ton conseil (si la commande n'est pas partie: c'est mon ami qui s'en occupe).

A part l'axe X, quelles sont les différences de l'évo 3 par rapport à la 2? Éventuellement, s'il y a un endroit qui décrit l'évo 3 en particulier, je suis preneur... 🙂

Merci pour ta proposition pour les fichiers de l'axe X horizontale: si tu penses que la plus value est vraiment bonne, je veux bien. Si je ne tarde pas à monter mon imprimante, peut être pourrais je apporter quelques retours utiles. Et je mettrai à jour au fur et à mesure des évolutions. Sinon, je vais peut être partir avec l'axe verticale de l'évo2 et on verra plus tard.

Je pense tout imprimer en PLA: est ce une bonne idée ou à minima le PETG est requis? Comment faites vous d'ailleurs pour imprimer en ABS à la maison (Je lis un peux partout que les fumées sont toxiques...)?

Je pense monter mon imprimante avec le système de tool changer qui est ici: https://www.thingiverse.com/thing:3552522. Je ne pense pas l'utiliser tout de suite mais au moins prévoir la place pour... J'ai lu plus haut que tu envisageais de t'y mettre aussi: as tu déjà repérer un système sur lequel te baser?

Dernière question: dans ton utilisation de fusion 360, utilises tu beaucoup T-Spline (création et sculptures de formes libres) pour créer te pièces? C'est la partie du logicielle qu'il me reste à découvrir mais je ne sais pas si le temps à consacrer vaudra la plus-value...

Merci encore pour ton aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVO III = mon evolution de l'hypercube EVO II, donc a part mon post sur ce forum elle n'existe pas, jai redessiné toutes les pièces pour du profilé  40X40 avec laxe X en horizontal.

Ok je mettrai les fichiers  de l'axe X sur mon post de l'hypercube II avec les préconisations pour les prints

Pour FUSION 360 j'ai appris avec les videos et par mes propres moyens depuis plus d'un  an, mais je ne suis pas encore au top.

Pour l'ABS , regarde sur ce forum il y a un post sur ce sujet

Pour le changement d'outil automatique,  il n'est pas dans ma première priorité,  je passerai d'abord en carte 32bits et ensuite en double extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lion02
Merci encore pour tes remarques qui m'ont permis d'avancer. Vu le prix des MISUMI, je me suis dit que l'axe Z ne bougeant que lentement et étant entraîné par les tiges filetées, j'ai choisi de prendre les 4 Z en chinois et les autres en MISUMI... Si ça pose des problèmes, je les changerai plus tard...

Peux tu me préciser si ton post sur l'hypercube II est ce forum ou c'est ailleurs et dans ce cas, peux tu mettre le lien ici?

Merci pour les infos sur l'ABS: je pense que je vais m'y mettre avec l'hypercube.
J'ai une question sur le système de maintien des roulements: sur les photos que je joins à ce post, je ne comprend pas bien comment les roulements sont maintenus dans leur logement et donc ce qui les empêche le cas échéant de glisser hors de ces derniers... Y a t'il des vis de serrage que j'aurai raté quelque part?

Enfin une question sur le flag Ystop (dernière image): je ne comprend pas comment il se met en place... Je pense que la façon dont je l'ai mis n'est pas bonne car il ne peut aller au fond du tube de l'axe X! Aurais tu une photo de ton installation ?

Merci encore 🙂

IMG_20190504_193823.jpg

IMG_20190504_194001.jpg

IMG_20190504_194154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Karno a dit :

Bonjour Lion02
Merci encore pour tes remarques qui m'ont permis d'avancer. Vu le prix des MISUMI, je me suis dit que l'axe Z ne bougeant que lentement et étant entraîné par les tiges filetées, j'ai choisi de prendre les 4 Z en chinois et les autres en MISUMI... Si ça pose des problèmes, je les changerai plus tard...

C'est juste que j'ai eu un problème de blocage sur un des roulements du, il sortait de son logement pendant le palpage avec le BL touch

Peux tu me préciser si ton post sur l'hypercube II est ce forum ou c'est ailleurs et dans ce cas, peux tu mettre le lien ici?

Je pense que tu veux dire EVO III et non EVOII

 

Merci pour les infos sur l'ABS: je pense que je vais m'y mettre avec l'hypercube.
J'ai une question sur le système de maintien des roulements: sur les photos que je joins à ce post, je ne comprend pas bien comment les roulements sont maintenus dans leur logement et donc ce qui les empêche le cas échéant de glisser hors de ces derniers... Y a t'il des vis de serrage que j'aurai raté quelque part?

Il ya des aspérités qui bloquent les roulements linéaires mais ils peuvent sortir de leur logement, jai corrigé avec lEVO III.

Enfin une question sur le flag Ystop (dernière image): je ne comprend pas comment il se met en place... Je pense que la façon dont je l'ai mis n'est pas bonne car il ne peut aller au fond du tube de l'axe X! Aurais tu une photo de ton installation ?

Effectivement le Ystop ainsi que le xstop d'origine ne sont pas terrible je te donne mes fichiers stl pour corriger........ le temps de les retrouver!!!     

Merci encore 🙂

IMG_20190504_193823.jpg

IMG_20190504_194001.jpg

IMG_20190504_194154.jpg

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lion02 a dit :
il y a 22 minutes, Karno a dit :

Bonjour Lion02
Merci encore pour tes remarques qui m'ont permis d'avancer. Vu le prix des MISUMI, je me suis dit que l'axe Z ne bougeant que lentement et étant entraîné par les tiges filetées, j'ai choisi de prendre les 4 Z en chinois et les autres en MISUMI... Si ça pose des problèmes, je les changerai plus tard...

C'est juste que j'ai eu un problème de blocage sur un des roulements du, il sortait de son logement pendant le palpage avec le BL touch

Peux tu me préciser si ton post sur l'hypercube II est ce forum ou c'est ailleurs et dans ce cas, peux tu mettre le lien ici?

Je pense que tu veux dire EVO III et non EVOII

Je faisais référence au post juste avant disant que tu mettrai les fichiers du noouvel axe X sur le post de l'hypercube 2. Mais en effet, ce qui m'intéresse sont les nouvelles évolutions que tu as adoptées pour l'EVO3...

Merci pour les infos sur l'ABS: je pense que je vais m'y mettre avec l'hypercube.
J'ai une question sur le système de maintien des roulements: sur les photos que je joins à ce post, je ne comprend pas bien comment les roulements sont maintenus dans leur logement et donc ce qui les empêche le cas échéant de glisser hors de ces derniers... Y a t'il des vis de serrage que j'aurai raté quelque part?

Il ya des aspérités qui bloquent les roulements linéaires mais ils peuvent sortir de leur logement, jai corrigé avec lEVO III.

Aurais tu les nouveaux design? Ou y a t'il un endroit (thingiverse ou autre) où je peux les trouver?

Enfin une question sur le flag Ystop (dernière image): je ne comprend pas comment il se met en place... Je pense que la façon dont je l'ai mis n'est pas bonne car il ne peut aller au fond du tube de l'axe X! Aurais tu une photo de ton installation ?

Effectivement le Ystop ainsi que le xstop d'origine ne sont pas terrible je te donne mes fichiers stl pour corriger........ le temps de les retrouver!!!

OK merci: je ne suis pas pressé: prend ton temps 🙂

Merci encore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Karno ci joint les fichiers chariots XY en horizontal pour hypercube II et III

Attention certaines pièces vont peut être évoluées dés que j’aurai commencé les essais de print.

Toutes les pièces qui sont maintenues, le sont par des rivets

Attention aux sens des prints et utilisations ou non des supports

Le dimensionnel des pièces est calculés avec des prints en ABS couche de 0.1mm et les axes de l'imprimante a +- 0.02mm sur 100mm

Les languettes  des capteurs optiques doivent être réalisés avec du filament noir.

Attention aux longueurs de chaque vis

Version finale chariots XY horizontale hypercube.rar

Dispo pour toutes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces fichiers et ce travail 🙂 Je te fais un retour dès que possible... Je pense imprimer ça en PLA pour le moment: je me mettrai à l'ABS un peu plus tard. Après si quelqu'un le déconseille formellement, je changerai les priorités 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai finit la partie mécanique de l'hypercube, mes drivers fonctionnent mais lorsque je fait un homing X il n'y à qu'un seul moteur qui tourne pourtant j'ai bien décommenté la ligne define corexy . Je pense que le problème vient du logiciel Arduino mais après l'avoir désinstallé et réinstallé ça ne fonctionne toujours pas. J'ai également initialisé l'EEprom sans résultat.

Modifié (le) par Matgothmog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Matgothmog a dit :

J'ai finit la partie mécanique de l'hypercube, mes drivers fonctionnent mais lorsque je fait un homing X il n'y à qu'un seul moteur qui tourne pourtant j'ai bien décommenté la ligne define corexy . Je pense que le problème vient du logiciel Arduino mais après l'avoir désinstallé et réinstallé ça ne fonctionne toujours pas.

Regarde aussi du coté des drivers, j'avais eu un problème sur Z et un de mes drivers était HS.

Attention aussi au sens des câbles X et Y, j'avais eu un problème similaire lors du démarrage de mon hypercube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matgothmog a dit :

J'ai finit la partie mécanique de l'hypercube, mes drivers fonctionnent mais lorsque je fait un homing X il n'y à qu'un seul moteur qui tourne pourtant j'ai bien décommenté la ligne define corexy . Je pense que le problème vient du logiciel Arduino mais après l'avoir désinstallé et réinstallé ça ne fonctionne toujours pas.

Pour mes deux connecteurs moteurs X et Y, ils sont inversés, sur ma ramps 1.4 les fils rouges sont tournés vers l’intérieur.

Comme tu peux le voir sur la photo ci dessous Y est correct mais il faut inversé X

 

image.thumb.png.bb3d1d5b62f6991a97206a10f8be3478.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...