Aller au contenu

Filament ABS

Les slicers pour Microdelta Rework (paramètrages, résultats etc.)


Messages recommandés

Je m'amuse à essayer différents slicers pour la Microdelta, et j'arrive à des résultats vraiment disparates (je m'y prends peut-être mal côté paramétrage).

J'obtiens globalement les meilleurs résultats avec Cura (dernière version). Slic3r (Prusa edition) est un peu derrière. J'ai testé rapidement Kisslicer, mais j'avoue que son interface me rebute un peu (sous mac) même si certaines de ses options sont intéressantes, sur le papier.

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse partager nos prints avec différents slicers, afin d'avoir des points de comparaison.

Pour l'instant voici un rapide éventail des différents réglages qui m'ont un peu surprise :

  • La plupart des slicers proposent un retrait de l'ordre de 5mm. Je me suis rendue compte que j'obtenais un bien meilleur résultat  et moins de prints ratés pour cause de buse "encombrée" avec un retrait de 1 à 2mm seulement (sans filoches !), et des vitesses respectives de retrait/reprise de 40/20 mm/s
  • contrairement aux idées reçues, monter la température (pour du PLA en tous cas) n'est pas la solution pour ne plus avoir des prints ratés pour cause de "buse encombrée". Il vaut mieux jouer sur le retrait.
  • J'ai lu/vu pas mal de tutos qui disaient de partir de la fourchette haute des temperatures fournies par le fabricant de filaments, au final c'est souvent plus rentable de commencer par la température basse (qui est souvent trop haute en ce qui me concerne)
  • la finesse des couches n'est pas forcément synonyme de qualité/détails accrus à taille de buse et vitesse égales. J'obtiens de bien meilleurs résultats avec des couches de 0.15 avec la buse de 0.4 avec un filament bien calibré dans le slicer qu'avec des couches de 0.06 qui ont tendance à "baver".

 

En paramètres :

- vitesse nominale de print de 60mm/s pour les 2 ;

- PLA Optimus à 195°C, bed à 60°C ;

- couches de 0.150mm, première couche de 0.3 ;

- 3 couches haut et bas ;

- 10% de infill, en laissant chaque slicer se débrouiller avec pour l'optimisation ;

- 2 périmètres ;

- pas de support (j'aurais peut-être dû, la petite queue ne ressort pas bien ^ ^)

- 1/2h de print pour Cura, 1h30 (!) pur slic3r, sachant que l'objet fait 27mm

- pour Slic3r, j'ai utilisé les capacités d'affiner les couches en fonction des endroits à détailler, mais au final je pense que c'est ce qui a dégradé la qualité du print par de l'over-extrusion. Ci-dessous la preview de l'affinage (en vert) :

slic3r.jpeg.975572c255d063cbdf2812a639d37c7a.jpeg

 

Quelques photos de comparaison prises sur le même objet (https://www.thingiverse.com/thing:1188272) entre Cura (à gauche) et Slic3r (à droite). Je précise que je n'ai fait aucun post traitement dessus, ça sort de l'imprimante.

IMG_7102.thumb.JPG.a8f44e282fd7a60b87eecd602d969666.JPG

IMG_7143.thumb.JPG.9beca2b307c777f20f0831083aeb4a59.JPG

IMG_0284.thumb.JPG.0020fa019b706c4f979ffb70e6967b79.JPG

IMG_9273.thumb.JPG.6653c8a00a625fbcd8e854fd298dcb21.JPG

IMG_5190.thumb.JPG.4312c6e1be559e6d23d59d6ced18e4a6.JPG

IMG_4743.thumb.JPG.bc9580ff2a54ae8e128c868bd228221b.JPG

 

-> Pour moi, le gagnant sur ce print en particulier est Cura, mais je vous laisse les photos pour juger.

Je précise que je n'ai pas de parti pris, Slic3r sur d'autres print a été nettement meilleur, notamment sur les prints avec des bridges qu'il sait bien gérer, alors qu'aucune gestion des bridges n'est présente dans Cura (ou Kisslicer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut Dans le cas précis de la coupe, le type de PLA ne semble pas avoir été un paramètre d’influence : @trotro et moi avons utilisé 2 types de PLA, probablement des paramètres d'impression diffé

Salut, Perso quand je suis passé à Cura, j'ai fait comme toi, j'ai suivi les conseils de @sigiel. Oui pour le GCODE j'ai choisi Repetier. J'avais posé la question sur les différences ici :

Salut, Je suppose que tu parles des profils de base de Cura "Fine", "Normal", "Draft" etc.. ? @+   Math

Posted Images

J'active la couleur de vitesse dans Repetier Host Et je regarde l'ensemble puis couche par couche . J'ai gagné énormément d'impression grâce à ça!
5a149975c8a45_Sanstitre.thumb.jpg.e068d4410a45493d1751816c108eee8f.jpg

Repère A :Si il y a une trop grande différence de vitesse à une jonction ... Souvent ça cassera :(

Parfois on voit des "anomalies" de couleur . après contrôle c'est un "trou" dans le modèle.

Le plus cool serait de pouvoir sélectionner ces "zones" et de les modifier sans entrer dans le GCODE

Modifié (le) par pascal_frigoriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs sur la dernière photo, le modèle slic3r  la ligne avec le bourrelet  correspond à la couche pleine à l'intérieur.
Chez moi aussi La partie basse des pièces avait le même défaut. je l'ai résolue en jouant sur la ventilation (enfin je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise cura 3

mes settings=  microdelta cura.curaprofile

en gros buse de 0.2 vitesse 25 % de 60mm/s (je réduit la vitesse a la molette du LCD).

couche de 0.15 mm 

ABS (chinois sur ebay sans marque) 250°c  plateaux a 105°c (avec un petit mirroir de 3mm)

et voila des samples... 

20171122_154014.thumb.jpg.18c3eb9422aaa8c10ef6b21b04ece73f.jpg

 

20171122_203915.thumb.jpg.ca820b27efcb8fd2507261bb5ed59bba.jpg

20171122_203817.thumb.jpg.142fd09d17d9d9de878a016ce1c3c40f.jpg

20171122_204152.thumb.jpg.3dd4702282da3c2886196d46fbead8de.jpg

20171122_204011.thumb.jpg.af59bb290d3d31d7a24d1f774cebc8e4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour,

Le 18/11/2017 at 15:54, Marlequeen a dit :

J'ai testé rapidement Kisslicer,

Je viens d'essayer Kisslicer, mais j'ai un problème, au début de l'impression, les chariots remontent vers les capteurs pour faire leur origine. J'ai le chariot arrière qui reste collé sur le capteur. Pas normal. Lorsque l'impression commence, la couche vers l'arrière de l'imprimante est trop écrasée. Pas normal.

J'ai configuré l'imprimante dans Kisslicer avec le Firmware Type : 5D - Relative E.

Te souviens-tu des paramètres que tu as entrés dans le trancheur lorsque tu as fait tes essais ?

Problème résolu, j'ai entré le Start-End Gcode que j'utilise pour Cura et Slic.

Ce trancheur est vraiment intéressant, pour l'instant j'obtiens le meilleur résultat avec lui pour l'impression de l'abeille.  😉

Modifié (le) par trotro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trotro ahh mais quel teasing !! vas-y montre :) 

J'avais trouvé les résultats intéressants aussi, mais ce slicer n'est pas capable de gérer des offsets pour 2 têtes (pour ma tête chimera), ce qui oblige a les gérer au travers du fichier de conf smoothie (et c'est un peu pénible quand on essaye de régler les offsets, justement..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Marlequeen a dit :

vas-y montre

voili voilà

Abeilles.JPG.745d712e4880e77c9339f18eefcdc8a8.JPG

 

Sur ce fichier Cura est très mauvais. A l'analyse des couches il manque déjà des morceaux. Il faut le configurer avec une buse de 0.2 pour obtenir l'abeille en entier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise simplify 3d.
PLA arianeplast blanc 200° retrait 1.4mm vitesse de retrait 25mm/s et essuyage de la buse sur 0.6mm.

J'en suis content car la gestion des supports est top.

Par contre je n'arrive pas à insérer la photo elle doit être trop lourde.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trotro vraiment intéressant !

Tu aurais le STL source pour que je jette un coup d'oeil ? :) 

 

@aurelp Intéressants tes paramètres, j'ai du PLA Ariane tout simple (pas métallisé) de couleur orange et j'ai un peu de mal à trouver les paramètres qui vont bien pour l'impression de celui-ci (surtout quand la pièce demande beaucoup de rétractions, ça a tendance à partir en sucette). Avec 1.4mm de rétraction et une vitesse de rétract de 25mm/s il y a beaucoup de filoches ou les impressions sont plutôt propres ?

Tu as le montage bowden d'origine ou tu as changé quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici les paramètre que j'utilisais sous Repetier Host / Cura pour mes échantillons de PLA eMotion Tech. Je n'ai que la buse d'origine à 0,4mm.
En fait ces paramètres fonctionnaient bien sous Repetier Host. Quand je suis passé à Cura, je les ai simplement recopiés de Repetier Host à Cura. Sauf pour la ventilation qui a un peut plus de réglages sous Cura, donc j'ai dû régler quelques paramètres en plus.

  • Matériau :
    • Diamètre : 1,75mm
    • Débit : 100%
    • Température d'impression : 195°C
    • Plateau 60°C
  • Vitesse
    • Impression : 40 mm/s
    • Déplacement : 150 mm/s
    • Première couche : 15 mm/s
    • Périmètre extérieur : 30 mm/s
    • Périmètre intérieur : 40 mm/s
    • Remplissage : 60 mm/s
    • Remplissage de surface : 30 mm/s
  • Qualité :
    • 0,2 mm
    • Hauteur de couche : 0,2 mm
    • Hauteur première couche 0,3mm
    • Largeur de ligne couche initiale : 100%
  • Structure :
    • Epaisseur de parois : 0,8 mm
    • Epaisseur bases/sommet : 0,8 mm
    • Valeur de recouvrement : 15%
    • Densité de remplissage : 33%
  • Extrusion :
    • Vitesse rétraction : 35 mm/s
    • Distance de rétraction : 2 mm
    • Déplacement minimum avant rétraction : 1,5 mm
    • Extrusion minimal avant rétraction : 0,02mm
  • Refroidissement :
    • Vitesse ventilateur : 100%
    • Limite de vitesse régulière / maximal du ventilateur : 12s
    • Vitesse initiale des ventilateurs : 0%
    • Vitesse régulière de des ventilateurs à la hauteur : 0,5 mm
    • Durée minimal d'une couche : 12s

Pour la comparaison entre les 2 slicers, parmit ma collection de print d'essais, il n'y a que ces 2 cubes dont je suis sur que celui de gauche était sous Repetier et celui de droite sous Cura :

IMG_20180427_181630.thumb.jpg.af253002bef03a46cea29132ede97603.jpgIMG_20180427_181652.thumb.jpg.06abadbe8a16cff0b105f2ff661fab31.jpgIMG_20180427_181641.thumb.jpg.e0faa5e02e0b2cc071ddbd33ef2e9630.jpg

Le résultat de mon point de vue est sensiblement identique. Le petit écart au niveau de la base est juste par ce que sous Repetier j'avais une jupe et sous Cura une bordure (je suis repassé en jupe sous Cura).
Par contre ce qui est marrant et que j'avais remarqué à l'époque mais je n'ai jamais compris pourquoi, c'est qu'avec une même épaisseur de parois de 0,8mm, Repetier met 2 couches alors que Cura en met 3 (on le voit bien sur les photos).

Après je ne vais pas avoir plus de prints pour la comparaison.

Avec le PLA Spectrum blanc que j'ai actuellement, je l'ai utilisé uniquement sous Cura, mes réglages sont identiques à ceux ci-dessus sauf pour :

  • Température de buse : 210°C
  • Débit d'extrusion : 96%

Ces réglages sont issus des problèmes de "bouchage" de buse que j'ai rencontré (cf. post correspondant dans le forum).

Le 18/11/2017 at 15:54, Marlequeen a dit :
  • J'ai lu/vu pas mal de tutos qui disaient de partir de la fourchette haute des temperatures fournies par le fabricant de filaments, au final c'est souvent plus rentable de commencer par la température basse (qui est souvent trop haute en ce qui me concerne)
  • la finesse des couches n'est pas forcément synonyme de qualité/détails accrus à taille de buse et vitesse égales. J'obtiens de bien meilleurs résultats avec des couches de 0.15 avec la buse de 0.4 avec un filament bien calibré dans le slicer qu'avec des couches de 0.06 qui ont tendance à "baver".

Je n'ai qu'un changement de filament à mon actif (eMotion Tech vers Spectrum), mais mon expérience a été plutôt inverse : j'ai commencé avec le Spectrum à 195°C (idem eMotion Tech), puis 200°C et maintenant 210°C, à cause de ces problèmes de couchage.

Pour le coup du 0,1mm, j'avais fait des essais de Benchy en 0,1mm, PLA eMotion Tech avec les mêmes paramètres (juste changement du diamètre à 0,1mm) : le résultat n’était effectivement pas meilleur.

Voila, pas grand chose de plus pour comparer, j'utilise que Cura maintenant.

@+

Math

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Marlequeen a dit :

@aurelp Intéressants tes paramètres, j'ai du PLA Ariane tout simple (pas métallisé) de couleur orange et j'ai un peu de mal à trouver les paramètres qui vont bien pour l'impression de celui-ci (surtout quand la pièce demande beaucoup de rétractions, ça a tendance à partir en sucette). Avec 1.4mm de rétraction et une vitesse de rétract de 25mm/s il y a beaucoup de filoches ou les impressions sont plutôt propres ?

Tu as le montage bowden d'origine ou tu as changé quelque chose ?

j'ai monté une tête E3D V6 copie chinoise à 5e et changé les fan duck par des modeles trouvés sur thingivers. hormis ça tout est d'origine.

je fais mes test avec une petite pièce à 2 pointes qui s'imprime en 5 min et je n'ai aucun filament. je commence toujours par 1mm à 25mm/s et je monte la distance de 0.4 en 0.4 jusqu'à ce que ce soit mieux. après j'ajuste en 0.2 pour trouver la bonne distance. si il y a encore du fil, je monte la vitesse de 5 en 5. par contre je commence les test par une tour de chauffe. j'ai pu constater que la température basse n'est pas un gage de qualité en terme de fil ou cheveux je sais pas comment appeler ça en français lol.

le lien pour la pièce test.

https://www.thingiverse.com/thing:2219103

A+

Modifié (le) par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut. Ça y est la photo de mon print passe. Le Ariane plast blanc.

Par contre j'ai encore de léger blobs mais hormis ça c'est plutôt propre je trouve. fc7903a408232e19259ab27a2d223a37.jpg

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien d'ailleurs si l'un de vous utilisé cura 3 je suis preneur d'un profil car j'ai essayé de m'en faire un et ça ma pris un peu la tête Mdr.

Même si je suis accroché à sf3d je veux bien le tester histoire de comparer.

Merci

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme aurelp, si quelqu'un a une configuration pour Cura 3, je suis preneur.
J'ai tenté de reproduire la conf présente dans Repetier-Host (l'application par défaut), mais ça ne donne pas du tout le même résultat. :/

Merci d'avance !

Envoyé depuis ma chaise via mon clavier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurelp et @Pfelelep

J'aurais bien voulu vous aider, mais tout comme @sigiel, je n'ai pas un "profil type" par slicer, j'ajuste systématiquement le profil en fonction de ce que j'imprime :

- la taille de la pièce -> par ex pour du petit vitesse réduite, température moins élevée.. ;

- la solidité souhaitée et/ou le rendu final (pièce mécanique ou pièce de déco) -> par ex : 2 ou 3 périmètres, densité de infill.. ;

- la vitesse d'impression (proto ou pièce "finale") ;

- le matériau, of course ;

- la densité attendue de rétraction (ex : si c'est un truc de type voronoi, je vais descendre la distance pour ne pas risquer de boucher la buse) ;

- la taille de la buse etc..

En prime ça m'arrive régulièrement de retoucher à la main le gcode produit pour truander certains trucs (la température de fin d'impression notamment, ou la gestion de l'impression en dual).

C'est fastidieux, mais au final à force d'imprimer on comment à "sentir" à l'avance le paramétrage qui va à peu près "le faire" pour ensuite affiner.

Le plus ennuyeux est au final pour moi les différences parfois significatives entre deux PLA ou deux PETG de marques différentes (voire même de deux couleurs différentes d'une même marque).

Modifié (le) par Marlequeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Cura : le profil d'imprimante ou le profil des paramètres d'impression ?

Je veut bien vous passer le miens pour essayer, mais comme Marlequeen l'a dit : j'ajuste pas mal de petits détails en fonction de l'objet (surtout la vitesse, remplissage, température, et parois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Cura : le profil d'imprimante ou le profil des paramètres d'impression ?
Je veut bien vous passer le miens pour essayer, mais comme Marlequeen l'a dit : j'ajuste pas mal de petits détails en fonction de l'objet (surtout la vitesse, remplissage, température, et parois)
Salut
Je pensais au profil d'imprimante.
Les paramètres d'impression je les ajusterai à ma sauce

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ferai ça ce soir en rentrant 

Edit : le profil d'imprimante ne peut pas être copié/partagé, contrairement au(x) profil(s) d'impression. Mais le réglage est simple

comme l'a précisé sigiel ici, le paramétrage est simple. on choisi le profil "Kossel Mini" qui correspond bien à la MDR, il faut juste changer la hauteur à 200mm et le diamètre (donc X et Y) à 160mm chacun. L'imprimante a officiellement 150mm de diamètre mais comme cura inclut des marges, 160mm passe aussi

Modifié (le) par BastienX8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet.

Comme pas mal de monde de la section MDR du forum, je suis passé à Cura pour ma MDR qui offre beaucoup plus de possibilités de réglages que Repetier Host. Mais contrairement à l'expérience des membres remontée dans les différents sujets, je constate que ma qualité d'impression avec Cura est plutôt moins bonne qu'avec Repetier : j'ai des défauts avec Cura que je ne retrouve pas quand je tranche avec Repetier Host. Et ce, même avec des profils d'impression très proches.

Dernier exemple en date en imprimant ce STL : https://www.thingiverse.com/thing:245340

Exemple :

20190119_174233.thumb.jpg.2aaece51c1c4972e3c48afcc28b1636a.jpg

  • Au milieu, le résultat tranché avec Repetier Host et les paramètres de base fournis par eMotion-Tech
  • A gauche, un des résultats tranché sous Cura parmi ma dizaine de profils essayés
  • A droite, un dernier essai tranché aujourd'hui sur Cura, mais imprimé après avoir fait un entretient de la MDR : nettoyage des tiges, vérification du coulissement des chariots (maintenant quand je débraye les courroies des moteurs et enlève le noyau d'impression, les chariots coulissent sous leur propre poids, je peux pas faire mieux 😅, vérifications des serrages en tous genre etc)

Les couches ressortent bien plus quand c'est imprimé avec Cura que lorsque c'est imprimé avec Repetier-Host. De plus on voit des petites "boules" sur les impressions avec Cura que je n'ai pas avec Repetier-Host. J'exclus donc un problème mécanique car les défauts ne sont pas présents lorsque j'imprime avec Repetier-Host et l'entretien de la machine fait aujourd'hui n'a rien changé.
J'ai fait des dizaines d'essais de profils avec Cura : différentes vitesses d'impression, différents paramètres de rétraction, etc. J'ai même fait un profil Cura qui est la stricte copie des paramètres du profil Repetier-Host. Et la chose la plus étonnante c'est que pour tous ces essais, les impressions avec Cura ont exactement les mêmes défaut au même endroit : par exemple les petites "boules" que l'on voit sur les impressions sont toujours exactement au même endroit sur les 10 impressions avec 10 profils différents faites avec Cura 🤔.

Est-ce que vous avec déjà eu des comportements similaires avec Cura ? Est-ce que vous auriez une idée d'où ce peut venir ?

Merci !

Math

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crack amazon music ulimited gratuit

Est-ce que les "boules" se forment au niveau du changement de couche ? Cela expliquerai pourquoi elles sont toujours au même endroit. Dans cura il y a plusieurs paramètres qui peuvent modifier le comportement au changement de couches, comme la roue libre, la position en angle ou aléatoire, le périmètre avant ou après le remplissage... Je n'ai pas de bulles donc je ne sais pas précisément quel paramètre il faut changer.

Par contre j'ai aussi cet effet de décalage entre les couches mais comme il n'apparait pas à chaque impression (ou pas autant) j'en ai déduit que c'était une limite de la mécanique. Mais si effectivement il n'apparait pas avec repetier c'est qu'il y a un autre problème (je n'ai jamais essayé a vrai dire). D'ailleurs tu as utilisé quel trancheur dans repetier-host ? (par défaut il y a cura, slic3r et un autre je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BastienX8 a dit :

Est-ce que les "boules" se forment au niveau du changement de couche ? Cela expliquerai pourquoi elles sont toujours au même endroit. Dans cura il y a plusieurs paramètres qui peuvent modifier le comportement au changement de couches, comme la roue libre, la position en angle ou aléatoire, le périmètre avant ou après le remplissage... Je n'ai pas de bulles donc je ne sais pas précisément quel paramètre il faut changer.

Par contre j'ai aussi cet effet de décalage entre les couches mais comme il n'apparait pas à chaque impression (ou pas autant) j'en ai déduit que c'était une limite de la mécanique. Mais si effectivement il n'apparait pas avec repetier c'est qu'il y a un autre problème (je n'ai jamais essayé a vrai dire). D'ailleurs tu as utilisé quel trancheur dans repetier-host ? (par défaut il y a cura, slic3r et un autre je crois)

Salut

Merci pour ton retour. Je sais pas si les "boules" sont au changement de couche, il faut que je vérifie. Je connais pas les paramètres que tu as cité (en tout cas je les configure pas), sauf le remplissage qui est fait avant le périmètre (mais pareil c'est par défaut, j'ai pas configuré ce paramètre). Faut que je regarde comment c'est paramétré dans Repetier-Host.
Par contre, dans le cas de ce print, les "boule" apparaissent sur la partie haute de la coupe, là où la parois est fine et il n'y a donc pas de remplissage : juste un périmètre intérieur (imprimé en premier) et un périmètre extérieur (imprimé ensuite) : pareil je vais vérifier si avec Repetier c'est fait dans cet ordre.

Dans Repetier-Host j'utilise Cura, paramètres de base fournis à l'installation du kit eMotion-Tech.

Je vais essayer aussi avec Simplify3D voir ce que ça donne en profitant des 2 semaines d'essais : en échangeant avec eMotion-Tech à la Maker Fair de Paris, ils m'avaient dit qu'ils obtenaient de meilleurs résultats en utilisant ce soft.

@+

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de réessayer repetier car tes remarques sont intéressantes (je n'y ai plus touché depuis 2017).

J'ai imprimé un support à pile d'abord avec cura normal, puis le même avec repetier/cura engine en ayant abaissé mes vitesses (j'imprimais sans doute plus vite en 2017 ^^ ), le reste des paramètres étant similaire. Et là à ma grande surprise le résultat est beaucoup plus mauvais sur repetier ! Sur les rares surfaces correctes j'ai les mêmes mini décalages qu'avec cura (pas gênant), mais sur les autres surfaces j'ai des bulles, du filament qui dépasse (comme s'il n'y avait rien en dessous...) et la partie inclinée à 45° est déformée. Pour un support à pile ce n'est pas si grave, je passe quelques coups de cutter mais ce n'est pas très beau. 

Pour les déformations et les fils qui dépassent c'est comme si les ventilateurs étaient arrêtés (je n'ai pas vérifié s'ils étaient bien en marche puisque normalement ils sont réglés pour s'allumer à la 3e couche), par contre ces mystérieuses bulles je sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Intéressant ton retour, ça confirme les observations faites par beaucoup de monde entre Cura et Repetier.

Concernant les vitesses, j'ai pas précisé mais dans mon cas, les vitesses de remplissages et déplacement réglées dans Repetier sont carrément plus élevées que dans mes profils Cura. Et pourtant le résultat est meilleur 🤔.

Du coup j'ai vérifié : dans mes profils Cura, c'était bien réglé à "remplissage avant parois" alors que dans Repetier c'était le contraire. Du coup je vais refaire un essai sous Cura en réglant "parois avant remplissage". On va voir mais pas sûr que ça change grand chose car les défauts cités ci-dessus sont dans une zone où il n'y a qu'une parois externe & interne et pas de remplissage.

Sinon en comparant les constructions du print entre Cura et Repetier, j'ai noté quelques différences dans la construction des couches. Je vous partages les retours, ça peut peut-être en intéresser certains.

  • Parois interne :

Cura commence par faire la ligne interne de la parois externe puis la ligne externe. Repetier fait l'inverse.

Gcode généré par Cura

Cura_1.thumb.PNG.98767829dbcbff2a83c2a8927aaf823e.PNG

Gcode généré par Repetier et visualisé dans Cura (Cura permet de mieux visualiser la construction) :

Repetier_1.thumb.PNG.2a7043e63b73989b35207a0db2267251.PNG

  • Parois externe :

Différence de comportement identique.

Cura :

Cura_2.thumb.PNG.f432b5f47778e11c3558221a289eac98.PNG

Repetier :

Repetier_2.thumb.PNG.c273f476f6c1264e88b930924443d023.PNG

  • Jonction entre remplissage et parois interne :

La forme de la jonction entre le remplissage et la parois interne est très différente entre les 2 logiciels (je sais pas si y a un terme technique pour designer cette partie) :

Cura :

Cura_3.thumb.PNG.b2cf3fb1c0448b7f9d75f768e21972a5.PNG

Repetier :

Repetier_3.thumb.PNG.5093a2c3c77f710d1da44d350a5280b6.PNG

 

Bon pas sur que ce soit ces différences qui puissent expliquer l'écart de résultat final entre les 2 logiciels mais ça peut être intéressant à garder en tête pour expliquer certains phénomènes ou écarts entre les logiciels. D’ailleurs j'ai pas trouvé dans Cura de réglages qui pourrait modifier cette façon de construire le print.

@+

Math

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr


×
×
  • Créer...