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Filament ABS

Marlequeen

E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion

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Une fois n'est pas coutume (:ph34r:) je réuppe de nouveau ce topic sur un autre sujet, car j'ai trouvé une piste qui pourrait expliquer pourquoi le tool T1 n'est pas capable de fonctionner sans que le tool T0 ne se mette aussi en marche.

En potassant un peu la documentation smoothie sur la gestion de la température et le code source associé, on se rend compte qu'en fait, il faudrait associer d'autres codes que "M104" et "M109" pour la deuxième hotend (T1), qui sont en fait déjà associés à la première hotend (T0).

Si on reprend la liste des G-codes supportés par Smoothie, il faudrait en prendre deux qui commencent par "M" et qui soient inutilisés. Par exemple, M104.1 et M109.1, pour les différencier de ceux utilisés pour le T0 et changer ceci dans le fichier de conf :

Citation

temperature_control.hotend2.set_m_code            104.1
temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code   109.1

 

Le fond du soucis est que du coup on sera sur des g-codes non standards, et qu'aucun des slicers "classiques" ne les prendra, de fait, en compte...

A noter la possibilité dans Slic3r de rajouter du "post traitement" sous la forme d'un script perl, qui pourrait être une autre solution ?? Dans Cura il y a aussi la possibilité de faire du post traitement dans le menu "extensions".

A creuser..

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Petit retour sur mes tests de nettoyage de la buse : plusieurs essais avec différentes tailles de tower me font penser que le sujet pourrait être en partie dans le frottement de la buse sur la couche précédente. Cela laisserait des résidus sur la pointe de la buse...

Essais également avec une augmentation du flux histoire de booster la purge => pas d'amélioration.

Je vais tenter avec une ou deux autres couleurs pour voir ce que cela change.

En parallèle je cherche s'il est possible d'avoir deux towers avec les purges des 2 buses qui ne se font pas une sur l'autre mais une à côté de l'autre. J'ai vu qq captures d'écran ou photos où c'est le cas, mais je ne trouve pas pour le moment si c'est un gcode "maison" ou issu d'un slicer avec un paramétrage adéquat.

Modifié (le) par keflo

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LoL

Je m'absente 1 mois et hop ya la bi extrusion dispo :x!!!

merci, merci et encore merci

du plus profond de mon coeur MERCI.

 

(voilas les argumens  maintenant pour conveincre d'utiliser la micro delta...) :ph34r:

:banana::banana::banana:

 

ps (je travaille pas chez microdelta)

  • Haha 1

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Le 04/01/2018 at 23:34, keflo a dit :

Petit retour sur mes tests de nettoyage de la buse : plusieurs essais avec différentes tailles de tower me font penser que le sujet pourrait être en partie dans le frottement de la buse sur la couche précédente. Cela laisserait des résidus sur la pointe de la buse...

Essais également avec une augmentation du flux histoire de booster la purge => pas d'amélioration.

Je vais tenter avec une ou deux autres couleurs pour voir ce que cela change.

En parallèle je cherche s'il est possible d'avoir deux towers avec les purges des 2 buses qui ne se font pas une sur l'autre mais une à côté de l'autre. J'ai vu qq captures d'écran ou photos où c'est le cas, mais je ne trouve pas pour le moment si c'est un gcode "maison" ou issu d'un slicer avec un paramétrage adéquat.

Tu nous diras ce qu'il en est pour le nettoyage de la buse !

Normalement E3D me renvoie le bon hotsink pour ma Cyclops, puisqu'ils m'ont écrit pour me dire que c'était bien eux qui s'étaient trompé dans l'envoi de mon kit.

J'avais vu ce script de post traitement sur Slic3r qui permettait d'avoir 2 wipe towers, si c'est ce type de chose que tu cherches :

https://github.com/makertum/Multi-Extrusion-post-processing-scripts-for-Slic3r

 

@sigiel ce n'est pas encore nickel chrome sous tous les aspects mais ça progresse ^ ^

En plus tu as les 2 types de test au choix : 2 têtes et une tête !

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il y a 3 minutes, pascal_frigoriste a dit :

@Marlequeen tu as eu des nouvelles pour l'erreur d'entraxe des 2 têtes. J'ai enfin reçu les miennes (je laisse tomber la diamond pour l'instant)

oui ! Ils m'ont écrit le 4/01 pour m'indiquer qu'ils ne m'avaient pas envoyé la bonne pièce et qu'ils m'envoyaient la bonne. Pas eu de numéro de suivi depuis, je me demande s'ils l'ont bien envoyé..

Si c'est le cas, c'est cool, j'aurais 2 hotends complètes plutôt qu'un pack "legends" ^ ^

 

J'attends de voir tes progrès alors :) Tu as pris montage double buse ou mono buse ?

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Voilà les résultats du week-end :

MERCI à @Marlequeen pour la race frog :D.

Ce qui marche :

IMG_20180107_203429.jpg.fea07699c994e539f550746be619487e.jpg

Ce qui pose problème :

IMG_20180107_203451.jpg.6f11e1c024882be7dfea4fa9f777cadf.jpg

QQ améliorations en utilisant les tours d'une autre façon : si on laisse un espace à l'intérieur on peut utiliser une fonction de purge qui se passe au milieu de la tour. Voir photo ci dessous.

IMG_20180107_205659.jpg.3ab70fed54b8966fc57543d4328efca2.jpg

On voit presque sur les jambes des marvins la coloration blanc => brun/rouge à partir du moment ou la 2e couleur entre en jeu.

Cela permet de mieux purger la buse mais après il reste que suivant le filament la purge est efficace ou pas. Tous les marvins sont imprimés avec les mêmes paramètres ! Le pire : rouge/blanc (ou rose O.o). Le brun pas beaucoup mieux. Le gris quasi : au top !

Le noir me faisait des misères aussi. Par contre noir/rouge => c'est good, voir la grenouille "1".

Reste qu'avec ce système on a beaucoup de déchet sur la tour, par contre zéro pb sur le reste. Pour @Marlequeen : les grenouilles sont imprimées sans brim, juste un skirt. Vitesse 40mms, limitée sur les 2/3 premières couches à 50% via le menu de l'imprimante.@pop

@Popeye68000 : je cherche comment extraire la conf, pas trouvé correctement pour le moment, il y a en a partout :/, ce n'est pas un seul fichier. (Au passage : 68000 => Colmar ?)

Je posterai cette semaine un test blanc/violet (commande de ma petite dernière d'une grenouille n°5) et je pense retenter une tour. Après je commence l'analyse/les tests des supports, en attendant le filament soluble.

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@keflo au top les grenouilles <3 Et super classe la noire et rouge ^ ^

C'est presque esthétique la tour avec la purge au milieu, on dirait les boules électrostatiques ^ ^

C'est quand même gênant ce mélange de couleurs avec certains pigments, mais bon, moi j'ai des petits points de filaments qui ne sont pas chopés par la jupe.. (cela dit ils s'en vont à peu près proprement avec un petit coup de cutter vu que c'est en surface)

J'imprime aussi en 40mm/s, donc ça se vaut à ce niveau là ! Et j'avoue que depuis que je fais un "z hop" de 0.3mm à chaque changement d'extrudeur et à chaque rétract je n'ai plus de soucis de jupe qui se fait la malle ou de print qui rate car le deuxième extrudeur vient se "poser" gentiment même s'il y a une différence minime de Z offset entre les 2 têtes.

 

Au final tu me fais réfléchir pour savoir si je vais tenter de passer en "cyclops", car même si j'ai bien galéré sur les réglages au début, finalement je m'en sors à "peu près" maintenant (et j'ai un peu la flemme de rechanger la double tête maintenant qu'elle est "aux petits oignons" ^ ^)

Mes prochains modèles pour le challenge "dual"  :P :

- le benchy en dual (pour l'instant j'ai des résultats plutôt moyens dessus)

- le micro temple en dual

Modifié (le) par Marlequeen
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@keflo: pour la configuration Cura, je pense que j'essaierai de me débrouiller tout seul . Par contre c'est plutôt au niveau du fichier conf quand par exemple tu dis: 

Dernière modification : la doc smoothieware indique que la carte peut supporter deux extrudeurs pour une seule source de chaleur, mais en ne nommant pas la source de chaleur comme les extrudeurs. J'ai donc maintenant dans mon fichier de conf extruder.hotend, extruder.hotend2 et temperature_control.cyclope.  (P.S. Bien vu le 68000 c'est pour Colmar. Meme si en réalité je suis un peu plus bas ;-). Tu connais le coin? Merci par avance 

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Merci@Marlequeen pour les 2 objets. Voilà un exemplaire du temple.

Si j'ai du temps je tente un benchy bi-color. b365f8875edaced8e5a60abefd6d5d89.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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Merci[mention=8564]Marlequeen[/mention] pour les 2 objets. Voilà un exemplaire du temple.

Si j'ai du temps je tente un benchy bi-color. b365f8875edaced8e5a60abefd6d5d89.jpg&key=0d21525c292ae145706bd2203cb7ce8dab5ac652042b7e0d6d01c45b86a91c6c

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Autre angle. 6a8009532b8d78138f2984472281dcaf.jpg

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@keflo, superbe, tu masterises trop !! 

J'ai l'impression que le bas des piliers est légèrement sous-extrudé ? En tous cas c'est tout propre nickel, mes tests-prints ne sont pas aussi propres, je continue les tests !

Et je viens (enfin !) de recevoir mon dissipateur de chaleur de remplacement pour Cyclops, je testerais ce week-end :banana:

 

@Popeye68000 c'est gentil mais c'est surtout @keflo qui fait des prouesses avec ses réglages et son montage ^ ^

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@Marlequeen : il y a une petite faiblesse sur la base de certains piliers. mais le reste est bon, y compris après les changements de couleur.

On voit aussi que sur la base des marche il y a parfois une fente.

Attention j'ai fait le temple en taille 1, côté de la base 1,5cm, coupole de diamètre 2cm, pieds environs 2mm !

Tu as sans doute raison, je vais refaire un test en augmentant légèrement le flow d'extrusion.

PS : j'ai un benchy bi-color en cours. Déjà le benchy en mono c'est un bon exercice, là en bicolor c'est très chaud, les pieds du temple c'est rien à côté !

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@keflo c'est clair, m'en j'en suis à mon 5e benchy, (ca prend en plus des plombes à imprimer..)

A chaque fois ça se passe "plutôt bien" jusqu'à arriver sur le haut des hublots sur le devant de la coque, où pparemment il y a trop de rétraction et je me mets à sous extruder dramatiquement (pourtant en ayant réduit drastiquement les paramètres de rétraction..)

 

Sinon pour le flow tu peux aussi tenter de réintroduire un tout petit peu de fil en plus à chaque changement de nozzle (genre 0.03mm) ?

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Voilà le benchy. J'en suis moyennant content : décalage au milieu de la coque et couche zéro pas top. Mais à partir du pont et jusqu'en haut c'est pas mal vu la taille des sections marrons.@Marlequeen : tu me diras lorsque tu auras tenté le benchy en dual. 0a824fb7267f16cdfd50d2f25973568c.jpg286b8859c0418436ab281a7eb50228ad.jpg4b9cac0046a9f4252a6299d77f553f3f.jpg

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Au passage : concernant le tranchage, j'utilise Cura. Il y a un menu dual extrusion. J'ai rajouté un 3e extrudeur à la conf pour voir ce qui se passe... Cura ne dit rien mais je doute que l'on obtienne qq chose de correct avec ce qui est ressorti en gcode...

@Marlequeen : tu as trouvé qq chose de satisfaisant  part Cura ?

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@keflo Je n'arrive pas à imprimer le benchy, tout est à peu près nickel jusqu'en haut des arches du toit et après ça part en sucette >_<

Je posterais des photos de mes échecs ce week-end ! Je suis un peu désespérée sur ce coup là :emoji-E412:

Au final j'utilise Slic3r (Prusa Edition) pour la dual extrusion, car je trouve que la gestion des températures est beaucoup plus simple (et pour mémoire la version 3.1 de Cura n'est pas utilisable en double tête car l'offset dual est buggé...). Je re-testerais Cura en version 3.2 quand elle sortira, car la jupe "anti-ooze" est bien plus efficace dans Cura que dans Slic3r. Mais là Cura, c'est bof bof, il faut systématiquement que je bidouille ensuite des dizaines de lignes de gcode à la main pour que cela fonctionne >_<

D'ailleurs mes benchy, aussi ratés qu'ils soient, vont plus loins sous Slic3r que Cura !

 

Tu as imprimé le benchy avec quel filament et quelle température, par curiosité ?

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@Marlequeen : filament marron et orange d'emotionTech, pla, 205°. En "mono couleur" je trouve que c'est mieux à 200°C, mais en bi c'est mieux à 205°C. Vitesse 40ms, réduite à 80% via l'imprimante (le benchy c'est difficile)

Echec du benchy : en mono ou en dual ?

Je pense que je vais tenter cela ce WE : http://www.polymaker.com/polypearl-tower-torture-test-model/ (lien thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2064029)

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@keflo : il y a une version multicolore de la tour polymaker ? ce modèle est super classe en tous cas ^ ^

Et non, le benchy marche très bien en mono, mais en dual c'est franchement méga galère (le temple c'est tranquille à coté !)

Comme promis je vous montre mon cimetière de bâteaux et le dernier résultat de ce matin qui me semble "à peu près" potable. En tous cas je vais m'arrêter là dessus pour le benchy, ça fait une semaine que je suis sur le coup, j'en ai un peu marre xD

Les filaments sont :

- du PLA Ariane Plast bronze

- du PLA Grossiste 3D pearl blanc

- du PLA bleu Emotion Tech

L'impression est réalisée en 0.2mm, et dure aux environ de 3h30 >_< (c'est long des 4cm !!)

Ceux en blanc et bronze sont les différents essais faits avec Slic3r, avec lequel je n'ai pas réussi à obtenir un résultat potable malgré mon obstination..

Les deux bleu/bronze du fond ont été réalisés avec Cura (en modifiant à la mimine les fichiers gcode pour que cela fonctionne >_<)

IMG_7132.thumb.JPG.f8d92bf9e25d18e59275a62c7ae54f6d.JPG

IMG_7452.thumb.JPG.568b00019b7bb5f3252f5661afb4e1e5.JPG

 

Et celui qui est à peu près réussi de près :

IMG_7550.thumb.JPG.e2d985a4a793a270b2a4b4248caa6977.JPG

Les petits "pets" sur la surface bleue sont dûs à une légère surextrusion (je n'avais pas encore testé ce filament, donc j'ai laissé les valeurs de base !) ainsi qu'au bouclier anti-oozing qui a parfois la fâcheuse tendance à se coller "trop près".

IMG_3542.thumb.JPG.887599a0512e8eecee887b5270c9c05b.JPG

Au final j'ai réussi à obtenir quelque chose grâce à ton tuyau, @keflo ! Grâce à la fonction de purge de Cura, j'arrive à ruser et faire en sorte que le changement de buse ne se fasse pas "à sec" (ce qui provoque les graves sous-extrusions vues sur les prints ratés) en forçant le filament à sortir.

Les réglages sont les suivants :

- température de 200°C pour les deux (mais en réel cela fluctue entre 205 et 210°C)

- vitesse d'impression du bleu : 40mm/s

- vitesse d'impression du bronze : 30mm/s (car les surfaces sont beaucoup plus petites)

- ventilation à 80%

- 1.5mm de rétraction pour les deux

- 6.5mm de rétraction sur changement de buse

- 4mm de "purge"

- une tour de purge de 8mm de large et de 0.8mm d'épaisseur (pour faire 2 périmètres)

- un bouclier anti ooze placé à 2mm

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