Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi


candau33

Messages recommandés

Le 15/1/2016 at 22:46, Cyrilpradel a dit :

Très intéressant vos partages, good job !

Je réfléchis à faire un display pour la Disco en m'appuyant sur ce projet http://frederickvandenbosch.be/?p=1365 : 

IMG_0477.jpg?resize=950%2C713

Au lieu d'afficher des infos sur le wifi, l'idée serait de pouvoir afficher la température de la buse, le pourcentage d'avancement et le temps restant d'impression...

Une p'tit boitier s'intègre bien devant l'imprimante et zou ! En repartant d'une base d'Octoprint ça peut le faire...

 

 

tu as avancer sur le sujet car ca m'interesse fortement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gorbleu

j'ai suivi la piste que tu proposes dans "Lcd de contrôle".
imprimante reçue jeudi, j'ai commencé à l'utiliser hier avec octoprint (sur RaspberryPi - installé en suivant ce post).

Octoprint propose une API bien documentée pour consulter ou agir sur l'imprimante.
un serveur nodejs sur le RPI me permet de collecter les informations d'octoprint pour les remettre à disposition sous un format accepté par mon afficheur LED (qui se connecte en wifi toutes les 5 sec à ce serveur).
J'affiche pour l'instant, en fonction du statut ("Offline", "Operational", "Printing"...) soit le statut, la température, ou le temps restant :

Capture.PNG.d683cbffdf784b4717aeb3deae2d

ce petit script serveur va me permettre d'inclure l'imprimante dans des scénarios IFTTT (ex : notification sur téléphone ou lumières qui clignotent en fin d'impression)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gorbleu a dit :

@stephl02yeah great job !!!

tu nous en dis plus ?

Intéressé également! Il va sûrement falloir créer un sujet pour ça, il va y avoir du monde!

 

il y a 4 minutes, calex_fr a dit :

excellent aussi votre dévidoire boite pour filaments, vous avez fait un post dessus ?

Je ne sais pas si c'est exactement la même (les sorties des fils semblent d'un autre modèle), mais j'ai vu quelque chose du genre sur thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:743280

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nagawica a dit :

Je ne sais pas si c'est exactement la même (les sorties des fils semblent d'un autre modèle), mais j'ai vu quelque chose du genre sur thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:743280

excellent, merci pour ce tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stephl02 a dit :

Bonjour @gorbleu

j'ai suivi la piste que tu proposes dans "Lcd de contrôle".
imprimante reçue jeudi, j'ai commencé à l'utiliser hier avec octoprint (sur RaspberryPi - installé en suivant ce post).

Octoprint propose une API bien documentée pour consulter ou agir sur l'imprimante.
un serveur nodejs sur le RPI me permet de collecter les informations d'octoprint pour les remettre à disposition sous un format accepté par mon afficheur LED (qui se connecte en wifi toutes les 5 sec à ce serveur).
J'affiche pour l'instant, en fonction du statut ("Offline", "Operational", "Printing"...) soit le statut, la température, ou le temps restant :


ce petit script serveur va me permettre d'inclure l'imprimante dans des scénarios IFTTT (ex : notification sur téléphone ou lumières qui clignotent en fin d'impression)

Effectivement intéressé ! J'ai tenté de faire afficher des infos à un petit écran OLED branché sur les GPIO du raspberry sans succès . Je me suis perdu dans les méandres du Python :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dumnac a dit :

Effectivement intéressé ! J'ai tenté de faire afficher des infos à un petit écran OLED branché sur les GPIO du raspberry sans succès . Je me suis perdu dans les méandres du Python :D.

en fait j'ai triché ^_^

* j'utilise un afficheur led (récupéré par contribution kickstarter à un prix plus raisonnable que maintenant... http://lametric.com/)
c'est lui qui fait le plus dur du boulôt : la conversion texte/affichage, il suffit de lui mettre à disposition un service en Json bien formaté.

* quelques bases sur nodejs/js et pas le temps de me mettre à python pour l'instant... 

pour récupérer les infos :
1/ activer l'API dans les settings d'octoprint
2/ récupérer les infos par appel de la forme :

http://192.168.1.XXX/api/job?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
pour le statut et le temps

http://192.168.1.XXX/api/printer?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
pour la température

3/ le script js est assez simple:
* de façon régulière, appel des API octoprint et stockage dans une variable
* Sur appel de l'afficheur LED, à partir du contenu de la variable, réponse par un flux json au bon format

La suite:
* juste un POC pour l'instant, je dois simplifier et nettoyer le bout de code js et le placer sur le RPI puis prévoir des appels sur conditions vers le canal Maker de IFTTT.
* voir si je peux réutiliser ce principe pour servir un afficheur LCD "classique" sur le RPI... j'ai l'impression qu'il existe des lib nodejs (pour continuer à éviter python)

=> double avantage : conserver le code js pour étendre les scénarios sans toucher au firmware de la melzi (pas plus d'enthousiasme/de temps que pour python :S) et récupérer l'afficheur LED pour son usage précédent)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, calex_fr a dit :

excellent, merci pour ce tuyau.

et le tuyau est un peu trop large finalement :D. Par défaut 32mm, ok pour mes bobines actuelles, mais trop large pour la plupart des supports filament imprimables. maintenant que les trous sont percé, je dois modifier le STL déjà utilisé, je ne peux pas utiliser le customizer.
http://www.thingiverse.com/thing:487789
pour les sorties de filament (attention, pièces à imprimer une par une pour permettre le vissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stephl02 a dit :

en fait j'ai triché ^_^

* j'utilise un afficheur led (récupéré par contribution kickstarter à un prix plus raisonnable que maintenant... http://lametric.com/)
c'est lui qui fait le plus dur du boulôt : la conversion texte/affichage, il suffit de lui mettre à disposition un service en Json bien formaté.

* quelques bases sur nodejs/js et pas le temps de me mettre à python pour l'instant... 

pour récupérer les infos :
1/ activer l'API dans les settings d'octoprint
2/ récupérer les infos par appel de la forme :

http://192.168.1.XXX/api/job?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
pour le statut et le temps

http://192.168.1.XXX/api/printer?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
pour la température

3/ le script js est assez simple:
* de façon régulière, appel des API octoprint et stockage dans une variable
* Sur appel de l'afficheur LED, à partir du contenu de la variable, réponse par un flux json au bon format

La suite:
* juste un POC pour l'instant, je dois simplifier et nettoyer le bout de code js et le placer sur le RPI puis prévoir des appels sur conditions vers le canal Maker de IFTTT.
* voir si je peux réutiliser ce principe pour servir un afficheur LCD "classique" sur le RPI... j'ai l'impression qu'il existe des lib nodejs (pour continuer à éviter python)

=> double avantage : conserver le code js pour étendre les scénarios sans toucher au firmware de la melzi (pas plus d'enthousiasme/de temps que pour python :S) et récupérer l'afficheur LED pour son usage précédent)

C'est une autre approche, intéressant :). Est ce que tu peux partager ton script pour voir à quoi ça ressemble ?

Alors moi je suis plus parti pour utiliser les events d'octoprint et lancer des scripts py par le fichier config.yalm : http://docs.octoprint.org/en/1.2.5/events/index.html .Ca c'est faisable.

Par contre ce que je voudrais aussi c'est afficher des variables  (temp bed, temp extrudeur...) et là, c'est le flou complet :D.  

 

Je sens que ça va finir avec le plugin TouchUI tout ça :P .

http://plugins.octoprint.org/plugins/touchui/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis je m'explique ..  Je possède un raspberry pi B+ avec la PiCamera, tuto suivi à la lettre config en wifi OK j'ai attribué une adresse IP fixe à mon rpi pour avoir un accès depuis l’extérieur, test d'impression OK avec un STL slicé sous Cura et Simplify3D jusque là aucun problème par contre je n'arrive pas à activer le retour vidéo .. Quelqu'un a-t-il eu se problème ou connait-il la solution ? 

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Petite question au passage, j'ai installé hier un octoprint, tout fonctionne (sauf la caméra, mais j'ai pris une veille caméra usb logitech donc je ne sais pas si elle est compatible donc c'est un autre souci), par contre, comment éteindre vraiment le ventilateur ? Il y a la fonction off sur le fan, mais il tourne toujours légèrement (donc du coup je ne peux pas laisser le tout allumé sinon ça fait un bruit de fond).

 

De mon côté par contre je n'ai pas installé la distribution en l'état mais en installant un jessie lite puis les paquets, j'ai juste à scripter le daemon pour lancer le serveur et tout sera parfait.

@senria, tu as bien activé la webcam ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2016 at 22:44, Dumnac a dit :

C'est une autre approche, intéressant :). Est ce que tu peux partager ton script pour voir à quoi ça ressemble ?

je n'ai pas eu le temps d'avancer, ci joint le source. Attention, juste un embryon de dev pour valider le principe. fait sur template expressJS
bin/www : démarrage du serveur web et déclenchement d'un update sur octoprint toutes les 2s
modules/octo.js : l'appel des 2 services web d'octoprint (statut/temps et température) et stockage de l'info
app.js : l'appli elle même, formatage de la réponse aux appels de mon afficheur led 

Télécharger octoWebRelay.zip :

Révélation

 

Events Octoprint : Merci pour l'info, je suis passé à côté. j'ai un sense hat sur le RPI....je vais pouvoir le piloter facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @candau33 pour ton tuto, je suis en pleine installation et pour le moment tout fonctionne parfaitement.

J'ai une petite question, avec mon pi, j'ai un ecan tft 3.5" sur le GPIO, mais impossible de trouver si il est possible de lui faire afficher des informations ... possible ou non ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question sur OctoPrint, avec ma D200, il veux absolument commencer le print en bas a gauche du plateau... du coup bah ça foire toute l'impression.

J'ai pourtant indiquer l'Origin : Center dans les prefs d'Octo...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :P

 

56b50e0fd4af0_Capturedecran2016-02-05a22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nothing_fr a dit :

 

J'ai pourtant indiquer l'Origin : Center dans les prefs d'Octo...

pourquoi? j'ai conservé "Lower Left"  et tout fonctionne bien.
Pour le reste ma config est la même sauf pour l'identifier (mais je suis passé par la création d'un nouveau profil)
 

Modifié (le) par stephl02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stephl02 a dit :

pourquoi? j'ai conservé "Lower Left"  et tout fonctionne bien.
Pour le reste ma config est la même sauf pour l'identifier (mais je suis passé par la création d'un nouveau profil)
 

 

Capture.JPG

j'ai changé parceque dans la preview du gcode, mon objet etait en bas a gauche du plateau, et en changeant il est au milieu... par contre, avec mon réglage c'est pas mieux... je pige pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoins de vos lumières...

Comment faire pour importer les paramètres de CURA by Dagoma dans Octoprint ? Est-ce que ce sont des paramètres par "profil" d'impression (rapide/normal/fin) ? Je nage totalement.

Mon objectif étant de pouvoir utiliser directement un .STL avec Octoprint.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelqu'un à réussis à changer le port d'écoute ? Il est sur le 80 quand on prend directement octopi, ce qui est plutôt problématique quand on a déjà d'autres serveurs sur le 80 et je ne trouve pas comment le rebasculer sur le 5000 comme par défaut.

 

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gisclace a dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un à réussis à changer le port d'écoute ? Il est sur le 80 quand on prend directement octopi, ce qui est plutôt problématique quand on a déjà d'autres serveurs sur le 80 et je ne trouve pas comment le rebasculer sur le 5000 comme par défaut.

 

Thx

Tu n'as pas besoin de modifier ton port d"écoute, mais plutôt de le d'édifier depuis ton routeur (ou ta box internet).

Tu vas créer une règle de redirection pour dire que si tu as une demande de connection depuis l'extérieur sur le port 5000, il faut rediriger vers le port 80 de ton raspberry. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...