ViZiR Posté(e) Janvier 11, 2016 Posté(e) Janvier 11, 2016 il y a 13 minutes, iandre a dit : y'a t-il un moyen de réduire la qualité de la video. Mon vieux rpi a du mal a suivre (a moins que ce ne soit le reseau ...) et la vidéo temps réél est très saccadée. J'avais le même soucis sur un rpi 1ere génération. Le même test avec un rpi 2 et ça roulait direct.
xkyze Posté(e) Janvier 11, 2016 Posté(e) Janvier 11, 2016 Pour ceux que ça intéresse il est possible de monter le pi sur un powerbank 16000mha. Celui ci ayant le principal intérêt d'agir comme un onduleur. Il alimente le pi via un des 2 usb et sil n'y a plus de courant c'est la batterie qui prend le relai sans coupure. 9h d'autonomie. De plus il est possible de piloter une prise électrique avec le pi et une interface Web. Cela permet d'éteindre électriquement l'imprimante. Bien sûr le pi et l'imprimante doivent être sur 2 prises séparée. 3€ pour un module rf433 12€ la prise pilotable 29€ la batterie http://www.amazon.fr/TeckNet-G%C3%A9n%C3%A9ration-Technologie-Smartphones-t%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B00FBCJ184
Opium Posté(e) Janvier 12, 2016 Posté(e) Janvier 12, 2016 Pi 2 commandé ! Marre de ne pas pouvoir reprendre mes impressions à causes de noeuds dans le PLA !
corentind76 Posté(e) Janvier 12, 2016 Posté(e) Janvier 12, 2016 Il y a 19 heures, xkyze a dit : Pour ceux que ça intéresse il est possible de monter le pi sur un powerbank 16000mha. Celui ci ayant le principal intérêt d'agir comme un onduleur. Il alimente le pi via un des 2 usb et sil n'y a plus de courant c'est la batterie qui prend le relai sans coupure. 9h d'autonomie. De plus il est possible de piloter une prise électrique avec le pi et une interface Web. Cela permet d'éteindre électriquement l'imprimante. Bien sûr le pi et l'imprimante doivent être sur 2 prises séparée. 3€ pour un module rf433 12€ la prise pilotable 29€ la batterie http://www.amazon.fr/TeckNet-G%C3%A9n%C3%A9ration-Technologie-Smartphones-t%C3%A9l%C3%A9phones/dp/B00FBCJ184 Aurais tu les liens vers la prise pilotable et module RF compatible ? Ainsi que le code à intégrer dans le Raspberry ? Merci d'avance
xkyze Posté(e) Janvier 12, 2016 Posté(e) Janvier 12, 2016 Pour la prise c'est une chacon, quand au module une simple recherche "rf433 raqpberry" sur Amazon te donnera les résultats. Il n'y a besoin que de l'émetteur. Tape "prise commandée raspberry pi" sur Google tu trouveras pas mal de liens et tutos. J'en ai pas un en tête précisément. C'est assez simple à implémenter.
Dumnac Posté(e) Janvier 14, 2016 Posté(e) Janvier 14, 2016 Bonjour tout le monde, Merci pour ce tuto ! J'ai poursuivi un peu plus loin en ajoutant une coupure de mon alim atx par octoprint et je suis en train d'implanter une sync avec dropbox pour récupérer mes gcode. Je peux détailler tous ça si ça vous intéresse.
zer0logik Posté(e) Janvier 14, 2016 Posté(e) Janvier 14, 2016 Il y a 2 heures, Dumnac a dit : Bonjour tout le monde, Merci pour ce tuto ! J'ai poursuivi un peu plus loin en ajoutant une coupure de mon alim atx par octoprint et je suis en train d'implanter une sync avec dropbox pour récupérer mes gcode. Je peux détailler tous ça si ça vous intéresse. Je suis preneur De mon côté, je suis entrain de me documenter sur la gestion de l'éclairage.
Dumnac Posté(e) Janvier 14, 2016 Posté(e) Janvier 14, 2016 (modifié) Pour le pilotage de l'alim voici le tuto que j'ai utilisé : http://www.instructables.com/id/Using-the-Raspberry-Pi-to-control-an-ATX-power-sup/?ALLSTEPS En voici une traduction et petit schéma global: Principe : pour pouvoir démarrer une alim ATX de PC le fil vert se trouvant sur la prise carte mère doit être relié au 0v (fil noir). Il suffit donc de demander au pi de réaliser cet opération. Schéma : Nous allons donc nous servir du 12V pour alimenter la machine (Fil jaune). Le fil violet nous sert ici à alimenter le pi, c'est le +5v standby de l'alim, il est troujours présent, même quand l'alim est éteinte. On peut tirer environ 2A sur ce 5v. Le 0v est commun à toute les tensions qui sortent de l'alim (fils noirs). Pour réaliser la commutation on utilise un transistor NPN standard BC548. Sur son collecteur vient se câbler le fil vert via une résistance de 1kohm, sur sa base le port GPIO du pi qui passe par une autre résistance de 1kohm et sur son emetteur le 0v. (Pour mon montage, je n'avais plus de résistance de 1k, j'ai donc mis des 1,2k, ça fonctionne tout aussi bien). J'ai utilisé ici le GPIO 15 (pin 8) mais cela peut être n'importe lequel, l'assignation du port sera juste différente. J'ai mis tous ça sous la forme d'un mini shield, voici ce que ça donne chez moi : Je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais il faut mettre un minimum de charge sur chaque tension positive (12v, 5v et 3,3v).Ces alims n'aiment pas être démarrée à vide. J'utilise perso des ampoule de 6v 3w que je mets sur le 5v et le 3,3v. Sur le 12v le ventilo interne de l'alim suffit (pour mon cas) : J'ai tout déssoudé (attention il faut avoir un fer à soudé assez costaud pour ne pas faire chauffer trop longtemps le PCB ) et ressorti seulement ce qui m'interresse. Si vous gardez les fils d'origine, pour le 12v il faut relier au minimum 3 fils jaunes ensemble. On passe ensuite à la programmation: Tout d'abord il faut se loguer au pi en SSH avec putty (voir tuto en première page). Ensuite on installe la librairie WiringPi , j'ai suivi cet procédure : http://wiringpi.com/download-and-install/ (je n'ai juste pas fait le "sudo apt-get upgrade", je ne sais pas trop si octoprint continuera de fonctionner après une MAJ). Une fois installée on lance la commande suivante : gpio readall et voici ce que l'on obtient: C'est une représentation du connecteur GPIO du pi. La ligne encadrée en rouge est la sortie que l'on utilise (la mienne est déjà en OUT mais chez vous elle doit être en IN). Le IN et le OUT défini si la broche est considéré comme une entrée ou un sortie. Pour assigner cette broche en OUT on utilise la commande suivante : gpio mode 15 out Un autre gpio readall et vous devriez voir cette broche en OUT. A chaque redémarrage du raspberry il faudra répéter cet manip. Donc on va automatiser ça et ajouter une ligne dans le fichier /etc/rc.local : sudo nano /etc/rc.local On ajoute la ligne suivante juste avant exit 0 : /usr/local/bin/gpio mode 15 out Ctrl+x pour quitter, Y pour sauvegarder puis entrée On fait ensuite un essai manuellement : pour mettre la sortie à 1 on utilise la commande: gpio write 15 1 Pour la repasser à 0 : gpio write 15 0 Vous pouvez faire un gpio readall entre les deux pour constater le changement d'état dans la colonne V et l'alim devrait s'allumer et s'éteindre. Nous allons ensuite configurer octoprint pour y ajouter les bouton ON et OFF alim : Pour ce faire ,on va éditer le fichier suivant : sudo nano ~/.octoprint/config.yaml Et ajouter ces lignes à la fin des paramètres d'action (Ctrl+V pour descendre dans le fichier): - action: Printer on command: gpio write 15 1 name: Printer On - action: Printer off command: gpio write 15 0 name: Printer Off Un reboot du pi et on doit voir nos 2 nouveaux boutons fonctionnels dans l'interface : Voila mon ptit tuto, n'hesitez pas à me le dire si vous voyez des erreurs, je corrigerais. @+ Modifié (le) Janvier 14, 2016 par Dumnac correction de faute d'aurtografe (doit y en avoir d'autre :D)
Dumnac Posté(e) Janvier 14, 2016 Posté(e) Janvier 14, 2016 (modifié) Pour le pilotage de l'alim voici le tuto que j'ai utilisé : http://www.instructables.com/id/Using-the-Raspberry-Pi-to-control-an-ATX-power-sup/?ALLSTEPS En voici une traduction et petit schéma global: Principe : pour pouvoir démarrer une alim ATX de PC le fil vert se trouvant sur la prise carte mère doit être relié au 0v (fil noir). Il suffit donc de demander au pi de réaliser cet opération. Schéma : Nous allons donc nous servir du 12V pour alimenter la machine (Fil jaune). Le fil violet nous sert ici à alimenter le pi, c'est le +5v standby de l'alim, il est troujours présent, même quand l'alim est éteinte. On peut tirer environ 2A sur ce 5v. Le 0v est commun à toute les tensions qui sortent de l'alim (fils noirs). Pour réaliser la commutation on utilise un transistor NPN standard BC548. Sur son collecteur vient se câbler le fil vert via une résistance de 1kohm, sur sa base le port GPIO du pi qui passe par une autre résistance de 1kohm et sur son emetteur le 0v. (Pour mon montage, je n'avais plus de résistance de 1k, j'ai donc mis des 1,2k, ça fonctionne tout aussi bien). J'ai utilisé ici le GPIO 15 (pin 8) mais cela peut être n'importe lequel, l'assignation du port sera juste différent. J'ai mis tous ça sous la forme d'un mini shield, voici ce que ça donne chez moi : Je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais il faut mettre un minimum de charge sur chaque tension positive (12v, 5v et 3,3v).Ces alims n'aiment pas être démarrée à vide. J'utilise perso des ampoule de 6v 3w que je mets sur le 5v et le 3,3v. Sur le 12v le ventilo interne de l'alim suffit (pour mon cas) : J'ai tout déssoudé (attention il faut avoir un fer à soudé assez costaud pour ne pas faire chauffer trop longtemps le PCB ) et ressorti seulement ce qui m'interresse. Si vous gardez les fils d'origine, pour le 12v il faut relier au minimum 3 fils jaunes ensemble. On passe ensuite à la programmation: Tout d'abord il faut se loguer au pi en SSH avec putty (voir tuto en première page). Ensuite on installe la librairie WiringPi , j'ai suivi cet procédure : http://wiringpi.com/download-and-install/ (je n'ai juste pas fait le "sudo apt-get upgrade", je ne sais pas trop si octoprint continuera de fonctionner après une MAJ). Une fois installée on lance la commande suivante : gpio readall et voici ce que l'on obtient: C'est une représentation du connecteur GPIO du pi. La ligne encadrée en rouge est la sortie que l'on utilise (la mienne est déjà en OUT mais chez vous elle doit être en IN). Le IN et le OUT défini si la broche est considéré comme une entrée ou une sortie. Pour assigné cette broche en OUT on utilise la commande suivante : gpio mode 15 out Un autre gpio readall et vous devriez voir cette broche en OUT. A chaque redémarrage du raspberry il faudra répéter cet manip. Donc on va automatiser ça et ajouter une ligne dans le fichier /etc/rc.local : sudo nano /etc/rc.local On ajoute la ligne suivante juste avant exit 0 : /usr/local/bin/gpio mode 15 out Ctrl+x pour quitter, Y pour sauvegarder puis entrée On fait ensuite un essai manuellement : pour mettre la sortie à 1 on utilise la commande: gpio write 15 1 Pour la repasser à 0 : gpio write 15 0 Vous pouvez faire un gpio readall entre les deux pour constater le changement d'état dans la colonne V et l'alim devrait s'allumer et s'éteindre. Nous allons ensuite configurer octoprint pour y ajouter les bouton ON et OFF alim : Pour ce faire ,on va éditer le fichier suivant : sudo nano ~/.octoprint/config.yaml Et ajouter ces lignes à la fin des paramètres d'action (Ctrl+V pour descendre dans le fichier): - action: Printer on command: gpio write 15 1 name: Printer On - action: Printer off command: gpio write 15 0 name: Printer Off Un reboot du pi et on doit voir nos 2 nouveaux boutons fonctionnels dans l'interface : Voila mon ptit tuto, n'hesitez pas à me le dire si vous voyez des erreurs, je corrigerais. Il y a 7 heures, zer0logik a dit : Je suis preneur De mon côté, je suis entrain de me documenter sur la gestion de l'éclairage. Tu peux utiliser le même principe et couper ton alim led. Par contre attention tu ne peux faire passer que 100mA max dans le transistor. Donc peut être passer par un relais. @+ Modifié (le) Janvier 14, 2016 par Dumnac
bdevis Posté(e) Janvier 15, 2016 Posté(e) Janvier 15, 2016 Pour le problème de température, on peut tout à fait la corriger durant l'impression si on voit que ca monte trop haut... Style 240 pour moi ca fait flipper
Cyrilpradel Posté(e) Janvier 15, 2016 Posté(e) Janvier 15, 2016 Très intéressant vos partages, good job ! Je réfléchis à faire un display pour la Disco en m'appuyant sur ce projet http://frederickvandenbosch.be/?p=1365 : Au lieu d'afficher des infos sur le wifi, l'idée serait de pouvoir afficher la température de la buse, le pourcentage d'avancement et le temps restant d'impression... Une p'tit boitier s'intègre bien devant l'imprimante et zou ! En repartant d'une base d'Octoprint ça peut le faire...
bdevis Posté(e) Janvier 16, 2016 Posté(e) Janvier 16, 2016 J'ai un soucis de connexion... Jusqu'à ce matin pas de soucis et ma fille a débranché l'imprimante par erreur... Résultat impression plantée, ca encore c'est pas grave, mais depuis impossible que mon octoprint se reconnecte à mon imprimante... Avez vous une idée ?
bdevis Posté(e) Janvier 21, 2016 Posté(e) Janvier 21, 2016 En faite c'est juste les délais derrière une reconnexion qui est très long. Je confirme que la température qui apparaît dans octo est bien celle du fichier. Donc quand on choisit 220 dans cura ça donne 240 en impression. Pour ceux qui veulent y accéder à distance il suffit de rediriger les requêtes http vers votre raspi. Perso j'ai décalé le port, donc il faut que j'attaque mon adresse ip sur un autre port que le 80, ca évite les scans.
calex_fr Posté(e) Janvier 29, 2016 Posté(e) Janvier 29, 2016 Bonjour à tous, Je viens de me lancer et de faire mon Octoprint grâce à ce tuto qui est le plus simple et le plus juste que j'ai trouvé, bravo et merci !!! Mais voilà, la connexion à l'imprimante ne fonctionne pas, impossible de m'y connecté ! je suis en octo 1.2.8, j'aimerais savoir comment resetter les paramètres de connexion car impossible de repasser en AUTO, j'ai toujours les premiers para que j'ai renseigné qui restent ? Je suis avec une Pi 2, dongle wifi Dlink et une webcam Trust HD, et il y a bien 30 secondes de décalage à l'image, c'est normal ? Merci à vous.
calex_fr Posté(e) Janvier 29, 2016 Posté(e) Janvier 29, 2016 alors j'ai réussi à la connecter, me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien (ce qui est un peu inquiétant... pour le reproduire). Je trouve l'objet assez peu réactif, c'est normal ? ma clé wifi est une 150Mps, c'est pas assez ? toujours 30sec de latence pour avoir l'image.
bdevis Posté(e) Janvier 29, 2016 Posté(e) Janvier 29, 2016 Tu as mis quoi comme carte se dans ton raspi ?
calex_fr Posté(e) Janvier 29, 2016 Posté(e) Janvier 29, 2016 il y a une heure, bdevis a dit : Tu as mis quoi comme carte se dans ton raspi ? ça : http://www.materiel.net/carte-memoire-micro-sd/lexar-standard-sdhc-8-go-adaptateur-121443.html
bdevis Posté(e) Janvier 30, 2016 Posté(e) Janvier 30, 2016 Bah écoute je n'ai pas ce soucis. ta carte me parait être OK sauf que tu aurais du prendre une carte UHS-1 au minimum. As tu essayé en directe via la prise RJ45 ? afin d'éliminer le Wifi ?
calex_fr Posté(e) Janvier 30, 2016 Posté(e) Janvier 30, 2016 non en effet je vais essayé en RJ45 comme ça nous serons fixé.
bdevis Posté(e) Janvier 30, 2016 Posté(e) Janvier 30, 2016 Sinon avais tu testé la puissance de ton signal avant ?
calex_fr Posté(e) Janvier 30, 2016 Posté(e) Janvier 30, 2016 non comment ? (parce bon j'ai pas de problème avec mes ordis en wifi aux mêmes endroits)
clem127 Posté(e) Janvier 31, 2016 Posté(e) Janvier 31, 2016 Excellent tuto !! ça fonctionne à merveille et je n'utilise plus que ça. J'ai un peu galèré au début pour le reconnaissance de mon dongle wifi... mais finalement ça marche. Next step = brancher une webcam. J'ai un mac, le tuto a besoin de 2 ou 3 adaptations mais ça se fait ;-) Merci !!
calex_fr Posté(e) Janvier 31, 2016 Posté(e) Janvier 31, 2016 Hello tous, alors j'ai testé, et j'ai pas eu besoin de brancher le RJ45 (même si je l'ai fait après) rien qu'en m'approchant de ma freebox pour faire justement le test avec un câble, j'avais la vidéo en temps réel. Lorsque je redescends l'octoprint au sous-sol (là où se trouvent mon imprimante et l'ordi que je veux remplacer) j'ai plus de 30sec de contre temps. Moralité le dongle wifi pose problème (le wifi de mon ordi portable et à fond au même endroit). Dois-je en mettre un plus rapide, est-ce que l'OS de l'octoprint gère du wifi 300 Mbps ?
bdevis Posté(e) Janvier 31, 2016 Posté(e) Janvier 31, 2016 Perso j'ai une clé 1200 dessus et ca marche sans soucis.
calex_fr Posté(e) Janvier 31, 2016 Posté(e) Janvier 31, 2016 il y a 47 minutes, bdevis a dit : Perso j'ai une clé 1200 dessus et ca marche sans soucis. wahoo, tu as une box compatible, pas moi (free c'est 867Mb/s en ac maxi, et j'y suis pas en ac) sinon voici mon octo vu par ma box :
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