Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Piloter à distance la Discovery 200 avec Octoprint sur Raspberry Pi


candau33

Messages recommandés

@gisclaceBonjour, je viens de m’apercevoir que le raspberry n'est pas reconnu par mon ordi (sous linux j'ai les mêmes indications branché ou débranché donc pas d'adresse ip). Alors j'ai testé un câble ethernet droit et un autre croisé, rien n'y fait. Est-ce qu'il faut un switch ou configurer un réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrick57950, je ne comprends pas ce que tu veux faire.

 

Tu as un ordi sous linux ou windows ?

 

Il faut brancher ton rpi avec un rj45 directement sur la box puis le démarrer, quand tu vas dans les paramètres de ta box ensuite, tu devrais y voir l'ip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace  J'aimerais commander ma dagoma via un ordi. Je tente de programmer mon rasberry, mais comme je suis débutant de chez débutant, je ne comprends pas toujours exactement ce qu'il faut faire. Maintenant, j'ai suivi ton conseil, j'ai branché le rpi sur la box via un câble ethernet et alimenté ensuite je suis retourné sur mon ordi et j'ai été voir les appareils connectés et dans la box il y a une adresse ip ce serait  celle du rpi?

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2016 at 15:26, patrick57950 a dit :

J'aimerais commander ma dagoma via un ordi

Ca je m'en doute ^_^

Je voulais dire, je ne comprends pas ce que tu veux faire avec tes rj45 (même si je pense que tu tente de les brancher en direct, d'où le teste avec le croisé)

 

Pour reprendre les étapes :

 

Étape 1 :

Sur ton ordi :

Tu commences pas télécharger octopi

Si tu es sous windows, il faut prendre win 32 pour préparer la carte, sinon sous linux (ou mac), il faut le faire par le terminal

Normalement cette étape tu l'as faite.

 

Étape 2 :

Choix 1 :

Tu branches ton rpi sur une télé, avec un clavier, le hdmi, un rj45 pour lui donner internet, l'alimentation et ta clef wiffi.

Choix 2 :

Tu branches ton rpi avec un rj45, l'alimentation et la clef wifi, ensuite tu cherches son ip (en passant par le panneaux de ta box par exemple) et tu te connecte dessus en ssh (avec windows tu peux utiliser putty et sous linux (ou mac) le terminal) il y a pleins de tutos t'expliquant comment faire si tu ne sais pas le faire, sinon dis le nous ;-)

mémo : login : pi / mot de passe : raspberry

 

Pour la suite, suis mon tuto à partir de : "Pour commencer, nous allons passer le clavier en AZERTY "

 

Fais étape par étape et si tu bloques, n’hésite pas.

 

Pour info :  dans le terminal, quand tu tapes ton mdp (que ce soit au début ou après quand il te le demande), aucune frappe n'apparait à l'écran, c'est normal, tu tapes ton mdp et ensuite tu fais entrée, si tu pense t'être trompé, fais la touche effacer une bonne quinzaine de fois et retapes ton mpd (sauf si ton mdp fait plus de 15 caractères, alors là il faut incrémenter d'autant ^_^ )

 

Tu vas voir, au final c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide et votre patience. 

Pour commencer voilà ce que j'ai réussi à faire:

 j'ai mis le fichier sur la carte via "win32disklmager"

j'ai réussi a obtenir une adresse ip fixe via

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-définir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-réseau-local-d-une/ta-p/634804

Ensuite j'ai branché le rpi via un câble HDMI sur ma tété et réussi a changer de mot de passe et de clavier.

Comme je ne peux pas mobiliser la tété, je suis obligé d'installer le rpi sur un ordi pour continuer, le problème est que je n'arrive pas a connecter l'adresse ip en SSH sur windows. 

Je continue mes recherches.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu le connectes à la télé, tu branches aussi un rj45 ?

Si oui, alors ne touches à rien, vas sur ton windows, télécharge et lance putty : ici par exemple

Dans la fenêtre :

putty-7.jpeg

Dans Host Name (or IP adresse) : tu mets l'ip du Rpi que tu as trouvé dans ton panneaux de configuration de ta box

Dans port : laisse 22

Normalement SSH est biffé, donc c'est ok

 

Tu cliques ensuite sur Open, tu dois avoir un terminal qui se lance et qui te demandera le login et le mdp (du coup le nouveau mdp si tu as réussis à la changer).

 

De là, tu peux tout faire comme si tu étais sur le clavier devant ta télé.

activer la webcam, l'expand de la mémoire, faire les maj ...

 

 

ps : normalement, si tu as installé un rj45 quand c'est branché sur ta télé, avec ton windows (s'il est lui aussi connecté à internet) si tu vas sur l'adresse ip avec ton navigateur internet tu dois arriver sur octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace       Bonjour,  Je voudrais te remercier de ton aide et de ta patience, mon rpi fonctionne à merveille, j'ai eu la visite d'un membre du forum, qui habitant la même ville que moi m'a proposé de me programmer et installer mon rpi. En plus, il m'a expliqué ce que c'était un RPI et son fonctionnement et j'ai eu droit a une formation sur l'utilisation d'octoprint.

@gisclace ton tuto et tes explications sont au top. J'aurais pu achever mon installation si j'avais connecté le RPI a le box, je n'étais pas loin.

Merci à vous deux, c'est grâce à vous si l'on peut progresser dans nos passions.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous...

Ce matin, pas moyen de lancer octoprint (timeout). Ne reculant devant rien, j'ai décidé de reprendre l'installation d'octoprint depuis 0, en suivant le tuto de @candau33, je ne connais absolument rien au raspberry.

Précision, je suis en ethernet et pas en wifi, avec une livebox d'orange : je l'ai déjà fait : à l'étape 3 comme je suis en ethernet, je ne décommente pas les lignes WEP ou WPA, mais les 4 dernières lignes du fichier "octopi-network.txt" (il me semble que c'est ce que j'ai fait la première fois, mais comme je n'ai pas pris de notes... je ne sais plus !)

A l'étape suivante, carte SD dans la Rpi, RPI branché en ethernet (cable neuf), Rpi alimenté, il n'est jamais vu par le réseau, ni dans l'interface de la livebox.

Impossible ensuite de poursuivre la procédure du Tuto

Auriez-vous une piste à me donner ? Est-ce un problème d'adresse et / ou de masque ?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Pour commencer, je t'invite à suivre un des tutos plus à jours.

Soit celui-ci pour un installation seulement d'Octoprint sur un rpi

Soit celui-ci pour une installe en plus d'un os sur un rpi

 

Normalement, le branchement en rj45 ne demande rien, pas de fichier à éditer.

Peux tu connecter un écran et un clavier en plus du câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...