Aller au contenu

GO Print

CR-10 et Ender 5 de Yopla


yopla31

Messages recommandés

N’étant pas un adepte de se genre de truc , je ne saurais t'aider,  mais je ne peux que te conseillé de poser la question sur le groupe facebook  de la skr pro, y en a dessus qui sont assez pointue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31

Dans le pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h , les pins PC8, PC9, PE5 ou PE6 sont-ils utilisés? Si non, alors plutôt en utiliser une en lieu et place de PF7.

EDIT:

Après lecture du SKR-PRO-V1.1-Pin.pdf, seule le pin PC9 (extension-1) est libre (PC8 est pris par FAN0, PE5 par FAN1 et PC6 par FAN2)

D'après le schéma fourni par BTT pour le MCU, ces pins sont PWM :

BTTSKRPRO_pins-PWM.png.7ec2dd7c62a62caf9e2105ae91f21724.png

A tester sous toute réserve 😉

Pourquoi déclares-tu 3 servos alors qu'avec le BLTouch et son servo pivoteur de têtes cela n'en fait que 2 ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pourquoi déclares-tu 3 servos alors qu'avec le BLTouch et son servo pivoteur de têtes cela n'en fait que 2 ?

Heuuu, pourquoi pas ? 🤓

Sérieusement, il semble que ce ne soit pas important. Je n'ai eu des erreurs de compilation que dans le cas où j'assigne un servox_pin qui n'a pas été déclaré comme pour

  • #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR x

J'ai posté sur le github, mais tu as raison pour le PWM, je n'avais pas complètement compris ta précédente remarque sur ce point. Celles que j'ai testées :

  • pins tried and KO : PE0, PE2, PE15, PG5, PF7

Pour les pins PWM, PC8 utilisé pour FAN0 (connecté sur ma CR10), PE5 et PE6 rrespectivement pour FAN1 et FAN2 non utilisés sur ma CR10, mais ces 3 connecteurs envoie une tension variable entre 0 et 24v pour les ventilos pilotés de l'extrusion. Je vais testé de ce pas avec le PC9, pin présent sur le connecteur EXTENSION-1.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilisation de PA1 pour le BL-Touch simulant un servo (160=reset, 120=auto-test, 90=sonde relevée, 10=sonde déployée). Quand je n'ai pas de servo déclaré, un M280 P0 Sxx avec les valeurs précédentes fonctionne parfaitement ! Dès qu'un servo est déclaré, les mêmes cdes adressant pourtant P0 activent le servo !

D'ailleurs, j'avais écarté PA2 en utilisant le Zmin, mais il faudrait que je teste de nouveau. Cela ne doit pas avoir d'effet de bord avec mon problème, puisqu'il s'agit d'un état binaire.

RESULTAT du test : KO 😭

Je vais commander une SGEN en solution de repli, mais laquelle SGEN ou SGEN-L pour utiliser mes TMC2209, le BL-Touch et au moins un servo pour piloter la double tête et toujours sous marlin 2.0.

Déjà je commande sur Amaz comme cela si problème ou changement pour cause de solution BTT, je paie plus mais je peux renvoyer ! Et je suis livré en qq jours. Mon servo commandé vendredi, livré ce dimanche !

SGEN-L v1.0 commandée, en espérant avoir moins de problèmes !

Autre alternative, les clones chinois de Duet3d, plus chers et plus de Marlin, mais plus de mauvaise surprise ? Je n'ai aucune connaissance sur les Duet3d et leurs clones.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des infos sur sur FB, pas très bonnes :

"the SKR pro will only drive one servo, with lots of jitter. If you define a second servo pin, they both stop working."

"In theory, you can use an I2C servo controller to add functional servo pins to the board, but it's complicated."

On m'a donné ce lien pour un exemple de ce type sur une GT2560, mais mes connaissances/compétences sont très loin de celles d' @hidius ou @Titi78, pour ne citer qu'eux...

La challenge est un peu ardu, trop pour moi seul, l'idée étant de définir au moins un servomoteur, via I2C et une carte PCA9685 capable de piloter 16 servos. Il faut garder le servo0 attribuer au BL-Touch par défaut, je crois.

Ainsi, en définissant dans le configuration.h en @section extruder, SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR X, où X = 1 à 16, dans mon cas X=1 :

// A dual-nozzle that uses a servomotor to raise/lower one (or both) of the nozzles
#define SWITCHING_NOZZLE
#if ENABLED(SWITCHING_NOZZLE)
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_NR 1
  //#define SWITCHING_NOZZLE_E1_SERVO_NR 2          // If two servos are used, the index of the second
  #define SWITCHING_NOZZLE_SERVO_ANGLES { 0, 40 }   // Angles for E0, E1 (single servo) or lowered/raised (dual servo)
#endif

et dans le pins_BTT_SKR_PRO_V1_1.h :

// Servos
//
#define SERVO0_PIN         PA1  // P0 => BL-Touch
#define SERVO1_PIN         100  // si l'@ i2c du 1er servo est 100 ou 200, sachant qu'il y aurait 111 pins. P1 => Pour piloter le servo de commande de dual tete
//

J'ai commandé cette extension pour limiter les frais, l'Adafruit (PID 815) étant assez chère.

Kikimède ? 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hidius a dit :

🤩 Thx @hidius :banana: et surtout j'ai vu ceci ! L'espoir renaît ou "les poires, René!" (dédicace à @Jean-Claude Garnier). Bon, j'suis au boulot, mais vivement ce soir que je teste cela, beaucoup plus abordable que le PCA9685, solution que je garde sous le coude au cas zou !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, @hidius, ça fonctionne ! Mais il faut modifier du code, donc pour les évols, dur dur, tant que le correctif n'est pas intégré à Marlin officiellement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hidius, fausse joie ! 😰

J'ai un effet de bord rédhibitoire décrit ICI. La séquence M502 + M500 pour recharger les valeurs du firmware, suivi d'un G28 est catastrophique : dans 90% des cas la sonde ne se déploie pas et la hotend s'écrase sur le bed ! Comme j'ai un nema Hanpose 60mm 17HS6401 avec un couple de 73 N.cm, ça fait 3 fois que je suis obligé de redresser le chariot X au marteau ! "Bénis" soit ce bouton de reset, la buse en acier trempée a commencé à faire un trou dans ma plaque de polypropylène ! Si je n'avais appuyer sur ce bouton de reset, je ne sais pas dans quel état j'aurai retrouvé ma CR10. Un NEMA Hanpose piloté par TMC2209, c'est mortel, voire destructeur !!

Autrement dit, je suis encore bloqué pour mettre au point du module de commande de ma double tête ! Soit je laisse passé les fêtes en attendant une résolution du bogue, soit je bascule sur la MKS SGEN-L en y collant les TMC2209 et en espérant moins de problèmes ! Mais ça veut dire repartir pratiquement à zéro ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 at 11:13, yopla31 a dit :

L'espoir renaît ou "les poires, René!" (dédicace à @Jean-Claude Garnier)

Bah merci, je ne sais pas ce qui me vaut cet honneur mais je prends, ça me donne l'occasion de te faire un petit coucou ainsi qu'à @hidius, ça fait longtemps.

Je suis désolé de ce qui t'arrive, ça a l'air très compliqué, pourquoi n'abandonnes-tu pas le palpeur physique au profit d'un capacitif, ça règlerait d'un coup tous tes soucis ?

Quelques niouzes, j'avais beaucoup fantasmé la double extrusion, finalement ça m'a surtout amusé de la mettre au point. Je l'ai peu utilisée en impression pour l'instant, par contre j'ai monté sur la seconde tête une buse de 0.2, ça me permet très facilement de faire des choses plus fines. Je trouve le changement de buses très chiant, là c'est très cool, il suffit de le préciser dans le slicer. @fran6p voilà un argument qui devrait te motiv' à faire tatienne.

Sinon je suis parti à fond dans les CNC, mamienne qui roule et celle de Cobois >> en train de se finir, voir son pupitre ici >>>>

J'ai profité d'avoir des CN pour fraiser en HPL>>> certaines pièces de ma CR10 maison qui étaient en PLA : un peu plusse de raideur dans les parties mobiles, ça ne nuit pas.

D'ailleurs mon épouse me le confirme, hahaha....

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le mort dedans (😜) avec ma carte SKR !

Comme pour le TMC2209 des Z, j'ai dessoudé la broche du StallGuard2 du 2209 des X et idem pour les Y. J'ai viré dans le firmware la fonction de sensorless homing des X et Y comme pour les Z. Et miracle, il semblerait, j'emploie le conditionnel malgré tout, que la SKR Pro 1.1 fonctionne correctement.

Bien que sous étroite surveillance, j'ai mis le firmware en mode dual tête, et tout semble fonctionnait correctement. J'avoue garder le doigt sur le bouton de reset à chaque G28 ou G29 😳 au cas où...

Donc, la fonction sensorless homing, dénommée commercialement StallGuard2, n'est pas très recommandable. De bons vieux endstops et BL-Touch sont bien plus fiables apparemment... 

Les commandes T0/T1 font bien fonctionner le servomoteur. En ouvrant le ventre de la CR10, j'en ai profité pour mettre en place le câblage de la seconde hotend (extrudeur E1, thermistance E1, cartouche de chauffe E1).

Bien que la MKS SGEN-L reste prête avec son support, la SKR a le droit à un délai de "probation" ! 🤨

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retravaillant sur ma double tête, je m'aperçois d'un petit problème :

Je suis maintenant en alimentation 24v sur la SKR. Mais j'ai prévu 2 ventilateurs 6015, pour le refroidissement piloté. Malheureusement, ils sont en 12v, et je ne pense me tromper en disant que les sorties pilotées pour les fans :

image.png.3ed63eafdb36c73b40014191aa7e1fd7.png

varie dans la tension de l'alimentation de la carte, de 0v à 24v dans mon cas ! J'ai cherché et j'ai trouvé des 6015 en 24v uniquement sur Aliexp. Donc en attendant de recevoir des fans depuis Aliexp, puis-je brancher en série mes 2 ventilateurs 12v, sur la sortie pilotée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

puis-je brancher en série mes 2 ventilateurs 12v, sur la sortie pilotée ?

Oui mais seulement en attendant la réception de ceux en 24V. Si l’un des deux passe de vie à trépas, le second encaissera 24V et il se suicidera 😉 . Il faut juste espérer qu’ils ont à peu près les mêmes caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris... 🤪 

Moi quand je dis en série c'est : +24v ----->vers + du 1er fan et - du fan vers le + du 2ème fan et le - du 2ème fan au - du 24v 🤓 Et dans ce cas si un explose, le circuit a de fortes chances d'être coupé. J'ai dit une connerie ? @fran6p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yopla31 a dit :

J'ai dit une connerie ?

Absolument pas 😉 . Après relecture de mon post, j’en conclue que c’est plutôt moi qui en ai dite une 😄 .

 

A la manière de @Jean-Claude Garnier: «moi en électricité. j’y connais que dalle !»

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

A la manière de @Jean-Claude Garnier: «moi en électricité. j’y connais que dalle !»

«moi en électricité. j’y connais que dalle !»

                                   (Charlemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi78 a dit :

Il ya aussi un petit module électronique de @Janpolanton qui permet de reguler corectement un ventilateur 12v à partir du 24v 

Attention, je reprécise, il s'agit des fans pilotés pour le refroidissement de l'extrusion, correspondant au paramètre de pourcentage dans le profile du filament.

J'avais cru comprendre que le module de @Janpolanton pilote le ventilateur chargé du refroidissement du corps du hotend ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 at 12:58, yopla31 a dit :

En retravaillant sur ma double tête, je m'aperçois d'un petit problème :

Je suis maintenant en alimentation 24v sur la SKR. Mais j'ai prévu 2 ventilateurs 6015, pour le refroidissement piloté. Malheureusement, ils sont en 12v, et je ne pense me tromper en disant que les sorties pilotées pour les fans :

image.png.3ed63eafdb36c73b40014191aa7e1fd7.png

varie dans la tension de l'alimentation de la carte, de 0v à 24v dans mon cas ! J'ai cherché et j'ai trouvé des 6015 en 24v uniquement sur Aliexp. Donc en attendant de recevoir des fans depuis Aliexp, puis-je brancher en série mes 2 ventilateurs 12v, sur la sortie pilotée ?

Bin NON, gros neuneu 🤓, si tu avais un poil de curiosité, tu fouillerais dans le configuration_adv.h de Marlin v2.0.x et tu tomberais sur :

/**
 * PWM Fan Scaling
 *
 * Define the min/max speeds for PWM fans (as set with M106).
 *
 * With these options the M106 0-255 value range is scaled to a subset
 * to ensure that the fan has enough power to spin, or to run lower
 * current fans with higher current. (e.g., 5V/12V fans with 12V/24V)
 * Value 0 always turns off the fan.
 *
 * Define one or both of these to override the default 0-255 range.
 */
//#define FAN_MIN_PWM 50
#define FAN_MAX_PWM 128

et définissant FAN_MAX_PWM à 128 (256/2=128, au cas tu n'aurais pas compris!), et bien tu piloterais ton fan 12v, "the fingers in the naze noze" avec ton jus en 24v !!

NB: Pour ceusses qui seraient choqués du ton employé et avant qu'un modo me bannisse, je me réponds à moi-même ! 🤪 Et ça pourra servir à d'autre...

Modifié (le) par yopla31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titi78 a dit :

Pour les modules il y a les 2 . Ventilo de hotend asservi à la temperature  et ventilo de refroidissement du filament en sortie de buse 

Merci pour ces bonnes informations.

Je vais opté pour "l'option firmware" plus souple, j'aurai juste à modifier l'option et reflasher dès que j'aurai mes fan 24v. 😉

Ils sont malins Marlin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

😫La v2.0.1 de Marlin a un bug au niveau du changement d'outil qui me bloque dans mon projet de dual extrusion. En v1.0.9 avec la GT2560RevA+, ça fonctionnait bien au niveau software (moins bien au niveau mécanique 😀).

Entre les anomalies et délicatesses de la BTT SKR Pro 1.1 et ce bug, ça m'a gavé ! 🤬

Samedi une gentille Duet 2 Wifi est arrivée discrètement à la maison...🙄 Un peu de lecture de doc et ce matin, le support de Duet 2 Wifi était fini d'imprimer, plus qu'à câbler avec les connecteurs Molex à sertir. J'ai fait un câble avec un connecteur jst en accord avec l'existant d'un côté et le connecteur Molex de l'autre, histoire de pouvoir remettre une carte standard facilement. Entre les soudures des connecteurs JST et les sertissages des pins des connecteurs Molex, ça m'a pris la journée ! Mais ce soir test rapide des axes et homing :

  • X après inversion du sens, homing OK
  • Y homing OK
  • Z le BLTouch fonctionne bien, sauf que la position X et Y est en X10 et Y10 ou quelque chose du genre (un paramétrage à refaire)

Les ventilos ne fonctionnent pas, ni ceux de corps de hotends pourtant direct sur l'alim 12v supplémentaire, j'ai dû oublier un branchement, et le fan PWM à vérifier aussi !

Suis content de moi... Après les déboires Marlin/Bigtreetech, ça fait plaisir ! 😉 Il reste du taf, mais je découvre RerapFirmware !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance, les mouvements ok, le homing et probing ok, le lit chauffe correctement (220v avec SSR).

J'ai reçu mes fans en 24v, 30x10 et 6015.

Mais problème, les nozzles ne chauffent pas. La température s'affiche correctement, mais ils restent à température ambiante et les 2 leds "Ex Heat" ne s'allument pas 😯. Ils sont connecté en direct , sans mosfet.

image.png.9869458015847562d875d00da69e22b7.png

 

@optik8, @Guizboy, @Lecoyote, qui peut m'aider ? J'ai vérifié mon câblage, mais avec les 2 cartouches chauffantes connectées à la duet, j'ai une continuité sur les 4 contacts !

Modifié (le) par yopla31
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi-même, en partie.

Sur le Tableau de bord :

image.png.c96de2a80f4d77b9b72dce7d667429d0.png

dans la colonne Actif, si je sélectionne (ou entre une valeur), pour le lit, il passe "actif" sous Chauffage 0 :

image.png.7e6eeddae163f2b1cf73416427c17ab0.png et commence la chauffe.

Pour les outils, en entrant une valeur, rien ne se passe. Il faut que je clique sur "Outil 0" pour que son état passe à actif et qu'il chauffe. C'est un peu perturbant, mais ce doit être normal.

Je vais refermer l'engin et continuer les tests puisque le principal fonctionne 😨 Un grand moment de solitude...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...