Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas dangereux de faire un Z10 en fin d'impression ?

Surtout si tu es en coordonnées absolues ! Car si t'as fait une pièce plus haute, tu va renvoyer  ta tête ou le rod inférieur de l'axe X dedans !

Il faut peut-être passer un G91 :

http://reprap.org/wiki/G-code/fr#G91:_Position_Relative

Genre :

G90

G1 X0 Y0

G91

G1 Z10

G90

Et encore, si tu as fait une pièce très haute, ton +10 en Z risque d'envoyer l'axe plus haut que ce que peut faire l'imprimante :7_sweat_smile:

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. tu peux le renvoyer à gauche et le bed en arrière comme ça :

G1 X0 Y0 Z10 

Cher voisin @Philippe Chaumont....

Je voudrais pas te contredire JUSTE pour le plaisir, mais un peu camême

Gaffe que si @pataboattu mets ça, quand l'impression sera finite, la machine ira à X0 Y0 Z10 à travers la pièce.....

Le Z exprimé ainsi est "absolu"

Si tu veux faire un truc comme ça, il faut décomposer le mouvement en 2 :

G91

G1 Z10 Fxxx

G90

G1 X0 Y0 Fxxx

Edith : ah bin si on écrit la même chose en même temps @mikebzh44 au moins l'ami il aura l'information, ça c'est sûr

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
Il y a 16 heures, jc83 a dit :

étant donne que le réglage avec les ressorts ne sert plus à rien j'ai tout remplacé par des entretoises

Bonjour à tous, @jc83 ....

Toi tu dois être comme moi : un peu trop mécano !

Moi aussi j'imaginais qu'une imprimante 3D c'était un peu comme une fraiseuse à commande numérique, une fois bien réglé, bien calé, hop, BOUTON VERT et on part faire autre-chose.

Hébin il avait raison celui qui m'a amené à ce hobby, @rmlc460....

C'est pas comme ça que ça se passe. L'impression 3D c'est pas de la mécanique, ça ressemble plutôt à de la cuisine, y suffit pas de suivre aveuglément la recette, y faut ajuster.

C'est pour ça que les molettes, elles sont bien utiles en début d'impression, tu vois tout de suite si ça écrase un peu, un peu trop ou un peu pas assez, et tu corriges à la volée.

Moi aussi ça me choque, mais que veux-tu, faut croire que ceux qui ont l'expérience, ils l'ont bien attrapée quelque-part.....

Par contre sur ma prochaine, y'aura un système qui permettra de retrouver la position théorique sans avoir à tout retripoter.....

Posté(e)
Il y a 3 heures, Philippe Chaumont a dit :

Oui, le capteur évalue la hauteur du bed au centre du bed, et les autres points de mesure de l'auto-levelling sont repérés par rapport à ce point mesuré au centre. 

A tous : est-ce que vous faites une ou deux mesures par point du bilinear ?

Philippe

2

Posté(e)

merci, à tous,

Un truc m'échappe, le Gcode de fin ne devrait pas avoir à être modifier entre "avec" ou "sans" capteur, puisque si la buse passe, le capteur passe aussi, non ?   

Posté(e)

y a un tuto  vidéo  explicatif  de marlin et du auto leveling  en français ?  , je suis visuelle  en plus  la programmation  c est pas mon rayon  du tout    

Posté(e)
il y a 54 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour à tous, @jc83 ....

Toi tu dois être comme moi : un peu trop mécano !

Moi aussi j'imaginais qu'une imprimante 3D c'était un peu comme une fraiseuse à commande numérique, une fois bien réglé, bien calé, hop, BOUTON VERT et on part faire autre-chose.

Hébin il avait raison celui qui m'a amené à ce hobby, @rmlc460....

C'est pas comme ça que ça se passe. L'impression 3D c'est pas de la mécanique, ça ressemble plutôt à de la cuisine, y suffit pas de suivre aveuglément la recette, y faut ajuster.

C'est pour ça que les molettes, elles sont bien utiles en début d'impression, tu vois tout de suite si ça écrase un peu, un peu trop ou un peu pas assez, et tu corriges à la volée.

Moi aussi ça me choque, mais que veux-tu, faut croire que ceux qui ont l'expérience, ils l'ont bien attrapée quelque-part.....

Par contre sur ma prochaine, y'aura un système qui permettra de retrouver la position théorique sans avoir à tout retripoter.....

j'ai l'autolevel donc à priori s'il y a un petit defaut il est compensé

Posté(e)
Il y a 4 heures, Philippe Chaumont a dit :

Oui, le capteur évalue la hauteur du bed au centre du bed, et les autres points de mesure de l'auto-levelling sont repérés par rapport à ce point mesuré au centre. 

A tous : est-ce que vous faites une ou deux mesures par point du bilinear ?

Philippe

j'en fait qu'une

Posté(e)
Il y a 2 heures, pataboat a dit :

OK, mais en fin d'impression, que fait le charriot, il ne se range pas a sa position initiale ?

je te mets mon script de fin il permet d'avancer la piece :

M104 S0 ; stop chauf extru

M140 S0 ; stop chauf bed

G91 ; pos relatif

G1 E-1 F300 ; retract fila

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ; deplace Z

G28 X0 Y0 ; deplace xy

G90 ; positionnement abs

G1 Y190 F9000 ; bed vers l'avant

M84 ; steppers off

M107 ; ventilo off

Posté(e)

@Maeke Finalement tu avais raison, on disposait bien de toutes les infos pour ce réglage de capteur, mais quand ça paraît trop simple ( comme le disait @jc83 je crois )

on se méfie et on complique les choses.

Mais il faut dire aussi qu' à force d'entendre que le paramétrage est diffèrent entre BL Touch et Capacitif on ne sait plus à quel sein saint se vouer.

En fait à part les lignes 647 (à ne pas toucher pour capacitif) et 636 ( à décommenté pour capacitif ) le reste est identique. Donc le tuto d'Olivier Gaillot est parfait

hors mis la ligne 815 que l'on à pas besoin de toucher (comme tu l'as dit) l'instruction M211 dans le réglage du Z fait le boulot.

Il manque aussi quelques explications sur les lignes 924 à 927 qui doivent être cohérentes avec la position du capteur sous peine d'avoir un message d'erreur lors de l'essai

d' Arduino.  

• J'aime 1
Posté(e)

Eh oui, c'est l'un des travers de l'être humain, il ne peut pas croire que quelque chose d'aussi complexe qu'une imprimante 3d puisse être paramétré aussi simplement.

Il m'avait suffit de lire le configuration.h pour comprendre comment utiliser mon inductif sous Marlin à l'époque.

Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, razor a dit :

y a un tuto  vidéo  explicatif  de marlin et du auto leveling  en français ?  , je suis visuelle  en plus  la programmation  c est pas mon rayon  du tout    

Attention il n'y en à pas à jour, ce sont tous des vieux trucs. MAIS....... si tu suis très fidèlement  le tuto D'Oliver Gaillot dont je parle depuis hier ( dont j'ai perdu le lien ,

mais que, j'en suis sûr, @Maeke va se faire une joie de te donner ) ce paramétrage est un jeu d'enfant . 

Il n'y a que 12 lignes à vérifier ou à décommenter + 1 ligne su tu veux passer Marlin en français, puis régler le Z avec Pronterface comme l'a expliqué @jc83

et qui est également expliqué dans ce tuto à la page 20 ( @mikebzh44 vient de te mettre le lien juste en dessous)

Modifié (le) par pataboat
Posté(e)
Il y a 1 heure, jc83 a dit :

je te mets mon script de fin il permet d'avancer la piece :

M104 S0 ; stop chauf extru

M140 S0 ; stop chauf bed

G91 ; pos relatif

G1 E-1 F300 ; retract fila

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ; deplace Z

G28 X0 Y0 ; deplace xy

G90 ; positionnement abs

G1 Y190 F9000 ; bed vers l'avant

M84 ; steppers off

M107 ; ventilo off

C'est ce que j'avais avant le capteur, donc capteur ou pas ça ne change rien pour le script de fin.

Le M107 coupe le ventilo de la pièce mais pas celui de l'extruder ? 

Posté(e) (modifié)

Je confirme. S'il te casse les oreilles remplaces le par un noctua ou équivalent.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e)

Moi, j'attend la livraison de ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0791J1JH7/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00

Mais déjà, en changeant le ventilo turbine par celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/Anet-5015-FAN-12V-24V-Ultra-quiet-Oil-Bearing-about-7500-RPM-Turbo-Small-Fan-For/32827883787.html

c'est déjà le jour et la nuit.

Pourtant je doute que le ventilo turbine soit différent de celui livré par défaut. Peut-être un coup de chance avec ma commande (ou de pas de chance avec celui d'origine).

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, pataboat a dit :

C'est ce que j'avais avant le capteur, donc capteur ou pas ça ne change rien pour le script de fin.

Le M107 coupe le ventilo de la pièce mais pas celui de l'extruder ? 

ben oui , capteur ou pas c'est normal que le script de fin ne change pas vu que ça n'a rien à voir avec la capteur , pour le ventilo c'est normal puisqu'il est relié directement au +12 , au moins on est sur qu'il tournera :D:D

fan.jpg

Modifié (le) par jc83
Posté(e)
il y a une heure, razor a dit :

je vais lire  ca merci, je suppose que c est compatible cr10 s version carte mère 2.0

Aie aie aie, j'avais pas vu que tu avais une CR10, le tuto dont on parle concerne les A6 et A8.

Posté(e)

bonjour a tous

j'ai monter le capteur reçu aujourd'hui  Lcc18 a3-h_z/BX que j'ai monté a 2 mm plus haut que la buse

mais j'ai un problème quand il fait la captation il le fait dans le vent a environ 5 cm du plateau .

je vous donne les manip que je fait dans ponterface

avant je fait un home via l'écran lcd

résultat le Z ce trouve a 22.19

M502

M851 Z0

M500

G28   résultat =X142 Y92 Z10

G1 X100 Y100 Z0

M114 = Z -13.50

M851 Z -13.50

M500

dans marlin;config h    Z-PROBE_OFFSET_FROM EXTRUDEUR  je reporte -13.50

téléversement

je repasse par l'écran LCD réglage NIV-LIT  et il palpe a 5 cm du plateau

je fais un home le Z ce trouve a 23.50

Avez vous une solution au problème

Merci d'avance

A+

Posté(e) (modifié)

le Z il faut le parametrer avec Pronterface comme cela (merci @jc83) et pour moi ça a très bien fonctionné

Réglage du Z

M851 Z0

M500

M501 (optionnel c'est pour verifier la conf)

M211 S0

G28

G1 X110 Y110 Z0

Régler avec la feuille de papier

M851 Z – la valeur lue sur le lcd

M211 S1

M500

Modifié (le) par pataboat
Posté(e)
il y a 46 minutes, Pat 13 a dit :

bonjour a tous

j'ai monter le capteur reçu aujourd'hui  Lcc18 a3-h_z/BX que j'ai monté a 2 mm plus haut que la buse

mais j'ai un problème quand il fait la captation il le fait dans le vent a environ 5 cm du plateau .

je vous donne les manip que je fait dans ponterface

avant je fait un home via l'écran lcd

résultat le Z ce trouve a 22.19

M502

M851 Z0

M500

G28   résultat =X142 Y92 Z10

G1 X100 Y100 Z0

M114 = Z -13.50

M851 Z -13.50

M500

dans marlin;config h    Z-PROBE_OFFSET_FROM EXTRUDEUR  je reporte -13.50

téléversement

je repasse par l'écran LCD réglage NIV-LIT  et il palpe a 5 cm du plateau

je fais un home le Z ce trouve a 23.50

Avez vous une solution au problème

Merci d'avance

A+

Au repos la buse se mettra toujours au-dessus du plateau, c'est quand tu lances une impression que tu verras si ton offset Z est bon.