Aller au contenu

GO Print

Home-made CR10 S "rework"


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

Du tout :)

Je ne trouvais pas ça excessif comme tarif pour du matériel de cette qualité et facilement adaptable sur du profilé Vslot.
Mais j'oublie souvent que je fais ça pour mon travail autant que pour mon plaisir.
Ce qui implique des budgets et des objectifs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 at 22:37, Beta a dit :

.. /.. Jean-Claude Garnier dans ton premier post tu indiques les prix des profilés alu mais tu as oublié les frais de port qui doublent le prix au final

Euh, j'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai quoté chez http://www.ratrig.com qui a l'air d'être la référence :

image.png.e85cc616aa81d0280ce05a5ea57cfe63.png

Alors que chez nos Tinois préférés :

image.thumb.png.131bd3a82a6e324d11e96e02f21cdd21.png

Pas de regrets....

Nota : quand ils disent "3 Mètres cubes", faut pas sursauter hein, c'est  "3 mètres linéaires", en l'occurrence 6 fois 50cm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier : Tu as déjà commandé chez eux ? Je me demandais comment ils conditionnaient les profilés pour l'expédition ? Entre des bouts de bois pour les protéger ou simplement filmés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Beta, @Guizboy, @rmlc460, @Lecoyote, Lézôtres

Quelques niouzes de mon brochet 😇...

Je reçois peu à peu mes quincailles en même temps que je redessine la machine à mon idée, et que je commence à l'imprimer sur la Gitèque.

Aujourd'hui j'ai reçu mes profils V-slot

Première surprise : le mec de DHL me demande un chèque de 30€ pour.... frais de douane. GRRR !

Je me demande sur quelle base c'est calculé pour sortir 30€ de taxes pour un peu plus de 60€ transport inclus...

Deuxième surprise, c'est mal emballé, les profils les uns contre les autres avec juste un papier bulle global autour. Et un bout de polystyrène à chaque bout pour protéger les coins.

Troisième surprise, c'est des barres d'un mètre. Même pas un millimètre en plusse pour le coup de scie. GRRR !

Heureusement que je sais scier à peu près droit et que j'ai un "home-made lapidaire" pour faire l'équerrage et mettre tous les morceaux à la même longueur (497mm au lieu de 500. Re-GRRR !)

Du coup, Ratrig revient au devant de la scène

 Avec eux au moins, y'a pas de surprise. C'est déjà coupé, c'est dans la communauté Européenne et je suis sûr qu'ils emballent comme y faut.

J'ai aussi reçu mon bed 300x300

Pareil, mal emballé, juste dans une enveloppe à bulles. Y pourraient au moins protéger les coins.

Je ferai une photo pour @Janpolanton qu'il m'essplique comment je dois souder la sonde thermique. Moi je suis une quiche, en branchements. La puissance c'est facile, y'a que deux grosses zones de soudure sur le PCB. Pour la sonde, y'en a quatre.

À suivre.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je me demande sur quelle base c'est calculé pour sortir 30€ de taxes pour un peu plus de 60€ transport inclus...

Le plus chère reste la fameuse "gestion du dossier" par le transporteur vu qu'il avance la somme à la douane.. Il se font plus de $ qu'eux d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit mal emballé...
C'est souvent comme ça malheureusement. J'ai reçu des vis à billes assez tordues pour m'en faire un collier :/

Ils ne sont pas tordus au moins les profilés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Je me demande sur quelle base c'est calculé pour sortir 30€ de taxes pour un peu plus de 60€ transport inclus...

Alors là, c'est la loterie des services douaniers: dès que c'est long, ou lourd, ou visible, ça attire l’œil de l'impétrant de service en train de siroter son café réchauffé.

DHL, lui, il ne fait que répercuter ce qu'il a avancé. D'ailleurs, c'est bien lui qui édite le document justificatif. DHL est une boite normale, qui déclare tout ce qu'elle transporte (normal, elle le fait d'un bout à l'autre de la chaîne, et par avion...)

Et le montant est donc habilement calculé à la louche, selon un barème obscur qui tient plus du doigt mouillé par jour de grand vent que d'une quelconque base de données... Côté douanes, vu l'augmentation des volumes, on est en plein dans le monde Babar!

1 coup on gagne, 1 coup on perd... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

.. /.. ils ne sont pas tordus au moins les profilés ?

Apparemment non. Y sont anodisés noir. Ça pète bien 

Là, ça va être stand-by une semaine :  petite pause Parisienne pour cause de nouvelle "grand-pèritude"

(C'est une fille !)💓💓💓

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non DHL ce n'est pas systématique, j'ai reçu un carton de 400x400 qui contenait des énorme lampes led et aussi un colis avec une machine à faire les clés et pas de frais de douanes alors que le mini paquet d'une paire de lunette de protection 30 euros de frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même avec une commande sur robotdig envoyé par DHL, 30 euros de frais de douane et quinze jour après reçu une facture supplémentaire de 20 € par courrier pour frais de dossier DHL.........:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

22 Avril

Bonjour à tous, et plus particulièrement à ceux qui suivent mon projet

Allez, je vous montre un peu où que j'en suis :

IMG_20180422_092450.thumb.jpg.48217d3fa84b790bca093390d603ba54.jpg

L'impression des pièces et le montage avancent gentiment

La mauvaise surprise de devoir recouper en deux les barres d'un mètre s'est transformée en opportunité :

Comme on le devine sur la photo, j'ai coupé les barres de 40x20 à 460mm au lieu de 500.

Du coup, je peux poser les rails du Y sur les transversales au lieu de les mettre entre, ce qui facilite leur fixation et la suite des opérations.

Je perds 40mm en Y et je les gagne en Z

Les "haubans" arrières en tube carbone-kevlar permettront le passage des câbles des moteurs et des extrudeurs.

IMG_20180422_092511.thumb.jpg.68046165415316176d1e5a5569dfb623.jpg

Là on devine les boîtes à écrous anti-backlash du Z.

(comme "on" nous vend des noix en laiton pour des noix en bronze, pourquoi ne pas utiliser carrément des écrous hexagonaux en laiton ?)

L'idée c'est de les monter écartés l'un de l'autre de telle façon que le couvercle de la "boîte" appuie légèrement sur celui du dessus tandis que celui du dessous est en pression sur le fond, annulant ainsi le jeu à l'inversion.

L'ajustement du six-pans a très peu de jeu en X et pas mal en Y de façon à rendre l'alignement final facile.

IMG_20180422_092521.thumb.jpg.22146167fa80c9daa3616859081829d1.jpg

Nota : je sais pas si ça va marcher, pour l'instant ça n'est qu'une vue de mon esprit

IMG_20180422_092601.thumb.jpg.901ba2cd78f08b7f38f3adbf3c39cc14.jpg

Support moteur X. Il y aura des entretoises tubulaires entre le flasque bleu et le blanc

IMG_20180422_092715.thumb.jpg.c21ec7bfbeefd86598bd10f3a29f18f4.jpg

Tendeur de courroie X

IMG_20180422_092629.thumb.jpg.0b70b2a173e8900cf95b45e8e1922238.jpg

Support moteur Z et ancrage hauban au bon angle, vive Fusion 360

IMG_20180422_092658.jpg

Suite au prochain numéro

PS : je suis épaté par l'onctuosité du déplacement des galets sur les V-Slots !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai reçu un bed de 330x330, ce qui me va bien

Que @Janpolanton notre electric-doctor me conseille de passer en 24 Volts, avec un MosFet

Je le trouve un peu lourd (pas @Janpolanton, le bed)

En Z j'ai 450

Et comme j'ai 460mm entre les montants verticaux, au prix de quelques modifications mineures je pourrai (un jour.... ou pas...) mettre un bed de 400x300 (à condition que ça existe)

J'espère que les moteurs de la Gitèque pourront entraîner tout ça sans trop peiner....

Quoi qu'il en soit je me suis éclaté à tout redessiner pile-poil et quand à la fin ça se monte comme prévu, c'est le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Jean-Claude Garnier y-a t'il une raison particulière qui t'a fait choisir une tige filetée pour ton axe Z plutôt qu'une trapézoïdale? A mon âge, j'aime comprendre le pourquoi des choses et comme tes posts sont généralement argumentés (et aussi débordants d'humour, voire d'ironie (j'apprécie d'ailleurs ;))), je me dis qu'il doit y avoir une raison (pas simplement que c'était ce que tu avais en stock).

Sinon, c'est du beau travail, bien pensé et bien réalisé. Bravo.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

.. /.. y-a t'il une raison particulière qui t'a fait choisir une tige filetée pour ton axe Z plutôt qu'une trapézoïdale?

Eh bien, j'attends toujours qu'on me prouve qu'une tige trapézoïdale apporte quelque chose de plus qu'une tige inox au pas de 1.25

D'une façon générale, j'essaie de ne pas me fier à la "pensée unique"

Je veux bien le croire, mais j'en suis pas convaincu. Plus tard, peut-être, je verrai.

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

.. /.. comme tes posts sont généralement argumentés (et aussi débordants d'humour, voire d'ironie...

Oh et encore là je tâche de me tenir à carreau.

Pas envie de me faire choper : j'ai déjà un averto, ça me suffit.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @tous @Beta

Le 10/05/2018 at 12:07, Beta a dit :

.. /.. Alors des nouvelles de ce beau projet ? 

Sympa de poser la question, ce matin elle a imprimé sa première bricole, juste pour voir si tout marchait, avec les fils en vrac sur la table et la carte mère pas encore carrossée.

Ça avance, pour moi la mécanisation a été la partie la plus intéressante, dessiner, imprimer sur la Gitèque, puis monter toutes les pièces nécessaires avant le moment fatidique de la dépiauter sans espoir de retour, joli moment d'émotion : ai-je raison de couper les ponts tout de suite, n'ai-je rien oublié, ai-je envisagé tous les tenants et les aboutissants avant que ça soit trop tard, toussa toussa....

Entre temps on m'a donné une alim de Cibi avec laquelle je vais soulager l'alim de base, ne lui laissant que les moteurs et les contrôles à gérer. (20 Ampères... 7 kilos)

L'ami @Janpolanton m'a expliqué que le rendement de ce type d'alim n'était pas terrible par rapport à une alim à découpage, sur le coup je voyais pas trop ce qu'il voulait dire, maintenant j'ai compris en constatant la chaleur qu'elle dégage en pure perte, un vrai radiateur !

Par précaution, j'ai fixé un ventilo de PC en aspiration sur les ailettes du dissipateur thermique, à l'arrière, alimenté par elle-même, ça lui a fait un bien fou.

En comparaison, l'alim Chinoise d'origine, même quand tout tire dessus, moteurs, bed, hotend, ventilos, éclairage.... elle est à peine tiède. (20 Ampères aussi, mais 700 grammes)

J'ai acheté deux MOSFETS, pour mon bed en 330x330 : ceux-là >>>>>

Il faut rapidement que je mette des fusibles, question @Janpolanton encore (question sûrement idiote mais je m'en fous) : les fusibles, faut-il les placer entre l'alim et les MOSFETS, ou entre les MOSFETS et les consommateurs ? Ou les deux mon capitaine ?

J'avais déjà noté que les moteurs de mes extrudeurs étaient bien plus gros que ceux des axes, (22 mm de partie noire pour les uns, 16 mm pour les autres)

Alors j'ai commandé chez Aliexpress deux kits d'extrudeurs Titan pour remplacer ceux d'origine. Joli petit matos ceux-là >>>>> 

(à noter cependant que ceux d'origine, en plastoc, fonctionnaient très bien même s'ils claquaient un peu de temps en temps...)

Comme ça je fais d'une pierre deux coups, je monte des extrudeurs dignes de ce nom, je les anime avec mes moteurs XY, et je remplace ces derniers par les gros moteurs des extrudeurs (car la mécanique à actionner est quand-même plus lourde que celle de la Gitèque)

Une mauvaise surprise, (y'en a pas eu trop à part les frais de douane) la courroie crantée que j'avais commandée en PU armé de fils métallique était tellement raide qu'elle refusait de s'enrouler autour des poulies. Comme dit @rmlc460 souvent "le mieux est l'ennemi du bien"

Maintenant il me reste à domestiquer toute la filasse qui traîne, construire un boîtier, débuguer tout ce qui bugue et refaire tout l’apprentissage de l'impression sur cette nouvelle machine. 

Voilà pour les niouzes, merci de vos remarques, toujours constructives.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo!!! Une photo!!!

Tu as déjà sorti une pièce de ta création, cette machine démoniaque sortie tout droit des enfers de la fusion de la matière, Digne Descendant de Méphistophélès, reconverti en Prince noir de la 3D? Tu t'es déjà penché sur la phase la plus obscure, le réglage des steps et autres PID, gniark gniark gniark???

Ou alors gardes-tu pour la fin cette phase ultime qui montrera à tous tes sujets Ta Supériorité indiscutable, Ô Grand Maître?

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai acheté deux MOSFETS, pour mon bed en 330x330 : ceux-là >>>>>

Il faut rapidement que je mette des fusibles, question @Janpolanton encore (question sûrement idiote mais je m'en fous) : les fusibles, faut-il les placer entre l'alim et les MOSFETS, ou entre les MOSFETS et les consommateurs ? Ou les deux mon capitaine ?

Bonjour cher ami,

Dommage que tu aies acheté tes 2 modules mosfet à 10.77€ pièce.

J'en propose de mon cru (le tout de mon cru en fait...) en kit à 7.50€ port compris. (et avec un support fusible incorporé + fusibles).

J'ai mis un seul fusible sur le circuit retour chauffage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton   🤣🤣🤣 (j'adore les contrepèteries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. Une photo !!! Une photo !!!

No way ! Pour l'instant ça ressemble à rien (mais ça marche)

il y a une heure, Janpolanton a dit :

.. /.. Dommage que tu aies acheté tes 2 modules mosfet à 10.77€ pièce.

Oué, j'avais bien tenté de te demander un prix tout monté, mais comme tu m'avais répondu que t'avais pas le temps.....

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. Tu t'es déjà penché sur la phase la plus obscure, le réglage des steps et autres PID ?

Le réglage des steps, oui, ça je sais faire depuis que j'ai fait connaissance avec Marlin l'enchanteur. D'ailleurs j'ai dû étalonner mes nouveaux extrudeurs ("geared") qui sortaient 25mm de fil pour 100mm demandés. Sacrée démultiplication.

Les PID, pour l'instant non,  pas du tout, je sais même pas encore ce que c'est. Faut que je gad'

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. gardes-tu pour la fin cette phase ultime qui montrera à tous tes sujets Ta Supériorité indiscutable, Ô Grand Maître?

Mouaf, c'est pas gentil de te moquer. Je n'ai aucune prétention dans ce domaine (ni dans aucun autre d'ailleurs) , je rappelle que la plus grande partie de ce que je connais aujourd'hui de ce domaine c'est toi qui me l'as appris et je te renvoie à ma signature, "moi ce que j'en dis hein.... etc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...