Aller au contenu

Filament ABS

Réglages densité bottom/top layer


Thak

Messages recommandés

Bonsoir!!

Je rencontre quelques soucis avec ma CR10s et plus précisément des soucis de "densité" au niveau des couches inférieures et supérieures de mes print.

 

Les couches touchent peu voir pas du tout les bords et en plus ils manquent de consistance. 

 

J'ai imprimé le cube de calibration du multiplicateur d'extrusion => 0.08MM sur les 4 côtés!

J'ai changé l'infill overlap dans Cura de 10 à 30%, rien n'y fait... 

Température de print 210

Température de bed 60

Pla Sunlu

Et une photo :)

Merci d'avance pour votre aide!

DSC_0020.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai en augmentant le débit de filament de 10%.
Si c'est mieux avec ce réglage, je t'expliquerai comment le régler précisément.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point à vérifier egalement : le diamètre réel de ron filament... j’en ai qui font 1,62, d’autres 1,81... et du flexible difficilement mesurable au pied à coulisse. Mettre le vrai diamètre aide bigrement des fois! Tu as un pied à coulisse ou uun palmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre, je savais que celui ci pouvais poser problème je l'ai mesuré avant de placer ma bobine (1.75mm) mais ça mange pas de pain de refaire une mesure (donc oui j'ai un pied a coulisse 🙂 )

 

Pour le débit, je pensais que le cube de calibration était justement fait pour, mais peut être que lui seul ne suffit pas.... (voici le cube que j'ai utilisé : https://www.thingiverse.com/thing:2490893 et j'avais bien 0.08mm de chaque coté) je modifierais le débit et passerai 110%

 

Je testerais ce soir en rentrant, merci deja pour vos 1er conseil et pour le profil @Francois_de_Dijon je pense que tu peux directement joindre un fichier quand tu poste un message (ou simplement un lien de partage Google Drive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à faire c’est de mesurer la quantité de fil extrudé sur 100mm en faisant un moove axis débranché de la tête, voire simplement en enlevant la buse pour mettre de coté les causes de sous extrusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thak a dit :

Pour le diamètre, je savais que celui ci pouvais poser problème je l'ai mesuré avant de placer ma bobine (1.75mm) mais ça mange pas de pain de refaire une mesure (donc oui j'ai un pied a coulisse 🙂 )

 

Pour le débit, je pensais que le cube de calibration était justement fait pour, mais peut être que lui seul ne suffit pas.... (voici le cube que j'ai utilisé : https://www.thingiverse.com/thing:2490893 et j'avais bien 0.08mm de chaque coté) je modifierais le débit et passerai 110%

 

Je testerais ce soir en rentrant, merci deja pour vos 1er conseil et pour le profil @Francois_de_Dijon je pense que tu peux directement joindre un fichier quand tu poste un message (ou simplement un lien de partage Google Drive)

Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur internet. Le seul test valable c'est celui que tu viens de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thak a dit :

Pour le débit, je pensais que le cube de calibration était justement fait pour, mais peut être que lui seul ne suffit pas....

Bonjour,

Concernant le problèmes de calibration / flux (flow), on trouve de nombreux commentaires souvent parfois contradictoires. La lecture (en anglais) qui m'a le plus aidé est celle-ci (d'autres pages de ce blog sont aussi très intéressantes sur la ventilation par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai utilisé l'article sur la calibration de l'extrusion (et au passage reverifié le diametre du filament => 1.75mm) et je suis passé a une extrusion de 1.06 pour avoir mon cube a 2 parois de 0.96mm d'epaisseur.

 

J'ai de ce fait reimprimer mon ouvre bouteille (bon test rapide...) et le resultat est toujours le meme... donc si vous avez d'autres pistes...

DSC_0027.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Thak

Combien de couches utilises-tu pour les dessus /dessous ?

Voilà les paramètres que j'utilise sous Cura 3.4.1:

Cura_coque1.png.85e9431370c91ef4b9854db7fd340c56.pngCura_coque2.png.6b9ab5639457111314848c6b7fe38a57.png822670082_Cura_matriau1.png.7473e3f3ef8bbe010a81df9d9e2c7b82.png1211832612_Cura_matriau2.png.a1286d370af7ea0c0c18a47314ce55fb.png319760243_Cura_qualit.png.1a8b36dcec70cb6676b9642f79bbe7ef.pngCura_remplissage1.png.c3352c2592e0fd2a9085bd43f71b5848.pngCura_remplissage2.png.e58fb7a7e3ddaa70e76e37d30711f79c.pngCura_vitesse1.png.368c54d26b5fbb2f042c880bdd014fe8.pngCura_vitesse2.png.c16b064d92447525f576f0a86431cae6.png

Tu as réglé ton débit mais as-tu réglé le pas de ton extrudeur afin que quand tu demandes 100 mm extrudé, il sorte effectivement 100 mm ?

Normalement, on effectue ce réglage et ensuite le débit du filament (test du débit qu'il vaut mieux refaire si tu changes de filament).

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'utilise S3D mais on retrouve les meme parametre je pense (peut etre pas toujours le meme nom...)

Oui j'ai vérifié mon extrusion (le pas du moteur) et pour 50mm demande, j'ai 50mm qui sort.

4 couches pour le dessus et le dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après refait tout depuis le début (remesurer le filament => toujours 1.75mm, revérifier l'extrusion => toujours OK, revérifier le "multiplicateur" => toujours 106% ET refait le zero de l'axe Z => ca c’était plutôt une bonne idée....) j'ai régler mon problème de 1ere couches mais pour les couches du dessus c'est toujours la misère 😞

 

 

DSC_0037.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @volavoile

Ce n'est pas @Thak qui utilise cette dimension de "buse" mais moi. C'est @Jean-Claude Garnier qui avait donné cette astuce. J'ai testé et approuvé! Ça permet aux lignes de mieux fusionner entre elles. Et de toute façon, le filament quand il est déposé ne se dépose pas sous une forme rectangulaire mais plutôt comme un "boudin" (je ne suis pas certain que ce soit le meilleur terme 😉) : une rectangle dont les côtés sont arrondis.

Sur mes copies d'écran, j'avais un débit de 93 % parce que le filament que j'utilisais à ce moment là avait un diamètre plutôt irrégulier et qu'après tests de débit (pas celui concernant l'extrudeur !) c'était cette valeur qui me permettait d'obtenir les bonnes côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thak a dit :

Bon après refait tout depuis le début (remesurer le filament => toujours 1.75mm, revérifier l'extrusion => toujours OK, revérifier le "multiplicateur" => toujours 106% ET refait le zero de l'axe Z => ca c’était plutôt une bonne idée....) j'ai régler mon problème de 1ere couches mais pour les couches du dessus c'est toujours la misère 😞

 

 

DSC_0037.JPG

Je dirais... que cela manque d'Etirage sur les couches supérieurs.
Mais je peut me tromper.

PS : on est sur des petites pièces là... les défauts sont toujours plus visible sur les petites surfaces et superficie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thak a dit :

Hello @Bosco2509, ou peut on trouver ce réglage dans S3D ?

Euh... bonne question...
J'étais parti du principe que tu utilisais Cura (comme le laissait penser les réponses précédentes)... autant pour moi.
N'utilisant pas S3D... je ne saurais pas te répondre... peut être dans les paramètres et dans "Layer"... je ne sait pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Bosco2509 (les petites pièces ont tendance à accentuer les défauts ainsi que les prises de vue rapprochées 😉 ).

Je suis allé consulter le lien Thingiverse de l'objet (décapsuleur) que tu veux imprimer.

Par rapport aux photos de l'objet réalisé dans ce lien, je trouve que ce que tu as imprimé est de meilleure qualité. Peut-être qu'en changeant l'orientation lors de l'impression ou en utilisant un autre motif de remplissage (tous les motifs de remplissage ne conviennent pas forcément à toutes les pièces imprimées).

Comme dit Bosco, tu peux aussi utiliser dans Cura l'option "Activer l'étirage" dans la section [Coque]: la buse en ce cas effectue un passage sans déposer de filament, elle chauffe le dépôt de filament pour "souder" les lignes et permet d'obtenir un résultat acceptable (moins lisse que le dessous quand même mais tout à fait correct).

 

N'utilisant pas S3D (Cura me satisfait pleinement et le prix de S3D pique un peu (même si je sais qu'on peut le trouver sur certains réseaux de pères à pères, je n'en vois pas l'intérêt 😄 ), je ne sais pas si cette fonction d'étirage existe avec S3D...

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avoir un peu galérer a trouver un profil CURA qui va bien, j'ai appliqué mon % extrusion (106%) et activé l’étirage... Effectivement ça va bien mieux!

 

Mais ca me semble surréaliste que du jour au lendemain, S3D ne sait plus me sortir une impression correcte alors que ca a toujours fonctionné... mais bon, tant pis, je peux réimprimer et rattraper mon retard 😄

DSC_0043.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...