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Le re-design de ma CTC Prusa I3


Guillaume3D

Messages recommandés

Il y a 15 heures, sel13015 a dit :

La ramps 1.4 c’est une carte mère 

 c’est quoi l´avantage par rapport à la gt2560 rev a+

La GT 2560 ne fait rien de plus que le combo arduino mega + ramps 1.4 , c'est la même chose ! Mais une ramps sur Aliexpress c'est 5€...

Une diode sur une ramps, ça se change en 5 mn ( hors séance de démêlage de fils...)

Même sur un arduino mega, un convertisseur 12v/5v ça se change facilement.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je pense que je vais faire comme toi.
Une config par extruder correspond à une nouvelle machine.
Moi je suis entrain de faire un remix dune prusa mendel version SAMUEL remixé.
Je vais avoir besoin de votre aide pour choisir une bonne carte qui prend en compte le capteur pour savoir le diamètre du filament

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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il y a 3 minutes, dadour13 a dit :

Une config par extruder correspond à une nouvelle machine.

Pour le PLA, mon système est celui sur la photo, bonne ventilation et je vais enlever mon extrudeur MK8 et le remplacer par un Titan.

_____________________________________________________________________________________________

Pour le Flex, je vais faire un combo titan-E3Dv6 en direct drive. Bonne ventilation pour le Flex, et puis ça tombe puisque le système est en direct-drive et que le Flex s'imprime lentement.  Je vais utiliser ça:

-https://www.thingiverse.com/thing:1932381  plus https://www.thingiverse.com/thing:2426505

-https://www.thingiverse.com/thing:2935669 plus https://www.thingiverse.com/thing:3101827

______________________________________________________________________________________________

Pour l'ABS et les matériaux, j'ai choisis une tête hexagon qui peut monter jusqu'à 320°C environ. Je pense que je vais prendre ça: https://www.thingiverse.com/thing:1260162 car ce n'est pas obligé d'avoir une bonne ventilation sur la buse, puisque le but est de refroidir le dissipateur. D'ailleurs, c'est pour ça que sur ces têtes ce sont des ventilo 40mm et que sur les E3Dv6 ce sont des 30mm.

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Pas mal.
La reçu mon capteur pour connaître le diamètre du filament.
J ai un hôtels ed6 en 0.4mm
En suite j'ai commandé 4 barre de 40 cm 8 h6 rectifié (made in german)
Pour le y ou plateau je vais mettre de sbr8 je pense que cela va glisser tout seul.
J'ai vu pour le hôtend pas j'aime bien.

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Hello, @Guillaume3D

Le 17/10/2018 at 17:32, Guillaume3D a dit :

Pour l'ABS et les matériaux, j'ai choisis une tête hexagon qui peut monter jusqu'à 320°C environ.

Pour tester ta tête j'ai trouvé un filament

Il est super costaud, il peut supporter des températures jusqu'à 170°, 200° ; bon il est un peu cher, mais pas grave, c'est l'automne, il y a plein de feuilles dans le jardin  😁

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Il y a 7 heures, trotro a dit :

Hello, @Guillaume3D

Pour tester ta tête j'ai trouvé un filament

Il est super costaud, il peut supporter des températures jusqu'à 170°, 200° ; bon il est un peu cher, mais pas grave, c'est l'automne, il y a plein de feuilles dans le jardin  😁

??? (J'pas compris)

C'est pas beaucoup 170°-200° !  Ma tête E3Dv6 "normal" peut monter jusqu'à 260°C.

Je vais prendre des filaments qui nécessitent 300°C pour tester ma "XCR-BP6" qui vient d'arriver ce matin 😉 

PS: @trotro Je jongle entre les thermistance HT-NTC 100K et les NTC 100K, les deux sont bien compatible ?

Il y a 9 heures, dadour13 a dit :

J'ai vu pour le hôtend pas j'aime bien.

Ta vus quoi ? J'ai pas compris ... Pour le plateau chauffant, je vais choisir un MK52, celui qui est présent sur la Prusa MK2.5 et la MK3. (enfin, je crois 😄 )

  • Haha 1
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Desolé je me suis mal exprimé.
Je voulais parler de l extruder que tu as mis en lien.
C'est pas mal!!
Moi par contre si tu cherche sur le forum je suis entrain de faire un remix à partir d'une mendel avec les tige fileté pour la convertir en samuel.
Je pense mettre un plateau chauffant de 300x400mm mk3 avec un isolent en mousse de Silicon qui va être un super isolant.
Étant donné que la température varie en fonction de la distance des bords autant isoler tous ça. Avec une feuille d aluminium épaisse acheté en papeterie pour mettre côté bois et faire une bordure ou enclave pour uniformiser le chaleur sous le plateau et ensuite une vitre un peu plus épaisse pour bien diffuser la température.
Bien avec un mofset pour éviter de griller ma futur carte mère dont je n'ai pas choisi encore.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Desolé je me suis mal exprimé.
Je voulais parler de l extruder que tu as mis en lien.
C'est pas mal!!
Moi par contre si tu cherche sur le forum je suis entrain de faire un remix à partir d'une mendel avec les tige fileté pour la convertir en samuel.
Je pense mettre un plateau chauffant de 300x400mm mk3 avec un isolent en mousse de Silicon qui va être un super isolant.
Étant donné que la température varie en fonction de la distance des bords autant isoler tous ça. Avec une feuille d aluminium épaisse acheté en papeterie pour mettre côté bois et faire une bordure ou enclave pour uniformiser le chaleur sous le plateau et ensuite une vitre un peu plus épaisse pour bien diffuser la température.
Bien avec un mofset pour éviter de griller ma futur carte mère dont je n'ai pas choisi encore.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Pour la carte, perso les MKS Gen ont l'air pas mal. Plus tard, quand je serais devenus un expert la MKS Sbase sera la bienvenue sur ma machine.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

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Salut,

Il y a 18 heures, Guillaume3D a dit :

??? (J'pas compris)

C'est sûr que t'as pas compris, t'as pas cliqué sur le lien 😁

Il y a 18 heures, Guillaume3D a dit :

C'est pas beaucoup 170°-200° !  Ma tête E3Dv6 "normal" peut monter jusqu'à 260°C.

filament_utem.jpg.cc659c0f832c7869cc4f0e6bfd1e05ed.jpg

Température d'impression 340-360°

Température max d'utilisation de la pièce imprimée 170 - 200 ° 😉

 

Il y a 18 heures, Guillaume3D a dit :

Je jongle entre les thermistance HT-NTC 100K et les NTC 100K, les deux sont bien compatible ?

En principe oui

Basic parameters (clic sur le lien 😁)

Hotend model: XCR-BP6
Temperature resistance: HT-NTC100K (no need to change the firmware, directly replace the old thermistor)
Feeding type: remote feeding ........

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Salut,
En principe oui
Basic parameters (clic sur le lien [emoji16])
Hotend model: XCR-BP6
Temperature resistance: HT-NTC100K (no need to change the firmware, directly replace the old thermistor)
Feeding type: remote feeding ........
J'avais cliqué sur le lien ! Mais quand j'ai regardé les paramètres d'impression, j'ai vus que "max temperature" c'est 170-200°C j'ai pas compris que c'était une fois usiner. :)

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

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  • 3 weeks later...

Hello !!!

Ça fait longtemps que j'ai pas dis des nouvelles de la bête.

Pour commencer, j'ai reçus toutes les pièces que j'avais commander:

- hot-end 50W XCR-BP6 (type hexagon) / trouvable très facilement sur google.fr je vais lui imprimer ça: https://www.thingiverse.com/Guigui3D/collections/xcr3d-bp6-hotend

-Un moteur nema 17 0.9A (si j'aurais su, j'aurais pris un pancake, c'est moins cher)

-Un extrudeur titan

-Une hotend E3Dv6 ALL METAL 1.75mm en direct drive pour pouvoir imprimer du flex

-Une tête E3Dv6 basique pour dépanner mon imprimante qui était en panne

-Et pour finir (j'croa), un buildtak

Je suis très content du buildtak, il accroche très bien, mais IL FAUT mettre un peu d'alcool à brûler 90° (Coucou @fran6p 😜 avant sinon la pièce se décolle. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il est arrivé extrêmement vite, commandé un mercredi et arrivé un vendredi alors que le jeudi était férié.

Les photos arriveront demain après-midi. 

Pour le bien-être de l'imprimante, je vais demander à Papa Noêl de m'offrir un chassis P3 Steel. 

Pour le futur, comme je vais la passer en P3 Steel, je vais profiter pour refaire l'axe X, l'axe Y et l'axe Z.

Je vais donc acheter:

-Un chassis P3 Steel (sur Orballo Printing) / avec un kit de visserie 3mm

-Un kit de tiges 320/340/370 mm

Pour l'axe X: Une courroie GT2, un pignon en alu 5mm, un courroie de redistribution GT2 pour axe 3mm, 4 igus ou LM8UU

Pour l'axe Y: Une courroie GT2, un pignon en alu 5mm, un courroie de redistribution GT2 pour axe 3mm, 4 igus ou LM8UU

Pour l'axe Z: 2 LM8LUU

INFO: Pour le chassis P3 Steel, les SC8UU ne sont pas compatible.

L'axe X vas être ça: https://www.thingiverse.com/thing:1103976 + https://www.thingiverse.com/thing:607891

Les pièces pour le chassis P3 Steel sont là: https://www.thingiverse.com/Guigui3D/collections/p3-steel

 

A+ !!!!! 😄😉 

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il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

Les photos arriveront demain après-midi. 

Tu les as commandées et elles ne sont pas encore arrivées ? 🤣

Au final, tu devrais parvenir à une imprimante de compétition (et tu crois encore au Père Noël à ton âge ? 😄 )...

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il y a 1 minute, fran6p a dit :

Au final, tu devrais parvenir à une imprimante de compétition

Et ouai ! 

Et j'ai oublié que je changerais mon extrudeur Titan par un BMG de chez bondtech (clone).

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

(et tu crois encore au Père Noël à ton âge ? 😄 )

Croire ? Comment ça ? 

Papa Noêl existe ... T'es un peu bizarre toi ... 😕 

  • Haha 1
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Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Tu les as commandées et elles ne sont pas encore arrivées ? 🤣

117_1025.thumb.JPG.8eb8a540feeed566d1d8a88c861bcdad.JPG117_1024.thumb.JPG.be1f57239961f7a797f9aeb2f220f894.JPG

(La pièce qui est devant le fan de 30mm, est dégueulasse, à la première couche ça ne faisait que des rétraction donc la pièce à difficilement accroché même si c'est sur du builtak ...)

Système pour le FLEX:117_1027.thumb.JPG.e1ce80bfa4daf16fcbba4414da34535c.JPG (E3Dv6 all metal avec gorge en PTFE)

Système pour l'ABS: 117_1028.thumb.JPG.25c83cc6311e216f76e64b5369b539fe.JPG (XCR-BP6, 320°C)

Maintenant, l'imprimante est sur une table lack de chez ikéa, en attendant de faire mon caisson.117_1023.thumb.JPG.46a69f1d8962334f824260d14288be64.JPG

@fran6p Qu'es-ce que tu penses de ce système ? Je contais le mettre pour mon système adapté au filament flexible, mais vus que le filament flexible ne nécessite pas un grosse ventilation, je pense peux-être le mettre à la place de mon système plus haut, car les vis pour les fan-duct se dvissent tout le temps ... En plus le flux d'air n'est pas trop dirigé...

bf751c4589285022086338e092196b2c_preview_featured.jpg.f6bc588d1252ecdccfc182d7abcd7848.jpg

Modifié (le) par Guillaume3D
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Pourquoi pas s'il se monte facilement sur ta machine. Par contre comme il est directement monté sur le radiateur de la tête E3D, il est préférable que tu l'imprimes avec un filament qui ne risque pas de se ramollir avec la chaleur (PETG, ABS...). Si tu ne veux pas utiliser de supports pour l'imprimer, prends le remix .

Elle est ben ta machine.Félicitations.

Par contre avec la tête XCR-BP6, tu ne pourras pas imprimer le filament Ultem: il nécessite au moins 340°. Pour pouvoir en imprimer, il faut une tête Dyzend ( @Guizboy en as une sur sa CR10).

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il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Pourquoi pas s'il se monte facilement sur ta machine. Par contre comme il est directement monté sur le radiateur de la tête E3D, il est préférable que tu l'imprimes avec un filament qui ne risque pas de se ramollir avec la chaleur (PETG, ABS...). Si tu ne veux pas utiliser de supports pour l'imprimer, prends le remix .

Oui, oui, je voudrais l'imprimer en PETG mais j'en ais pas (encore 😉 ) donc je vais l'imprimer en PLA et quand j'aurais le chassis P3 Steel, je referais tout bien, ainsi que les pièces que j'ai déjà imprimé. 

Le seul problème, c'est que je me demande si il n'y aurais pas TROP de ventilation, car le PLA aime bien, mais 2 de 40mm sur la buse, ça me parait beaucoup ...

Modifié (le) par Guillaume3D
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il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Elle est ben ta machine.Félicitations.

Merchi 😉

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Par contre avec la tête XCR-BP6, tu ne pourras pas imprimer le filament Ultem: il nécessite au moins 340°. Pour pouvoir en imprimer, il faut une tête Dyzend ( @Guizboy en as une sur sa CR10).

Ail, ça fait mal aux fesses le prix du filament avec la tête Duzend. 

J'avais déjà vus le post de @Guizboy sur sa tête Dyzend, 150€ je crois ? ...

Ce que j'aimerais pour ma machine, c'est de pouvoir imprimer casiment tout les types de filament, sauf ceux spécial, mais du nylon, PETG, PLA, ABS, flexible, prolypropilène, polycarbonate et ce serat tout. D'ailleurs, je ne sais même pas si j'aurais le temps d'essayer tout les filaments que je viens de citer.

PS: Désolé pour le double post...

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il y a 18 minutes, Guillaume3D a dit :

Le seul problème, c'est que je me demande si il n'y aurais pas TROP de ventilation, car le PLA aime bien, mais 2 de 40mm sur la buse, ça me parait beaucoup ...

Si ça souffle trop, tu peux toujours dans le trancheur réduire la ventilation. Ou si tu as un Raspberry et Octoprint (ce que je te conseille vivement) tu peux aussi le faire pendant l'impression. C'est peut-être aussi réalisable via l'écran de contrôle de ta CTC.

La ventilation, il faut surtout s'assurer qu'elle vient sur le filament et pas sur la buse sinon tu risques de mettre en défaut / erreur l'imprimante.

Modifié (le) par fran6p
complément
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Plutôt 300 avec l'extrudeur et les buses [emoji6]
Et presque 400 pour un kilo d'ultem

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il y a 3 minutes, Guillaume3D a dit :

pouvoir imprimer quasiment tous les types de filaments, sauf ceux spéciaux, mais du nylon, PETG, PLA, ABS, flexible, polypropylène, polycarbonate

Certains nécessitent absolument une enceinte fermée sinon ils sont impossibles à imprimer.

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il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Si ça souffle trop, tu peux toujours dans le trancheur réduire la ventilation. Ou si tu as un Raspberry et Octoprint (ce que je te conseille vivement) tu peux aussi le faire pendant l'impression. C'est peut-être aussi réalisable via l'écran de contrôle de ta CTC.

Dans tout les cas, j'ai qu'un seul port PWM, tout les autres donnent 12V quoi qu'il arrive.

Octoprint avec un raspberry, c'est pour controler l'imprimante à distance avec l'ordi ?

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Certains nécessitent absolument une enceinte fermée sinon ils sont impossibles à imprimer.

C'est pour ça que je suis en train de me faire un caisson 😉

 

il y a 10 minutes, Guizboy a dit :

Plutôt 300 avec l'extrudeur et les buses emoji6.png
Et presque 400 pour un kilo d'ultem

Le filament dans mon souvenir coutait 125€, et pour le kit Disenz j'allais dire 350€ mais ça me semblait vachement cher 😄

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il y a 3 minutes, Guillaume3D a dit :

Octoprint avec un raspberry, c'est pour controler l'imprimante à distance avec l'ordi ?

Absolument. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer 😉 . On peut le compléter par des ajouts (plugins) qui apportent des possibilité supplémentaires.

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Absolument. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer [emoji6] . On peut le compléter par des ajouts (plugins) qui apportent des possibilité supplémentaires.
Je ne pense pas que ce soit fait pour moi...

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