Dragon Posté(e) Novembre 18, 2018 Posté(e) Novembre 18, 2018 je rebondis sur la demande de @LOLO710 car je suis dans le même contexte que lui. Sauf que ma machine étant isolé d'un PC, j'aurais voulu mettre a jour le firmware 1.1.9 via octoprint. Ceci est-il possible ? J'ai mis le plugin nécessaire au CR10S pour la mise a jour du firmware sur octoprint mais est il possible de le faire avec une CR10 via octoprint sachant qu'elle est déjà flasher en marin 1.1.8 ?
fran6p Posté(e) Novembre 18, 2018 Posté(e) Novembre 18, 2018 @Dragon Salut Ta CR10 étant équipée d'un bootloader (puisque tu as un Marlin en version 1.1.8), via Octoprint et le plugin idoine c'est tout à fait possible. Il faut que sur le Pi tu aies installé et le plugin et ses dépendances (avrdude). Tu compiles ton firmware via Arduino, une fois compilé, tu récupères le fichier au format .hex (celui qui ne porte pas dans son nom 'bootloader') puis tu suis les instructions du plugin précisément (il faut que Octoprint ne soit pas connecté pour que avrdude puisse flasher le firmware: Linux n'aime pas du tout que plusieurs programmes accèdent en même temps au port série, voilà pourquoi seul avrdude doit pouvoir accéder à la carte et pas Octoprint).
Dragon Posté(e) Novembre 19, 2018 Posté(e) Novembre 19, 2018 (modifié) @fran6p Merci pour ton retour, j'ai bien installé au préalable le plugin avrdude d'après le tuto sur CR10 france : c'est la récupération du fichier Hex qui me pose problème ^^, tu récupères ce dernier avec un format en passant par "enregistrer sous" ou quelque chose de ce genre ? Modifié (le) Novembre 19, 2018 par Dragon
fran6p Posté(e) Novembre 20, 2018 Posté(e) Novembre 20, 2018 Regarde ce que disait @ShagoY (où es-tu?) dans ce post : Citation Ensuite aller dans « Fichier > Ouvrir > Marlin.ino » (Dans le dossier "Marlin" du Firmware extrait). Vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers dans différents onglets. Faites tous les changements pour ta CR10 (http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/) + les modifications à faire pour ton BLTouch (Offset xyz/etc..) http://www.cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch-cr10s/. Ensuite "Croquis > Vérifier/compiler" => cette partie est très importante car elle va te dire si tu as fait des erreurs lors de tes modifications de l'étape 12. Si tout ce passe bien, vous pouvez exporter votre firmware modifié et compiler (en fichier HEX) pour la CR10S à l'aide de "Croquis > Exporter les binaires compilés" Voir le tuto "Installation de Marlin 1.1.8 via Octoprint sur la Creality CR-10 et CR-10S" ou le téléverser par USB. Profit! La partie compilation du code source modifié de Marlin commence à 13. L'étape 14 va te créer deux fichiers HEX dans le même répertoire que le fichier "Marlin.ino". Note1 :Perso, je flash directement le fichier HEX via Octoprint mais tu peux très bien le faire via USB. Le soft Arduino peut le faire via USB avec les bons réglages ou Cura via le bon plugin. Note2 : Pour ma CR10S, je dois flasher la version "Marlin.ino.mega.hex", pas celle avec le bootloader. Je n'ai aucune idée pour ta CR10...
Allan47 Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 Bonjour et merci pour ce tuto ! J'ai une question, j'ai mon imprimante qui est dans un caisson dans une pièce situé a 15m de mon ordinateur et je n'ai pas de portable, est-il possible de démonter uniquement le boitier de mon caisson pour le branché en usb a coté de mon ordi pour le flasher avec malrin 1.1.9 ? Autre chose, je pensais utiliser ce malin 1.1.9 qui semble préconfiguré pour la Cr10S déjà, qu'en pensez-vous ? https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/th3d-unified-firmware/?fbclid=IwAR2CD1y-oEDQXJ50BwN9_Emshw40T1VmfuQHpbQMndJKwL9D42iQzbGHJ2A
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 Oui, c'est tout à fait possible et faisable Le Marlin "universel" de TH3D est très bien, il suffit juste de choisir le modèle d'imprimante possédée et les options que tu souhaites.
Allan47 Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Oui, c'est tout à fait possible et faisable Le Marlin "universel" de TH3D est très bien, il suffit juste de choisir le modèle d'imprimante possédée et les options que tu souhaites. Super, et au niveau du boitier non branché sur l'imprimante, possible aussi ?
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 Oui. Par contre tu vas devoir déconnecter les moteurs X, Y et Z et leurs fins de course car le faisceau de câbles n'est pas monté sur une prise GX16 (une GX16 4 broches pour le lit et une GX16-8 broches pour la tête). Ce serait tout de même plus facile à partir d'un PC portable (tu n'aurais qu'à ouvrir le boitier).
Allan47 Posté(e) Novembre 25, 2018 Posté(e) Novembre 25, 2018 il y a 22 minutes, fran6p a dit : Oui. Par contre tu vas devoir déconnecter les moteurs X, Y et Z et leurs fins de course car le faisceau de câbles n'est pas monté sur une prise GX16 (une GX16 4 broches pour le lit et une GX16-8 broches pour la tête). Ce serait tout de même plus facile à partir d'un PC portable (tu n'aurais qu'à ouvrir le boitier). Ouvrir le boitier ? D'aprèsle tuto, pas besoin d'ouvrir le boitier, il s'agit d'installer le marlin via le câble usb non ?
fran6p Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 Il y a 21 heures, Allan47 a dit : D'aprèsle tuto, pas besoin d'ouvrir le boitier, il s'agit d'installer le marlin via le câble usb non ? Ce serait bien que dans ton profil tu indiques quelle imprimante tu possèdes (CR10S) pour pouvoir t'aider plus facilement sans forcément relire en totalité les posts . Sur la CR10S, tu as raison, il n'est pas utile d'ouvrir le boitier car la carte mère possède en sortie d'usine le chargeur de démarrage (bootloader). Donc en reliant le boitier déconnecté de tous ses câbles sur un ordinateur via USB, tu pourras effectivement flasher ta carte après avoir paramaétré ton Marlin (TH3D ou Marlin original). Il te restera ensuite à reconnecter tout le faisceau de câble sur ton imprimante et vérifier que tout fonctionne . 1
Allan47 Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Ce serait bien que dans ton profil tu indiques quelle imprimante tu possèdes (CR10S) pour pouvoir t'aider plus facilement sans forcément relire en totalité les posts . Sur la CR10S, tu as raison, il n'est pas utile d'ouvrir le boitier car la carte mère possède en sortie d'usine le chargeur de démarrage (bootloader). Donc en reliant le boitier déconnecté de tous ses câbles sur un ordinateur via USB, tu pourras effectivement flasher ta carte après avoir paramaétré ton Marlin (TH3D ou Marlin original). Il te restera ensuite à reconnecter tout le faisceau de câble sur ton imprimante et vérifier que tout fonctionne . Merci, j'ai ajouté mon imprimante 1
stefone Posté(e) Décembre 5, 2018 Posté(e) Décembre 5, 2018 bonjour à tous et merci pour ce tuto.jamais tripoté arduino et ni même marlin mais avec un peu de patience tout est bon; celà étant j'ai un soucis mais je ne sais pas ou il se situe (machine,marlin??).a savoir que la machine est une cr10 s5 lorsque je lance une impression apres avoir fais mon bed,l'impression commence à meme la vitre du plateau comme pour coller une fine premiere couche et demarre ensuite l'impression mais en remontant l'axe z trop haut.quelqu'un aurait il une solution à cela?.A savoir que mes endstop fonctionne bien et font leur travail mais l'axe z demarre en frottant le plateau et devient beaucoup trop haut ensuite.merci pour votre aide
Shadow3S Posté(e) Février 3, 2019 Posté(e) Février 3, 2019 Bonjour à vous, Je déterre ce post car j'ai un souci avec Marlin 1.1.9 de TH3D suite à l'installation de l'EZABL. Je précecise que je ne suis pas le seul sur CR10S à avoir ce souci suite à changement de firmware. J'ai observé les défauts suivants suite à changement: 1) Décalages sur l'axe Y, ne fait pas toujours la même chose en fonction de la résolution d'impression mais en gardant les mêmes vitesses dans Cura. 2) Apparition de ghosts sur l'impression de manières très prononcés. 3) Finitions d'impression pas terribles. 4) Extrusions pas super top. Avez vous rencontré ces problèmes lors d'un upgrade de version ? Je précise que la mécanique n'est pas en cause, et que ces problèmes sont apparus avec la nouvelle version. Je vous remercie par avance.
Shadow3S Posté(e) Février 3, 2019 Posté(e) Février 3, 2019 Edit: J'ai réglé les vitesses d'accélération comme mentionné dans le tuto en anglais. La qualité d'impression est redevenue très correcte, mais mon moteur Y semble sauter des pas toujours à la même hauteur peu importe la position en Y.
Fabien 73190 Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Bonjour pyriame, Je suis en train de flacher ma CR10s5 avec ton super tuto, j’ai presque fini, je viens de faire la vérification et il me délivre ce message peux-tu m’aider s’il te plait. #error "Oops! Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu."
Fabien 73190 Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Je te met l'image pour que tu puisse mieux voir. Merci d'avance bonne soirée.
Shadow3S Posté(e) Février 18, 2019 Posté(e) Février 18, 2019 Bonjour Fabien, il semble que tu n'aies pas configuré la carte atmega dans le bandeau supérieur "outils" -> "cartes" Fais également attention à bien configurer la vitesse à 115 000 bauds et le bon port com. Ces paramètres servent à configurer la méthode de connexion lors du flashage du firmware.
Eric78110 Posté(e) Avril 25, 2019 Posté(e) Avril 25, 2019 bonjour j'ai suivi à la lettre le tuto tout était ok jusqu'à ce que j'active l'option de détecteur de filament qui lui me donne une erreur. Qui à une idée du problème ? Mon imprimante est une CR10S Merci
Eric78110 Posté(e) Avril 25, 2019 Posté(e) Avril 25, 2019 Problème résolu dans configuration.h ligne 1268 il n'était pas activé
Éros Posté(e) Avril 27, 2019 Posté(e) Avril 27, 2019 (modifié) Oui dans le tuto ils ont oublié (à moins que ça soit nouveau dans la version 1.1.9, que la ligne #define NOZZLE_PARK_FEATURE doit être activée dans Configuration.h si l'option advanced_pause_feature est activée. Personnellement j'ai un problème lors du transfert vers la cr10S Le 18/09/2018 at 09:57, pyriame a dit : Pour le choix de la carte allez sur votre logiciel Arduino IDE, en haut allez sur l’onglet Outil puis type de carte arduino/genuino/uno et ne sélectionnez pas la carte ARDUINO MEGA ADK mais plutôt la carte arduino/genuino Mega or Mega 2560 et vérifiez que le processeur sélectionnez est bien ATmega2560 ET SUR LA FIN DU TUTO - Si tout est OK reliez votre imprimante a votre PC via un cordon USB A/mini B. L'IMPRIMANTE DOIT ETRE ÉTEINTE et appuyez sur le bouton avec une flèche en haut à gauche (téléversement). SI pendant la phase de vérification Arduino IDE n'indique pas de problème mais que le téléversement échoue c'est que votre programme Marlin est sans doute bien configurer mais qu'il y'a un problème de transfert. Pour cela, sur votre PC aller sur périphérique et imprimantes. Dans les "Non spécifiés" vous devriez trouver le périphérique FT232R USB UART. C'est votre imprimante 3D. Dans ces propriétés vous aurez un USB serial converter et un USB serial Port (COM X) , X étant le numéro de votre port. Une fois sélectionne USB serial Port(COM) cliquez en bas a droite sur Propriété et allez dans l'onglet "paramètre du port" . Modifier le bit par seconde qui doit être le même que celui de votre configuration. Le seul choix possible est 115200. Si ce n'est pas la valeur que vous avez configuré allez sur ARDUINO IDE sur la page configuration.h et changer la valeur à la ligne 120 comme ceci #define BAUDRATE 115200 . Aveccela plus de problème de synchronisation. La sélection du arduino/genuino Mega or Mega 2560 en ATmega2560 ne pose aucun souci, le raccordement de l'imprimante éteinte via le câble USB non plus. Mais pas moyen de voir l'imprimante, PC sous windows 10, PC portable sous windows 10, pareil dans les 2 cas. J'ai : Ports série (grisé) Com 1 Com 2 Et le transfert échoue dans les 2 cas : Sur com 1 : Citation Arduino : 1.8.9 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" Le croquis utilise 130218 octets (51%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets. Les variables globales utilisent 4634 octets (56%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 3558 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets. avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer Une erreur est survenue lors du transfert du croquis Version complète du log du com 1 : https://pastebin.com/M3n63cGr Sur com 2 : Citation Arduino : 1.8.9 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" Le croquis utilise 130218 octets (51%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 253952 octets. Les variables globales utilisent 4634 octets (56%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 3558 octets pour les variables locales. Le maximum est de 8192 octets. avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer Une erreur est survenue lors du transfert du croquis Version complète du log du com 2 : https://pastebin.com/bfknsnb5 Du coup, je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose, où si j'ai un problème quelque part, apparemment s'est censé ne pas être compliqué, mais ça fait 3h que je suis bloqué là-dessus Merci d'avance à celui/ceux qui pourront me donner un coup de mains Modifié (le) Avril 27, 2019 par Éros
Éros Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Bon ben pour une raison que j'ignore, ce matin je rebranche l'imprimante en usb, elle est détectée, le driver s'installe, j'ai un com3 qui est apparu dans Arduino IDE et j'ai pu transférer sans problème le marlin...
fran6p Posté(e) Mai 1, 2019 Posté(e) Mai 1, 2019 Il y a 6 heures, Éros a dit : Bon ben pour une raison que j'ignore, Ce sont les joies et déconvenues de Windows 10 .
petitfufu Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 Bonjour à tous. Merci pour ce tuto qui malheureusement pour moi est bien trop compliqué. Alors j espere que vous allez pouvoir m'aider... Je vous explique j'ai acheter une alfawise u20 one mais j ai un probleme avec, et le soucis viendrait de merlin L imprimante n imprime pas au bon endroit, par exemple si je fais un essai d imprimer 4 petits carres dans chaque angle, soit c est pas dans l angle, soit ca imprime en dehors du plateau... Donc quelqu un pourrait t il m envoyer le merlin adapté sachant que c est 30 30 par 40 que je fasse la mise a jour par la carte sd? Je vous remercie
Ayahuasco Posté(e) Juillet 27, 2019 Posté(e) Juillet 27, 2019 est ce que cela a deja fonctionné ? Qu'a tu changé ? verifie dans cura dans Preference/configurer Cura/ Imprimantes /paramètre de la machine que l'option Origine a centre ne soit pas validé
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