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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


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Il y a 2 heures, thsrp a dit :

Bon j'abandonne etant donné qu'en plus ce n'est pas le sujet du post… Mais je te redis que la meilleur façon de savoir si ca fonctionne ou pas c'est d'essayer…..!

Et oui les noctuas fonctionnent PARFAITEMENT sur une imprimante 3D , j'ai mon imprimante depuis 2ans et demi (peut être meme depuis plus longtemps que toi) j'ai mis des noctuas partout dessus depuis 2 ans j'ai fait des centaines de Print avec toutes sortes de filaments… et je n'ai jamais eu de problèmes…. Un SANS fautes total!!! et comme déjà dit je ne sais pas ce qu'est une buse bouchée et la qualité des prints est au rendez-vous… A part cela j'ai des buses de qualité (pas a 3€ ou moins la buse…!) et un extrudeur (bondtech) de qualité … Voilà donc je dirai: rumeur, buzz ou autres … mais après tu n'est pas obligé de me croire, je n'y reviendrai pas !!!

Mais je suivrai toujours ce post pour savoir si l'ami @Janpolanton va réussir a nous sortir un truc sympa étant donné que toutes les imprimantes correctes qui sortent actuellement et qui sortiront à l'avenir seront en 24V ce qui fait de ce post un Must Have

Bon aller un dernier post (d’ailleurs tu confonds post et Topic). Au cas où tu n'aurais rien suivi, la première page montre des tests, qui même si ils ne sont bien sur pas contractuel, ont été faits de façon très rigoureuse. DONC OUI TOUT ce qu'on dit depuis le début est totalement dans le sujet de ce topic. Le choix des ventilos n'est plus à contester, mais chacun peut y aller de sa petite découverte et le partager aux autres. Il n'a jamais été dit nulle part que l'utilisation de Nocuta entraînait des mauvaises impressions (dans mon cas et certaines impressions que j'ai faites oui, sans parler du rapport qualité/prix), chacun y va de son expérience, en se basant (ou pas) sur le tableau comparo de la première page.

Vu que tu as déjà mis des pièces haut de gamme sur ton Alfa, ton avis/ou expérience peut être totalement biaisée du coup sur l'importance de la ventilation.

Bref, ce qu'on dit depuis le début, c'est que les performances de ventilation de Noctua, notamment pour les formats 40x, 50x, 30x, ne sont pas au rendez-vous, et sur le prix non plus, par rapport à la concurrence et.. C'EST TOUT. Tout en sachant que beaucoup peuvent ne jurer que par cette marque à tord.

Sinon je bosse avec Janpoloton depuis le début sur cet sujet... Et vais surement tester la derrière version proposé et vous faire un retour.

Sinon GG pour ta longue expérience sur ta U20, mais l'Alfawise n'a même pas un an... (ni ses dérivés)😉

Modifié (le) par CacaoTor
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Tiens, je vais y aller de mon petit grain de sel.

Une chose est certaine, c'est que les fervents adeptes de Noctua font à cette marque une réputation qui, si elle n'est pas usurpée, permet tout de même à la marque de jouer sur le côté qualitatif, alors même que les caractéristiques pures qu'ils développent n'amènent rien de plus que d'autres marques. Bien malin celui qui  - mis à part les histoires de tension - saura prouver qu'un Sunon, un AAB ou un Cooltek sont plus ou moins performants qu'un Noctua. On est là bien plus dans le domaine de la conviction que de l'analyse scientifique ! Remarquez bien qu'on n'empêchera jamais le commun des mortels de croire au bon dieu et à ses saints, après tout...tant que ça ne se termine pas par une guerre de religion.

Qui est équipé pour mesurer la pression, vérifier les dB avec autre chose qu'un vulgaire smartphone, contrôler à quelle vitesse tournent vraiment les ventilos ? Personne ici !

La seule personne qui ait accès à des instruments de labo, et qui les a mis sérieusement au service des lecteurs de ce forum, c'est @Kachidoki lorsqu'il s'est occupé d'analyser la qualité des buses... Alors, les engueulades stériles ou chacun défend sa côtelette, c'est bon pour les gosses, vous ne trouvez pas ???

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il y a 11 minutes, rmlc460 a dit :

Tiens, je vais y aller de mon petit grain de sel.

Une chose est certaine, c'est que les fervents adeptes de Noctua font à cette marque une réputation qui, si elle n'est pas usurpée, permet tout de même à la marque de jouer sur le côté qualitatif, alors même que les caractéristiques pures qu'ils développent n'amènent rien de plus que d'autres marques. Bien malin celui qui  - mis à part les histoires de tension - saura prouver qu'un Sunon, un AAB ou un Cooltek sont plus ou moins performants qu'un Noctua. On est là bien plus dans le domaine de la conviction que de l'analyse scientifique ! Remarquez bien qu'on n'empêchera jamais le commun des mortels de croire au bon dieu et à ses saints, après tout...tant que ça ne se termine pas par une guerre de religion.

Qui est équipé pour mesurer la pression, vérifier les dB avec autre chose qu'un vulgaire smartphone, contrôler à quelle vitesse tournent vraiment les ventilos ? Personne ici !

La seule personne qui ait accès à des instruments de labo, et qui les a mis sérieusement au service des lecteurs de ce forum, c'est @Kachidoki lorsqu'il s'est occupé d'analyser la qualité des buses... Alors, les engueulades stériles ou chacun défend sa côtelette, c'est bon pour les gosses, vous ne trouvez pas ???

J'adore!!! Clapclapclap tu pouvais pas t'en empêcher hein avoue 😂😂😂!!!

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il y a 27 minutes, rmlc460 a dit :

Tiens, je vais y aller de mon petit grain de sel.

Une chose est certaine, c'est que les fervents adeptes de Noctua font à cette marque une réputation qui, si elle n'est pas usurpée, permet tout de même à la marque de jouer sur le côté qualitatif, alors même que les caractéristiques pures qu'ils développent n'amènent rien de plus que d'autres marques. Bien malin celui qui  - mis à part les histoires de tension - saura prouver qu'un Sunon, un AAB ou un Cooltek sont plus ou moins performants qu'un Noctua. On est là bien plus dans le domaine de la conviction que de l'analyse scientifique ! Remarquez bien qu'on n'empêchera jamais le commun des mortels de croire au bon dieu et à ses saints, après tout...tant que ça ne se termine pas par une guerre de religion.

Qui est équipé pour mesurer la pression, vérifier les dB avec autre chose qu'un vulgaire smartphone, contrôler à quelle vitesse tournent vraiment les ventilos ? Personne ici !

La seule personne qui ait accès à des instruments de labo, et qui les a mis sérieusement au service des lecteurs de ce forum, c'est @Kachidoki lorsqu'il s'est occupé d'analyser la qualité des buses... Alors, les engueulades stériles ou chacun défend sa côtelette, c'est bon pour les gosses, vous ne trouvez pas ???

Ba si moi 😕 Déjà évoqué avant dans ce thread.

C'est surtout qu'il fait démystifier certaines marques et sortir des vieilles habitudes et savoir rester objectif et avoir une démarche plus scientifique. A coté de ça, on commence a voir pas mal de monde faire des "tests" entre la légende Noctua pour les imprimantes, et la concurrence. Noctua est dans l'inconscient collectif de beaucoup de personnes (surtout les "PCistes") donc normal de parfois y voir le messie, comme Apple ou la dernière Freebox 😄 (troll). En l’occurrence, en qualité d'impression sur la U20, la ventilation fourni d'origine donne de très bonnes impressions, mais le bruit et la durée de vie des ventilos beaucoup moins...

De toute façon il n'y a jamais eu de vrai débat à ce sujet ou d'imposition de conviction sur ce Topic, pour qui sait lire au moins la première page et les échanges avec @Janpolanton...

EDIT : J'ai édité le premier post parce-que qu'au bout d'un moment les gens qui savent pas lire ou comprennent de travers... Ça saoule 😕

Modifié (le) par CacaoTor
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Pour le coup, après avoir été cité, je me sens obligé de répondre, et j'avoue n'avoir pas lu plus que la dernière page en diagonal.

Alors pas besoin de matériel de mesure, je peux simplement témoigner de mon expérience. Sur ma Prusa MK2, il y avait un ventilo 30x30 ultra bruyant pour la partie cold-end. Lorsque je l'ai remplacé il y a un an par un Noctua 40x40x20, la descente en température à la fin d'une impression a été multiplié par 3 de mémoire, mais jamais eu un souci. Chose qui s'est confirmé lorsque j'ai reçu ma Prusa MK3 avec sont Noctua 40x40x10 natif qui met des plombes à redescendre en température, a tel point que je rallume le frontal pour souffler sur la buse afin que ça refroidisse plus vite.

Certes, Noctua c'est moins performant, même dans les faits, mais le silence lui, il est bien là, alors que les problèmes, je les cherche encore...

De toute façon, même sur le papier, un Noctua n'est pas adapté car il a toujours une plus faible pression statique qu'un bête ventilo chinois. Mais pour les oreilles, ça oui le Noctua est champion.

😉

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il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

Pour le coup, après avoir été cité, je me sens obligé de répondre, et j'avoue n'avoir pas lu plus que la dernière page en diagonal.

Alors pas besoin de matériel de mesure, je peux simplement témoigner de mon expérience. Sur ma Prusa MK2, il y avait un ventilo 30x30 ultra bruyant pour la partie cold-end. Lorsque je l'ai remplacé il y a un an par un Noctua 40x40x20, la descente en température à la fin d'une impression a été multiplié par 3 de mémoire, mais jamais eu un souci. Chose qui s'est confirmé lorsque j'ai reçu ma Prusa MK3 avec sont Noctua 40x40x10 natif qui met des plombes à redescendre en température, a tel point que je rallume le frontal pour souffler sur la buse afin que ça refroidisse plus vite.

Certes, Noctua c'est moins performant, même dans les faits, mais le silence lui, il est bien là, alors que les problèmes, je les cherche encore...

De toute façon, même sur le papier, un Noctua n'est pas adapté car il a toujours une plus faible pression statique qu'un bête ventilo chinois. Mais pour les oreilles, ça oui le Noctua est champion.

😉

Merci tu as tout dit, et surtout compris le sens de ce sujet 😎

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Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Pour le coup, après avoir été cité, je me sens obligé de répondre, et j'avoue n'avoir pas lu plus que la dernière page en diagonal.

Alors pas besoin de matériel de mesure, je peux simplement témoigner de mon expérience. Sur ma Prusa MK2, il y avait un ventilo 30x30 ultra bruyant pour la partie cold-end. Lorsque je l'ai remplacé il y a un an par un Noctua 40x40x20, la descente en température à la fin d'une impression a été multiplié par 3 de mémoire, mais jamais eu un souci. Chose qui s'est confirmé lorsque j'ai reçu ma Prusa MK3 avec sont Noctua 40x40x10 natif qui met des plombes à redescendre en température, a tel point que je rallume le frontal pour souffler sur la buse afin que ça refroidisse plus vite.

Certes, Noctua c'est moins performant, même dans les faits, mais le silence lui, il est bien là, alors que les problèmes, je les cherche encore...

De toute façon, même sur le papier, un Noctua n'est pas adapté car il a toujours une plus faible pression statique qu'un bête ventilo chinois. Mais pour les oreilles, ça oui le Noctua est champion.

😉

et oui comme tu le dis les MK3 (qui ne sont pas des merd…) sont équipées nativement de Noctua….

Apres les noctuas ne sont pas les plus économiques mais en 12V tu trouveras d'autres marques moins cheres… scythe, noisebloker etc.… et certainement TOUS ces ventilos fonctionneront sans problèmes sur une printeuse… et seront tres silencieux … Pour l'equipement question mesures sonores j'ai pas de problèmes (bruel et Kjaer pour les connaisseur…. 5 fois le prix d'une printeuse…!) Comme je l'ai dit plus haut le seul juge de paix en 3D c'est d'utiliser et d'avoir l'experience que ce soit pour les fans , le filament etc.… Et quand on te dit j'ai essayé depuis 2ans et ZERO soucis ça veut bien dire ce que ça veut dire… (apres les spécificités sur le papiers on s'en fout … la seule chose importante est est ce que ça fonctionne ou pas et si ça fonctionne est ce que l'impression est de qualité haut de gamme… 

Modifié (le) par thsrp
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Bonjour,

Je rappelle que j'ai fournis précédemment des tests sur différentes marques pour différents ventilateurs. Il en ressort clairement que tous les ventilateurs ne se valent pas, et que Noctua ne fait pas forcément parti des meilleurs rapport bruit/perfs, même si la qualité de fabrication, robustesse et SAV sont là, le prix est lui aussi conséquent 😉 .

Pour moi qui est effectuer de nombreux tests de ventilateurs à l'époque, c'est clairement Scythe qui sortait du lot, même si d'autres sont bien (Bequiet!), car leur rapport prix/perfs/bruit est excellent 😉 .

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Le 05/01/2019 at 16:36, Janpolanton a dit :

Le premier proto a été câblé et les vérifications et les tests sont en cours...

Je vous donne des news dès la connaissance des résultats de ces essais (à moins que le testeur vienne en donner lui-même)😎

image.thumb.png.75659ecc4dbf71f3ef29ba5005b68206.png

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai finalisé le montage du proto 1.1

Un grand merci à Janpolanton pour son soutien, son expertise et sa grande expérience en électronique, sa disponibilité et réactivité !

La tension de sortie est parfaitement lissé de 0 à 13.5V (U max environ) et est parfaitement en accord avec le pourcentage de ventillation choisi au niveau de l'imprimante 🙂

Voici quelques photos

20190110_095624.jpg

20190110_100422.jpg

20190110_113020.jpg

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il y a 5 minutes, LeoZeLion a dit :

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai finalisé le montage du proto 1.1

Un grand merci à Janpolanton pour son soutien, son expertise et sa grande expérience en électronique, sa disponibilité et réactivité !

La tension de sortie est parfaitement lissé de 0 à 13.5V (U max environ) et est parfaitement en accord avec le pourcentage de ventillation choisi au niveau de l'imprimante 🙂

Voici quelques photos

20190110_095624.jpg

20190110_100422.jpg

20190110_113020.jpg

Une sacrée aventure qui s'achève. Merci à vous.

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Merci léonard,

Je ne comprends pas bien la 2ème photo de l'oscillo

Pourquoi cette tension de 0.012V?

Sinon, je te remercie du retour de nos longs essais du soir...

La vue 3D du futur PCB (projet en cours et non définitif...)

888258790_24to123d.thumb.jpg.ee6918f2a14e7084d970c335fcc2c5fd.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 9 minutes, Janpolanton a dit :

Merci léonard,

Je ne comprends pas bien la 2ème photo de l'oscillo

Pourquoi cette tension de 0.012V?

Sinon, je te remercie du retour de nos longs essais du soir...

La vue 3D du futur PCB (projet en cours et non définitif...)

888258790_24to123d.thumb.jpg.ee6918f2a14e7084d970c335fcc2c5fd.jpg

J'ai update et nettoyé le premier post du sujet. Merci.

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Bonjour,

J'ai également suivi le sujet avec attention. 😣
Mais est ce que j'ai raté un truc et que je passe pour un c.n si je pose la question : un circuit est-il prévu (possible ?) pour un ventilo en 24V ?  🤔

Parce que je viens de recevoir mes deux SUNON MF4020V1-1000u-G99 😎

Ou bien déjà, juste avec ça, je devrais gagner beaucoup en silence tout en augmentant l'efficacité ?
Passeque j'ai cru lire que deux SUNON, c'est mieux que les deux bouzins d'origine, mais ça fait quand même un peu de bruit...
Tapez pas !

SUNON MF4020V1-1000u-G99

Modifié (le) par fredondem
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il y a 43 minutes, fredondem a dit :

Mais est ce que j'ai raté un truc et que je passe pour un c.n si je pose la question : un circuit est-il prévu (possible ?) pour un ventilo en 24V ? 

Non, tu n'as rien loupé, il n'a jamais été question d'un circuit en 24V mais.....

Je m'attendais à cette question et la réponse est oui.

Mon module est compatible 24V moyennant une très légère modification des composants mais il y aura un léger problème car la tension maxi va plafonner à 24V - 0.7V (de chute de tension dans le transistor de puissance).

Donc la tension de sortie variera entre 0 et 23.3V

image.thumb.png.936f2bc4648930fdcde5a1aab6f033ae.png

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 17 minutes, fredondem a dit :

0.7 volts de moins va pas empêcher le ventilo de tourner efficacement !

Non, ça ne devrait pas avoir d'influence notable.

Le module peut aussi assure la variation d'un ventilateur 12V sur une sorte CM en 12V (toujours pareil, tensions max -0.7V) sauf à pousser la tension d'alimentation à 13.5V, auquel cas la tension maxi sera de 12V.

image.thumb.png.dcda8d91e654876a3a08ec3377db6106.png

image.thumb.png.115a2d93a31968abde920a8d84acbf63.png

Modifié (le) par Janpolanton
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Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces vérifications 😉

Cela dit je me pose la question bête et méchante, est-ce qu'un simple filtre passe-bas avec pont diviseur n'aurait pas été suffisant comme schéma vu qu'on est sur un simple ventilateur qui ne demande pas une précision colossale sur la tension délivrée ?

Bonne journée

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il y a 36 minutes, Cobrasse a dit :

Cela dit je me pose la question bête et méchante, est-ce qu'un simple filtre passe-bas avec pont diviseur n'aurait pas été suffisant

Salut,

Tu peux aussi essayer cette solution minimaliste.

Mon idée est d'avoir un montage "universel" ne présentant aucun taux d'ondulation sur la tension de sortie (en fait elle est de quelques mV), quelle que soit la puissance et le type du ventilateur utilisé.

Évidemment c'est une solution un peu plus complexe...😉

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Il y a 3 heures, Cobrasse a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces vérifications 😉

Cela dit je me pose la question bête et méchante, est-ce qu'un simple filtre passe-bas avec pont diviseur n'aurait pas été suffisant comme schéma vu qu'on est sur un simple ventilateur qui ne demande pas une précision colossale sur la tension délivrée ?

Bonne journée

Cette solution a déjà été testé avec différentes valeurs du filtre (RC). Les résultats et réactions observées sont vraiment calamiteux, et on se retrouve avec un filtre par modèle de ventilo. Le tout pour un résultat vraiment très moyen (la réponse aux variations du duty cycle relativement grossière). C'est en fait au tout début le montage que j'ai fais. Le miens fonctionne très correctement, mais ne vaut que pour mon modèle de ventilo en place, et ne donne pas le même lissage de qualité que le dernier montage de @Janpolanton.

Modifié (le) par CacaoTor
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