Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@JL3D46 : lorsque tu as testé ta bascule watercooled imprimée en ABS, as tu essayé le post traitement aux vapeurs d'acétone ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, yopla31 a dit :

Curieux, j'ai cherché "kit imprimante Zatzit" sur Google, en vain

Change de moteur de recherche! Pas encore assez commercial?

2018-11-02_20h32_12.jpg.13c2f1e456a5a7ca11b4dc76f116d5c2.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tircown a dit :

le tuyau traverse et est percé deux fois

Mais ça ne fonctionne pas , ou plutôt c'est extrêmement difficile à réaliser (même Marc Peltier utilise deux tuyaux pour deux têtes) car pour faire deux trous parfaitement en ligne avec le bon écartement et le bon angle (env.20°) entre les buses c'est quasi mission impossible, et si ça tire un peu de travers entre les buses et le tube silicone, ça fuit à tous les coups, et c'est pas faute de ne pas avoir essayé plusieurs fois ...  

Il y a 1 heure, cmatec a dit :

as tu essayé le post traitement aux vapeurs d'acétone

Non, je n'aime pas trop respirer ces produits ... ça y aurait peut être fait , je ne sais pas.

En tous cas, j'ai semble t'il trouvé la bonne formule pour l'impression de mon 3eme proto, PETG à 240°, avance du fil à 110%, pas de refroidissement, et coque inter/exter de 1.6mm, ce qui nous fait dans les zones d'épaisseur mini (3mm) 2 x 4 couches concentriques. plus aucune fuite, même en forçant la mise en pression (env.1bar).

Reste à mettre ça en chauffe avec une petite pompe d'aquarium pour faire circuler l'eau ... j'ai pas fini ...

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Hello, je reviens après de multiples tests, de multiples pièces modifiées et ré-imprimées. Bref beaucoup d'heures et d'efforts pour une conclusion "provisoire" pas très réjouissante :

La carte GEEETECH GT2560 revA+ délivre un signal incapable de piloter le gros servo LOBO et, tout juste un SG90 ou le Savox SH-0255Mg ou le 8482MG-D ! Il me semble que son signal ne serait pas constant. En effet, pour garantir un déplacement suffisamment puissant pour que la tête mobile atteigne sa butée magnétique ou sa position d'extrusion à chaque commande, j'ai dû augmenter l'angle cible : pour la position relevée 60° pour 64°, en position travail 100° pour 90°. Pour cette dernière position, ma butée magnétique n'est pas suffisamment puissant et demanderait une révision, d'où les 10° supplémentaires pour assurer le positionnement constant et la puissant de retenue dans cette position ! Toujours est-il que je m'apprêtais à effectuer un test final de calibrage, il y a eu le changement d'outil, très mou, puis plus de mouvement du servo ! Après recherche commandes passées en manuel, rien et le servo bouillant, bloqué. J'ai pas ouvert, mais ça doit  être pas beau à l'intérieur !! 🤬

Concernant le LOBO "sur-dimensionné", je réussis à le faire bouger uniquement par pas de 10° max ! Si je le branche sur mon boitier testeur lui-même alimenté par le 5v de la CR-10, le Lobo fonctionne correctement avec le même 5v mais le signal de commande du testeur ! Il est beaucoup moins rapide que les petits servos mais il semble puissant. Et si sa puissance permet d'assurer un positionnement et un maintien en position fiable et constant, son temps de réaction ne serait pas un handicap !

Ma question, ou mes questions :

• Est-il possible de substituer le signal de la GEEETECH (ampli ou autre) pour permettre la commande de servos plus gros ?
  • La GEEETECH est-elle trop juste pour ce projet, et à remplacer par une MKS Sbase 1.3 toujours en Marlin (compatible ?)

Une Duet reste une solution trop onéreuse, déjà investir de nouveau dans une MKS ! Ce projet commence à coûter cher.... 😡

Les cadavres :

20181112_191335_redimensionner.thumb.jpg.0ae33e9c02cd551c329cb95b7a340eaf.jpg

Modifié (le) par yopla31
Posté(e)
il y a 44 minutes, yopla31 a dit :

La GEEETECH est-elle trop juste pour ce projet

Je me demande si le signal de la Geeetech est un pwm ou un hwpwm ? avec des servo digitales tu devrais sortir un hwpwm ( qui travaille sur la longueur de la période active sur une base 50Kz) et non un pwm qui hache le signal pour moduler une vitesse (ou une tension) .

Je ne sais pas quel moyen tu as pour être sur que la pinoche de sortie délivre bien le signal approprié ( Module pilote servo ? Programme en C ? tu peux voir quelque chose) 

Posté(e)
il y a 57 minutes, yopla31 a dit :

à remplacer par une MKS Sbase 1.3 toujours en Marlin (compatible ?)

oui avec marlin V2 qui est toujours en beta, j'ai réussi à le compiler mais pas à le tester (manque de temps)....

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, yopla31 a dit :

Est-il possible de substituer le signal de la GEEETECH (ampli ou autre) pour permettre la commande de servos plus gros ?

En théorie avec un arduino pour tester et pourquoi pas un Digispark (ATMega85) en définif tu devrais t'en sortir.

Pour la méthodologie:

1. Récupération du signal PWM de la GEETECH avec pulseIn (doc) ou digital avec M42 (doc)
  2. Conversion avec les valeurs d'angle souhaitées
  3. Sortie d'un nouveau signal servo avec la lib qui va bien (doc)

Si tu as un arduino sous la main ça vaut le coup de tester même si convertir un signal PWM en signal PWM ressemble vaguement à une machine inutile.

Modifié (le) par Tircown
  • Haha 1
Posté(e)

Hello tous

Implantation du système de ventilation auxiliaire :

406325303_ventilationauxiliaire.png.238b3fc26aa7476bae32a0ff8667d924.png

Plus que le touch mi à intégrer et une platine auxiliaire pour la connexion des différents éléments (cartouches de chauffe, thermistances ...).

Posté(e)
il y a 23 minutes, cmatec a dit :

système de ventilation auxiliaire

ça souffle sur les 2 buses ?

Posté(e)

@JL3D46 et @Tircown, J'avais mesuré le signal... au Metrix, avec des valeurs de 80mv à 145mv. Pas d'oscillo, c'est hors de mes compétences. J'avais relevé la même échelle de valeurs derrière mon boîtier testeur. Je parle bien de millivolts.

J'avais repéré un booster de signal, mais il parle de 3v à 5v !?

Un arduino, j'ai celui qui m'a servi à flasher ma Cr-10 la première fois. Mais, j'avoue être un peu dégoûté. Et repartir dans l'étude d'un nouveau système que je ne maîtrise pas... Pffff 😞

A moins qu'une bonne âme me mâche le travail...😯

Posté(e)
il y a 10 minutes, yopla31 a dit :

au Metrix, avec des valeurs de 80mv à 145mv

Là, ça va pas t'apporter grand chose, le métrix indique une valeur moyenne, et encore pour du continu haché ... c'est à se demander ce qu'il peut indiquer, mais tu as effectivement remarqué une évolution du signal, (donc le métrix n'est pas HS) maigre consolation ...

La carte mere MKS 1.3, franchement elle me donne toute satisfaction, mais comme je ne suis pas encore au bout de mes essais, impossible de te dire si on ira au top de la double extrusion à bascule ... a mon avis ça devrait le faire coté MKS, mais si on galère trop a trouver un programme (slicer) qui sorte les bonnes lignes au bon moment ça risque de nous pourrir la mise au point.

Posté(e)
il y a 41 minutes, JL3D46 a dit :

mais si on galère trop a trouver un programme (slicer) qui sorte les bonnes lignes au bon moment ça risque de nous pourrir la mise au point

une piste si tu as  S3D, pour le changement d'outil, il faut ces 2 lignes de code pour chaque extrudeur

{IF NEWTOOL=0}M280 S6.68 ;
{IF NEWTOOL=1}M280 S7.6 ;

je n'ai pas testé longtemps car j'attend ma 2eme tète d'impression, mais sur une dizaine de couches ça fonctionne

Posté(e)
il y a 2 minutes, pascal_lb a dit :

une piste si tu as  S3D,

Pour le coup, je n'aime pas papillonner sur plein de programmes, j'utilise Cura, je m'y suis habitué, et ça me pèse un peu de tester un peu tout juste pour un mot qui sort de travers.

Au pire, je ressort mes bases de transcodeurs, et zou , un coup de moulinette, le programme on le met propre comme il faut ... sauf que ça fait longtemps que j'ai pas touché à ça ...

Posté(e) (modifié)

@JL3D46, le sujet sur la double extrusion et smoothieware est bien avancé grâce à @cmatec, entre autre, et le GCODE nécessaire est bien dégrossi.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e)
Il y a 9 heures, Tircown a dit :

le GCODE nécessaire est bien dégrossi

Oui, c'est tout le souci de passer du "labo" au "grand public", ça fonctionne, c'est presque bon mais on rame sur les détails. On va y arriver ! 

Posté(e)

@pascal_lb :

Citation

ça souffle sur les 2 buses ?

Oui ça souffle sur les 2 buses. Je viens de retravailler les conduits d'air et ça souffle pas trop mal 😉. Si le pilotage du dual fonctionne sous S3D c'est top !!!

@yopla31 : ton servo n'est pas prévu pour du 6.8V à la base ? As tu pensé à te piquer directement sur l'alim avec un régulateur ?

@Tircown : merci pour tes conseils judicieux ... je progresse peu à peu dans les g-codes. Pour le g-code flavor, cura n'intègre pas smoothie (marlin/reprap/repetier et d'autres qui me sont inconnus). Pour les M105, ceux-ci n'apparaissent que si l'on demande des températures de veille. Et il y a toujours le problème du M104 Tx S0 vers la fin du print (arrêt de la chauffe d'une tête lorsqu'elle ne sera plus utilisée). Je vais essayer de me trouver un S3D, sinon, je vais jeter un oeil sur slic3r qui intègre smoothie en g-code flavor.

@JL3D46 :

Citation

On va y arriver !

et comment qu'on va y arriver !!! Si la solution est dans un autre trancheur, le choix sera vite fait ...

• J'aime 1
Posté(e)

@cmatec, oui, j'ai un régulateur en 5v avec le 12v de l'alim en entrée, car en utilisant le 5v prévu pour le BLTouch, celui-ci parasite le 5v et le servo était à la rue !

Mon système est compliqué par la contrainte du Direct drive. J'ai racheté un Savox (🙄) est je redessine le support avant basculant pour incorporer des aimants pour bloquer la position de travail. La vis M4 de réglage censée s'aimanter sur la partie fixe intégrant des aimants, ne bloque pas assez ! En même temps, le mouvement commande les cales anti-suintement ! Ca fait beaucoup de frottements et les 2 ressorts de rappel des cales ... 

Le gros inconvénient par rapport à ton système à bascule, c'est que je n'ai aucune sécurité quant à la bascule de la buse T1, et là, j'ai la buse T0 qui se croit toute seule et la p'ov buse T1 s'écrase lamentablement sur le plateau !! 😔

En y réfléchissant bien, le Direct drive que je peux enlever si besoin, pourrait peut-être s'intégrer dans un système à bascule comme le tien. Il est vrai que je n'avais pas priorisé le système anti-suintement; je pensais possible de résoudre les suintement par la rétraction aux changements de buse avec une gestion de la température de buse. Mais ERREUR ! ça suinte durant le temps de refroidissement et même en rétractant de 35mm, il reste toujours un peu de matière dans le bas de la buse qui fait des scories pas propres ! Avec les nombreux tests effectués, j'ai pu mesuré l'importance de ta remarque sur les cales anti-suintement. J'insiste sur ce point pour que ceux moins avancés dans le projet prennent la mesure de ce point.

Autre remarque, plus orientée Marlin, j'ai activé :

// Servo deactivation
// With this option servos are powered only during movement, then turned off to prevent jitter.
#define DEACTIVATE_SERVOS_AFTER_MOVE

mais, ça n'a pas l'air d'avoir de l'effet sur le servo, Si je force le servo, je sens qu'il bloque, alors que j'aurais pensé pourvoir tourné comme hors tension !? Je suis toujours en Marlin 1.1.9, je n'ai pas testé en Marlin 2.0 beta. Je galère assez avec mes servos que je fais fumer plus que le mien (de cerveau)...

Posté(e) (modifié)

@yopla31 : pour le quimat

Marque : Quimat
Modèle : LD-20MG
Dimensions (mm): 40×20×40,5
Poids (g): 65
Vitesse : 0.16sec/60°7.4V
Courant à vide:100mA
Instant d'inclinaison: 20kg/cm(6,6v)
Tension d'alimentation:6-7.4v

Tu dois l'alimenter en 6V minimum. Pour cela, tu peux te faire un petit montage avec de simples LM7806 ou LM7807

Le savox est donné pour 3,9kg/cm ... peut être trop faible pour l'usage que tu souhaites en faire. Pour régler le positionnement, il faut y aller doucement : pas de contact avec la butée sur les premiers déplacements puis on affine  pour que la bascule vienne en butée sans grognement (ou très peu) du servo.

Pour le pilotage du servo sous marlin, as tu regardé  ce tuto : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16409-tuto-servomoteur-marlin/

Modifié (le) par cmatec
Posté(e)
Il y a 18 heures, cmatec a dit :

Pour le g-code flavor, cura n'intègre pas smoothie (marlin/reprap/repetier et d'autres qui me sont inconnus).

D'après google il faut choisir Reprap. Essaye.

Posté(e)
Il y a 22 heures, cmatec a dit :

Si le pilotage du dual fonctionne sous S3D c'est top !!!

j'ai reçu aujourd'hui ma deuxième AIO EVO, donc demain c'est montage et premiers essais réels

Posté(e)

@Tircown : je travaille sur une platine auxiliaire pour simplifier le démontage des différents éléments électroniques ... je teste ça dès que j'ai fini.

@pascal_lb : hâte de voir ta bascule avec des AIO evo. Pour dégrossir le calage, les traits dans la colle sont assez efficaces (buse 1 en contact avec le plateau, on déplace en Y ; M280 Sx ; idem avec la buse 2 sans bouger le X ; mesure de l'écartement. On divise par 2 et on repartit l'offset sur la hotend 1 et 2 dans le config.

Posté(e)
il y a 11 minutes, cmatec a dit :

Pour dégrossir le calage, les traits dans la colle sont assez efficaces (buse 1 en contact avec le plateau, on déplace en Y ; M280 Sx ; idem avec la buse 2 sans bouger le X ; mesure de l'écartement. On divise par 2 et on repartit l'offset sur la hotend 1 et 2 dans le config.

Merci, effectivement bonne méthode pour dégrossir...

Posté(e)

@cmatec, c'est ce servo que je ne fais bouger que par pas de 10° sur la CR-10. Avec le boitier testeur et le 5v de la CR-10, il bouge normalement !

J'ai commandé un lot de régulateurs pour régler en 6v.

C'est bien ce tuto qui est "l'objet du déli" avec un autre tuto sur la dual extrusion que je cite dans ma présentation de CRF-10.🙄

Posté(e)

Bon voici le double extruder à bascule et le premier test... Il y a encore des réglages à faire mais je suis satisfait 😉

IMG_20181115_165436.thumb.jpg.f7583771f4f54a1445cdb3e7d40ae0ea.jpg

IMG_20181115_165450.thumb.jpg.a2127cf2913722534656ab269602a126.jpg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

@pascal_lb : yes !!! et en plus, avec les AIO EVO.

Si tu le peux, fixe tes câbles des têtes céramiques sur le radiateur (avec un "fil de fer" fin) car les languettes sont hyper fragiles.

Modifié (le) par cmatec