Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Double extrusion à bascule => coté mécanique


Messages recommandés

il y a 47 minutes, cmatec a dit :

Je suppose que tes ventilateurs de hotends sont fixés sur le côté avec les adaptateurs.

non j'ai laissé pour le moment le système d'origine avec des ventilos de 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal_lb a dit :

j'ai ajouté les buses pour les ventilos 4020S

Il semblerait que le "big mac" s'épaississe ... Oh là je suis vache ! 

Ben oui, tant que j'ai pas fini la mienne ça laisse du temps pour critiquer les autres ... 

Le principe du doublement des ventilateurs me semble quand même un peu lourd (non ?) le montage de @cmatec gagne un peu avec son ventilo unique sur les hotends, et pour ma part, le refroidissement pièce est placé à l'arrière (statique) - les cotés sont quand même sacrément bouchés - et ne vise que la buse en position travail.

J'ai peur que le fait de ventiler la lamelle de repos avec sa buse posé dessus refroidisse ou colle le nez de buse à celle ci (à vérifier) en tout cas, c'est pas nécessaire (je pense)

A part ça il faut bien avouer que ça fonctionne, c'est simple et efficace, donc félicitations ! - tout de même ! -

Nota : vu les difficultés de certains à caler la position angulaire du servo et à rester en appui sans griller le moteur, j'ai travaillé sur une configuration différente (genre de came) qui fonctionne en rotation 0-180° du servo, les positions extrêmes sont à effort zéro (pour le servo) et irréversible pour le basculeur (verrouillage) on peut même dé-valider le servo, c'est irréversible. bref c'est un peu ch.... à mettre en place, mais ça devrait permettre de monter des tout petits modèles (j'ai commandé des MG90 pour tester) sans risque de les carboniser. 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JL3D46 a dit :

J'ai peur que le fait de ventiler la lamelle de repos avec sa buse posé dessus refroidisse ou colle le nez de buse à celle ci (à vérifier) en tout cas, c'est pas nécessaire (je pense)

je t'explique mon raisonnement sans l'avoir testé pour l'instant, si tu mets juste un ventilo sur la tête qui extrude au niveau impression c'est nickel, mais quand il y a changement de tête, la buse vient devant le ventilo et pendant quelques secondes la température de la buse va baisser… alors qu'avec 2 ventilos les températures vont rester stables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que le système idéal serait d'avoir un ventilo et un fanduct qui serait fixe (monté sur la partie statique pourquoi pas) et que les 2 têtes basculent pour avoir une position d'impression identique (pas d'offset entre les 2 buses).

Mais c'est utopique, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mikebzh44 a dit :

Mais c'est utopique, non ? 

non car le système de @yopla31 en est la preuve…

 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

non car le système de @yopla31 en est la preuve…

 

Je confirme, ça rentre, aux forceps, mais ça rentre ! Je ne suis pas chez moi, donc pas possible de partager des screenshots 😔, ça s'imprime en ce moment en PET (plus beaucoup de PET carbone) pour tester. Les 2 pièces principales sont très longues à imprimer, et pour couronner le tout, j'en suis à mon 3ème essai : 1er essai, j'ai planté la buse dans le plateau en ayant laissé un offset Z de -5 et des broutilles 😨. Cette idiote de CR-10 a fait son G28 et G29 (Auto-Levelling Bed) et à changer d'outil pour commencer l'impression... et crash dans le plateau. Les 2 autres échecs sont tout autant de ma faute; en colère du 1er crash, j'ai viré dans le configuration.h le 2ème hotend, mais j'ai remis par erreur des valeurs d'Acceleration-max, Jerk et joyeusetés d'origine (et bien trop élevées), et j'ai retrouvé mes pièces imprimées avec de jolis escaliers (décalages en Y par perte/saut de pas des Nema17)!

Pour revenir à la compacité, j'ai opté pour la ventilation arrière, avec un conduit interne à la platine de fixation du système sur le chariot. Il me reste d'ailleurs le "outlet" à modéliser qui souffle sur la buse active. Et j'ai un ventilo 6015 fixé à l'arrière de cette platine, au dessus du chariot. J'ai fait en sorte d'avoir des interfaces avec les différents éléments, pour permettre les évolutions de ceux-ci sans remettre en cause les pièces principales. [difficile d'expliquer simplement sans image😲]

[C'est la pièce qui manque dans mes screenshots ici 🤨]

Pour le "outlet" (si j'écris "échappement" ou "buse de sortie qui souffle sur la buse active", je vais perdre les 2 derniers qui s'accrochent pour comprendre kesskil a écrit 🤔), il faut vraiment souffler sur le dessous de la buse pour être efficace et éviter les "emballements thermiques" à répétition (chaussettes silicone obligatoire), d'où la pièce de sortie du refroidissement séparée. Ça m'a permis également de prévoir le passage des buses, une seule ou les deux, en Volcano qui décale de 8.5 mm en Z.

Pour l'entrée du refroidissement, c'est une pièce également séparée pour permettre l'adaptation facile d'un 5015 ou, pourquoi pas un 7030, et garder la face arrière plate pour une impression "facile".

Pour les languettes anti-suintement, j'ai remarqué sur ma 1 ère version, des fuites qui finissaient par durcir plus ou moins, et sans ventilateur soufflant dessus, et étaient emportées au changement d'outil, tombant sur l'impression en cours. Je n'ai pas encore modélisé ces pièces. J'ai juste prévu l'interface de fixation. Mais cela reste un point délicat et important qui mérite toute notre attention et retour d'expérience.

Je vais aller mettre un cierge à la chapelle du coin et 🤞pour retrouver mes pièces, enfin imprimées correctement, en rentrant ce soir... Et pour compliquer un peu, les deux pièces en impression ont leur propre paramétrage (hauteur de couche, vitesse etc). S3D semble le gérer parfaitement.Il imprime les couches séparément (0.3 pour ma platine de fixation, et 0.2 pour le 1/2 palier supportant le servo). 😉 

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cierge a fait son effet...

D'abord, les screenshots

523643905_Assemblagependulairev2C3.thumb.jpg.c318031a8bdbecf82ea54a55e9479be8.jpg1476725329_Assemblagependulairev2C1.thumb.jpg.80845d5f14abb6004e14807dec92ecc4.jpg158598727_Assemblagependulairev2C2.thumb.jpg.23195dc0cba94cb0a1b180affcdef7f2.jpg

 

On distingue la sortie du refroidissement, sans tuyère (modélisation à faire).

Sur chaque côté, on voit les butées magnétiques comportant 3 aimants 20x10x2, avec possibilité de remplacer par de faux aimants et ainsi faire varier la puissance magnétique par le nombre d'aimants et leur emplacement. Je ne sais pas si ce sera nécessaire avec ce servo. Les butées magnétiques de la platine arrière sont fixées sur une pièce comportant des vis de réglage de positionnement.

T1 (la buse de gauche) a 3 positions possibles pour pouvoir équiper T0 et/ou T1 en Volcano.

Les pièces en PET se montent correctement, mais je lance les impression en PET Carbone plus rigide. Car en PET, c'est trop flexible. Peut-être que les butée magnétiques rigidifieront le système en position, voire prévoir une butée dans le sens des Y en position de travail ?

Modifié (le) par yopla31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2018 at 13:31, cmatec a dit :

../ .. Puisque tu n'as aucun scrupule, je vais sûrement faire la même chose avec ton système de ventilation auxiliaire

Hé non. @cmatec tu vas devoir, comme moi, trouver une autre solution.

En effet, vu comme sont placées les buses de soufflage, elles empêchent de mettre les lamelles d'essuyage et de parcage !

Quand la tête bascule, elle les embarque (j'ai essayé avec des lamelles en carton, pour tester)

De plus, comme le ventilo de la buse inactive souffle directement sur le bed, ça fait des "thermal runaways" à répétition

Grrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai enfin eu le temps de m'y coller un peu, et en particulier intégrer le servo (trop gros maintenant pour ce qu'il a à faire - les autres sont en commande) et ça fonctionne !

Un truc bizarre c'est qu'il ne travaille pas de S5 à S10 mais de  S2 à S12.5 pour un peu plus de 180 °.

Les 180° sont entre S2.5 et S12 , pourtant les paramètres sont corrects , que je valide la ligne ou pas. 

#switch.servo.pwm_period_ms                    20               # set period to 20ms (50Hz) default is 50Hz

Et voilà la "chose" :

1994391703_Montageavecservo.thumb.JPG.ff7c2139c8bd46ef598d99f63989f3c0.JPG 

Y'a plus qu'à ...

- câbler les têtes

- brancher l'eau

- monter un second extrudeur

- régler mes butées

- Régler les offsets (théoriquement zéro ou très proche)

- Et attendre le tube Ptfe de 4 ( le mien fait 4.15 exter, impossible à passer correctement dans les raccords air comprimé)

Les vues 3D sont plus faciles à comprendre (surtout en coupe ...)

 

901553526_Montageavecservodedessous.thumb.JPG.b14c1f3f5d629da570eafbe5058cecfb.JPG

Vue de dessous

1022056072_Montageavecservodedessus.thumb.JPG.ae2ea0f1f266b9fd970bafee7920d73b.JPG

vue de dessus

1182594488_Montageavecservoencoupe.thumb.JPG.61f8493c98e8a88fcce2194beb2953d5.JPG

et vue en coupe .

(Le support des bavettes est encore en mode croquis ...)

A la prochaine !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46 :

Citation

Un truc bizarre c'est qu'il ne travaille pas de S5 à S10 mais de  S2 à S12.5 pour un peu plus de 180 °.

C'est ce que j'avais remarqué aussi.

Citation

que je valide la ligne ou pas


#switch.servo.pwm_period_ms                    20               # set period to 20ms (50Hz) default is 50Hz

Si tu désactives la ligne ... c'est la valeur par défaut qui est prise en compte.

Pour ta bascule, super boulot. Bien vu pour l'axe de pivotement : c'est tellement logique 😉.

Une petite combine pour l'offset en Z (caler "mécaniquement" les 2 buses à la même hauteur est assez délicat) : la hauteur de première couche sera réglée avec la buse la plus "éloignée" du plateau (cf endstop z). L'offset en Z sera appliqué sur la buse la plus "basse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cmatec a dit :

C'est ce que j'avais remarqué aussi.

OK ! donc c'est pas un bug . Finalement ça donne beaucoup plus de finesse de réglage (2 fois plus en fait) il se peut que l'électronique des servo ait un peu évolué depuis la rédaction de la doc. smoothie, mais comme ça met le point milieu toujours aux environs de 7.5 (7.25) les utilisateurs de modèles réduits n'ont peut être pas vu la différence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec C'est bien, tu arrives à passer avec un seul ventilo, par contre, il faudra effectivement aller le fixer par l'arrière.

La canne à pêche qui arrive sur le coté symbolise le support du ventilo je présume. 

Me concernant j'ai pu tester la bascule au banc d'essai avec le servo piloté via Repetier depuis l'ordi (j'ai reçu une seconde CM smoothie MKS qui tourne au banc en attendant sa Zatsit)
J'aurais du laisser un peu plus de marge de réglage, il me manque quelques degrés en buttée... je verrais si j'imprime un nouveau support, mais plutôt après avoir fait de vrais essais d'impression. je serais bien étonné qu'il n'y ait que ça à modifier...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le montage hier soir. En cours de montage, j'ai cassé l’extrémité de l'axe fixe, où le pignon cannelé du servo s'emboîte, en serrant comme un malade cette pièce en PET Carbone. C'est ce qui fait la jonction du support basculant des hotends🤔. Je l'avais imprimé à l'arrache, ventilo à fond sans chercher une bonne fusion des couches. Heureusement, j'avais une version en PET solide. J'ai donc continuer le montage avec celle-ci.

Des premiers essais de mouvements, plusieurs constats (qui pourront peut-être servir ou pas) :

Le mouvement est assez violent. Il est clair que j'ai du poids : 1 nema 17  en 34, le titan, les 2 E3Dv6, un ventilo E3D 30x10 et un Noctua 40x20, et le cablage et du "bras de levier". Il sera nécessaire d'ajouter un système éliminant le jeu parasite en Y (patins en nylon en V ou autre...). Pour le jeu parasite en Y, il est vrai que j'ai utilisé des roulements 608 bas de gamme à "gros jeu fonctionnel", un lot de 8, servant sur des portes bobine de filaments... J'ai un jeu de 2 roulements SKF en commande ! Mais pas sûr que le jeu en Y disparaisse complètement.

Ce qui m'inquiète, c'est la violence du mouvement avec l'inertie engendrée. Le chariot X, moteurs déconnectés, bouge à chaque changement d'outil 😲. Les butées magnétiques aux 2 positions sont efficaces, voire trop, car elles génèrent une accélération du mouvement lorsque le servo exerce son couple pour décoller les aimants... Les vis de butée devaient permettre un réglage fin de la position finale, et appuient donc directement sur le support des hotends. mais vu le choc, il va peut-être falloir prévoir une pièce métallique ou autre, en face...

Ce WE, je vais câbler le nema17 20mm pour tenter de gagner en poids, sélectionner 2 roulements 608 avec le moins de jeu (!) possible en attendant les SKF, et tenter de trouver le bon réglage entre la puissance magnétique des butées. Et si le jeu en Y est ainsi, à peu près maîtrisé, je tenterai d'imprimer des supports de languettes anti-suintement, par exemple.

J'utilise toujours le mode switching nozzle de Marlin qui lève d'1 mm le chariot X, change d'outil, et abaisse le chariot, à chaque bascule de hotend. Pas trouvé si la valeur du levé est paramétrable ! 🤔 Si quelqu'un à une piste... L'offset en Z paramétrable dans ce mode me servira pour affiner le niveau Z des 2 buses. La T0 est solidaire du Titan, lui-même solidaire, avec le Nema, de son support fixé sur le support basculant, donc pas de réglage possible. Le T1, qui a 3 positions possibles, niveau 0, niveau -8.5mm et niveau +8.5mm, pourrait être ajuster avant de serrer sa fixation, mais ça me semble galère. Je prévois un positionnement à peu près identique et l'ajustement par la valeur de l'offset. La bascule est censé positionner les buses à la même position sans offset, mais des micro-décalages des buses pourront être corrigés par les valeurs d'offset du firmware.

C'est pas gagné encore...🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

j'ai cassé l’extrémité de l'axe fixe, où le pignon cannelé du servo s'emboîte

Oui ça m'a semblé rapidement un sujet à souci. La vitesse de rotation et le faible angle nécessaire à basculer pose problème, c'est pour cela que j'ai monté une came (sorte de manivelle) en sortie d'axe de servo , il travaille de 0 à 180° , on dimensionne la "manivelle" en fonction de la course à faire, l'avantage c'est que comme ça génère un mouvement à composante "sinusoïdale", ça démarre tout doucement , ça transite rapidement et ça s’arrête aussi doucement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer un peu la chose (très simple)

Le servo fait 180° il y a donc deux positions fin de course ( voir l'esquisse en bleu pour le calage du mouvement)

(Comme je devais caler la came précisément à un angle de 40° avant de monter le servo en place j'ai imprimé une une petite équerre sur l'embase, et je sais qu'elle doit être parallèle à la face du servo moteur lors qu'il est en position remarquable à 0 et 180° ... trop facile !) 

203079109_Rotationservo.thumb.JPG.50500e6de856b002b8cccd4d8f481cf8.JPG

 

Le basculeur est pourvu d'un trou oblong pour transformer la rotation de la came en un mouvement de 20° de bascule (et c'est tout ...)

 

256684200_Brasservo.thumb.JPG.5220db155b1a4984b0ce5dcd4042855d.JPG 

 

Et pas de risque de griller le moteur ... à condition que ça soit correctement calé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux premiers constats exposés plus haut, j'ai revu quelques pièces en prévoyant un blocage en Y du support basculant. J'ai imprimé quelques pièces avec cette version en utilisant uniquement le hotend T0, mais j'ai des légers décalages de couches dus à l'absence de blocage en Y ☹️. Je n'ai même pas essayer des impressions en dual ! L'axe de rotation étant une pièce fixée sur le support basculant, il est envisageable de fabriquer cette axe, assez simple, en alu.

@JL3D46 je n'ai pas modifié la cinématique de commande de la rotation, ça m'engagerait à trop de changement...🤔 En voyant ton système et en repensant à ta question sur le poids du Titan, je me demandais où pouvais-tu bien imaginer d'intégrer un Titan dans ton système, lui-même plus petit qu'un Titan !! 😄 C'est vrai que mon cahier des charges est très classique en intégrant des standards (Titan, e3dv6)🙄

Les décalages en Y m'ont obligé à installer le support en alu de e3dv6 vendu par CREALITY. Les nouvelles pièces s'impriment, j'espère pouvoir monter et tester ça ce WE... 🤨

Autre remarque, en montant cette version sans calage Y, je me suis aperçu que le positionnement des fixations au chariot X avait des côtes fausses pour les 2 vis M3 à gauche (pas les 2 vis fixant le hotend original). Soyez vigilant si vous partez d'un fichier du Net ! C'est assez rageant de devoir repercer et limer le support principal, parce qu'une personne, pas très sérieuse, à partager une modélisation foireuse ! 😡

@pascal_lb, @cmatec, @Jean-Claude Garnier, vos tests continuent ou z'êtes overbookés à l'approche des Fêtes ? 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...