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AprĂšs, qu'est-ce qu'on essaye de rĂ©gler avec cette tempĂ©rature? Principalement les coulures, non? Et accessoirement les liaisons inter couches.Or lĂ , on commence Ă  se bagarrer avec les rĂ©tractations. Qui ne sont pas du tout les mĂȘmes selon qu'on est en Bowden ou en Direct... (Je rĂȘve d'un Direct, mais j'ai pas encore essayĂ©, j'imagine juste!).

Dans ces conditions, la transition vitreuse du PLA commençant Ă  60°, ma foi, 100° de plus ne me semble pas non plus complĂštement infaisable! Faudra que j'essaye: Ă  vitesse lente et avec un refroidissement contrĂŽlĂ©, les couches doivent bien se coller quand mĂȘme. Si certains ont fait l'expĂ©rience, je suis preneur!

En tous cas, sur la CR-10, j'arrive à bien gérer ces rétractations, sauf dans les mouvements rapides et de faible distance. Là, je bloque. Je me suis mis à 6mm, et ça ne suffit pas.

Genre, le beau fang bien nickel, la vraie usine à gaz, brut de fonte, sans aucun post traitement, et l'intérieur des conduits, là ou justement faudrait que ce soit lisse!!!!! Les boules, va-t-en nettoyer ça!

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Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

Mouais! mais 6 ou 10mm, franchement, je ne pense pas que ça résolve l'affaire. Par contre, on peut désormais jouer sur les paramÚtres "Volume supplémentaire à l'amorçage" et "Déplacement minimal de rétractation" dans Cura. J'ai pas encore essayé.

Pour le fil, les miens ont entre 6 mois et un an, je suis dans le sud, ma maison est super sĂšche, avec un taux d'humiditĂ© acceptable, et franchement je n'ai pas notĂ© de comportement diffĂ©rent depuis qu'ils ont les fesses Ă  l'air! Et j'ai des morceaux carrĂ©ment en extĂ©rieur, aux intempĂ©ries depuis 2 ans, et finalement, c'est plutĂŽt stable, tant au niveau de la duretĂ© que de la souplesse, et mĂȘme de la couleur, je trouve... MĂȘme du Wood de chez Acccreate, qui est trĂšs peu rĂ©sistant Ă  la flexion, tout comme Ă  la pression ne semble pas avoir changĂ©.

Faut que je fasse un modĂšle spĂ©cial dĂ©gueu, et que j'essaye de l'arranger, pas si simple! Une tour, sĂ»rement. Prise de tĂȘte en perspective. Mais aprĂšs tout, c'est ça depuis le dĂ©but, non? 🙂

Posté(e)

Un petit coup de dĂ©capeur thermique dans le conduit et le nettoyage des fils se fera tout seul 😛

Posté(e)

Si la vie Ă©tait si simple!! Pour les petits fils qui peuvent gĂȘner sur l'extĂ©rieur,

j'utilise mon petit pistolet spécial, c'est l'outil idéal:2018-10-07_10h37_20.jpg.a83458c638f81f6784cfeb1597e07777.jpg

Mais dans ce cas de figure, ça ne sert à rien. Yapluka refaire. Et surtout faire en sorte que ça n'arrive plus.

Tu ne peux pas fondre les fils dans un conduit sans le dĂ©former lui mĂȘme, ni avancer dedans, alors c'est mort!

Posté(e)

@rmlc460, en fait il faut beaucoup plus puissant pour ne pas avoir à rester longtemps (env 1 sec) donc sans ramollir la parois et en fondant instantanément le stringing. Donc choisir un décapeur thermique de 1500W ou plus. Le petit que tu montres est trÚs pratique pour plein de choses, notamment la gaine thermorétractable mais il ne fait que 300W.

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas: j'ai aussi un 2200W pour le bricolage, genre gros pistolet. Mais l'embout est gros, et ça arrose tout. A la limite, s'il avait un embout mĂ©tallique super fin, pourquoi pas. Sauf que sur ce fang, le conduit est long, coudĂ© Ă  l'Ă©querre, et que bien malin celui qui sait jusqu’oĂč il faut aller chercher. Tiens, la preuve, je l'ai dĂ©coupĂ©!!! Suis un malade, j'vous dis! Total, finalement, les conduits verticaux Ă©taient sains, c'est au niveau de la partie horizontale que ça a merdĂ©.

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Et Ă  ce stade, c'est plus du stringing, c'est de la couture!!! Donc, finalement, c'Ă©tait peut-ĂȘtre pas plus handicapant que ça. Je pense en fait que mes rĂ©glages Ă©taient corrects (oufff), mais que c'est la sous-face horizontale qui est difficile Ă  imprimer (parce qu'en intĂ©rieur, hein, pas droit aux supports...) Du coup, Ă  part amĂ©liorer le refroidissement, je vois pas bien. Zut, c'est que tant qu'il n'est pas coulĂ©, ce fang, ... ben je ne peux pas!!! C'est le serpent qui se mord la queue. Je suis donc parti pour faire un intermĂ©diaire!

Haha, qu'est ce qu'on se marre!!đŸ€Ź

Ou alors changer le sens d'impression. J'ai remarquĂ© que certaines variantes sont prĂ©sentĂ©es Ă  plat au lieu de verticales... Pas Ă©vident... Si j'Ă©tais suffisamment bon en Fusion, je ferais bien une coupe juste pour cette tĂȘte horizontale, Ă  coller, ce serait le plus propre. Mais je sais pas faire...Pas encore!

Zut, le HS! Dsl! Si un modo veut bien déplacer ces derniÚres digressions mal placées, je vais immédiatement créer mon post "Pimp My Wise"! Meerci d'avance!

Edit: Merci @pascal_lb pour avoir rapatrié! pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est pour ça qu'il y a un léger bug entre cette premiÚre discussion et ce qui suit!

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

Salut les filles (et les p'tits gars aussi, hein, faudrait oublier personne!), je fais pareil que pour la CR-10, j'ouvre ce post pour glaner les infos qui vont me permettre de pimper mon nouveau jouet.

Depuis le 1er octobre, je ne suis pas déçu, bien que tout ne me plaise pas sur cette bécane.

Le projet, dĂšs qu'elle aura fini de printer des piĂšces pour la CrĂ©ality, ce sera de lui trouver une soluce Ă  la @razor, histoire de bĂ©nĂ©ficier de son expertise! Et puis, je ne vais pas refaire deux fois la mĂȘme chose, faut avancer!!! Et puis, si je dĂ©cide de flasher l'une, je ne serai pas en carafe, parce que l'impression 3D, c'est pas le genre drogue douce, ça accroche sĂ©vĂšre. Enfin, bon, pas tout le temps, hein, suivez mon regard...

Déjà, à la base, on peut dire que la copie est réussie. Et que pratiquement tout à l'air échangeable et compatible.

Déjà, à la base aussi, on se dit qu'il va falloir se pencher sévÚre sur les dB: Objectif, 26dB en fonctionnement, comme la copine. Là, j'en suis à un peu moins de 50 en moyenne:

L'atelier du salon, le lieu des comparaisons:

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Et la premiÚre impression, parfaite! Une barre de Leds pour éclairer derriÚre l'axe X, comme sa copine:

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(Thingiverse 2686795)

Suite au prochain numéro!

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Posté(e) (modifié)

@pascal_lb ou un autre modo, bien sur: si tu peux déplacer le HS sur le fang qui pourrit le post de Fourmi pour le rapatrier ici, merci, et dsl pour le boulot!!

Et hop, on reprend le cours normal des choses, maintenant que c'est fait!

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e) (modifié)

Bon, d'abord Cura. Je suis passé sous 3.5.0, bien sur, et j'utilise exactement le profil que j'avais créé pour la CR.

Gcode de démarrage:

  • G21 ;valeurs metriques
  • G90 ;position absolue
  • G92 E0 ;reset extruder
  • G28 ;home
  • G1 Z10 F3000 ;lĂšve
  • G1 X100 Y5 F1500 ;evite le clip
  • G1 Z0 E0 F3000 ;descend
  • G1 X200 E20 F1000 ;imprime ligne aller
  • G1 Z0.2
  • G1 X100 E40 ;imprime ligne retour
  • G92 E0 ;reset extruder
  • G1 Z5 E-4 F5000 ;leve et rĂ©tracte un peu
  • M117 Impression..

C'est pas parfait, mais ça fait une ligne de 10cm aller + retour en bordure avant du plateau pour vérifier que tout se passe bien cÎté extrusion. Ensuite, je rétracte un peu beaucoup, ce qui fait que la bordure met un peu de temps à démarrer, mais au moins, c'est propre. Sur l'avant derniÚre ligne, on pourrait aussi bien mettre E-2 à la place de -4.

 

Gcode de fin:

  • G91
  • G1 F1800 E-3
  • G1 F3000 Z10
  • G90
  • G28 X0 ; home x
  • G1 Y280 ; y a l'avant
  • M106 S0 ; turn off cooling fan
  • M104 S0 ; turn off extruder
  • M140 S0 ; turn off bed
  • M84 ; disable motors

Ça ramùne le plateau vers soi au lieu de le tanker au fond.

Modifié (le) par rmlc460
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Du peu que je vois cette piĂšce est faite pour ĂȘtre imprimĂ©e Ă  l'horizontal. Tu aurais le lien thingiverse stp?

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Le modÚle que j'ai téléchargé pour la CR-10: 2759439

A noter que la fixation de la base "stock" ne convient pas pour la U20 (juste un trou pas au bon endroit, il me semble)

Modifié (le) par rmlc460
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Pour ceux qui en auront besoin un jour, des bandages neufs pour les roues:

https://fr.aliexpress.com/item/CNC-Openbuilds-roue-En-Plastique-POM-avec-625zz-MR105zz-Fou-Poulie-Gear-Passive-Ronde-Roue-Perlin/32834897088.html

(Option: B-No Bearings) Il y en a 15 sur la Wise, mais elles ne seront jamais toutes foutues en mĂȘme temps! Mais vu que ça met 1 mois Ă  arriver, c'est bĂȘte de se retrouver coincĂ© pour si peu. Ils sont en ABS bien dur.

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CĂŽtĂ© tĂȘte d'impression:

C'est le modĂšle identique Ă  celles des CR-10 actuelles: ModĂšle MK10. Mais attention!

  • connecteur filetage Ø9.5 (c'est koi, c'te cote!!) Attention, on en trouve des plus fins, mais c'est pour le cĂŽtĂ© extrudeur!!!)
  • radiateur largeur 20mm (attention, certains leur ressemblent comme 2 gouttes d'eau sur les photos, mais font 22; fail!), longueur 27mm, Ă©paisseur 12mm
  • Le trou du bas: c'est lĂ  que ça se gĂąte. Soit il est lisse, soit il est filetĂ©. Sur les nouvelles productions, il est lisse, et j'aime pas! (discussion >>>ICI<<<)
  • L'ensemble du bloc chauffant Ă©quipĂ©, rien Ă  dire.
  • La buse, une 0.4 en laiton, perso je prĂ©fĂšre vraiment >>>les nickelĂ©es<<<, ça ne s'use pas, ça reste propre.

A ce jour, je cherche un radiateur qui accepte les tubes équipés. Je pense que >>>celle-ci<<< fera l'affaire, et j'ai déjà approvisionné >>>ces tubes<<< (30mm with slot) qui sont parfaits.

Je ne sais plus ce que sont les bouchages et les mauvaises extrusions Ă  ce niveau, je croise les doigts!

Il reste que bien entendu, à chaque démontage, je coupe l'extrémité du tube PTFE qui a été un peu mùché sur 1cm, pour repartir sur quelque chose de neuf.

Démontage à chaud, remontage à froid, montée en température, blocage à chaud. Si on est rusé, on a à portée de la main un taraud de 6 au cas ou le radiateur aurait morflé (à cause de la petite vis de blocage du tube qui marque le filetage).

Sur l'origine, les fils sont soudés au faisceau de la machine, avec gaines thermo. Comme pour la CR, je suis dans l'étude d'une solution pratique avec connexion rapide sur le chariot X.

Pour stabiliser la température, j'enrobe le bloc de chauffe de >>>coton<<< et de >>>kapton<<<

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Le réglage des galets.

Au nombre de 15, et tous les axes doivent ĂȘtre traitĂ©s avec un soin particulier. Au dĂ©ballage, on rĂ©cupĂšre les deux vis de blocage pour le transport.

Quand on a bien bloqué les 2 fixes, au moment ou on approche celui avec l'excentrique, il faut vraiment qu'il affleure trÚs légÚrement le tube. Un peu mais pas trop! on doit pourvoir le forcer à patiner, sans toutefois qu'il n'y ait de jeu. Or, comme quand on s'occupe du Y, la machine est le ventre à l'air, c'est pas évident.

Pour le X, c'est pire: il vaut mieux, avant de rĂ©gler, s'assurer qu'il est bien horizontal, quitte Ă  le soulager du cĂŽtĂ© ou il n'y a pas de moteur! Petit niveau conseillĂ©. moi, je suis un maniaque, alors j'y colle mĂȘme un coup de laser pour vĂ©rifier le parfait parallĂ©lisme avec le plateau ==> on cale bien le plateau de niveau en premier! Conclusion, on commence par le cĂŽtĂ© moteur, ensuite l'autre, et enfin, on revient checker le premier!

Et le réglage du X a bien entendu un impact sur la montée du Z: si vous avez des irrégularités dans les couches, c'est au niveau du X qu'il faut regarder... Et puis bien sur, huiler légÚrement la vis d'élévation, ainsi que l'écrou laiton, ça va de soi. Le WD40, ou l'huile fine pour la machine à coudre de maman ou celle du rasoir électrique ou de la tondeuse, c'est parfait pour ça.

Si le défaut se répercute à chaque rotation complÚte des roues, c'est qu'il y a un problÚme sur un bandage:  si je me souviens bien de mes cours de géométrie, 24mm de diamÚtre, ça donne une circonférence développée de 75mm et des poussiÚres...

Modifié (le) par rmlc460
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Posté(e)

Ça ce confirme, c'Ă©tait bien Ă  imprimer Ă  l'horizontale:

Révélation

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Posté(e) (modifié)

Tu parles du fang du début de la page, ceux qui suivent auront... suivi!

Voui, sauf que le modÚle se présente direct en vertical quand  on le pose dans Cura (ce qui n'est pas le cas pour les autres). C'est pour ça que je l'ai tenté tel quel!

Allez, Essaye encore... Suis en train de bouffer tout mon fil bleu, moi! (vu que celui lĂ  sera pour la CR-10, Ă  venir ). Le vrai, il sera rouge!

Je reviens sur ce que j'ai dit pour le support sur la Wise: faut enlever un petit machin dans un angle pour éviter une vis du bas, et la platine se monte!

En attendant, ça commence à pousser A l'intérieur, c'est bien propre, et on voit des déflecteurs dans la partie horizontale.

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Et 5h45 plus tard... on y est encore.

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Modifié (le) par rmlc460
Posté(e) (modifié)

Le prochain (je le lance demain soir ) sera donc rouge, pour la U20.. A noter que la platine qui le supporte n'est fixĂ©e sur la tĂŽle du X que par une seule vis. Comme je fais tout en PLA (Machine3D), il y a intĂ©rĂȘt Ă  correctement ventiler le radiateur. Je vais donc approvisionner un Cooltek en 4020 que je monterai en aspiration, comme sur la CR-10, de mĂȘme probablement que la tuyĂšre qui va bien avec, et qu'on voit sur les photos ci-dessus. Je rappelle que cette tuyĂšre, dessinĂ©e par @nicolas65, est destinĂ©e Ă  canaliser le flux d'air chaud en provenance du radiateur de la Hotend, Ă  le guider en spirale et Ă  l'horizontale et Ă  l'empĂȘcher de venir taper le plateau, parce que c'est vraiment pas ce qu'on lui demande! Ses essais sont trĂšs Ă©loquents, test fumĂ©e Ă  l'appui!. D'ailleurs, si vous avez un moment, allez donc voir ce post depuis le dĂ©but, et la qualitĂ© de ses rĂ©alisations, donc de ses rĂ©glages, c'est Ă©poustouflant, ya de belles images.

Bref, c'est le taf du moment.

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)
Il y a 22 heures, rmlc460 a dit :

Comme pour la CR, je suis dans l'étude d'une solution pratique avec connexion rapide sur le chariot X.

Dans un Schmilblick (objet mystĂšre) j'avais proposĂ© une piĂšce que j'utilise sur la tĂȘte de ma CR10 (voir ce post )

Hormis la platine PCB de @Janpolanton les supports sont de ma conception. La derniĂšre itĂ©ration permet au tripode de la tĂȘte d'aller jusqu'au contact du endstop (la thĂ©orie c'est bien beau mais la rĂ©ali(tĂ©/sation) amĂšne parfois des dĂ©convenues 😉 .

Avec ce systÚme, les connexions sont trÚs simples à réaliser.

Comme "fang" sur la photo c'est un Petsfang de dpetsel, son dernier modĂšle pour le ventilateur d'origine: le BullsEye.

Posté(e)

Tu penses bien que j'avais repĂ©rĂ© ton boitier!! Je viens d'ailleurs aujourd'hui mĂȘme de commander un des circuits de JP. Ca, ce sera pour ma lĂ©gitime bleue, la CR-10.

Mais pour ma danseuse rouge, je pense tenter le coup avec des Dupont et un petit bout de protoboard: à ce niveau, les fils soudés, c'est vraiment pas pratique, une économie de bout de chandelle, comme disait ma mémé!

Posté(e)

What's In The Box???

Chaque fois que j'ai un truc neuf, faut que j'aille voir ses tripes, j'y peux rien. Bien souvent, ça ne sert à rien, mais bon...

Le boitier de contrÎle de la U20 est encore plus costaud que celui de la CR-10. TÎle plus épaisse, fermé avec 10 vis, ça risque pas de s'envoler!

Dedans, le strict minimum. Une alim en 24V collée sur la plaque de fond, avec un méchant évent en PLA noir imprimé pour la refroidir par le cÎté droit: rustique!

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Niveau connexions, le cĂąblage est clair et soignĂ©, et le bloc prise/inter est Ă©quipĂ© d'un fusible intĂ©grĂ©. Mais j'ai tout de mĂȘme remarquĂ© que la protection des bornes n'avait pas Ă©tĂ© refermĂ©e: ça doit speeder sur les bancs de montage!

Évidemment, comme on double la tension de service, on divise par 2 la puissance par rapport Ă  celle de la CR-10. C'est donc une 15A. Elle a aussi 3 sorties dispo, dont 2 libres. Du coup, si on voulait passer le lit en 220, on pourrait utiliser le mĂȘme SSR que j'ai pris pour la CrĂ©ality. Mais franchement, c'est loin d'ĂȘtre une prioritĂ©, car tout l'intĂ©rĂȘt du 24V est que la chauffe du lit est tout de mĂȘme plutĂŽt rapide, et vu le bordel que c'est pour faire ça bien... Bien sur, le ventilo d'origine de ce boitier est une merde, qui a l'avantage d'ĂȘtre un 2 fils en 12V, et que je vais Ă©changer contre un Gelid Silent 6 qui attend dans mon stock. Faut que je compare, mais ce sera un premier pas vers le silence, c'est sur!!!

Au plafond, comme sur sa copine, il y a la carte mÚre, et bien entendu l'écran.

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Et à part ça??? Ben rien!C'est vide, et il y a de la place. TrÚs propre!

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Posté(e)

Elle est marquée "Longer 3D". A ce stade, j'en sais pas plus, je ne connais pas...

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Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, rmlc460 a dit :

Elle est marquée "Longer 3D". A ce stade, j'en sais pas plus, je ne connais pas...

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Ok merci 

 

 

Donc si elle pĂšte on l'as dans le babađŸ˜‚đŸ€Ł

Modifié (le) par Benzine
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Hier aprÚm, je me suis redessiné 4 boutons de plateau, car ça me manquait vraiment. Je suis habitué à ceux de la CR-10 (Thing N°2408748 by Valstrah).

En effet, il existait bien un modÚle (Thing N°2979733) que j'avais imprimé, mais définitivement trop petit, puisqu'on est toujours obligé de le manipuler avec deux doigts.

Avec un diamĂštre de 65mm, on n'a plus ce problĂšme, on peut ajuster le niveau d'un seul doigt pendant la fonte de la jupe. Ils sont >>>ICI<<<.

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.

Modifié (le) par rmlc460

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