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rmlc460

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La question n'est pas de réinventer la roue, ni de pinailler, mais bien d'optimiser le refroidissement. Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, on ne connaîtrait aucun problème de bouchage de buse... En fait, en aérodynamique, ce n'est pas comme ça qu'on calcule:

J'ai expliqué pourquoi le ventilo doit extraire l'air et non le pousser: pour une histoire de rebonds, et de perturbations du flux, vu la plaque qui ne dirige rien. Outre le refroidissement incomplet, l'air vient perturber l'action de refroidissement du fil, et engendre des vibrations nocives pour le moteur lui-même.

Par ailleurs, l'exemple d'un PC est incomplètement analysé: si le flux n'est pas canalisé, bien sur qu'on souffle directement sur le composant à refroidir. En revanche, si le flux est guidé, on aspire. C'est partout pareil, et si cette finasserie déplait à certains, au fond, ce n'est pas très grave ! Et ce n'est pas pour rien que comme il est dit plus haut, l'air chaud doit être évacué, dans les systèmes les plus performants, par une cascade de ventilos à l'arrière.

Des exemples? Prenez un ventilo, qui est fait pour agir en milieu ouvert: il souffle. Prenez une VMC, qui aspire l'air dans le pièces humides: elle aspire, et il est conseillé de la mettre au plus proche de la sortie. Prenez un ventilo de moteur de voiture: il souffle vers le moteur, car il aspire de l'air frais venant de l'extérieur, de l'avant vers l'arrière.

Pour reprendre l'exemple de la VMC, il suffit de comparer avec les systèmes fait pour la deuxième monte et qu'on trouve dans les WC des appartements anciens: il s'agit de ventilos radiaux collé au plafond, et qui soufflent dans une canalisation. Côté rendement, c'est ce qu'il y a de pire. Mais côté montage, évidemment, c'est tellement plus simple...

Bref, dans le cas d'un montage avec fang, on peut prendre le problème par tous les bouts, le plus efficace est bien d'aspirer l'air et de le balancer par l'avant.

Mais bien entendu, si ceux qui acceptent de se prendre la tête avec des améliorations de leurs machines trouvent idiotes mes remarques, qu'ils se regardent bien droit dans les yeux (ce qui n'est pas facile, j'en conviens !) et qu'il se demandent si quelquefois, la démarche n'est pas la même...😇😜

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Merci d'avoir développé, ce qui est nettement plus constructif que de balancer des choses comme ça sans explications ou réflexions, ce qui permet à chacun de pouvoir se faire sa propre idée et de faire ses choix à l'aide d'arguments!

Ps: heureusement que depuis 5000 ans des gens ont remis en question la roue de chariot et pas juste dit c'est bon ça roule on laisse comme ça sinon on aurait encore des semelle en fontes... je dis ça, je dis rien! Tout est une question de point de vue!

Modifié (le) par Nafoot
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Bon deuxieme et derniere intervention de ma part , mon temps etant compté…!!!. TOUTES,  TOUTES les imprimantes qu'elles soient chinoises , américaines ou de l'europe de l'est SOUFLENT sur le corps de la hot end…. après que vous vouliez aspirer c'est en effet une révolution… !!! ceci dit vous pouvez meme occuper des ronds points pour imposer l'extraction sur les hot end …. ça ne me derange pas...

tous ceci est en mode "humour"...

En souhaitant à tous un joyeux noel…. bonne soirée

Modifié (le) par thsrp
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Haha !

Merci vous m'avez bien fait marrer avec votre guéguerre d'ados pré-pubères🤣😂🤣😂.

Je sais pas qui as raison de toutes façons le débat part en couille....et puis je m'en fous!

 

Pour ma part il souffle sur le dissipateur, et ça fonctionne.

(Huile sur le feu🔥)!!!

 

Bon je vais dodo ! Hâte de lire vos ébats demain. 

 

Merci à tous!

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Sinon pour régler le débat passez au watercooling. Du coup pour le radiateur du watercooling, push, pull, push&pull vous êtes de quelle école? 🤣bon ok je sors aussi, d'ailleurs je n'avais rien à faire là.

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il y a 35 minutes, Tircown a dit :

Sinon pour régler le débat passez au watercooling. Du coup pour le radiateur du watercooling, push, pull, push&pull vous êtes de quelle école? 🤣bon ok je sors aussi, d'ailleurs je n'avais rien à faire là.

Tircown dé-mi-sion!

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  • 2 weeks later...

Salut à tous !

Bon, j'ai enfin reçu la carte mère pour ma p'tite Wise, du coup, elle est de nouveau en service ! woohoo.jpg.37ed79b2c58644410b8306ba11cef123.jpg

J'en ai profité pour lui coller une p'tite chaussette en silicone sur le bloc chauffant pour isoler un peu tout ça et je lui ai mis une thermistance neuve pour être sur que ce ne soit pas elle qui me donnait des soucis de sous extrusion.

J'en ai aussi profité pour changer le ventilo de l'alim qui était pas vraiment discret, j'ai pris celui ci et franchement vu le prix, je prenais pas vraiment de risque. Du coup j'en suis très content, il est nettement plus discret que celui d'origine, la machine arrive presque à ce faire oublier pour peu qu'il y ait un peu de bruit de fond.

Ensuite pour pas mourir idiot, j'ai retourné le ventilo du radiateur pour qu'il lui souffle sur la tronche, comme à l'origine et très franchement, j'ai pas vu de différence hormis une chose : le bruit.

Bizarrement c'est plus discret de le faire souffler sur le radiateur que de le faire aspirer, à condition de lui monter le petit silencieux du sujet "tout sur l'alfawise U20".

J'ai d'ailleurs élaboré ma propre version de ce silencieux car celui d'origine ne me plaisait pas, d'une part la paroi intérieure étant en suspens on est obligé de l'imprimer avec des supports, et j'aime pas ça moi, les supports, ça m'oblige à faire de la post prod... 

D'autre part, les parois de la version originales ont une épaisseur très irrégulière, ce qui oblige certaines parties à s'imprimer avec un débit réduit et cela donne un état de surface lui aussi irrégulier et je trouve ça plutôt moche, donc voilà ma version corrige un peu tout ça.

Donc voilà, je poste le STL dans "tout sur l'alfawise U20" si ça intéresse du monde !

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@Nafoot bizarrement oui, le ventilo de l’alim est un 12V 

 

ps : je sais pas pourquoi mais ta photo de profil me mets extrêmement mal à l’aise 0.o

Modifié (le) par Phoquounet
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il y a une heure, Phoquounet a dit :

@Nafoot bizarrement oui, le ventilo de l’alim est un 12V 

 

ps : je sais pas pourquoi mais ta photo de profil me mets extrêmement mal à l’aise 0.o

Ok merci!

Lol pour ma photo de Profil ne t'inquiète pas c'est un haut parleur dans la bouche 😉

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Le 19/12/2018 at 20:11, rmlc460 a dit :

La question n'est pas de réinventer la roue, ni de pinailler, mais bien d'optimiser le refroidissement. Si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, on ne connaîtrait aucun problème de bouchage de buse... En fait, en aérodynamique, ce n'est pas comme ça qu'on calcule:

J'ai expliqué pourquoi le ventilo doit extraire l'air et non le pousser: pour une histoire de rebonds, et de perturbations du flux, vu la plaque qui ne dirige rien. Outre le refroidissement incomplet, l'air vient perturber l'action de refroidissement du fil, et engendre des vibrations nocives pour le moteur lui-même.

Par ailleurs, l'exemple d'un PC est incomplètement analysé: si le flux n'est pas canalisé, bien sur qu'on souffle directement sur le composant à refroidir. En revanche, si le flux est guidé, on aspire. C'est partout pareil, et si cette finasserie déplait à certains, au fond, ce n'est pas très grave ! Et ce n'est pas pour rien que comme il est dit plus haut, l'air chaud doit être évacué, dans les systèmes les plus performants, par une cascade de ventilos à l'arrière.

Des exemples? Prenez un ventilo, qui est fait pour agir en milieu ouvert: il souffle. Prenez une VMC, qui aspire l'air dans le pièces humides: elle aspire, et il est conseillé de la mettre au plus proche de la sortie. Prenez un ventilo de moteur de voiture: il souffle vers le moteur, car il aspire de l'air frais venant de l'extérieur, de l'avant vers l'arrière.

Pour reprendre l'exemple de la VMC, il suffit de comparer avec les systèmes fait pour la deuxième monte et qu'on trouve dans les WC des appartements anciens: il s'agit de ventilos radiaux collé au plafond, et qui soufflent dans une canalisation. Côté rendement, c'est ce qu'il y a de pire. Mais côté montage, évidemment, c'est tellement plus simple...

Bref, dans le cas d'un montage avec fang, on peut prendre le problème par tous les bouts, le plus efficace est bien d'aspirer l'air et de le balancer par l'avant.

Mais bien entendu, si ceux qui acceptent de se prendre la tête avec des améliorations de leurs machines trouvent idiotes mes remarques, qu'ils se regardent bien droit dans les yeux (ce qui n'est pas facile, j'en conviens !) et qu'il se demandent si quelquefois, la démarche n'est pas la même...😇😜

Bonsoir,

Ceci n'est pas vraiment juste 😉 .

Tout dépend la technologie et les caractéristiques du ventilateur en question, ainsi que de son application visée ! Certains ventilateurs sont prévus pour résister à des températures élevées, ils peuvent donc fonctionner en sortie de système par extraction (comme le font certains ventilateurs de boitier qui extraient l'air chaud), mais attention à ceux qui possèdent de la "graisse", car cela les assèche et réduit leur durée de vie. D'autres sont au contraire prévu pour souffler l'air sur des radiateurs, avec une forte pression (parfois grâce à un flux turbulent et non laminaire) pour arracher une maximum de calories ...

Il faut donc bien observer tout ceci de près pour comprendre les enjeux et la finalité de la chose 😉 .

Bonne soirée

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  • 3 weeks later...
Le 08/12/2018 at 20:42, Nafoot a dit :

Salut @rmlc460!

Incompréhensible,  chez moi pas moyen de le slicer correctement, y me remplit des morceaux qui devrait pas l’être alors que sur la version là:  https://www.thingiverse.com/thing:2683629, il le fait correctement avec exactement les même réglages... je te met des capture pour que tu vois ! 

C 01.JPG

C 02.JPG

 

Le 08/12/2018 at 22:51, rmlc460 a dit :

Alors, je ne sais pas ce que tu utilises pour trancher, moi c'est la dernière version de Cura, et ça ne me fait rien de tout ça !

Au départ, j'ai téléchargé le STL sur Thingiverse, puis je l'ai importé sous Sketchup, et retravaillé la zone qui m'intéressait, et je l'ai retransformé en STL avec le plugin intégré, et tout a fonctionné sans souci.

Je te refile le Gcode que j'imprime: Mais bien entendu, il est avec les réglages du jour pour la CR-10 !

Couches 0.2, 2 lignes de paroi, 3 lignes de couches inférieures et supérieures, remplissage 20%, 200°, 80mm/s, supports en contact avec le plateau, jupe.

Si tu veux le fichier Sketchup, dis-le moi.

Fang pour 4020 pour support PCB.rar

Bonjour,

@rmlc460 : J'ai exactement le même phénomène que @Nafoot    mais avec "Slic3r Prusa Edition v1.41.2".

Capture1.thumb.JPG.147b6c488e1ca72e795cbf5ed70b623a.JPGCapture2.thumb.JPG.379f08148cf4063b3c9e6a92a7f75b69.JPGCapture3.thumb.JPG.47b3192c5f18cc7d7bcf19d2efb96423.JPGCapture4.thumb.JPG.9024ff3f2494fd55c921a820e2cbacdd.JPGCapture5.thumb.JPG.e64ad360d7f543c08c14008ceba4657f.JPG

Le pire c'est que sur la dernière photo, on peux voir qu’après la couche qui obstrue le passage, ça repart avec des supports, alors qu'il n'y en avait pas avant... Très curieux !

Et effectivement avec Cura 3.6.0, ça ne fait pas cette couche qui ferme le passage (En tous cas à la prévisu)
J'ai donc récupérer ton fichier G-code pour la CR10 et je vais tenter avec, on verra bien.

Mais je suis preneur de ton fichier Sketchup si tu veux bien rmlc460.
Tu ne sais pas s'il existe au format Fusion 360 des fois ?

@Nafoot : tu n'a pas eu de problème finalement pour imprimer le fichier G-code CR10 de rmlc460 ?

 

Ah au fait... vous l'imprimez avec du PLA classique ? 
Question chaleur, prés de du radiateur de la buse, ça craint pas ?

A+

Modifié (le) par fredondem
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Pas de problème à ce jour avec du PLA. Je pense que @deamoncrack a également conservé le fang que j'avais coulé de la même manière. La seule critique qu'on peut faire à ce système est son inertie due à la taille, qui oblige à serrer sévèrement les deux fixations sur le radiateur.

Accessoirement, pour ceux qui ont un compte Autodesk, il est possible de tenter une réparation en ligne. C'est efficace pour réparer un STL mal foutu, à condition toutefois qu'il ne soit pas trop endommagé.

Ci dessous, le fichier issu du STL de Thingiverse et importé dans SK.. Il y a deux composants, le fang proprement dit, et le support pour le PCB. Il suffit donc de masquer celui qu'on ne veut pas avant de faire un export STL.

 

Fang pour 4020 avec support PCB.skp

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Salut @rmlc460 !

Alors effectivement je tournais avec ton fang jusqu'à il y a deux jours, j'ai depuis monté le mien qui fonctionne pas mal du tout, y compris avec la MK8 et qui doit aussi pouvoir se monter sur CR10...! 😉

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  • 2 weeks later...

J'ai tellement la tête dans le guidon ces derniers temps que j'en avais presque oublié l'existence de ce post créé par @rmlc460 à propos de ce qui est entre temps devenu ma p'tite Wise !

Je sais déjà que Richard est heureux de savoir qu'elle est entre de bonnes mains et qu'il est fier de savoir que je m'efforce d'en faire "l'alfwise ultime de la mort qui tue" et dans cette optique, je lui ai déjà monté l'All in One Evo, qui jusqu’à maintenant fait du super boulot et qui va, dans les semaines à venir, faire l'objet d'un essai complet sur le blog. 

Ensuite comme j’étais sur une bonne lancée, je lui ai offert une toute nouvelle carte mère MKS Sgen ainsi qu'un écran digne de ce nom, qui font d'ailleurs l'objet d'un magnifique tuto pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

J'avoue que c'est le pied de pouvoir piloter les impressions à distance par USB et la MKS est vraiment géniale, mais vous commencez à me connaitre et avec moi, une modif en cache toujours une autre, je fais pas les choses à moitié... 😇

J'avais déjà dit que je souhaitait par la suite ajouter une camera pour pouvoir surveiller mes prints de mon canapé, tranquillou, sans avoir à me lever toutes les 5mn pour voir ce qu'il se passe, mais je ne voulais pas installer de Raspberry pi.

Du coup je pensais partir sur une petite camera wifi et j'ai donc commencé à chercher un peu ce qui ce faisait, lire deux ou trois sujets et finalement, après m'être bien renseigné, je viens de commander...

Révélation

Un raspberry pi... 🙄😁

En fait dans mes recherches, je suis tombé sur ce post, et la vidéo de la charmante demoiselle m'a convaincu, du coup j'ai pris un RasPi 3B+, une super camera à focus réglable, une alim 3A et... Une prise connectée... La totale...!  41075.gif.48edd57ffe6e28490be7856d793540f6.gif

Donc voilà, je crois qu'après ça, il va être difficile d'améliorer encore cette machine déjà excellente, pour ma part je ne sait même pas si on peut encore appeler ça une U20 mais bon...

En plus en ce moment quand je la regarde avec ses mosfets fixés à l'arrache sur le boitier et l'écran sur son support provisoire (car je prévoit l'impression d'un boitier encastrable sous la structure pour m'affranchir du boitier déporté) j'ai un peu l'impression de regarder la DeLorean du Doc Emmett Brown... 🤣

Bref voilà, j'ai fini de raconter ma vie, je vais aller pioncer !

Bonnes nuits les petits !

Modifié (le) par deamoncrack
  • Merci ! 1
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Tu verras pendant un an et demi je me suis dit que c'était gadget un Pi et Octoprint… puis plus ou moins obligé d'y passer et depuis je me demande comment j'ai pu imprimer sans Octoprint…!! Ca change tout d'autant plus qu'il y a des dizaines de plugin qui te simplifieront la vie...

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Grave j'ai fait 2 prints par SD et après j'ai mis octoprint et résultat, c'est trop bien, le pc est ouvert juste pour envoyer mes fichiers et encore, avec printoid, en complément, c'est juste encore plus simple pour tout faire, visionner le flux caméra, renvoyer un print, et j'en passe..... Et comme tu dis les possibilités sont décuplés avec les plugins.... Bref raspberry je dis ouiiiiii!!! Tu ne pourras plus t'en passer @deamoncrack!

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Je confirme pour octoprint avec camera fixée sur le plateau ça change la vie. Mon imprimante est à l'étage et je peux la surveiller depuis mon bureau au rez-de-chaussée. De plus avec la fonction timelapse j'enregistre des vidéos accélérées de mes impressions. Ca résout le pb de connexion usb directe avec repetier ou les dernières versions de cura et évite les manipulations de micro SD.

Bref merci à Heliox de me l'avoir fait découvrir par son tuto vidéo

Révélation

 

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