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Alfawise U20 toutes les pièces de rechange et/ou améliorations de la U20


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il y a 29 minutes, PrBifidus a dit :

Replacer le 24V 2 fils d'origine par un autre 2 fils 24V, ça fonctionne. C'est ce que j'ai fait en remplaçant mon 4010 d'origine, en panne, contre un radial 5015. Et je continue à pouvoir contrôler la vitesse.

Le PWM est naze, pas précis, probablement pas terrible pour le ven,tilo non plus, mais il est est fait pour des ventilos 2 fils, justement.

Le problème, c'est plus quand tu passes en 12V.

PWM naze == ne fonctionne pas pour moi. Car il est vraiment vraiment naze et faussera l'impression. Et pour certains, il ne fait que trembler ou ne tourne pas, c'est la loterie, en dessous de 100% (comme pour @Monsieursmith).

Tout ça pour dire, ne vous fiez pas aux apparences et le sujet dédié n'est pas la par hasard 🙂 (bonne lecture, ou relecture)

Maintenant faites ce que vous voulez, on peaufine avec @Janpolanton de quoi faire du travail propre 😉 

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 35 minutes, Monsieursmith a dit :

Oui ventilo du fil. OK c'est l'histoire ides pwn. 

 Alors effectivement moi c'est 0 ou 100.

Mais ça fonctionne. ( c'est mieux que celui d'origine cassé ;p) 

 OK je comprend ce que tu dis. 

 Et des 24v identique à l'original compatible pwn ça existe pas ?? 

 C'est ça que je comprend pas. Il viennent bien de kke part les originaux qui modules la vitesse? 

 

Merci du temps que tu prends. 

Déjà même le ventilo d'origine il en chie avec le PWM quand tu étudie bien la question. Il existe des ventilateurs 24V PWM bien sur, mais pas sur 2 fils. Le fonctionnement même du vrai PWM demande plusieurs fils (voir schéma Janpoloton sur le topic dédié). La AlfaWise (et j'imagine d'autres) sont conçus en mode bricolage. Pour le prix c'est un peu le compromis à accepter.

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 16 minutes, CacaoTor a dit :

Pour le prix c'est un peu le compromis à accepter.

Pas forcément.
Quand on fréquente un forum avec des cadors en électronique qui ont réfléchi à la question, on n'en est pas réduit à accepter la solution d'Alfawise 😉

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il y a 30 minutes, PrBifidus a dit :

Pas forcément.
Quand on fréquente un forum avec des cadors en électronique qui ont réfléchi à la question, on n'en est pas réduit à accepter la solution d'Alfawise 😉

Oui mais je ne suis pas un cador ^^ Juste un amateur qui est passionné par la chose et qui tente de bricoler et partager un max ce qu'il peut 🙂 Accessoirement l'instigateur d'un projet qui par manque de sous n'a pu aboutir dans l'immédiat, mais ça c'est une autre histoire...

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Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

Par contre, toi tu ne prends pas le temps de lire le sujet dédié à cette problématique.

C'est usant de toujours se répéter, surtout que ce sujet est toujours actif et pas paumé dans les limbes du forum.

Un peu d'initiative que diable...

Je comprend. 

Si tu es actif ou modérateur sur des forum depuis un moment tu connais le problème. 

Mais aussi celui où, on oublie que certains n'ont aucunes base ou connaissances sur les sujet, ce qui entraîne l'oublie de certaines base. 

Et je peu te dire que j'ai lu et relu les sujets dédier. Mais bon... Certaines choses m'avait échappé, comme le fait que même le ventilo d'origine n'était pas le bon ?.. Qu'il n'existe donc pas de ventilo vraiment compatible et fonctionnel à acheter direct, que ceux qui existent ont 3 fils au lieu de 2... 

 Bref le genre de truc qui te viennent même pas à l'idée en fait.. 

 Dans les sujets ( et j'ai même posé la question il me semble) je n'arrivais pas at savoir si c'était de l'optimisation ou de l'obligation pour compatibilité... 

 J'ai était admin /modo de forum "techniques" depuis presque 20 ans,et dire et redire c'est le lot. J'ai même une chaîne youtube où l'on me pose des questions, avec les réponse en tuto dans la vidéo.. 

 

 Donc désolé de ne pas avoir compris tous le truc. Mais bon, c'est loin d'être de la mauvaises volonté. 

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Il y a 3 heures, CacaoTor a dit :

Déjà même le ventilo d'origine il en chie avec le PWM quand tu étudie bien la question. Il existe des ventilateurs 24V PWM bien sur, mais pas sur 2 fils. Le fonctionnement même du vrai PWM demande plusieurs fils (voir schéma Janpoloton sur le topic dédié). La AlfaWise (et j'imagine d'autres) sont conçus en mode bricolage. Pour le prix c'est un peu le compromis à accepter.

Merci de cette précision, c'est loin d'être évident de le déduire... 

 Du coup je comprend mieux les obligations de bricolage d'un système. 

Merci 

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il y a 18 minutes, Monsieursmith a dit :

Merci de cette précision, c'est loin d'être évident de le déduire... 

 Du coup je comprend mieux les obligations de bricolage d'un système. 

Merci 

Pas de problème. J'ai mis à jour le premier post du topic dédié pour y voir un peut plus clair

ici

EDIT : Ah mais OK c'est toi sur HFR qui a fait un post par erreur sur le topic de l'imprimante ^^

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Bon allez, voici la liste de mes modifications (dont certaines sont aussi des améliorations 😉)

  1.  Molettes de taille convenable pour le réglage du plateau
    https://www.thingiverse.com/thing:2979733
     
  2. Support de bobine "TUSH" monté "à la Heliox"
    https://www.thingiverse.com/thing:2047554 pour le modèle (les roulement à bille 608 je les avais déjà)
       https://bit.ly/2yXL655 pour l'astuce de pose
     
  3. Miroirs Ikea pour pallier la planéité toute relative de la plaque de verre fournie
    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/
     
  4. Réparation de la géométrie du portique (bon, ça c'est, je l'espère, inutile pour tout le monde sauf moi)
    https://bit.ly/2J6leZl pour la méthode McGyver
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0743218DD pour les équerres
     
  5. Ventilateur moins bruyant pour le refroidissement de l'alim
    (modèle récupéré dans mon stock, donc pas de lien)
     
  6. Ajout de dampers sur les moteurs X et Y pour réduire *drastiquement* de bruit desdits moteurs.(essayé sur le Z aussi, mais l'encombrement supplémentaire posait des problèmes)
    https://www.banggood.com/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html
     
  7. Ajout de 2 ventilateurs AAB Super Silent R4 (format 4020 en 12V) montés en série + support maison (mal) imprimé en PETG, pour refroidir les drivers.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01HTQQD6M pour les ventilos
    https://1drv.ms/u/s!Av3Nnlk32FEQiDSmnNHLeASMU4lF pour voir le montage avec le support
     
  8. Ajout de 3 smoothers 8 diodes pour améliorer le lissage des impressions
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
    (bon, reçu qu'un seul pour le moment : erreur de préparation du fournisseur)
     
  9. Isolation du bloc chauffant
    https://www.aliexpress.com/item/5PC-3mm-thick-thickness-3d-printer-heating-block-cotton-hotend-nozzle-heat-insulation-cotton-for-Ultimaker/32804842714.html
     
  10. Isolation du plateau chauffant
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
     
  11. Petsfang avec ventilateurs 4020 + 5015 12V
    https://www.thingiverse.com/thing:2759439 + Base modifiée par mes soins
    Commande pour ventilation variable en 12V
    Il me reste encore un peu de boulot sur cette modif-là...

Je pense ne rien avoir oublié de ce que j'ai fait pour l'instant.

A venir :

Tête d'impression ultralight Zatsit avec refroidissement pas eau (livrée pour Noël, hein, @Zatsit 😉)

 

  • Probablement un ventilateur déporté, un 120mm 12V commandé par le montage de @Janpolanton
    Je mûris doucement l'idée
     
  • un caisson  d'isolation, avec système d'évacuation d'air vers l'extérieur
    En cours de construction
     
  • Une plaque de verre aux dimensions du plateau
  • J'aime 1
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il y a 3 minutes, PrBifidus a dit :

Ajout de dampers sur les moteurs X et Y pour réduire *drastiquement* de bruit desdits moteurs.(essayé sur le Z aussi, mais l'encombrement supplémentaire posait des problèmes)
https://www.banggood.com/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html

Hello ça réduit le bruit de "zip-zip" des moteurs pas à pas ?

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il y a 36 minutes, PrBifidus a dit :

Bon allez, voici la liste de mes modifications (dont certaines sont aussi des améliorations 😉)

  1.  Molettes de taille convenable pour le réglage du plateau
    https://www.thingiverse.com/thing:2979733
     
  2. Support de bobine "TUSH" monté "à la Heliox"
    https://www.thingiverse.com/thing:2047554 pour le modèle (les roulement à bille 608 je les avais déjà)
       https://bit.ly/2yXL655 pour l'astuce de pose
     
  3. Miroirs Ikea pour pallier la planéité toute relative de la plaque de verre fournie
    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/
     
  4. Réparation de la géométrie du portique (bon, ça c'est, je l'espère, inutile pour tout le monde sauf moi)
    https://bit.ly/2J6leZl pour la méthode McGyver
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0743218DD pour les équerres
     
  5. Ventilateur moins bruyant pour le refroidissement de l'alim
    (modèle récupéré dans mon stock, donc pas de lien)
     
  6. Ajout de dampers sur les moteurs X et Y pour réduire *drastiquement* de bruit desdits moteurs.(essayé sur le Z aussi, mais l'encombrement supplémentaire posait des problèmes)
    https://www.banggood.com/Shock-Absorber-Stepper-Vibration-Damper-for-Nema17-Stepper-Motor-p-1064910.html
     
  7. Ajout de 2 ventilateurs AAB Super Silent R4 (format 4020 en 12V) montés en série + support maison (mal) imprimé en PETG, pour refroidir les drivers.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01HTQQD6M pour les ventilos
    https://1drv.ms/u/s!Av3Nnlk32FEQiDSmnNHLeASMU4lF pour voir le montage avec le support
     
  8. Ajout de 3 smoothers 8 diodes pour améliorer le lissage des impressions
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
    (bon, reçu qu'un seul pour le moment : erreur de préparation du fournisseur)
     
  9. Isolation du bloc chauffant
    https://www.aliexpress.com/item/5PC-3mm-thick-thickness-3d-printer-heating-block-cotton-hotend-nozzle-heat-insulation-cotton-for-Ultimaker/32804842714.html
     
  10. Isolation du plateau chauffant
    https://www.banggood.com/BIQU-4PCS-New-TL-Smoother-V1_0-Addon-Module-For-3D-pinter-Motor-Drivers-p-1272685.html
     
  11. Petsfang avec ventilateurs 4020 + 5015 12V
    https://www.thingiverse.com/thing:2759439 + Base modifiée par mes soins
    Commande pour ventilation variable en 12V
    Il me reste encore un peu de boulot sur cette modif-là...

Je pense ne rien avoir oublié de ce que j'ai fait pour l'instant.

A venir :

Tête d'impression ultralight Zatsit avec refroidissement pas eau (livrée pour Noël, hein, @Zatsit 😉)

 

  • Probablement un ventilateur déporté, un 120mm 12V commandé par le montage de @Janpolanton
    Je mûris doucement l'idée
     
  • un caisson  d'isolation, avec système d'évacuation d'air vers l'extérieur
    En cours de construction
     
  • Une plaque de verre aux dimensions du plateau

J'ai les mêmes modifications de base que toi. Ce qui diffère c'est le fang, le plateau direct sur mesure chez Castoche. Et je n'ai pas encore de ventilation dans le module. Les choses se font au gré des livraisons et de mon temps ^^ Donc je plussoie.

Pour le refroidissement des pièces juste après les impressions, j'ai imaginé deux ventilateurs (je les ai en stock) sur la droite et la gauche des profils en alu, sur pieds, en regard à 45° vers le centre du plateau. Après chaque fin d'impression, il y aura une commande gcode auto qui sera passée et balancera à fond pendant 1min (à calibrer) sur le plateau au niveau de la base de la pièce. Je précise que ces ventilos sont vraiment, mais vraiment pas discret, mais balancent de l'A380.

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Bonjour, Etant nouveau dans se domaine et ayant acheter l'alfawise U20  j'ai pas mal imprimé et fait des des test. Mais voila avec le temps le "Bultac", la surface d'accroche s'endommage peu a peu (ce qui est normal je pense?), quelqu'un l'a déjà remplacé et aurais des conseils/ info spécial pour le remplacement ou c'est simplement collé dessus?

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Tiens encore un couche-tard ^^

Bonjour et bienvenue 🙂

Les buildtack d'origine sont pour la plupart loin d'être bien plat et s'usent effectivement assez vite. Beaucoup de personnes le remplace en utilisant la technique d'une plaque de verre ou un miroir type Ikéa comme mentionné dans ce topic, accompagné ou non de laque fixante.

Tu trouvera une plaque de verre sur mesure chez Leroy ou Castoche. Il faut bien demander une 31x31cm et pour l'épaisseur, j'ai fais dans l'abus mais je suis peinard car 6mm.

Tu peux aussi jeter un oeil ici ou ici

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il y a 5 minutes, snaike1325 a dit :

Merci à toi

Mais sur la plaque d'origine de l'alfawise peut ont le decollé pour mettre un autre ou bien il faut d'office changer le verre?

Tu peux toujours t'amuser à coller un truc dessus ou décoller l'orignal, mais ce n'est ni fait ni à faire. D'autant plus que ta plaque de verre est très probablement non plane également. Essaie avec du scotch bleu mais je doute fort de l'arroche.

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il y a 5 minutes, snaike1325 a dit :

J'ai verifiésur un marbre et ma plaque de verre est bien droite personellement, j'ai un coté lisse et l'autre ou j'ai le bultac mais je ne sais pas si le verre est lisse en dessous du bultac ou non.

La surface du verre du dessous est standard. En revanche, il est fortement déconseillé voir dangereux de coller ta surface buildtack directement sur le bed chauffant.

Soit tu arrive à gratter toute la surface d'arroche, bien dégraisser et réussir à garder une surface bien lisse et nickel, soit tu change ta plaque. Ou soit tu rajoute autre chose dessus, mais là bonjour le rendement...

Modifié (le) par CacaoTor
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Je sais je parlais du verre, sur l'alfawise d'origine tu a un coté ou c'est du verre et l'autre coté  Bultack  c'est le coté bultack que je me demande si y'a moyen de decollé le bultack pour en mettre un nouveau ou non au vu que mon verre est juste. Que j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait pour avoir une idée de réalisable ou pas

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il y a 2 minutes, snaike1325 a dit :

Je sais je parlais du verre, sur l'alfawise d'origine tu a un coté ou c'est du verre et l'autre coté  Bultack  c'est le coté bultack que je me demande si y'a moyen de decollé le bultack pour en mettre un nouveau ou non au vu que mon verre est juste. Que j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait pour avoir une idée de réalisable ou pas

J'ai edité mon message du dessus.

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il y a 1 minute, snaike1325 a dit :

Je pense que quand le bultack sera vraiment endommager je prendrais le risque de le retiré, bien nettoyer mon verre et en mettre un autre..

Tant que ça accroche bien et que ça laisse pas de trace tu peut attendre.

Après je dirai peut-être une bonne spatule rigide et biseautée et dégraisser à l'essence F ou acétone voir alchool.

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Ca me fait penser que j'ai oublié une modif importante dans ma liste d'hier :

IMG_3342-1.thumb.jpg.79e9e9a296bbcb2d8e9e2122895d2ad3.jpg

Pour éviter d'abîmer les pièces ou le bultak, j'ai arrondi et biseauté la spatule fournie avec la U20.

L'idée initiale vient de Devin Montes (si vous ne connaissez pas sa chaine, je vous la recommande chaudement) :

 

Mais n'ayant pas de touret meule, j'ai fait ça avec la Dremmel. Ca marche très bien aussi.
Finition au papier de verre, comme lui.

Une modif réellement indispensable, amha.

Modifié (le) par PrBifidus
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