Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Hmmm avec jtag ca devrait être mieux que le stlink… 

mais même avec le stlink on devrait déjà avoir une bonne idée du problème . Bon c’est sûr ça va t’obliger à rouvrir le capot …. mais tu as le hw qui va bien. J’ai une sonde  jtag si nécessaire . 
j’ai regardé le dernier code 2.9.0.1 et il y a beaucoup de changements… j’ai recompile en 5 axes et ça a l’air d’être ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le stlink connecté en permanence ici.. sur le connecteur SWD mais je ne crois pas que VSCode permette le pas à pas avec lui, du moins j'ai pas trouvé comment faire... ca semble lancer OpenOCD mais je ne connais pas cet outil...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Epsylon3 a dit :

j'ai le stlink connecté en permanence ici.. sur le connecteur SWD mais je ne crois pas que VSCode permette le pas à pas avec lui, du moins j'ai pas trouvé comment faire... ca semble lancer OpenOCD mais je ne connais pas cet outil...

pour le stlink et openocd regarde ici (message  Posté(e) Juillet 28, 2020) Mais le debugger date des année 70 (unix):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de jtag, juste le SWD du stlink... usb à 2 €... et de toute facon faudrait souder sur le chip pour la connecter en mode jtag

 

l'alim est coupée, pas de risques... le stlink alimente la carte... l'ecran et la SD... je suis habitué... je m'en sers pour uploader les firmwares sans toucher à la carte SD...

 

oui le jtag est désactivé, pour libérer des pins utilisés par la carte... mais pas le SWD... pour permettre le débogage en théorie... sauf que j'ai l'impression qu'ils font tout pour rendre inutilisable les stlink à 2€ dans les plugins vscode 😜 Mais ca sert principalement à flasher... et cette partie marche plutot bien

 

Marlin veut virer le framework maple fait pour les STM32F1... et le remplacer par le nouveau framework ST générique... mais ca boote pas, cf page précédente...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement isolé le probleme... et trouvé comment débugger en pas à pas dans vscode...

Je laisse ma config locale (launch.json) ici pour référence car ca n'a pas été facile de trouver des infos la dessus.. il faut l'extension Cortex Debug aussi je pense...

{
    // Utilisez IntelliSense pour en savoir plus sur les attributs possibles.
    // Pointez pour afficher la description des attributs existants.
    // Pour plus d'informations, visitez : https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=830387
    "version": "0.3.0",
    "configurations": [
    {
        "showDevDebugOutput": true,
        "cwd": "${env:USERPROFILE}\\.platformio\\packages\\tool-openocd\\bin",
        "executable": "${workspaceFolder}\\.pio\\build\\STM32F103VE_longer\\firmware.elf",
        "name": "Debug STM32",
        "request": "launch",
        "type": "cortex-debug",
        "armToolchainPath": "${env:USERPROFILE}\\.platformio\\packages\\toolchain-gccarmnoneeabi@1.90201.191206\\bin",
        "servertype": "openocd",
        "device": "stlink",
        "configFiles": [
            "..\\scripts\\interface\\stlink.cfg",
            "..\\scripts\\target\\stm32f1x.cfg"
        ]
    }
    ]
}
Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut !

ca fais deux bonne journée que je tente de flashé marlin avec plsieur sorte de version que je compile moi même mais je n'ai pas de franc succès, mas carte est une VO7 avec un écrant v1.1 et le tactile ne veux jamais fonctionné pouratant je rentre bel et bien la version de mon écrant il me semble j'ai aussi fais les modification pour l'ajout d'un 3dtouch.

je suis un peux perdue et de plus je ne trouve pas de project.bin correspondant au caractéristiques de ma machine...

je n'ai pas reussit a compilé la verstion 2.0.5.3...

comment je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je me remet un peu de dedans avec mon U20+.

j'ai un un 3D Touch fonctionnel, et un MMU2 que je n'avais pas fini de configurer avec ma config, car il me fallait recompiler le firm du MMU avec des paramètres adapter à mon imprimante.

le repo de https://github.com/tpruvot/Marlin est bien à jour si je souhaite updater ma machine ?

ma dernière compilation date de fin 2019 avec la beta 2.0.000, j'imagine qu'il y a du mieux ^^

si c'est ok pour la version 2.9.0.1, je bascule sur cette version, et je tente l'intégration de mon MMU.

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, le framework STM32 ne semble plus fonctionner correctement ce qui empêche la compilation depuis les sources marlin officiel si j'ai bien compris.

heureusement il y a ton repo 😉

je vais donc tester celui-ci et je te tiens informé.

 

bon et bien me voila passé en v2.9.0.1 sur ma U20+ RAS pour le moment.

extrudeur et 3Dtouch fonctionnel.

le dialogue avec le MMU est maintenant OK, cependant, je n'ai plus le menu MMU qui s'affiche dans le menu marlin 😕

EDIT : c'est bon ! j'ai activé le menu depuis Config_ADV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, étant complètement novice, j'ai du mal a comprendre les manipulations à faire pour l'installation de Marlin.

J'ai une Longer Lk1, avec une carte L3DP04B01V0H et pour l'écran je n'ai que ce N° SID240320-8PCB-D.

J'envisage d'installer Marlin pour ensuite avoir un BL Touch, mais d'abord il faudrait déjà savoir si cela est possible sur ma version. J'y connait pas grand chose en programmation, malgré les divers tutos ou vidéos voir même les forums, je suis perdu dans toutes les versions et manipulations à faire ou non.

si une âme charitable pouvait m'orienté la dessus, je l'en remercie.

20210902_020332.jpg

20210902_020339.jpg

20210902_091250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Epsylon3 a dit :

A priori ils ont principalement changé les gros connecteurs de l'alim et du bed... par rapport à la V0G. Sinon le touchscreen ca doit être TS_V19

Les précédentes :

1960018732_PCB-diff-U20.thumb.jpg.733d2bfb5163ce2bcd7cc974841e175e.jpg

Bonjour, pour ma LK1, existe t il une version de marlin déjà compilé (sans bl touch pour le moment), sans avoir a modifier la programmation (je le redit je suis totalement novice la dedans) ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La 2.0.9.2 est sortie ce week end.  https://github.com/tpruvot/Marlin ou https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch

Principales nouveautés :

- support du nouveau framework STM32, mais pas utilisé par défaut pour cette version

- gestion d'une mise en veille de l'écran, il suffit de le toucher pour le réveiller... afin d'éviter des nuits de rétroéclairage inutile

- avec le nouveau framework STM32 (uniquement) env. STM32F103VE_longer, on peut maintenant régler/réduire la luminosité de l'écran avec M256 ou dans le menu config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir Epsylon3, J'ai installé un 3D TOUCH sur ma LK1 et j'ai tenté de configurer celui-ci dans MARLIN mais sans succès, j'y comprend vraiment rien de rien en programmation ou alors je ne suis qu'une brèle ;(

 

Vous avez été génial de me fournir le marlin la dernière fois (sans BL Touch) et cela a marché Nikel, pourrais je vous demander le même avec le 3d Touch( attention pas le BL Touch, je sais pas si cela change grand chose).

Un grand MERCI pour votre disponibilité pour les NOOBS comme moi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je voudrais migrer mon marlin v2.0.7.2 vers la nouvelle version en date v2.0.9.2

Je possède le matos suivant
- alfawise u20 v07
- lcd 1.2
- Bl touch 3.1
- fang daemoncrack

J'ai repris la branche dev de @epsylon3 que je remercie ! mais je rencontre un petit souci avec mon bltouch.

Celui ci clignote bien 2 fois à l'allumage, mais dans le menu bltouch il ne réagit à aucune commande (tout fonctionnait avec l'ancienne version de marlin). Si je tente un autohome, ou un autoleveling, lors du palpage de l'axe z, le bltouch ne se réagit pas, et le z descend à l'infini.

J'ai cru comprendre qu'il fallait définir le bon "port" mais je n'arrive pas à trouver la bonne ligne de commande pour ça.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aiguiller ?

Merci par avance !

Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini

pins_LONGER3D_LK.h

pins_LONGER3D_LK.h platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par rhcpdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)
#undef Z_MAX_PIN       // Uncomment if using ZMAX connector (PE5)

Après j'avoue que je n'ai jamais fait la modif. hardware sur cette ancienne carte, ton cas est assez spécial...

pour le bltouch, il y a une branche "bltouch" préconfigurée.... mais il te faudra quand meme modifier ce pins_LONGER3D_LK.h

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Epsylon3 a dit :
#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)
#undef Z_MAX_PIN       // Uncomment if using ZMAX connector (PE5)

Après j'avoue que je n'ai jamais fait la modif. hardware sur cette ancienne carte, ton cas est assez spécial...

pour le bltouch, il y a une branche "bltouch" préconfigurée.... mais il te faudra quand meme modifier ce pins_LONGER3D_LK.h

Merci beaucoup pour ta réponse, et oui plus très récent tout ca 😞 mais elle fonctionnait bien jusque là, et comme un idiot je n'ai pas gardé le bin avec la 2.0.7.2... 

Aurais-tu un lien vers cette branche bl touch ? 

J'ai essayé celle ci : https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch mais sans succès. Je vais tout de même re-essayer, si tu me confirmes que tu parles bien de cette branche 🙂

Edit : Saurais-tu s'il est possible de remettre la main sur une 2.7.0.2 et recompiler comme j'avais fait à la base ici (dailleur ca pourrais peut être t'aiguiller sur la différence entre celle ci qui fonctionnait et la nouvelle ? un paramètre différent pour ma v07?): 

en // Je vais migrer sur une carte plus récente, la skr 1.4 turbo, mais je suis en attente de réception...

Merci pour ton aide !

Modifié (le) par rhcpdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la branche bltouch c'est la 2.0.9.2 et ce que j'utilise ici.. mais sur une carte avec le connecteur Servo (V0G/V0H)

Après il faut savoir que depuis cette 2.0.9.2 il y a deux environnements possibles (2 frameworks) mais pour ton cas particulier il faut rester avec maple, ou retirer la librairie Servo qui est modifiée pour gérer la nouvelle carte (Open Drain Servo) mais justement peut être pas pour ton cas avec PE5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...