Hobi Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 @Epsylon3 Hello, je suis pas a Paris, donc pas de carte sous la main pour regarder.... Fin aout, pas possible avant. Sorry.
Epsylon3 Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 Ok.. en tout cas c'est pas simple, il me faudrait un vrai débogueur pas a pas pour comprendre ou ca crashe... meme en vidant le setup() ca semble faire pareil...
Hobi Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 Hmmm avec jtag ca devrait être mieux que le stlink… mais même avec le stlink on devrait déjà avoir une bonne idée du problème . Bon c’est sûr ça va t’obliger à rouvrir le capot …. mais tu as le hw qui va bien. J’ai une sonde jtag si nécessaire . j’ai regardé le dernier code 2.9.0.1 et il y a beaucoup de changements… j’ai recompile en 5 axes et ça a l’air d’être ok!
Epsylon3 Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 (modifié) j'ai le stlink connecté en permanence ici.. sur le connecteur SWD mais je ne crois pas que VSCode permette le pas à pas avec lui, du moins j'ai pas trouvé comment faire... ca semble lancer OpenOCD mais je ne connais pas cet outil... Modifié (le) Juillet 30, 2021 par Epsylon3
Invité Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 il y a 15 minutes, Epsylon3 a dit : j'ai le stlink connecté en permanence ici.. sur le connecteur SWD mais je ne crois pas que VSCode permette le pas à pas avec lui, du moins j'ai pas trouvé comment faire... ca semble lancer OpenOCD mais je ne connais pas cet outil... pour le stlink et openocd regarde ici (message Posté(e) Juillet 28, 2020) Mais le debugger date des année 70 (unix):
Epsylon3 Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 oui, ca semble fonctionner sous linux, j'ai utilisé ce tuto : http://www.rudi-horn.de/Home/7-debugging-the-stmf-with-an-st-linkv-and-openocd le pas a pas et les breakpoints semblent fonctionner.. faut que je lise le manuel pour les commandes de base...
Epsylon3 Posté(e) Juillet 30, 2021 Posté(e) Juillet 30, 2021 (modifié) j'ai pas de jtag, juste le SWD du stlink... usb à 2 €... et de toute facon faudrait souder sur le chip pour la connecter en mode jtag l'alim est coupée, pas de risques... le stlink alimente la carte... l'ecran et la SD... je suis habitué... je m'en sers pour uploader les firmwares sans toucher à la carte SD... oui le jtag est désactivé, pour libérer des pins utilisés par la carte... mais pas le SWD... pour permettre le débogage en théorie... sauf que j'ai l'impression qu'ils font tout pour rendre inutilisable les stlink à 2€ dans les plugins vscode Mais ca sert principalement à flasher... et cette partie marche plutot bien Marlin veut virer le framework maple fait pour les STM32F1... et le remplacer par le nouveau framework ST générique... mais ca boote pas, cf page précédente... Modifié (le) Juillet 30, 2021 par Epsylon3
Epsylon3 Posté(e) Juillet 31, 2021 Posté(e) Juillet 31, 2021 (modifié) Bon, j'ai finalement isolé le probleme... et trouvé comment débugger en pas à pas dans vscode... Je laisse ma config locale (launch.json) ici pour référence car ca n'a pas été facile de trouver des infos la dessus.. il faut l'extension Cortex Debug aussi je pense... { // Utilisez IntelliSense pour en savoir plus sur les attributs possibles. // Pointez pour afficher la description des attributs existants. // Pour plus d'informations, visitez : https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=830387 "version": "0.3.0", "configurations": [ { "showDevDebugOutput": true, "cwd": "${env:USERPROFILE}\\.platformio\\packages\\tool-openocd\\bin", "executable": "${workspaceFolder}\\.pio\\build\\STM32F103VE_longer\\firmware.elf", "name": "Debug STM32", "request": "launch", "type": "cortex-debug", "armToolchainPath": "${env:USERPROFILE}\\.platformio\\packages\\toolchain-gccarmnoneeabi@1.90201.191206\\bin", "servertype": "openocd", "device": "stlink", "configFiles": [ "..\\scripts\\interface\\stlink.cfg", "..\\scripts\\target\\stm32f1x.cfg" ] } ] } Modifié (le) Juillet 31, 2021 par Epsylon3
Epsylon3 Posté(e) Aout 1, 2021 Posté(e) Aout 1, 2021 Les problèmes sont réglés sur mon repo.. Ca m'a pris une bonne semaine.. plus qu'a merger tout ca dans Marlin
Rusard Posté(e) Aout 22, 2021 Posté(e) Aout 22, 2021 Salut ! ca fais deux bonne journée que je tente de flashé marlin avec plsieur sorte de version que je compile moi même mais je n'ai pas de franc succès, mas carte est une VO7 avec un écrant v1.1 et le tactile ne veux jamais fonctionné pouratant je rentre bel et bien la version de mon écrant il me semble j'ai aussi fais les modification pour l'ajout d'un 3dtouch. je suis un peux perdue et de plus je ne trouve pas de project.bin correspondant au caractéristiques de ma machine... je n'ai pas reussit a compilé la verstion 2.0.5.3... comment je peux faire ?
lolvince Posté(e) Aout 22, 2021 Posté(e) Aout 22, 2021 bonsoir à tous, je me remet un peu de dedans avec mon U20+. j'ai un un 3D Touch fonctionnel, et un MMU2 que je n'avais pas fini de configurer avec ma config, car il me fallait recompiler le firm du MMU avec des paramètres adapter à mon imprimante. le repo de https://github.com/tpruvot/Marlin est bien à jour si je souhaite updater ma machine ? ma dernière compilation date de fin 2019 avec la beta 2.0.000, j'imagine qu'il y a du mieux ^^ si c'est ok pour la version 2.9.0.1, je bascule sur cette version, et je tente l'intégration de mon MMU. bonne soirée.
Epsylon3 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 oui, c'est a peu près à jour... la je bosse principalement sur l'adaptation vers le nouveau framework sur la branche dev
lolvince Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 ok merci, le framework STM32 ne semble plus fonctionner correctement ce qui empêche la compilation depuis les sources marlin officiel si j'ai bien compris. heureusement il y a ton repo je vais donc tester celui-ci et je te tiens informé. bon et bien me voila passé en v2.9.0.1 sur ma U20+ RAS pour le moment. extrudeur et 3Dtouch fonctionnel. le dialogue avec le MMU est maintenant OK, cependant, je n'ai plus le menu MMU qui s'affiche dans le menu marlin EDIT : c'est bon ! j'ai activé le menu depuis Config_ADV
David91 Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 Bonjour a tous, étant complètement novice, j'ai du mal a comprendre les manipulations à faire pour l'installation de Marlin. J'ai une Longer Lk1, avec une carte L3DP04B01V0H et pour l'écran je n'ai que ce N° SID240320-8PCB-D. J'envisage d'installer Marlin pour ensuite avoir un BL Touch, mais d'abord il faudrait déjà savoir si cela est possible sur ma version. J'y connait pas grand chose en programmation, malgré les divers tutos ou vidéos voir même les forums, je suis perdu dans toutes les versions et manipulations à faire ou non. si une âme charitable pouvait m'orienté la dessus, je l'en remercie.
Epsylon3 Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 (modifié) A priori ils ont principalement changé les gros connecteurs de l'alim et du bed... par rapport à la V0G. Sinon le touchscreen ca doit être TS_V19 Les précédentes : Modifié (le) Septembre 2, 2021 par Epsylon3
David91 Posté(e) Septembre 2, 2021 Posté(e) Septembre 2, 2021 il y a 10 minutes, Epsylon3 a dit : A priori ils ont principalement changé les gros connecteurs de l'alim et du bed... par rapport à la V0G. Sinon le touchscreen ca doit être TS_V19 Les précédentes : Bonjour, pour ma LK1, existe t il une version de marlin déjà compilé (sans bl touch pour le moment), sans avoir a modifier la programmation (je le redit je suis totalement novice la dedans) ??? merci
Epsylon3 Posté(e) Septembre 5, 2021 Posté(e) Septembre 5, 2021 (modifié) 20210905-Marlin209x-tpruvot-dev-LK1-TS19-STD.zip Voilà, à mettre sur carte SD... https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/dev Modifié (le) Septembre 5, 2021 par Epsylon3
David91 Posté(e) Septembre 5, 2021 Posté(e) Septembre 5, 2021 il y a 32 minutes, Epsylon3 a dit : 20210905-Marlin209x-tpruvot-dev-LK1-TS19-STD.zip 247 Ko · 0 downloads Voilà, à mettre sur carte SD... https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/dev merci
Epsylon3 Posté(e) Octobre 3, 2021 Posté(e) Octobre 3, 2021 La 2.0.9.2 est sortie ce week end. https://github.com/tpruvot/Marlin ou https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch Principales nouveautés : - support du nouveau framework STM32, mais pas utilisé par défaut pour cette version - gestion d'une mise en veille de l'écran, il suffit de le toucher pour le réveiller... afin d'éviter des nuits de rétroéclairage inutile - avec le nouveau framework STM32 (uniquement) env. STM32F103VE_longer, on peut maintenant régler/réduire la luminosité de l'écran avec M256 ou dans le menu config...
David91 Posté(e) Octobre 30, 2021 Posté(e) Octobre 30, 2021 Bonsoir Epsylon3, J'ai installé un 3D TOUCH sur ma LK1 et j'ai tenté de configurer celui-ci dans MARLIN mais sans succès, j'y comprend vraiment rien de rien en programmation ou alors je ne suis qu'une brèle ;( Vous avez été génial de me fournir le marlin la dernière fois (sans BL Touch) et cela a marché Nikel, pourrais je vous demander le même avec le 3d Touch( attention pas le BL Touch, je sais pas si cela change grand chose). Un grand MERCI pour votre disponibilité pour les NOOBS comme moi.
rhcpdu13 Posté(e) Octobre 31, 2021 Posté(e) Octobre 31, 2021 (modifié) Bonjour à tous !! Je voudrais migrer mon marlin v2.0.7.2 vers la nouvelle version en date v2.0.9.2 Je possède le matos suivant : - alfawise u20 v07 - lcd 1.2 - Bl touch 3.1 - fang daemoncrack J'ai repris la branche dev de @epsylon3 que je remercie ! mais je rencontre un petit souci avec mon bltouch. Celui ci clignote bien 2 fois à l'allumage, mais dans le menu bltouch il ne réagit à aucune commande (tout fonctionnait avec l'ancienne version de marlin). Si je tente un autohome, ou un autoleveling, lors du palpage de l'axe z, le bltouch ne se réagit pas, et le z descend à l'infini. J'ai cru comprendre qu'il fallait définir le bon "port" mais je n'arrive pas à trouver la bonne ligne de commande pour ça. Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aiguiller ? Merci par avance ! Configuration.h Configuration_adv.h platformio.ini pins_LONGER3D_LK.h pins_LONGER3D_LK.h platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h Modifié (le) Octobre 31, 2021 par rhcpdu13
Epsylon3 Posté(e) Novembre 2, 2021 Posté(e) Novembre 2, 2021 (modifié) #define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0) #undef Z_MAX_PIN // Uncomment if using ZMAX connector (PE5) Après j'avoue que je n'ai jamais fait la modif. hardware sur cette ancienne carte, ton cas est assez spécial... pour le bltouch, il y a une branche "bltouch" préconfigurée.... mais il te faudra quand meme modifier ce pins_LONGER3D_LK.h Modifié (le) Novembre 2, 2021 par Epsylon3
rhcpdu13 Posté(e) Novembre 2, 2021 Posté(e) Novembre 2, 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Epsylon3 a dit : #define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0) #undef Z_MAX_PIN // Uncomment if using ZMAX connector (PE5) Après j'avoue que je n'ai jamais fait la modif. hardware sur cette ancienne carte, ton cas est assez spécial... pour le bltouch, il y a une branche "bltouch" préconfigurée.... mais il te faudra quand meme modifier ce pins_LONGER3D_LK.h Merci beaucoup pour ta réponse, et oui plus très récent tout ca mais elle fonctionnait bien jusque là, et comme un idiot je n'ai pas gardé le bin avec la 2.0.7.2... Aurais-tu un lien vers cette branche bl touch ? J'ai essayé celle ci : https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/bltouch mais sans succès. Je vais tout de même re-essayer, si tu me confirmes que tu parles bien de cette branche Edit : Saurais-tu s'il est possible de remettre la main sur une 2.7.0.2 et recompiler comme j'avais fait à la base ici (dailleur ca pourrais peut être t'aiguiller sur la différence entre celle ci qui fonctionnait et la nouvelle ? un paramètre différent pour ma v07?): en // Je vais migrer sur une carte plus récente, la skr 1.4 turbo, mais je suis en attente de réception... Merci pour ton aide ! Modifié (le) Novembre 2, 2021 par rhcpdu13
Epsylon3 Posté(e) Novembre 3, 2021 Posté(e) Novembre 3, 2021 oui la branche bltouch c'est la 2.0.9.2 et ce que j'utilise ici.. mais sur une carte avec le connecteur Servo (V0G/V0H) Après il faut savoir que depuis cette 2.0.9.2 il y a deux environnements possibles (2 frameworks) mais pour ton cas particulier il faut rester avec maple, ou retirer la librairie Servo qui est modifiée pour gérer la nouvelle carte (Open Drain Servo) mais justement peut être pas pour ton cas avec PE5
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