Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

@Epsylon3 cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas regardé le code. Merci pour ton support . J’avais bossé sur le support multi axes (6 et plus) qui a été intégré depuis dans le mainstream de marlin. As tu intègre cela dans ta branche release stp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3 si si l’intérêt est uniquement pour cette carte mais pas dans l’imprimante. Comme j’ai acheté 2cm en plus lors du dev j’en ai monté une dans une découpeuse à fil chaud 2+2 axes x/y et u/v 

 

super comme ça je prends le code de ton dernier tag et hop, tout est à jour! Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que tu peux tester le nouveau framework, ca marche bien et ca permet d'utiliser le PWM...

on a un variant dédié ./buildroot/share/PlatformIO/variants/MARLIN_F103VE_LONGER

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ca c’est une bonne nouvelle! Donc la pin du fan est gérée en pwm hardware ? Si c’est le cas c’est super. Un truc qui ne marchait pas du tout avant! Comme ça je vais aussi pouvoir gérer la chauffe de mon fil !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut, je ne l'ai pas encore paramétré, j'ai juste fait un "test" sur le rétroéclairage du TFT (qui marche sans allumer l'alim). Mais le Timer 2 est libre et réservé pour ca, donc ca doit marcher

En théorie c'est aussi possible sur le framework maple, mais il faut créer un variant corrigé pour ca... comme je l'ai fait pour le HAL STM32... celui de maple "genericSTM32F103VE" n'a pas les configurations de timer (pins alternatifs...)

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Epsylon3 a dit :

oui la branche bltouch c'est la 2.0.9.2 et ce que j'utilise ici.. mais sur une carte avec le connecteur Servo (V0G/V0H)

Après il faut savoir que depuis cette 2.0.9.2 il y a deux environnements possibles (2 frameworks) mais pour ton cas particulier il faut rester avec maple, ou retirer la librairie Servo qui est modifiée pour gérer la nouvelle carte (Open Drain Servo) mais justement peut être pas pour ton cas avec PE5

Hello, 

Ah d'accord, effectivement moi je compilais avec le "classique" enfin pas maple. J'avais essayé 1 fois mais la compilation se terminait en echec avec une erreur sur un fichier .exe (je pourrais te dire en rentrant ce soir) si tu as une astuce pour compiler avec maple, une démarche a faire... Je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je referais des tests ce soir, mais il me semblait qu'il y avait le choix dans marlin auto compilation, mais je peux me tromper

Edit : Bon voici ce qu'il se passe en screenshot :

J'ai donc un message d'erreur collect2.exe: error: ld returned 1 exit status à la fin de la compilation, tout le reste semble ok

 

2021-11-03 23_59_02-Auto Build Marlin - Marlin-bltouch - Visual Studio Code.jpg

Modifié (le) par rhcpdu13
Ajout du screenshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, c'est peut etre à cause des accents dans ton dossier Téléchargements... essaie de déplacer tout le dossier marlin dans Documents... ou ailleurs

Sinon, je viens d'activer le fast PWM du ventilateur dans le framework STM32, ca semble bien fonctionner à 31.4 kHz

yep, ca semble etre un probleme connu : https://github.com/platformio/platform-ststm32/issues/519

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Epsylon3 a dit :

hmm, c'est peut etre à cause des accents dans ton dossier Téléchargements... essaie de déplacer tout le dossier marlin dans Documents... ou ailleurs

Sinon, je viens d'activer le fast PWM du ventilateur dans le framework STM32, ca semble bien fonctionner à 31.4 kHz

yep, ca semble etre un probleme connu : https://github.com/platformio/platform-ststm32/issues/519

Bon!!! Il y a du nouveau !

Mon problème du bltouch est résolu 🙂 effectivement ca venait bien de ma compilation. En faisant avec la version maple, et en le déplacant à la racine de mon lecteur, la compilation fonctionne, et !! mon bl touch réagit normalement !

Par contre j'ai une autre question. Vu que par défaut quand j'ouvre le zip, dans plateformio.ini il y a : 

default_envs = alfawise_U30

Je l'ai remplacé par alfawise_U20 et décommenté la ligne : #define U20 dans Configuration.h. Cependant, dans auto build marlin avant de compiler il me dit que les dimensions sont tjs en 220x220x250

J'ai donc un peu fouillé et commenté les lignes suivante (sans trop savoir si c'est bon) : 

#define X_BED_SIZE 220
#define Y_BED_SIZE 220
#define Z_MAX_POS  250

Là auto build marlin m'indique bien les dimensions 300x300x400. Sauf que quand je fait un home, le plateau ne bouge quasiment pas sur son axe. 

Ai-je loupé quelque chose ? j'imagine que oui ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'env alfawise_U20 définit avec -DU20 en ligne de commande justement, vs -DU30 pour l'U30, c'est justement la seule difference entre les 2 😛 la taille du bed

regarde ini/stm32f1-maple.ini pour ces différences -DU20 c'est l'équivalent de #define U20

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsylon3 fait un code très propre et faut pas toucher config.h sans bonne raison… c’est dans platformio.ini…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux tester le nouveau framework

c'est dans ini/stm32f1.ini que ca se passe

#
# Longer 3D board in Alfawise U20 (STM32F103VET6)
#
[env:STM32F103VE_longer]
platform                    = ${common_stm32.platform}
lib_deps                    = ${common.lib_deps}
  https://github.com/tpruvot/STM32_Servo_OpenDrain/archive/2.0.zip

et commentes ou retire le lib_deps pour ton bltouch sur le PE5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Epsylon3 a dit :

l'env alfawise_U20 définit avec -DU20 en ligne de commande justement, vs -DU30 pour l'U30, c'est justement la seule difference entre les 2 😛 la taille du bed

D'accord, mais mon problème est le même en ne changeant que plateformio.ini (hormis de forcer mon écran a la version 1.2) 😞
En gros quand je fais un auto home. la buse va bien taper le contact, le plateau vas bien taper le contact aussi, mais lors de la phase pour aller palper le plateau, celui ci ne retourne pas au centre, il reste au fond (coté contact) en se déplacant de qq mm, et donc le palpage se fait dans le vide... c'est pour ca que je me suis dit quil y avait peut etre un parametre supplémentaire à faire pour "forcer" les dimensions du plateau.

Ok je note ca 🙂 des que j'ai réussi a resoudre ce problème je peux essayer le nouveau framework 

Désolé je suis pas trop expert dans tout ca, mais j'aime bien apprendre 😕

Modifié (le) par rhcpdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la difference entre les 2 frameworks ne resoudra pas ton probleme, a mon avis tu as du modifier qqchose 😉 alors que c'est pret a l'emploi normalement sur mon repo, niveau Configuration.h, c'est dans le .ini pour le touchscreen, pas dans la config

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors si je résume :

je dézippe, je change :

default_envs = alfawise_U30

par

default_envs = alfawise_U20

Et c'est tout? Il va trouver aussi la version de mon écran ? (j'ai l'impression de découvrir la vie... 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui le bltouch ne positionne pas au centre de Y, seulement X... (G28 Z) pour eviter de sonder sur une piece imprimée en cas de reprise d'impression apres coupure

oui voila 🙂 et le pins.h a modifier pour PE5 c'est tout

apres biensur tu peux modifier ta config, mais ne touche pas aux defines U20 etc et TS dans le .h 

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Epsylon3 a dit :

Sinon oui le bltouch ne positionne pas au centre de Y, seulement X... pour eviter de sonder sur une piece imprimée en cas de reprise d'impression apres coupure

Ah oui mais nan, là, il descend dans le vide et ma buse tape sur le plateau et pas le bltouch😄 😄  (bon j'ai peut être pas reprécisé mais ça ma fait tilt, j'ai le fang de daemoncrak, cela a peut etre une incidence ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf yep, ca explique ton soucis, y'a l'offset Y a corriger... voir la position du G28 Z a ce niveau 😛

 

dans Configuration.h

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing
  //#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER// Y point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT PROBING_MARGIN
#endif

change le Y a qqchose de plus adapté... genre 30 ou 50

ah oui sinon tu peux aussi utiliser/tester cette interface (TFT_COLOR_UI) je passe souvent de l'un a l'autre pour mes tests ou Pull Requests. Reste a voir ce que tu preferes, c'est assez différent 😉

image.thumb.png.e2ac3cb8c9293d5d6a05220c5f824a88.png

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Epsylon3 a dit :

arf yep, ca explique ton soucis, y'a l'offset Y a corriger... voir la position du G28 Z a ce niveau 😛

 

dans Configuration.h

#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing
  //#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER// Y point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT PROBING_MARGIN
#endif

change le Y a qqchose de plus adapté... genre 30 ou 50

D'accord, bon je suis une bille... 😄 du genre : 

 #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 30// Y point for Z homing

ou

#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT 30_CENTER// Y point for Z homing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...