Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Sinon, en regardant Marlin/src/pins/pins_ALFAWISE_U30.h

j'avais fait un préanalyse au multimetre ya qq mois et j'avais annoté ca :

Le E- est sur le X Max en théorie... PC0

STM32F1.jpg

Mais hmm, je confonds peut etre avec la Lerdge K ou la carte de dev 😛 ou alors j'ai fait ca avant d'avoir les pdf alfawise 😛

en jaune lcd + touch screen

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je l ai mis sur z Max . Facile a changer! 

Je vois que l équipe de nuit à fait du bon boulot!

je vous fait un petit post d ici 1h pour vous expliquer le calibrage -c est assez simple du touch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ameliorer le tuto que je suis en train de parcourir: 

le lien github est mauvais, je suis aller sur le repo et prit le repo Marlin, je suppose que c'est le bon. 

6. Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis embedded, dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée "ST STM32"mais ATTENTION ! N'installer pas directement cette dernière ! En dessous de installation, dans la liste déroulante, sélectionner la version 5.1.0. Et cliquez sur "install".

Et j'ai une question sur le point 8:

on remplace totalement le morceau de conf par celui que tu donnes (avec le bon path évidement) ? Car il y a des champs en plus que je n'ai pas. Est ce que c'est normal? Si oui il faudra le préciser car 99.9% des gens vont suivre aveuglement sans comprendre (globalement mon cas pour le moment! ) et la moindre déviation fait douter 😉

Je prépare et je flasherai quand je recevrais mon stlink !

bravo à tous! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le calibrage du touchscreen :

Il faut d'abord faire fonctionner le toolkit : Alfawise_Ux0_LCD_Touch_Toolkit  

Puis, si l’écran est reconnu ( si il ne l'est pas, on ne voit rien!!) , faire la calibration avec un petit stylet. Les plages prédéfinies dans les 4 coins ne sont pas parfaites, et si on ne place pas le stylet dans la zone attendue, l’écran devient rouge, et on retouche avec le stylet jusqu’à ce que la croix de calibrage change de position. Une fois les 4 coins calibrés, on voit apparaitre les paramètres de calibrage à recopier sur un bout de papier. Faire attention au signe!!! Rouge, c'est negatif . Image ci dessous. 

 

IMG_1156.jpg.d522fd73f7639f0586e1dd7620077bd7.jpgIMG_1157.jpg.24b0f0c9789c8df8f3522325860d83ac.jpg

Une fois les paramètres notés, il faut les utiliser dans la configuration de Marlin, dans le fichier Config.h . Ces paramètres étaient au fin fond de l'arborescence du HAL, et je les ai déplacés dans Config.h. Ca me semble plus normal car un utilisateur / Configurateur de Marlin n'a aucune raison d'aller bricoler dans le HAL! 

Exemple de calibration dans Config.h, qui sera présent dans le repo des que mes soucis de Github seront réglés : 

 

//=============================================================================
//========================= TouchScreen calibration ===========================
//=============================================================================
 
#define TOUCHSCREEN
 
// Calibration data coming from external calibration software package
// Alfawise_Ux0_LCD_Touch_Toolkit
 
#if ENABLED(TOUCHSCREEN)
 
/* Alfawise Ux0 ILI9341 2.8 TP Ver 1.2 ( on the back of touchscreen) */
#define XPT2046_X_CALIBRATION 12316
#define XPT2046_Y_CALIBRATION -8981
#define XPT2046_X_OFFSET -43
#define XPT2046_Y_OFFSET 257
#endif
Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor

@Epsylon3

@Crzay

Attention, il y a

un bug dans le soft de calibration : Le hot end et le bed se mettent a chauffer à max. Je corrige.

Deuxieme bug : Dans Marlin, le fait de vouloir deplacer avec le touch l'axe des Z vers le haut, le fait aller... vers le bas. Pourtant, dans Octopi, c'est correct... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oniric a dit :

Pour ameliorer le tuto que je suis en train de parcourir: 

le lien github est mauvais, je suis aller sur le repo et prit le repo Marlin, je suppose que c'est le bon. 

6. Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis embedded, dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée "ST STM32"mais ATTENTION ! N'installer pas directement cette dernière ! En dessous de installation, dans la liste déroulante, sélectionner la version 5.1.0. Et cliquez sur "install".

Et j'ai une question sur le point 8:

on remplace totalement le morceau de conf par celui que tu donnes (avec le bon path évidement) ? Car il y a des champs en plus que je n'ai pas. Est ce que c'est normal? Si oui il faudra le préciser car 99.9% des gens vont suivre aveuglement sans comprendre (globalement mon cas pour le moment! ) et la moindre déviation fait douter 😉

Je prépare et je flasherai quand je recevrais mon stlink !

bravo à tous! 

Bonjour. Non le lien n'est pas mauvais, mais simplement prive pour l'instant. Des que les gros bugs sont enlevés, tout sera public. 

J'ai fait chauffer mon bed ce matin a plus de 100 degre sans le vouloir! Faut juste nous donner quelques heures pour nettoyer, et apres ca sera OK.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3

Arrgghh Github.. J'ai fait des modifications dans mes sources, et essayé de les publier au travers de PlatformIO/VScode, mais j'ai merdouille. 

Si je re-essaye, j'ai un message du genre : nothing to commit, et pourtant, rien n'est mis a jour dans les repos.

Comment faire pout tout ecraser... C'est peut etre le plus simple, non? 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hobi a dit :

@Epsylon3

Arrgghh Github.. J'ai fait des modifications dans mes sources, et essayé de les publier au travers de PlatformIO/VScode, mais j'ai merdouille. 

Si je re-essaye, j'ai un message du genre : nothing to commit, et pourtant, rien n'est mis a jour dans les repos.

Comment faire pout tout ecraser... C'est peut etre le plus simple, non? 

@Hobi moi quand ça m'arrive je   reclone le projet entier dans un autre répertoire,  et:

- je  recopie le contenu de l'ancien répertoire (sans le  dossier caché .git! ) et ça passe

-- je met mes modifs dans ce nouveau répertoire copier / coller des fichiers si je m'en souviens

- je recommence mes modifs en maudissant git, oui c'était mieux avant 😂

 

et ensuite commit / push

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

J'ai remplacé mon anet A8 par une alfawise u20... le déblocage du firmware arrive juste à point !

Quelques mini coquilles dans le tutorial à corriger à l'occasion😅

Citation

On installe Visual Studio code

Citation

En dessous de l'installation

Citation

Peut importe l'imprimante que vous avez

Citation

Un menu bien remplis

Citation

on voit de nouveau du texte apparaître

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

git push origin master

le truc a comprendre avec git, c'est qu'on a pas "besoin" de github ou d'un serveur.... sauf pour publier...

si tu veux corriger un commit pas encore envoyé (pushé)

git add "fichier ou repertoire"

git commit -am

git push si ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait git push origin master > Vous avez maintenant la derniere mouture de Marlin / Alfa

Je vais corriger le toolkit pour eviter de tout cramer, et ensuite, je vais ajouter le menu levelling dans les menus deroulants. Comme ca, y'a plus qu'a charger les bons parametres de vitesse moteur, et nous serons a iso-fonctionalite par rapport au soft alfawise. 

Question : Si on reflashe les dumps memoire faits du firmware d'origine, ca marche? Dans ce cas la, on a presque tout fini, a part la traque au bugs, mais de Marlin, et la, c'est plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a marché pour moi oui... Par contre il est probable que si marlin 2 ecrit des trucs illisibles dans l'eeprom, ca puisse poser pb.

Sinon pour reflasher Le Stlink utility fournit un outil en ligne de commande... des batch de save/restore doivent etre facile a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, boleofr a dit :

Bravo !

J'ai remplacé mon anet A8 par une alfawise u20... le déblocage du firmware arrive juste à point !

Quelques mini coquilles dans le tutorial à corriger à l'occasion😅

Le rédacteur du tuto est @CacaoTor il faut le citer pour qu'il arrive. Mais là il roupille il était de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oudini a dit :

Le rédacteur du tuto est @CacaoTor il faut le citer pour qu'il arrive. Mais là il roupille il était de nuit...

Merci Oudini. Effectivement vu les horaires, c'est la moindre des choses de prendre un peu de repos 😋

Allez, il ne reste plus que la gestion du flash directement à travers le bootloader d'origine... Facile vu les prouesses déjà faites, j'imagine que ce n'est pas les éventuelles vérifications de signatures qui vont bloquer...😂

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le flash au travers de la SD card comme Alfawise... 

Pour ca faut comprendre ce que le bootloader fait, et ca c'est pas simple. Je prefere deleguer la tache a un membre plus competent que moi.... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'U30 est trop recente pour avoir des variantes pour le moment 😛 je confirmerais demain...

sinon le project.bin est écrit direct à l'addresse 0x00010000  20 e9 00 20 65 01 01 08  15 30 01 08 17 30 01 08  | .. e....0...0..|
 

le .UI semble plus compliqué

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Epsylon3 a dit :

je pense que l'U30 est trop recente pour avoir des variantes pour le moment 😛 je confirmerais demain...

sinon le project.bin est écrit direct à l'addresse 0x00010000  20 e9 00 20 65 01 01 08  15 30 01 08 17 30 01 08  | .. e....0...0..|
 

le .UI semble plus compliqué

@Epsylon3On est bien d'accord. J'avais l'adresse de base du code. Par contre le point d'entree? directement 0x00010000? Et donc le bootloader juste avant. Tu as reussi à l'extraire? Je peux essayer de le rentrer dans IDA, mais la, question delais, ca va etre beaucoup plus long, et je suis un peu un rookie pour desassembler/decompiler. 

Pour le .Ui, je n'ai trouve aucune signatures dedans. 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hobi a dit :

@Epsylon3On est bien d'accord. J'avais l'adresse de base du code. Par contre le point d'entree? directement 0x00010000? Et donc le bootloader juste avant. Tu as reussi à l'extraire? Je peux essayer de le rentrer dans IDA, mais la, question delais, ca va etre beaucoup plus long, et je suis un peu un rookie pour desassembler/decompiler. 

Pour le .Ui, je n'ai trouve aucune signatures dedans. 

Le. UI est un fichier écrit en C++/QT qui gère l'environnement graphique de l'écran. 

Laissez moi quelques minute pour répondre à tout 😅

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hobi a dit :

@CacaoTor

@Crzay

@Epsylon3

Vous avez tous un LCD 9341, ou bien autre chose? 

Envoyez moi les modifs dans Config.h, afin de reproduire les valeurs d'origin d Alfawise. 

Comment fait on pour vérifier sa version de lcd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, impossible de physiquement lire sur le LCD. Le controleur est une puce nue, noyee dans de la resine . Pas de reference visible. On peut juste le faire par soft. 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hobi a dit :

En effet, impossible de physiquement lire sur le LCD. Le controleur est une puce nue, noyee dans de la resine . Pas de reference visible. On peut juste le faire par soft. 

En fait tous les écrans ne sont pas assemblés comme cela. Le miens à son contrôleur à l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Epsylon3 a dit :

je pense que l'U30 est trop recente pour avoir des variantes pour le moment 😛 je confirmerais demain...

sinon le project.bin est écrit direct à l'addresse 0x00010000  20 e9 00 20 65 01 01 08  15 30 01 08 17 30 01 08  | .. e....0...0..|
 

le .UI semble plus compliqué

Il y a déjà 3 versions d'assemblages différents.

Citation

Le E- est sur le X Max en théorie... PC0

X_MAX ==> PC0 Très utile pour ajouter un endstop.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...