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Résoudre le problème l'axe X qui n est pas horizontal ! (sans deuxième axe)


riri19

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Vous êtes nombreux à ne pas avoir l axe X horizontal malgré les réglages des excentriques. Le fait de bien régler à gauche implique que sur le côté droit les roulettes ne sont plus en contacts. Pour résoudre ce problème voici ce que j'ai fait: j ai échangé l excentrique coté droit et je l ai installé toujours à droite mais côté extérieur et en bas, ce qui m a permis de remonter l'axe X et d'éviter qu'il redescende en réglant l'excentrique de droite. Pour l'instant le résultat semble très satisfaisant et très stable. La seconde étape je vais monter des excentriques supplémentaires afin de régler çà aux petits oignons (n'ayant pas trouver ces pièces sur le net, un ami (il se reconnaîtra 1f609.png😉 ) me l'a dessinée afin que je l imprime (tests en cours). Donc voici peut être une solution pour résoudre ce problème d’imprimantes type CR10, u20 etc ... sans rajouter de deuxième axe.

 

20181217_145024[1].jpg

Modifié (le) par riri19
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  • 1 month later...

Je relance le sujet. Manifestement les problèmes diffèrent selon chacun. Pour ma part le chariot droit est plus haut que le chariot gauche de 3mm sur 300mm ce qui fait 1% de décalage. Pas de quoi fouetter un chat.

Je pense que tout viens de mauvais perçages des trous de fixation. Du coup les angles qui devraient être droits ne le sont pas. Probablement la légendaire dispersion de fabrication chinoise.

La seule vrai solution semblerait être de refaire les pièces de maintien sur les axes à la fraiseuse numérique. De sorte à ce que les trous de fixation permettent un placement à angle droit.

Je ne suis pas sûr qu'il existe des solutions miracles à 10 sous.

Comme la planéité du bed est alignée sur l'arbre X, c'est à dire que la surface du bed est parallèle à l'arbre X ce problème n'est pas trop gênant pour des pièces de faible hauteur. Par contre pour des pièces un peu hautes et qui nécessitent de la précision ben là ça coince.

Modifié (le) par patrick-81
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J'avais pensé remplacer les flasques métal du X de la U20, par ceux d'une CR10 qui me semblent bien plus facile a régler.
Le blocage des vis du profilé 2020 (plus long ?) sont accessibles, et vissés dans des T-nut.
Mais ça ce trouve pièces détachés ?

Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

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La piste consistant à mettre un excentrique à CHAQUE roulette me paraît excellente, et c'est pas ce que ça coûte qui va nous ruiner.

Techniquement il suffit de repercer tous les trous a 7

Et du coup tout devient réglable dans toutes les directions, surtout l'horizontalité  du X, ainsi que la correction de l'entr'axe des profilés verticaux.

Super, je vais faire ça !

Méthodologie :

désaccoupler la vis trap'

commencer par mettre les excentriques dans la position la plus lâche

mettre des cales sous la traverse X de façon à ce qu'elle soit parallèle au sol

rechercher le contact avec toutes les roulettes EXTER et faire bouger à la main de haut en bas pour vérifier que ça retombe bien sur les cales

quand on obtient un glissement onctueux, rapprocher les roulettes INTER sans forcer

Nota : au risque de me répéter, une bonne pratique consiste à brider la machine sur une épaisse chute de plan de travail. Comme ça, on a une référence sol qui permet de construire des équerrages et des perpendicularités.

La surface d'un bureau, non.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Le problème reste de trouver les écrous excentriques qui sont de 9mm de hauteur. J'ai trouvé des excentriques de 9,5mm de hauteur mais aucun de 9mm. Une remarque le parallélisme ne doit-il pas se faire par rapport au cadre pas par rapport au au sol ?

Modifié (le) par patrick-81
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Je pense que si tu les changes tous, les 0.5mm de différence n'auront aucune incidence.

Pour le "sol" dont je parle c'est bien évidemment la surface sur laquelle l'imprimante est posée.

Tu commences par mettre le plateau parallèle au "sol" en mesurant aux quatre coins.

Puis tu mets des cales de hauteur identique entre le "sol" et le profilé horizontal du X

AMHA c'est la seule façon vraiment mécanique de procéder.

C'est ma seconde machine que je traite ainsi, et j'en suis très content.

Édit : la cote à prendre en compte sur les excentriques, c'est l'épaisseur de la partie hexagonale, soit 6.35mm

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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@Jean-Claude Garnier Quand tu dis 6,35mm c'est quoi ? L'épaisseur de l'écrou excentrique ? Sur la U20, du moins sur la mienne les excentriques comme dit plus tôt sont de 9mm d'épaisseur et en plus celui de gauche (côté extrudeur) est aux abonnés absents. Proverbiale constance dans la production chinoise et qualité de leur contrôle de fabrication.

Modifié (le) par patrick-81
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Ce qui mesure 6.35mm c'est la partie hexagonale, qui s'appuie sur les flasques d'un côté et sur les roulettes de l'autre, constituant une entretoise d'espacement.

La partie ronde diamètre 7 dont le trou est excentré doit faire l'épaisseur des flasques.

Je vois pas où est le problème

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J'ai du mal à croire qu'ils aient monté des excentriques hors standard. Tous ceux que j'ai vus sur Internet ont un hexagone de 6 ou 6.35 d'épais

image.png.618ccd0a8f2d019248843bfaeb83dcbd.png

Ou alors on se comprend pas.

Si tu veux mettre des excentriques à chaque roulette, il te suffit d'imaginer si ceux dont j'ai mis les cotes ci-dessus seront une gêne ou pas, si ça empêchera quelque chose de passer ou pas. AMHA non. Et personne ne t'empêchera de compenser un manque d'épaisseur par une rondelle.

Tiens je vais interpeller @Desmojack et @Artazole pour savoir caisse qui z'en pensent.

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Le 05/02/2019 at 08:19, patrick-81 a dit :
Je relance le sujet. Pour ma part le chariot droit est plus haut que le chariot gauche de 3mm sur 300mm ce qui fait 1% de décalage. Je pense que tout viens de mauvais perçages des trous de fixation. Du coup les angles qui devraient être droits ne le sont pas.

 


J'ai constaté le même écart sur la mienne.
En revanche, je n'ai pas le même avis sur la nature du problème.
C'est cependant en rapport avec des ajustement "grossier" des perçages des flasques de la U20.
J'ai démonté au moins trois ou quatre fois le système de portique du X. C'est seulement comme ça que l'on peut dévisser les 4 vis qui tiennent les 2 flasques sur le profilé 2020 et jouer sur les jeux, tellement importants qu'on peut facilement modifier la flèche du profilé, et donc l'horizontalité.
Le soucis, comme le souligne JC Garnier c'est d'avoir un référentiel suffisamment plan pour régler tout ça perpendiculaire.
Quand j'avais le portique démonté dans les mains, aucun repère pour caler l'horizontalité !
La méthode proposé par JCG est idéale. Une fois l'horizontalité du portique bien ajusté (flasques dévissés) il suffirait de bloquer les vis des flasques pour caler sa position.
C'est pourquoi je pensais aux flasques de la CR10 qui semblent permettre ce blocage des vis accessibles par le devant. (Contrairement à la U20 ou les vis sont inaccessibles. Sauf quand le portique est démonté) - Rectification : seulement 3 des vis sont inaccessibles. Une seule l'est coté droit.

Suis-je suffisamment clair ? Hmmm

 

Modifié (le) par fredondem
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Hello,

Je ne connais pas le degré de finition de l'U20, mais la Tornado doit jouer dans la même cour.

Si les perçages des flasques ont beaucoup de jeu comme évoqué plus haut par @fredondem, il y a peut être moyen dans un premier temps de réaligner tout ça et auparavant contrôler l'équerrage du portique, des fois que.

Après mettre des excentriques sur tous les galets, bonjour la prise de tête pour les réglages, mais ça doit être jouable en agissant d'abord sur les 2 alignés verticalement ( réglage de l'horizontalité du X), l'excentrique d'origine servant toujours à régler la pression de l'ensemble mobile sur Z.

Perso, j'avais un décalage de 1/10ème entre les 2 côtés et depuis le double Z, je navigue dans les 1/100ème, pas mesurables avec mon vieux Mitutoyo.

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Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai du mal à croire qu'ils aient monté des excentriques hors standard. Tous ceux que j'ai vus sur Internet ont un hexagone de 6 ou 6.35 d'épais

image.png.618ccd0a8f2d019248843bfaeb83dcbd.png

Ou alors on se comprend pas.

Si tu veux mettre des excentriques à chaque roulette, il te suffit d'imaginer si ceux dont j'ai mis les cotes ci-dessus seront une gêne ou pas, si ça empêchera quelque chose de passer ou pas. AMHA non. Et personne ne t'empêchera de compenser un manque d'épaisseur par une rondelle.

Tiens je vais interpeller @Desmojack et @Artazole pour savoir caisse qui z'en pensent.

Et pourtant c'est bien vrai voici une petite photo. Le réglet est au dessus donc la précision n'est pas parfaite mais on voit qu'on est très largement au dela des 6mm. Au pied à coulisse la côte est de 9,5mm.

 

excentrique_s.jpg

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Le 07/02/2019 at 18:39, patrick-81 a dit :
Peux-tu me donner le mode opératoire pour le démontage de l'axe X ?

Facile.
Tu débranche tous les connecteurs du portique mobile (le X)
Tu dévisse le coupleur de la vis sans fin (le Z) et démonte le guide avec le roulement, en haut.
Tu enlève le profilé du haut. Celui posé sur les deux profilés verticaux (4 vis)
Et tu sors tout le portique mobile (le X) par le haut.
Voilà
 

Modifié (le) par fredondem
précision
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Le 07/02/2019 at 15:21, fredondem a dit :

C'est pourquoi je pensais aux flasques de la CR10 qui semblent permettre ce blocage des vis accessibles par le devant. (Contrairement à la U20 ou les vis sont inaccessibles. Sauf quand le portique est démonté) - Rectification : seulement 3 des vis sont inaccessibles. Une seule l'est coté droit.

A force de regarder des vidéos de CR10, je suis moins sur. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions dont une à l'air d'avoir les vis plus accessible, mais n'ayant pas de CR10 sous la main, ce n'est peut être qu'une idée fausse après tout.

Mais cette image trouver sur la CR10S  a l'air de confirmer ce que je suppose...

image.png.33206e98ec395aee1fdfbb2e76209a95.png

Quelqu'un qui en a une pourrait-il nous éclairer et nous indiquer sa version  ?

Modifié (le) par fredondem
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  • 2 weeks later...
Le 07/02/2019 at 16:51, Desmojack a dit :

Hello,

Je ne connais pas le degré de finition de l'U20, mais la Tornado doit jouer dans la même cour.

Si les perçages des flasques ont beaucoup de jeu comme évoqué plus haut par @fredondem, il y a peut être moyen dans un premier temps de réaligner tout ça et auparavant contrôler l'équerrage du portique, des fois que.

Après mettre des excentriques sur tous les galets, bonjour la prise de tête pour les réglages, mais ça doit être jouable en agissant d'abord sur les 2 alignés verticalement ( réglage de l'horizontalité du X), l'excentrique d'origine servant toujours à régler la pression de l'ensemble mobile sur Z.

Perso, j'avais un décalage de 1/10ème entre les 2 côtés et depuis le double Z, je navigue dans les 1/100ème, pas mesurables avec mon vieux Mitutoyo.

Je dirai exactement pareil que mon copaing, et l'horizontalité parfaite en dépend plus de réglages qui peuvent bouger mais du doublage du Z qui après un réglage fin n'a plus de raison de bouger. Et oui, on doit être dans le 1/100ème. Résultat immédiat : plus de pertes de 0.2-0.3 mm sur la hauteur totale. C'est dans les mêmes tolérances que sur X et Y maintenant.

Par construction (porte-à-faux) ce système ne peut pas être "à plat".

Et si pour le maintenir il faut "muler" sur les excentriques, forcément ça va "coincer" et forcer donc ce ne sera pas bon. D’où le deuxième axe Z. Sans ça, je ne vois pas comment cela peut se résoudre.

Bon courage dans le "solutionnage" du problème. Si tu craques, on a pondu un topic exprès pour le deuxième axe Z sans moteur. Dans la rubrique Tevo.

Ça demande d'imprimer pas mal de pièces mais ça coûte rien et après, c'est "souci" oublié...

✌️

Modifié (le) par Artazole
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Petite question en passant:

 

Est-ce vraiment important que cet axe ne soit pas horizontal?

Je m'explique: L'important pour moi, c'est que l'axe soit paralléle au plateau, et que ce paralélisme soit constant sur la hauteur. Normalement, c'est l'interet de faire le levelling.

Si le paraléllisme change au fur et à masure de l'impression, oui il y a un problème, mais rien ne dit qu'un axe paralléle au début de l'impression le restera.

A mon avis dans ce cas, la seule rééle solution serait le double axe Z réglé aux petits oignons.

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Alors clairement en ce qui me concerne (et à mon avis la grande majorité) on se fou que l'axe soit horizontal pour de vrai, comme tu le dis l'essentiel est qu'il soit parallèle au plateau. Et à la structure de l'imprimante 3D. Comme le plateau peut se régler mais pas la structure, il me semble (c'est comme cela que j'ai réglé ma Tornado) que le plus important est que l'axe X donc soit bien parallèle à l'extrudé du portique comme à ceux de la base.

L'intérêt (en tout cas dans mon expérience) c'est que mes hauteurs en Z sont parfaites (!!!). Comme déjà dit, même tolérances que sur X et Y, donc je suis satisfait.

My 2 cents.

✌️

  • +1 1
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il y a une heure, Le Furax a dit :

Ben je pense que si l'axe x n'est pas perpendiculaire à la structure, même si parallèle au plateau, tu auras un parallélépipède et non un cube ! 😉

Donc c'est ce que je disais plus haut, l'important c'est la structure, le fait qu'on soit horizontal via un contrôle de niveau n'a aucun intérêt. Le plateau se réglant, on arrivera toujours à  le rendre parallèle à l'axe X lui même perpendiculaire à Y et Z.

✌️

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